Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi a présenté son plan de rappel au KBA

Audi a présenté son plan de rappel au KBA, pour les quelque 12 000 A7 et A8 circulant en Allemagne et dont les émissions sont supérieures aux normes (sur les 24 000 véhicules affectés en Europe). (Handelsblatt)

France

Carlos Ghosn se félicite du leadership de Renault-Nissan dans l’électrique

Lors de l’assemblée générale de Renault, qui s’est tenue la semaine dernière, le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a salué les qualités de vendeur d’Elon Musk, estimant que les constructeurs d’automobiles traditionnels profitaient de la médiatisation des véhicules électriques par le fondateur de Tesla. Ils pourraient aussi bientôt en voir les bénéfices sur leur capitalisation boursière, a déclaré M. Ghosn à ses actionnaires. (Autoactu.com)

France

Europcar achète son concurrent espagnol Goldcar

Le loueur de véhicules Europcar a annoncé l’acquisition de son concurrent espagnol Goldcar, valorisé à cette occasion 550 millions d’euros. Présenté comme « la plus importante société de location de véhicules low-cost en Europe », Goldcar a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 240 millions d’euros en 2016 et a dégagé un excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté de 48 millions, indique Europcar dans un communiqué. La transaction, dont le montant n’a pas été précisé, « devrait être réalisée au cours du second semestre », ajoute le groupe français, qui envisage de « faire appel au marché » pour financer une partie de l’opération. (AFP)

International

General Motors a annoncé son intention d’établir un parc de fournisseurs à Arlington

General Motors a annoncé son intention d’établir un parc de fournisseurs à Arlington (Texas), où il dispose d’une usine d’assemblage. (Detroit News)

International

General Motors mise davantage sur les moteurs turbo aux Etats-Unis

General Motors mise davantage sur les moteurs turbo aux Etats-Unis. Ses ventes de véhicules dotés de moteurs turbo sur ce marché ont plus que doublé entre 2011 et 2016 et la moitié de sa gamme de l’année-modèle 2018 sera proposée avec au moins une motorisation de ce type. (Automotive News)

International

Hausse de 17,8 % de la production de véhicules au Portugal en mai

La production de véhicules au Portugal a augmenté de 17,8 % en mai, à 17 432 unités, et de 4,7 % sur cinq mois, à 67 975 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). La production de voitures, notamment, a progressé de 20,9 % en mai, à 12 303 unités, et de 5,9 % sur cinq mois, à 48 312 unités. Les exportations ont par ailleurs représenté 97,1 % de la production totale en mai, l’Europe étant le premier marché destinataire (84,2 % de la production). (Communiqué ACAP)

International

Jaguar Land Rover va embaucher 5 000 nouveaux salariés

Jaguar Land Rover va embaucher 5 000 nouveaux salariés, dont un millier d’experts en électronique et en logiciels. La plupart des nouvelles recrues seront employées au Royaume-Uni. (Automotive News Europe)

International

La Californie impose à VW de construire des bornes de recharge

Les autorités de Californie imposent à Volkswagen de construire des bornes de recharge dans des communautés défavorisées, dans le cadre de l’accord visant à régler le scandale des moteurs truqués aux Etats-Unis. (Automotive News Europe)

France

Le groupe Argus finance Autovisual

Référence, avec son journal « L’Argus », du marché du véhicule d’occasion, le groupe Argus finance à hauteur de 1,5 millions d’euros la jeune pousse de recherche en ligne de véhicules d’occasion Autovisual. Cette dernière revendique « plus de 100 000 nouvelles annonces chaque jour » et le titre de « moteur de recherche de véhicules d’occasion le plus exhaustif du marché ». (Echos)

International

Le groupe VW a vendu 898 700 véhicules en mai

Le groupe VW a vendu 898 700 véhicules en mai (+ 3,1 %) et 4 234 900 unités sur 5 mois (+ 0,1 %). (Communiqué Volkswagen)

International

Le Plan d’aides à l’achat de véhicules à énergies alternatives en Espagne (MOVEA) a été approuvé

Le Conseil des Ministres espagnol a approuvé le nouveau Plan MOVEA (aides à l’achat de véhicules à énergies alternatives : électricité, gaz ou hydrogène), doté d’un budget de 14,26 millions d’euros (contre 16,6 millions d’euros en 2016). Le programme entrera en vigueur dès la publication du décret au Journal Officiel et ; il s’achèvera le 15 octobre 2017 ou à épuisement des fonds. (Communiqué ANFAC)

International

Les Coréens vont pouvoir à leur tour découvrir le GV80

Les Coréens vont pouvoir à leur tour découvrir le GV80, le concept de tout-terrain de loisir à pile à combustible de la marque Genesis qui a été dévoilé en avril au salon de New York. Le véhicule, que Hyundai prévoit de fabriquer en série en 2019, sera exposé jusqu’au 9 juillet dans le centre d’exposition de Genesis à Hanam. (Yonhap)

International

Les équipementiers automobiles en Espagne ont créé plus de 7 000 emplois en 2016

Les fabricants de pièces et équipements automobiles en Espagne ont réalisé en 2016 un chiffre d’affaires record de 34 milliards d’euros. Selon Sernauto (Association des équipementiers en Espagne), près de 60 % du chiffre d’affaires a été réalisé à l’exportation, soit 19,5 milliards d’euros (+ 3,2 %). En outre, les entreprises équipementières en Espagne ont créé plus de 7 000 postes de travail l’an passé, portant les effectifs du secteur à 212 000 emplois directs. (El Mundo)

International

L’UE serait prête à abandonner les droits d’importation sur la plupart des pièces détachées japonaises

L’Union européenne serait prête à proposer d’abandonner immédiatement les droits d’importation sur la plupart des pièces détachées automobiles japonaises faisant l’objet de négociations commerciales actuellement, croit savoir le Nikkei. L’UE, en échange, pousserait le Japon à réduire ou abandonner les droits de douane sur des produits agricoles comme le porc, le fromage et le vin, mettant Tokyo dans une position délicate étant donnée la forte opposition politique intérieure à l’ouverture de ces domaines à la concurrence étrangère, indique le journal japonais dans son édition du 16 juin. (Automotive News Europe)

France

Marie-Françoise Damesin évoque la façon dont Renault et Nissan partagent les meilleures pratiques

La directrice des ressources humaines de Renault et de l’Alliance Renault-Nissan, lauréate cette année du prix du DRH de l’année décerné par Hudson, Cadremploi et Le Figaro, explique que la force de l’Alliance est de permettre « de réaliser un benchmark permanent et d’identifier les meilleures pratiques chez Renault et Nissan pour créer de la valeur au niveau de chaque groupe, dans un esprit gagnant-gagnant, en respectant l’identité et la culture de chacun ». (Figaro)

International

Nissan Europe remet à niveau ses bornes de recharge de véhicules électriques

Nissan Europe a décidé de confier à la société DBT la remise à niveau des milliers de chargeurs rapides qu’il lui a fait installer depuis 2013 (2 100, dont plus de 250 en France, sont aujourd’hui opérationnels dans 36 pays sur le Vieux Continent). il s’agit d’adapter le parc installé aux contraintes des nouvelles générations de véhicules électriques actuellement lancées par les constructeurs. (Journal de l’Automobile)

France

Renault Trucks annonce le lancement de ses gammes T, C et K au Chili

Renault Trucks, en partenariat avec l’importateur chilien SALFA, vient de lancer la commercialisation de ses gammes de véhicules T, C et K au Chili. Avec ses nouveaux camions, références en matière de robustesse et de faible consommation de carburant, le constructeur souhaite atteindre 500 unités vendues sur le marché chilien à l’horizon 2020. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

SAIC va rappeler 32 165 véhicules

Le constructeur chinois SAIC va rappeler 32 165 véhicules en Chine, en raison d’un problème sur la boîte de vitesses. (Xinhua News)

International

VW table sur une hausse de ses ventes et de ses bénéfices

La marque Volkswagen table sur une hausse de ses ventes et de ses bénéfices l’an prochain, grâce aux lancements de nouveaux modèles, a indiqué le patron de la marque, Herbert Diess. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.