Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

2016 a été une année en demi-teinte pour la location de courte durée

L’année dernière a été synonyme de stagnation pour les professionnels de la location de courte durée. Le marché a enregistré 7,7 millions de loueurs en 2016. Après une bonne année 2015 pour la branche, l’exercice 2016 a subi les effets d’un contexte difficile entraînant une baisse des flux touristiques, la période estivale étant déterminante pour ce métier relativement saisonnier. Malgré une hausse du marché en volume, celui-ci a diminué en valeur, affecté par une pression importante sur les prix. (Journalauto.com)

International

Au mois de mai, les exportations d’automobiles de la Corée du Sud…

Au mois de mai, les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont augmenté de 3,6 % en valeur (à 3,51 milliards de dollars) et de 2,1 % en volume (à 221 237 unités). La production des cinq grands constructeurs locaux a diminué de 1,5 % (à 356 204 unités) et le marché automobile coréen (importations incluses) a baissé de 6,3 % (à 155 735 unités). (Yonhap)

International

BMW pourrait avoir à accroître rapidement sa production de véhicules électrifiés

BMW pourrait avoir à accroître rapidement sa production de véhicules électrifiés en Chine, afin de satisfaire à une future norme nationale, qui imposerait aux constructeurs des quotas de véhicules verts. (Automotive News Europe)

France

Citroën présente le petit véhicule de loisir urbain C3 Aircross

Citroën a présenté le 12 juin un petit véhicule de loisir urbain, première incursion de la marque dans un segment dont le développement exponentiel ces dernières années a déjà profité aux deux autres marques françaises généralistes, Renault et Peugeot. Le C3 Aircross, qui reprend les codes stylistiques rebondis des véhicules présentés par Citroën depuis 2014 (C4 Cactus, berline C3), représente « une nouvelle étape dans l’accélération de la transformation » de la marque, a affirmé sa directrice générale Linda Jackson. (AFP)

Colas Ile-de-France Normandie et l’UTAC CERAM signent un accord de partenariat autour du véhicule autonome et de la route du futur

Colas Île-de-France Normandie a signé le 8 juin un partenariat avec l’UTAC CERAM dans le cadre du programme du Centre d’Essais pour les Véhicules Autonomes (CEVA). Cette installation est soutenue par BPI France et son programme d’investissements d’avenir (PIA). Le centre d’essais, placé au cœur de l’autodrome de Linas-Montlhéry, sera opérationnel au second semestre de 2018. Il contribuera à propulser l’industrie automobile française au rang d’acteur majeur de la conception et de la mise au point des véhicules autonomes et connectés. Il s’agira d’infrastructures et de compétences uniques en France, qui offriront aux constructeurs et équipementiers la possibilité de développer et de tester en toute confidentialité les systèmes d’intelligence embarquée en conditions d’utilisation urbaine, routière et autoroutière. (Communiqué de presse Utac Ceram)

International

Daimler a dépassé Audi en Chine

Daimler a annoncé que les ventes cumulées de ses marques Mecedes et Smart avaient augmenté de 32 % en mai, à 50 015 unités, dépassant Audi, leader historique sur le segment du haut de gamme en Chine. La marque aux anneaux a vendu 48 012 unités le mois dernier (- 4,0 %). (Automotive News China)

International

Hyundai a dévoilé son premier petit tout-terrain de loisir, le Kona

Hyundai a dévoilé son premier petit tout-terrain de loisir, le Kona. Ce véhicule sera suivi de cinq nouveaux tout-terrain de loisir d’ici à 2020, a annoncé le constructeur. (Ensemble de la presse)

France

La 39ème édition d’Epoqu’Auto à Lyon aura lieu en novembre 2017

Depuis 39 ans maintenant se tient le Salon Epoqu’Auto, qui met en avant les voitures et motos anciennes. Organisé par l’association lyonnaise « les 3 A » (Les Amateurs de l’Automobile Ancienne), la prochaine édition devrait accueillir quelque 60 000 visiteurs du 10 au 12 novembre à Eurexpo, à Lyon. En plus des plateaux vedettes, Epoqu’Auto a convié 600 exposants au total. Une traditionnelle vente aux enchères, qui se tiendra le 12 novembre après-midi, viendra clore le Salon. (Autoplus.fr)

International

La société d’autopartage Zipcar, déjà présente en Amérique du Nord et en Europe….

La société d’autopartage Zipcar, déjà présente en Amérique du Nord et en Europe, élargit son périmètre à l’Asie. Elle va déployer une flotte de véhicules à Taipei, la capitale de Taiwan. (Journalauto.com)

France

Le 43ème Salon Rétromobile se tiendra du 7 au 11 février 2018

Du 7 au 11 février 2018, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, accueillera les collectionneurs de belles voitures et les fans de vieilles carrosseries. Après une bonne année 2017, avec 118 126 visiteurs et plus de 500 véhicules exposés, le Salon Rétromobile reviendra à Paris pour sa 43ème édition. (Autoplus.fr)

International

Le conflit social au sein de BMW au Royaume-Uni se poursuit

Les salariés britanniques de BMW ont rejeté l’offre de la direction concernant la réforme de leur système de retraite. (Automotive News Europe)

International

Le directeur du conseil économique national de la Maison Blanche….

Le directeur du conseil économique national de la Maison Blanche Gary Cohn rencontrera demain des représentants des fédérations du secteur automobile à Washington pour discuter du projet de réforme fiscale souhaité par le président américain. (Detroit News)

International

Le fabricant coréen de batteries LG Chem a démenti…

Le fabricant coréen de batteries LG Chem a démenti une information parue dans un quotidien coréen selon laquelle il aurait remporté un contrat d’un montant de 7 000 milliards de wons (5,53 milliards d’euros) pour fournir des batteries à Volkswagen. (Yonhap)

France

Le Groupe PSA réagit suite à la nomination de M. Lohscheller comme président d’Opel/Vauxhall

Le Groupe PSA a réagi le 12 juin suite à la nomination de Michael Lohscheller comme président d’Opel/Vauxhall. « Nous soutenons pleinement la décision de nommer M. Lohscheller, qui sera entouré des meilleurs talents d’Opel/Vauxhall pour amener l’entreprise vers de nouveaux horizons dans l’intérêt de ses employés, ses clients et ses partenaires. Mes interactions personnelles avec Michael ont été extrêmement positives, au cours desquelles il a montré une grande connaissance d’Opel et Vauxhall, ainsi qu’une solide compréhension du marché international. Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à la renaissance d’Opel en tant que société allemande durable au sein du Groupe PSA », a déclaré Carlos Tavares, président du Groupe PSA. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le KBA enquêtera sur les émissions de Porsche

Le Ministère allemand des Transports a ordonné au KBA (Office fédéral des Transports) de mener une enquête sur les émissions polluantes de Porsche, afin de déterminer si le constructeur avait utilisé un logiciel truqueur. (Automotive News Europe)

France

Les prix des carburants au plus bas de l’année la semaine dernière

Les prix moyens des carburants à la pompe ont tous baissé la semaine dernière, sauf celui des GPL (0,744 euro le litre, en hausse de 0,1 centime), s’établissant à 1,192 euro le litre de gazole (- 1,8 centime), 1,357 euro le litre d’essence sans plomb SP 95 (- 1,1 centime), 1,331 euro le litre de SP95-E10 (- 1 centime) et 1,424 euro le litre de SP 98 (- 0,9 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie dans son relevé du 9 juin. (Autoplus.fr)

France

Les radars ont rapporté près d’un milliard d’euros en 2016

Pour la première fois en 2016, les radars ont plus rapporté que les autres types d’amendes. Le montant de 920,3 millions d’euros de recettes, en hausse de 16,6 %, vient d’être officialisé par la Cour des comptes. Ces 920,3 millions d’euros se composent ainsi : 760,5 millions d’amendes forfaitaires, auxquelles s’ajoutent 159,8 millions d’amendes forfaitaires majorées. A raison de 4 300 radars environ en service, cela signifie que chacun d’eux rapporte 214 000 en moyenne. (Autoplus.fr)

International

Les stocks de véhicules légers des constructeurs aux Etats-Unis atteignaient…

Les stocks de véhicules légers des constructeurs aux Etats-Unis atteignaient 4,18 millions d’unités au 1er juin, en progression de 10 % sur un an an. Cette hausse est due pour une large part à une hausse de 43 % des stocks de General Motors. (Automotive News)

International

Les ventes de Mazda en Chine ont augmenté de 28 % en mai

Les ventes de Mazda en Chine ont augmenté de 28 % en mai, à 25 093 unités, grâce notamment au succès de l’Axela (Mazda 3), lancée en février. Sur cinq mois, le constructeur affiche une progression de 15 %, à 112 367 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules neufs en Chine ont été quasiment stables

Les ventes de véhicules neufs en Chine ont été quasiment stables au mois de mai, à 2,1 millions d’unités (- 0,1 %) ; sur 5 mois, le marché automobile chinois a progressé de 3,7 %. (AFP)

M. Neumann (Opel) a démissionné

Le président d’Opel Karl-Thomas Neumann a officiellement démissionné hier, avec effet immédiat. Il sera remplacé à la tête de la marque à l’éclair par l’actuel directeur financier, Michael Lohscheller. (Ensemble de la presse)

Marie-Françoise Damesin (Renault-Nissan) consacrée DRH de l’année

Marie-Françoise Damesin, directrice des ressources humaines de Renault-Nissan, a reçu le 12 juin des mains du président de l’Alliance Carlos Ghosn le trophée du DRH de l’année, au cours d’une cérémonie organisée par Cadremploi, Hudson et Le Figaro Economie. Mme Damesin gère actuellement un effectif de 47 000 salariés dans le monde, ainsi que 1 200 managers RH chez Renault et 1 500 chez Nissan. (Figaro)

International

Nissan présente la toute nouvelle Kicks à Buenos Aires

Nissan présente au Salon de Buenos Aires la toute nouvelle Kicks, destinée au marché local, ainsi que le concept Frontier Attack, un pickup inspiré des routes chaotiques de l’Amérique latine créé par le Nissan Design Studio de Rio de Janeiro. Le constructeur présente également le concept EnGuard et le concept de crossover Gripz. (Communiqué Nissan)

France

Renault mise sur le Koleos pour s’imposer sur le segment D-SUV

Avec le nouveau Koleos, Renault ne vient pas uniquement enrichir sa gamme de véhicules de loisir et de véhicules métis (qui comprend déjà des modèles emblématiques tels que le Captur, le Kadjar et l’Espace), mais il comble un manque entre le Kadjar et l’Espace. Le nouveau Koleos affiche en effet une longueur de 4,67 mètres, soit plus que le Kadjar (4,45 m) et moins que l’Espace (4,85 m). « Contrairement à son prédécesseur, qui était positionné entre les segments C et D, le nouveau Koleos est résolument ancré dans le segment D », souligne Xavier Cousein, directeur du marketing produit France de Renault. Ses tarifs sont compris entre 29 900 et 43 400 euros. (Journalauto.com)

International

Renault présente sa Kwid au Salon International de Buenos Aires

Lancée en octobre 2015 en Inde, la Renault Kwid fait ses débuts en Amérique Latine à l’occasion de la huitième édition du Salon International de Buenos Aires en Argentine, où elle sera commercialisée dans la foulée. D’autres marchés de la région suivront, notamment le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. « La Kwid a fait l’objet d’une collaboration étroite entre le Technocentre Renault en France et Renault Technology Americas (RTA) pour son adaptation locale », précise Renault. (Communiqué Renault)

International

Standard and Poor’s relève d’un cran la note de Nissan

Standard and Poor’s (SP Global Ratings) a relevé d’un cran la note de Nissan, de « A- » à « A », tenant compte de la progression de la rentabilité du constructeur japonais, partenaire de Renault. « La rentabilité de Nissan Motor ne cesse de s’améliorer et est devenue plus stable », explique l’agence de notation financière dans un communiqué. « La compétitivité de ses produits et la reconnaissance de la marque sur les marchés clés, comme l’Amérique du nord et la Chine, se sont accrues ces dernières années, et l’écart entre Nissan et ses rivaux les plus prestigieux se réduit », ajoute-t-elle. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.