Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi poursuit son offensive de nouveaux modèles aux Etats-Unis

Audi poursuit son offensive de nouveaux modèles aux Etats-Unis ; sur une période de 18 mois (qui a débuté courant 2016), la marque prévoit d’avoir renouvelé ou restylé 14 modèles sur le marché américain. (Automotive News Europe)

Autoliv prévoit de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 12 milliards de dollars en 2019

Autoliv prévoit de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 12 milliards de dollars en 2019 (contre 10,1 milliards de dollars en 2016). (Automotive News Europe)

International

AvtoVAZ a démarré la production d’une version au GNC de la Lada Vesta

AvtoVAZ a démarré la production d’une version au méthane (GNC) de sa Lada Vesta. Le véhicule peut également fonctionner avec de l’essence (bi-fuel). Les véhicules vont tout d’abord être testés par des entreprises. (Autostat)

Baidu a signé un accord de coopération avec plusieurs entreprises

Baidu a signé un accord de coopération avec plusieurs entreprises chinoises, dont le constructeur Desay SV et les groupes United Automotive Electronics et Hangsheng Electronics, en vue de développer ensemble des technologies de conduite automatisée et autonome. (Gasgoo.com)

Bosch aurait créé le logiciel qui a permis les fraudes aux émissions de Volkswagen et de Fiat

Selon une étude commune de l’Université de Californie à San Diego et de l’Université de la Ruhr à Bochum, l’équipementier allemand Bosch aurait créé le logiciel qui a permis les fraudes aux émissions de Volkswagen et de Fiat. (Bloomberg)

International

Enquête approfondie de l’UE sur le rachat de NXP par Qualcomm

La Commission européenne a annoncé le 9 juin l’ouverture d’une « enquête approfondie » sur le rachat par le fabricant américain de semi-conducteurs Qualcomm, spécialisé dans la téléphonie, de son concurrent néerlandais NXP pour 47 milliards de dollars. L’exécutif européen craint que l’opération, la plus importante jamais effectuée sur ce marché, « ne puisse entraîner une hausse des prix, limiter le choix et ralentir l’innovation dans le secteur des semi-conducteurs », précise-t-il dans un communiqué. (AFP)

International

Fin des immatriculations de voitures électriques à Pékin

Dans la ville de Pékin, les particuliers ne pourront plus acheter de voitures électriques en 2017 et devront donc attendre l’an prochain ; en effet, le gouvernement municipal impose une limite de 51 000 immatriculations pour des voitures neuves électriques et ce quota a déjà été atteint. (Automobilwoche)

International

Great Wall a vendu 68 942 véhicules en mai

Great Wall a vendu 68 942 véhicules en mai (+ 3,8 %) et 396 272 unités sur 5 mois (+ 3,0 %). (Gasgoo.com)

Hyundai Mobis a ouvert un site d’essais en Corée du Sud

Hyundai Mobis a ouvert un site d’essais en Corée du Sud. (Yonhap)

International

JAC a vendu 36 113 véhicules en mai

Le constructeur JAC a vendu 36 113 véhicules en mai, dont 21 301 véhicules commerciaux et 14 8412 voitures particulières. (Gasgoo.com)

Jaguar Land Rover a annoncé un investissement de 25 millions de dollars dans Lyft

Jaguar Land Rover a annoncé un investissement de 25 millions de dollars dans Lyft, en vue d’accélérer le développement de technologies pour les voitures autonomes. (Reuters)

France

L’Afpa récompense aussi le groupe Renault

Si le prix de la Voiture de l’Année est revenu au Peugeot 3008, les Prix Afpa 2017 de la réussite commerciale et de l’environnement ont été respectivement décernés à Dacia et à la Zoé. Le groupe Renault obtient donc deux nouveaux prix suite aux votes des journalistes de l’Association française de la Presse automobile, seuls les journalistes étant habilités à voter pour ces prix parmi les quelque 500 membres de l’Association. Dacia a été distingué au titre de la Réussite Commerciale de l’année 2016, la marque ayant repris sa marche en avant. Par ailleurs, le prix de l’Environnement est revenu à la Renault Zoé, pour avoir quasiment doublé son autonomie grâce aux progrès de ses batteries. (Journalauto.com)

France

L’usine PSA de Mulhouse passe sa production en « monoflux »

L’usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) devait franchir le 12 juin une étape décisive dans sa conversion au « monoflux », regroupement de sa fabrication sur une seule ligne qui s’accompagne de 400 millions d’euros d’investissements. La seconde équipe de jour, qui était affectée jusqu’alors à la ligne de montage « système 2 », devait rejoindre lundi le « système 1 », la future ligne unique, a expliqué à l’AFP Laurent Gautherat, responsable du syndicat CFE-CGC du site. Ce transfert d’environ 800 salariés suit celui de l’autre équipe du « système 2 » déjà effectué en début d’année, a-t-il ajouté.

International

La Chevrolet Bolt sera commercialisée sur l’ensemble du territoire américain…

La Chevrolet Bolt sera commercialisée sur l’ensemble du territoire américain à partir du mois d’août, un mois plus tôt que prévu. (Automotive News)

France

La Renault Zoé à nouveau récompensée par Maaf Assurances

Saluée par la presse européenne, la nouvelle Renault Zoé étoffe son palmarès avec un nouveau trophée. Créé en 2005 par Maaf Assurances, le Prix Auto Environnement distingue les véhicules et les innovations technologiques considérés par les médias comme étant les plus représentatifs des efforts réalisés par les constructeurs d’automobiles et les équipementiers pour préserver l’environnement. Pour cette 13ème édition, la nouvelle Zoé s’est vu attribuer le Prix des Citadines Polyvalentes. Ce trophée salue les innovations apportées par le modèle électrique, notamment la nouvelle batterie Z.E. 40 qui embarque une capacité d’énergie quasiment doublée par rapport à la version précédente, ce qui permet d’offrir une autonomie en cycle NEDC de 400 km (300 km en usage réel urbain et péri urbain) à un prix abordable. (Communiqué de presse Renault)

France

Le Groupe PSA récompensé pour son choix technologique en matière de protection des marques

A l’occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon, organisée le 7 juin, le Global Anti-Counterfeiting Network (Réseau mondial anti-contrefaçon) a attribué au Groupe PSA le trophée « Meilleure Technologie » lors d’une cérémonie organisée au siège de l’UNIFAB, à Paris. Ce prix récompense la technologie innovante mise en œuvre dans la solution retenue par le constructeur pour protéger ses pièces de rechange Peugeot, Citroën, DS et Eurorepar, ainsi que ses accessoires. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le ministère coréen des Transports a demandé à Hyundai et Kia de rappeler près de 240 000 véhicules

Le ministère coréen des Transports a demandé à Hyundai et Kia de rappeler près de 240 000 véhicules afin de remédier à différents défauts. (Yonhap)

International

Le nouveau Plan « PIMA Transporte » sera doté d’un budget de 1,4 milliard d’euros

La BEI (Banque européenne d’investissement) négocie avec différentes entités financières espagnoles en vue du lancement d’une nouvelle édition du plan « PIMA Transporte », destiné à poursuivre le renouvellement des flottes de véhicules utilitaires et industriels, ainsi que celles des autobus. La BEI apportera 700 millions d’euros à ce nouveau plan et les entités espagnoles devront participer à hauteur équivalente. (Tribuna de Automoción)

France

Le Peugeot Design Lab fête ses cinq ans

Le studio de Global Brand Design de la marque Peugeot, implanté à Vélizy, est dédié à la conception de projets hors automobile. En cinq ans, le studio a travaillé sur plus de 60 projets. Parmi eux, l’emblématique hélicoptère H160 dessiné pour Airbus, le concept de Foodtruck Peugeot et le dernier tramway d’Alstom pour la ville de Strasbourg, récemment inauguré. De nombreux clients internationaux aux activités diverses ont fait appel à l’expertise industrielle du Peugeot Design Lab. Le studio, destiné aux clients externes et internes, supervise également le style des vélos et les produits « lifestyle » de la marque au lion. (Communiqué de presse Peugeot)

International

Le scandale des moteurs truqués pourrait s’étendre à Porsche

Le scandale des moteurs truqués pourrait s’étendre à Porsche ; en effet, les émissions du nouveau Cayenne dépasseraient la limite autorisée. (Automobilwoche)

Les conducteurs auront bientôt besoin d’une autorisation spéciale pour conduire eux-mêmes

La Chancelière allemande Angela Merkel est convaincue que les voitures autonomes vont se développer et estime même que d’ici 20 ans, es conducteurs auront besoin d’une autorisation spéciale pour conduire eux-mêmes leur véhicule. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

L’Union européenne soutient le projet 5GCAR

Mis en œuvre par la Commission européenne avec des acteurs de l’industrie, des opérateurs télécoms, des fournisseurs de services, des PME et des chercheurs, la phase 2 du partenariat public-privé sur les infrastructures 5G a permis de retenir 21 nouveaux projets sur 101 présentés. Le projet 5GCAR, qui vise à développer une architecture 5G globale offrant une connectivité réseau optimisée entre un véhicule et un autre élément, a été attribué au consortium mené par Ericsson lors de cette phase 2. Soutenu par 14 partenaires, dont le Groupe PSA, Orange et Volvo, le consortium bénéficiera d’une aide de la part de l’Union européenne, qui a alloué un budget de 154 millions d’euros pour financer des projets innovants tels que 5GCAR. Il recevra ainsi des fonds pour la réalisation des tests nécessaires afin d’assurer le déploiement de véhicules connectés d’ici à 2020. Le projet, qui s’étalera sur deux ans (de juin 2017 à mai 2019), emploiera une trentaine de chercheurs. (Journalauto.com)

M. Neumann (Opel) s’apprêterait à présenter sa démission

Selon la presse allemande, le président d’Opel, Karl-Thomas Neumann, s’apprêterait à présenter sa démission et compterait quitter la marque dès son rachat par le Groupe PSA. (Ensemble de la presse)

My Renault, une nouvelle application connectée pour gérer ses services et sa voiture à distance

Renault propose sur les plateformes Android et iOS la toute nouvelle version de son application smartphone MY Renault. Avec cette dernière, l’utilisateur est connecté de manière dynamique à son environnement Renault et à sa voiture, accompagné dans sa mobilité de manière plus sûre, plus ludique et plus efficace. « La sortie de la nouvelle application MY Renault marque une étape importante dans le déploiement des nouveaux services de connectivité qui permettront à nos clients de redéfinir leur propre mobilité personnelle. Placer le smartphone au centre de l’expérience client proposée par MY Renault, c’est donner au client un accès direct à sa voiture et à son écosystème digital pour qu’il bénéficie d’un large choix de services », explique Benoît Joly, directeur de la Gamme Commerciale Véhicule Connecté chez Renault. (Communiqué de presse Renault)

International

Renault Samsung prévoit d’introduire la Renault Clio sur le marché coréen en septembre

Renault Samsung prévoit d’introduire la Renault Clio sur le marché coréen en septembre et d’en écouler entre 4 000 et 5 000 exemplaires cette année, a indiqué le président de la la filiale coréenne de Renault ParkDong-hoon. (Yonhap)

International

Thomas Chrétien est le nouveau directeur Véhicules Electriques de Nissan West Europe

Depuis le 1er avril dernier, Thomas Chrétien est le nouveau directeur Véhicules Electriques et Ecosystème de Nissan West Europe. Il remplace Brice Fabry, qui occupait ce poste depuis 2015. Thomas Chrétien était dernièrement chef des gammes Electriques et Sports de Nissan West Europe. (Auto Info)

Valeo reconduit son lab au Salon Viva Technology

Du 15 au 17 juin, Valeo participera pour la deuxième année consécutive au Salon Viva Technology, organisé par les groupes Publicis et Les Echos. L’équipementier y fera valoir une présence plurielle : d’une part, sur le lab Valeo Automotive Technology, 32 start-ups viendront présenter leurs solutions innovantes dans les domaines de la conduite autonome, du bien-être à bord, des nouveaux usages ou encore de l’après-vente ; d’autre part, comme l’an passé, Jacques Aschenbroich, président-directeur général de Valeo, interviendra lors de l’évènement. (Journalauto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.