Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

A la découverte de Paris en Citroën E-Méhari

Les amoureux de Paris, touristes et amateurs d’escapades originales peuvent désormais découvrir la capitale à bord d’une E-Méhari. Grâce au partenariat mis en place entre Citroën et la société « 4 roues sous 1 parapluie », les découvertes de Paris proposées jusqu’à présent à bord de la mythique 2CV sont désormais également possibles à bord du cabriolet électrique à quatre 4 places. (Communiqué de presse Citroën)

International

Au Maroc, le Groupe PSA confirme ses ambitions régionales

Le Groupe PSA a précisé le 15 juin les contours de sa première usine marocaine, située à Kénitra près de Rabat, confirmant également ses ambitions en Afrique et Moyen-Orient. Au lendemain de la visite au Maroc du Président français Emmanuel Macron, le patron de PSA Carlos Tavares a déclaré que cette unité de production entrerait en service en 2019, affirmant ainsi « respecter le planning ». Sa capacité de production initiale sera de 90 000 véhicules par an. (AFP)

International

Baisse des importations de voitures de la Russie sur quatre mois

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 19,1 % au cours des quatre premiers mois de 2017, à 64 200 unités, tandis que celles de véhicules utilitaires ont progressé de 35,8 %, à 4 200 unités, indique le Service des Douanes (FCS). Les exportations de voitures ont par ailleurs diminué de 21,5 % sur quatre mois, à 26 600 unités, et celles de véhicules utilitaires de 2,6 %, à 3 700 unités. (Autostat)

International

BMW a vendu 50 996 véhicules en Chine

BMW (Mini inclus) a vendu 50 996 véhicules en Chine au mois de mai (+ 27 %) et 242 683 unités sur 5 mois (+ 20 %). (Automotive News China)

International

Daimler a investi dans Careem

Daimler a investi dans Careem, une entreprise basée à Dubai et proposant des services de VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) et rival d’Uber. (Automotive News Europe)

De nombreux constructeurs ont participé au CES Asia

De nombreux constructeurs chinois et étrangers ont participé au CES Asia qui s’est déroulé à Shanghai du 5 au 8 juin, montrant l’intérêt croissant de l’industrie automobile pour ce genre de salon dédié à l’innovation plutôt qu’exclusivement à l’automobile. (Automotive News China)

International

Fiat Chrysler va rappeler près de 300 000 monospaces en Amérique du Nord

Fiat Chrysler va rappeler près de 300 000 monospaces en Amérique du Nord (des Dodge Grand Caravan de 2011 et 2012), en raison d’un risque de déploiement intempestif du sac gonflable du coté du conducteur. (USA Today)

France

Free2Move Lease monte en puissance

Le Groupe PSA lancera au début du mois de juillet la version commerciale du site Internet de sa business unit dédiée à la location de longue durée multimarque avec services associés et évoluant dans le périmètre de la « quatrième » marque du constructeur (il sera accessible à l’adresse www.free2move-lease.com). (Journalauto.com)

International

GAC veut se lancer sur le marché canadien

Le constructeur chinois Guangzhou Automobile Group (GAC) veut se lancer sur le marché canadien d’ici à 2020, après une introduction aux Etats-Unis en 2019. (Automotive News)

International

General Motors supprime sa Fondation

General Motors supprime sa Fondation et réoriente ses actions de bienfaisance. (Automotive News)

International

Infiniti a ccru de 16 % ses ventes en Russie sur cinq mois

Les ventes d’Infiniti en Russie ont reculé de 5 % en mai, à 296 unités, mais affichent une progression de 16 % sur les cinq premiers mois de l’année à 2 153 unités. Le crossover QX-50 est le modèle de la marque le plus populaire sur le marché russe, avec 734 unités écoulées depuis le début de l’année (+ 146 %). (Autostat)

International

L’industrie automobile espagnole pointe du doigt le viellissement du parc en Andalousie

L’industrie du commerce et de la réparation automobile en Espagne pointe du doigt le vieillissement du parc andalou. Au cours d’une conférence organisée par l’Association nationale des concessionnaires espagnols (Faconauto), celle des concessionnaires de la région d’Andalousie (Fecoan), celle de l’industrie métallurgique (Fedeme) et la CaixaBank (branche des consommateurs), les professionnels du secteur ont en effet souligné que, en 2020, 62 % des véhicules en circulation en Andalousie auront plus de dix ans. Ce qui représente un total de 2,7 millions d’unités et portera alors l’âge moyen des véhicules à douze ans. (Journal de l’Automobile)

International

La Chine va limiter la construction de lignes d’assemblage

La Chine s’apprête à durcir les réglementations encadrant la construction de lignes d’assemblage, afin de limiter les surcapacités. (Automotive News China)

International

La Commission de la concurrence en Inde a infligé une amende…

La Commission de la concurrence en Inde a infligé une amende d’un montant de 13,6 millions de dollars à Hyundai. (Reuters)

France

Le brevet d’invention protège les innovations et permet aux entreprises de riposter face à la contrefaçon

Ceux qui doutent de l’intérêt de la propriété industrielle devraient passer au musée de la Contrefaçon. Création de l’Union des fabricants (Unifab), située dans le 16ème arrondissement de Paris, on y voit bien sûr des copies de sacs Vuitton et de polos Lacoste. Mais les grandes marques de mode ne sont pas les seules représentées. Dans les vitrines s’étalent également de simples fusibles électriques, des sacs de ciment, des jantes de vélo, des tronçonneuses et même des plans de rosiers. Preuve que la contrefaçon touche aussi bien les petites entreprises que les grandes, toutes activités confondues. « On ne tuera jamais le phénomène, mais il faut lutter contre lui », rappelle Christian Peugeot, président de l’Unifab et du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles. « Le brevet n’empêche pas la contrefaçon malfaisante, puisque le contrefacteur n’a pas pignon sur rue, mais il permet néanmoins de s’en défendre », ajoute-t-il. (Echos)

International

Le KBA a officiellement ordonné à Audi de rappeler environ 24 000 voitures

Le KBA a officiellement ordonné à Audi de rappeler environ 24 000 voitures (des A7 et A8 dotées de moteurs diesel V6 et V8, produites entre 2009 et 2013). (Automobilwoche)

International

Le marché automobile européen a progressé de 7,6 % en mai

Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 7,6 % en mai dans les pays de l’Union européenne, à 1 386 818 unités, retrouvant un niveau proche de celui relevé en mai 2007, peu avant que la crise ne touche le secteur automobile, a annoncé l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché a enregistré une croissance de 5,3 %, à 6 719 209 unités. Parmi les grands marchés, l’Allemagne (+ 12,9 %) et l’Espagne (+ 11,2 %) ont enregistré les plus fortes hausses le mois dernier, suivis par la France (+ 8,9 %), l’Italie (+ 8,2 %), tandis que le Royaume-Uni a reculé de 8,5 %. (Communiqué de presse Acea)

France

Michelin présente une roue révolutionnaire

Michelin a présenté lors de son sommet mondial sur la mobilité durable Movin’On, qui s’est achevé le 15 juin à Mntréal, un concept de roue futuriste pour remplacer les pneus. Le « Vision » – c’est son nom – utilise le procédé d’impression 3D pour créer une pièce qui viendrait remplacer jante et gomme en un seul bloc. (Autoplus.fr)

France

PSA Retail inaugure son vaisseau amiral lillois à Roncq

A Roncq, au nord de la capitale des Flandres Françaises, PSA Retail inaugure le 16 juin son premier site trimarque dans les Hauts-de-France. Le site historique Peugeot accueille désormais les trois marques du groupe : Peugeot, Citroën et DS, permettant à la clientèle du nord de la métropole d’avoir accès à l’ensemble de l’offre complémentaire des trois marques du Groupe PSA. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

Renault-Nissan sera le premier groupe automobile mondial cet été

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a affirmé le 15 juin que l’Alliance atteindrait cet été la première place des groupes automobiles mondiaux en volume de véhicules écoulés. « En volume de ventes depuis janvier, l’Alliance reste dans le peloton de tête des trois premiers constructeurs mondiaux, nous prévoyons d’occuper la première place de ce podium à la mi-année », a-t-il déclaré lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe Renault qui se tenait à Paris. « Cela n’a jamais été un objectif, mais c’est une grande satisfaction », a-t-il ajouté. (AFP)

International

Seuls 5 constructeurs chinois sur 10 survriraient

Selon Zhu Huarong, président de Changan, dans les cinq années et quelques à venir, seuls 5 constructeurs chinois sur 10 survivraient à la concurrence accrue et aux demandes en pleine évolution des consommateurs. (Automotive News China)

France

Six nouveaux administrateurs dont quatre femmes au conseil d’administration de Renault

Lors de l’assemblée générale de Renault, qui s’est tenue le 15 juin, le conseil d’administration a été largement renouvelé avec l’arrivée de 6 nouveaux administrateurs sur 19. Alors que la loi oblige à un taux de 40 % minimum de femmes (ou d’hommes) en 2017, le conseil de Renault compte désormais 43,7 % de femmes. (Autoactu.com)

International

Suzuki va accroître de 50 % le nombre de ses concessionnaires en Inde

Suzuki compte augmenter de 50 % le nombre de ses concessionnaires en Inde d’ici au début des années 2020, à quelque 3 000 établissements. L’initiative vise à accompagner la hausse de la production du constructeur dans le pays au cours des prochaines années dans le cadre de son programme stratégique de maintenir sa part du marché local au dessus des 40 %. (Nikkei)

International

Takata sur le point de déposer le bilan

Takata, qui représente 20 % du marché mondial des ceintures de sécurité et des airbags, a l’intention de déposer le bilan d’ici à la fin du mois. Le dépôt de bilan de Takata marquerait l’aboutissement d’un vaste scandale sur des produits défectueux, datant des premières révélations de 2014 ; près de 100 millions d’airbags ont fait l’objet d’un rappel, le plus grand de l’histoire automobile et au moins 16 décès, dont 11 aux Etats-Unis, ont été recensés en lien direct avec l’explosion des coussins Takata. (AFP)

Valeo, Indigo et Cisco expérimentent Cyber Valet Services

Valeo, le gestionnaire de parking Indigo et le spécialiste des télécommunications Cisco ont inauguré le 15 juin un dispositif de stationnement automatisé baptisé « Cyber Valet Services » en marge du Salon Viva Technology qui se tient à Paris. (Journalauto.com)

International

Volkswagen a vendu 241 600 véhicules en Chine

Volkswagen a vendu 241 600 véhicules en Chine au mois de mai (+ 4 %), notamment grâce à un bond des ventes du Tiguan (+ 61 %). (Automotive News China)

International

Volkswagen renforce sa présence en Russie

Volkswagen renforce sa présence en Russie et a pour cela étendu un partenariat avec le constructeur russe GAZ ; ils produiront ensemble des modèles VW et Skoda jusqu’en 2025. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.