Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Apple a dévoilé ses projets dans le secteur automobile

Apple a dévoilé ses projets dans le secteur automobile. Il se concentre sur la technologie de conduite autonome, a indiqué Tim Cook, le patron de l’entreprise. (Automotive News Europe)

International

BMW i Ventures a investi dans Proterra

BMW i Ventures (filiale de capital risque du groupe BMW) a investi dans Proterra, un constructeur d’autobus électriques installé dans la Silicon Valley. (Automotive News Europe)

International

BMW va rappeler plus de 86 000 véhicules en Chine

BMW va rappeler plus de 86 000 véhicules en Chine ; les modèles concernés sont des X5 et X6 importés. (Xinhua News)

International

Daihatsu veut produire des petites voitures avec Toyota en Thaïlande

Daihatsu veut produire des petites voitures avec Toyota en Thaïlande, destinées aux marchés émergents. « Nous avons le projet d’utiliser les installations de R&D et de production de Toyota en Thaïlande », a déclaré Soichiro Okudaira, directeur général de Daihatsu. (Nikkei)

Electrique, autonome, quelles sont les technologies que pourraient adopter les Allemands ?

Selon un sondage réalisé par la banque CreditPlus, plus de la moitié des automobilistes allemands (55 %) seraient prêts à passer à l’électrique. En revanche, 63 % déclarent ne pas vouloir se déplacer en voiture autonome. (Automobilwoche)

International

Fin des emblématiques taxis Padmini de Bombay en 2018

Les taxis Premier Padmini, qui ont été pendant un demi-siècle l’emblème de Bombay avec leur toit jaune vif, leur carrosserie noire et leur décoration intérieure souvent excentrique, seront mis à la casse à partir de 2018. Cousines orientales de la Fiat 1100 Delight d’après-guerre, ces voitures étaient à leur apogée au milieu des années 1990. 65 000 Padmini sillonnaient alors les routes de Bombay. Remplacées par des véhicules neufs et moins polluants, il n’en reste plus que 300 aujourd’hui. (AFP)

International

Ford ouvrira cette année un centre à Londres…

Ford ouvrira cette année un centre à Londres qui travaillera sur de nouvelles technologies dans le domaine de la mobilité pour l’Europe. (Automotive News Europe)

General Motors a commencé à tester une nouvelle flotte de Chevrolet Bolt…

General Motors a commencé à tester une nouvelle flotte de Chevrolet Bolt autonomes sur les routes américaines. (Automotive News Europe)

Hervé Gros nommé directeur général de la SIA

Après un changement de président en avril de 2016 (Jacques Graizon ayant succédé à Jean Brunol), la SIA vient de nommer un nouveau directeur général – Hervé Gros (ex-Renault) – en remplacement de Daniel Pfrimmer, qui a pris sa retraite le 1er mars. La Société des ingénieurs automobiles compte 1 600 adhérents individuels ou via l’adhésion de leur entreprise. Ces ingénieurs travaillent aussi bien chez les constructeurs, équipementiers, sociétés d’ingénierie, start-ups, pôles de compétitivité, écoles, universités ou centres de recherche, ce qui fait de la SIA une association originale positionnée sur l’ensemble de la filière. (Autoactu.com)

International

Hyundai et Kia introduiront quatre nouveaux modèles cette année en Chine

Hyundai et Kia introduiront quatre nouveaux modèles cette année en Chine, où leurs ventes ont reculé de plus de 40 % entre janvier et mai. (Yonhap)

International

La Kia Rio a conservé la première place sur le marché russe en mai

La Kia Rio a conservé la première place sur le marché russe en mai (avec 8 083 unités écoulées), devant la Lada Granta (7 324 unités) et la Lada Vesta (6 556 unités). (Autostat)

International

La Russie a quitté le TOP 5 des marchés automobiles européens en mai

La Russie a quitté le TOP 5 des marchés automobiles européens au mois de mai, malgré une croissance à deux chiffres de ses ventes, à quelque 116 000 unités (hors V.U.L), supplantée par l’Espagne (126 411 voitures). En mai, l’Allemagne a conservé la tête du classement. (Autostat)

France

La SIA lance monjob@futurauto, une opération séduction pour la filière automobile

La SIA (Société des ingénieurs automobiles) lancera au moment d’Equip’Auto la première édition d’une opération de communication pour sensibiliser les ingénieurs à l’attractivité de la filière automobile. « Avec les mutations qui sont en cours dans l’automobile, il va se passer plus de choses dans les dix ans qui viennent qu’en un siècle. Nous avons une opportunité rare de mettre en avant les changements en cours dans l’industrie automobile », explique Hervé Gros, nouveau directeur général de l’organisation. (Autoactu.com)

France

Le Groupe PSA est le seul constructeur maintenu dans quatre indices ISR Euronext Vigeo-Eiris

L’agence de notation extra-financière Vigeo-Eiris confirme le maintien du Groupe PSA dans quatre indices ISR majeurs. C’est un signal de confiance fort adressé aux investisseurs, alors que le secteur automobile traverse une crise de réputation sans précédent. Les indices Euronext Vigeo-Eiris distinguent les entreprises qui atteignent les meilleurs résultats dans les domaines de l’Environnement, du Social et de la Gouvernance (ESG). C’est la performance dominante du Groupe PSA sur ces sujets qui lui permet aujourd’hui d’être le seul constructeur d’automobiles maintenu dans les quatre indices : World 120 (les 120 entreprises les plus avancées au niveau mondial), Europe 120 (les 120 entreprises européennes les plus avancées), Eurozone 120 (les 120 entreprises les plus avancées de la zone Euro) et France 20 (les 20 entreprises françaises les plus avancées). (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le patron d’Uber, Travis Kalanick, a annoncé qu’il allait se mettre n congé…

Le patron d’Uber, Travis Kalanick, a annoncé qu’il allait se mettre en congé de l’entreprise qu’il a contribué à créer. (Reuters)

Le Salon EVS30 se déroulera en octobre

Le Salon EVS30 dédié à l’électromobilité se déroulera du 9 au 11 octobre à Stuttgart. (Automobilwoche)

France

Les automobilistes seront interdits de circulation dans Paris le 1er octobre 2017 à l’occasion de la « Journée sans voiture »

Après l’interdiction de circulation des véhicules d’avant 1997 et la mise en place de la vignette Crit’Air, les voitures seront interdites de séjour dans la capitale le 1er octobre, la Mairie de Paris organisant pour la troisième année consécutive la « Journée sans voiture », censée aider à réduire les émissions polluantes et les nuisances sonores provoquées par les véhicules motorisés. (Autoplus.fr)

International

Les importations d’autobus en Russie ont chuté de 22,5 % en 2016

Les importations d’autobus en Russie ont chuté de 22,5 % en 2016, à 238 unités, indique le Service Fédéral des Douanes. Iveco a été la marque d’autobus la plus importée dans le pays l’an passé, avec 55 unités (- 3,5 %). (Autostat)

International

Les ventes de Datsun en Russie ont progressé de 34,5 % sur cinq mois

Les ventes de modèles Datsun en Russie ont reculé de 4,1 % en mai, à 1 461 unités, mais progressent de 34,5 % sur cinq mois, à 8 997 unités, correspondant à une part de marché de 1,6 % (contre 1,2 % un an plus tôt). (Autostat)

International

Les ventes de véhicules industriels et d’autobus en Espagne ont progressé de 6 % en mai

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de 3,5 t et d’autobus en Espagne ont augmenté 6 % en mai 2017, à 2 234 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 10 728 unités, en baisse de 1,2 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et FACONAUTO notamment). (Communiqué ANFAC)

Marc Maillet nommé directeur des relations investisseurs de Faurecia

Faurecia annonce la nomination de Marc Maillet en tant que directeur des relations investisseurs de Faurecia, à compter du 3 juillet. Il succèdera à Eric-Alain Michelis, qui a grandement participé à développer la direction de la communication financière du groupe. M. Maillet aura pour mission de déployer la politique de communication financière de Faurecia et de renforcer les relations de l’équipementier avec les investisseurs, les actionnaires et les analystes. (Boursier.com)

Nomination chez Akka Technologies

Le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies Akka Technologies recrute son directeur de la sécurité et de l’intelligence économique chez Brink’s France. (Figaro)

International

Opel a dévoilé un nouveau logo et un nouveau slogan

Opel a dévoilé un nouveau logo, conservant l’éclair, mais sur fond noir, et un nouveau slogan, « The Future is Everyone’s » (soit l’Avenir appartient à tous). (JournalAuto.com)

France

Renault lance un vernis à ongles assorti aux coloris de la Twingo

Renault commercialise un vernis à ongles assorti aux coloris de la Twingo. Conçu en partenariat avec De Blangy, designer spécialisé dans la cosmétique, le « Twingo Nail Polish » se décline en bleu dragée, rouge flamme, noir étoilé et jaune éclair. Conçu pour les « femmes actives » et « destiné à leur apporter la dernière touche de style et leur faciliter la vie », « ce vernis à ongles permettra aux conductrices de Twingo d’assortir parfaitement leurs ongles à leur Twingo », explique le groupe dans un communiqué. Le constructeur va même encore plus loin car ce vernis peut également servir à effacer les petites rayures de carrosserie du quotidien. Le « Twingo Nail Polish » est en vente au prix de 8,90 euros dans la boutique en ligne de l’Atelier Renault. (Autoplus.fr)

France

Un Salon de l’usine du futur pour faire du Grand Est une référence française

Le conseil régional du Grand Est et la communauté d’agglomération Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) organisent, avec plusieurs associations d’industriels, le premier « Salon des industries du futur » de cette région les 14 et 15 juin, a annoncé Jean Rottner (LR), vice-président du conseil régional à la compétitivité des territoires. Avec 1 200 visiteurs inscrits sur 4 500 m2 de surface d’expositions, le Salon sera le plus important du genre en province, et le deuxième en France après Paris-Villepinte, a souligné M. Rottner, également maire de Mulhouse. Il doit installer le Grand Est comme la région « de référence » de l’industrie du futur, a déclaré l’élu à l’AFP.

International

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Virginie occidentale…

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Virginie occidentale montre que les émissions d’oxydes d’azote des Jeep Grand Cherokee et Ram 1500 diesel fabriqués par FCA sont bien supérieures aux valeurs limites autorisées. (Automotive News Europe)

International

Vers une plainte en recours collectif pan-européenne contre VW

Quelque 220 000 propriétaires de véhicules du groupe Volkswagen des Pays-Bas et du Royaume-Uni se sont associés en vue de déposer une plainte en recours collectif pan-européenne contre le groupe allemand, suite au scandale des moteurs truqués. (Automotive News Europe)

Waymo a annoncé qu’il allait retirer sa flotte de petites voitures autonomes « Firefly »

Waymo a annoncé qu’il allait retirer sa flotte de petites voitures autonomes « Firefly » et se concentrer sur l’expérimentation de sa technologie de conduite autonome dans sa flotte de Chrysler Pacifica. (Automotive News)

France

Ze-Watt gère les stations électriques des entreprises

La jeune société toulousaine Ze-Watt propose un service clé en main d’installation et de gestion des bornes de recharge des véhicules électriques pour les entreprises. Forte de ses premières commandes, elle vient de lever 1 million d’euros auprès de Midi-Pyrénées Croissance, Takara Capital, Crédit Agricole 31 Initiatives et bpifrance, pour se déployer dans toute la France. Elle doublera son effectif à 20 personnes d’ici à fin 2017, en recrutant des commerciaux, des techniciens et des informaticiens. En deux ans, Ze-Watt a séduit 50 clients et 300 usagers, pour moitié dans l’agglomération toulousaine. « Nous avons aussi beaucoup de commandes dans la région parisienne, en Rhône-Alpes, en Paca et à Bordeaux », précise Eric Gaigneux, son président. (Echos)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.