Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Année mitigée pour les grands noms de la location de voitures

Les sociétés de location de voitures de courte durée ont connu en 2016 une année en demi-teinte, en raison des attentats qui ont pesé sur l’activité touristique, provoquant une pression importante sur les prix. Ces loueurs (Europcar, Sixt, Avis, Hertz, etc.), fédérés par le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), voient la location entre particuliers prendre de plus en plus de place : cette pratique a représenté l’an dernier 6 % du marché, soit le double de 2015. (Echos)

International

Audi a vendu 159 600 voitures en mai

Audi a vendu 159 600 voitures dans le monde au mois de mai (- 2,8 %) et 738 300 unités sur les 5 premiers mois de l’année (- 5,9 %). (Communiqué Volkswagen)

International

Ford a commencé à présenter des offres de départ à 15 000 employés…

Ford a commencé à présenter des offres de départ à 15 000 employés en Amérique du Nord et en Asie, en vue de supprimer 1 400 postes dans ces deux régions. (Presse américaine)

International

Hyundai va rappeler près de 600 000 véhicules en Amérique du Nord

Hyundai va rappeler près de 600 000 véhicules en Amérique du Nord (des Santa Fe, des Sonata et des modèles Genesis) pour remédier à des problèmes concernant la fermeture du capot et le voyant d’avertissement pour le frein de stationnement. (Automotive News)

International

Jaguar Land Rover a vendu 45 487 véhicules dans le monde en mai

Jaguar Land Rover a vendu 45 487 véhicules dans le monde en mai (+ 1 %). (Economic Times)

International

L’industrie automobile canadienne employait 769 000 personnes au premier trimestre

L’industrie automobile canadienne employait 769 000 personnes au premier trimestre (+ 1,4 %), dont plus de 150 000 à la distribution, selon DesRosiers Automotive Consultants. (Automotive News)

International

La production de l’usine Nissan de Barcelone devrait s’établir à 95 550 unités en 2017-2018

L’usine Nissan de Barcelone devrait produire 95 550 véhicules au cours de l’année fiscale 2017-2018 qui s’achèvera en mars prochain, en baisse de 13,1 % par rapport à l’exercice précédent. Par modèles, la production portera sur 52 550 pick-ups, 19 400 fourgons NV200 (versions électriques comprises) et 23 600 Pulsar. (Tribuna de Automoción)

International

Le marché automobile chinois aurait augmenté de 1,2 %

Le marché automobile chinois aurait augmenté de 1,2 % en mai, à 1,78 million d’unités, selon les estimations de la PCA (association des voitures particulières en Chine). (Automobilwoche)

International

Le marché russe a augmenté de 14,7 % en mai

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont augmenté de 14,7 % en mai 2017, à 124 990 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 577 449 unités, en hausse de 5,1 %. Les ventes de Renault, notamment, ont augmenté de 22 % le mois dernier, à 10 917 unités, et celles de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 30,3 %, à 610 unités. Le marché automobile russe, qui sort de quatre ans d’effondrement, a ainsi confirmé sa reprise en mai. Il avait déjà affiché une progression de 6,9 % en avril. (Communiqué AEB)

France

Le Peugeot 3008 élu meilleur SUV au prix Auto Environnement Maaf

Lors de la 13ème édition du Prix Auto Environnement Maaf 2017, organisée le 8 juin à Paris, le Peugeot 3008 Allure 1.2 PureTech 130 S&S EAT6 a reçu le prix du meilleur SUV, décerné par un jury composé de 12 journalistes de la presse automobile. Vincent Heride, responsable produit 3008 et 5008, a reçu le prix des mains de Yannick Picard, président du jury et responsable du développement durable chez Maaf. (Communiqué de presse Peugeot)

International

Le plan MOVEA 2 (aides à l’achat de véhicules à énergies alternatives) encore repoussé d’un mois

Le ministère de l’Industrie espagnol a indiqué que le nouveau Plan MOVEA (aides à l’achat de véhicules à énergies alternatives : électricité, gaz ou hydrogène), différé à plusieurs reprises, entrerait finalement en vigueur au mois de juillet, avec un budget de 13,28 millions d’euros, soit 80 % du budget accordé en 2016. Le premier plan MOVEA s’est achevé en juin 2016. (Tribuna de Automoción)

International

Le secteur automobile tchèque a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires record

Le secteur automobile tchèque a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires record de 1 020 milliards de couronnes (38,9 milliards d’euros), en hausse de 12 %, selon SAP (association de l’industrie automobile). (Prague Daily Monitor)

International

Les constructeurs japonais maintiennent une croissance soutenue en Chine

Honda a enregistré une hausse de 16 % de ses ventes en Chine au mois de mai, à 115 584 unités, occupant ainsi la première place sur le marché chinois parmi les marques japonaises. Toyota a vu les siennes augmenter de 12 %, à 112 800 unités, et Nissan de 5,7 %, à 112 085 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes de Kia en Russie ont augmenté de 26 % en mai

Les ventes de Kia en Russie ont augmenté de 26 % en mai (à 15 121 unités) et de 20 % depuis le début de l’année (à 68 434 unités). (Autostat)

France

L’engouement des automobilistes pour les marques françaises n’a jamais été aussi fort

D’après l’étude barométrique annuelle – Vague 8 « Les Français et l’automobile » commanditée auprès de Kantar TNS par Aramisauto.com, l’engouement des automobilistes pour les marques françaises n’a jamais été aussi fort. Les principaux vecteurs de cette tendance : le style et le design des voitures des constructeurs tricolores. L’attrait multigénérationnel pour les marques d’automobiles françaises progresse auprès des automobilistes, confirmant une tendance mise en oeuvre en 2016 (46 % en 2016, 53 % en 2017), un phénomène particulièrement observable chez les jeunes automobilistes. (Journalauto.com)

International

Mitsubishi a progressé de 34 % en Russie au mois de mai

Les ventes de Mitsubishi en Russie ont augmenté de 34 % en mai, à 1 476 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 6 999 unités, en recul de 4 %. Le crossover Outlander a été le modèle du constructeur le plus vendu sur le marché russe en mai, avec 1 072 unités écoulées (+ 53 %). (Autostat)

International

Nissan Canada Finance deviendra la captive financière de Mitsubishi au Canada

Nissan Canada Finance deviendra la captive financière de Mitsubishi au Canada à partir du 1er juillet 2017. Jusqu’ici, Mitsubishi n’avait jamais eu de captive financière au Canada ; il s’appuyait sur Scotiabank pour proposer des services financiers à ses clients et concessionnaires. (Automotive News)

International

Opel a confirmé que sa reprise par PSA serait finalisée au second semestre

Opel a confirmé que sa reprise par le Groupe PSA serait finalisée au second semestre et a annoncé que cette transaction pourrait être finalisée au plus tôt le 31 juillet, à condition de recevoir d’ici là le feu vert des autorités. (Automotive News Europe)

France

Pas d’offre de reprise dans les délais pour GM&S Industry

GM&S Industry, équipementier automobile creusois en redressement judiciaire, n’a fait l’objet d’aucune offre de reprise dans les délais, alors que la date limite des dépôts avait été fixée au 7 juin à 17h00 par le tribunal de commerce de Poitiers, a-t-on appris jeudi de sources syndicales. (AFP)

France

Pour Renault, l’usine de demain sera connectée et plus féminine

Machines-outils connectées et capables de prévenir d’une panne imminente, robots collaboratifs, pièces traçables par puces électroniques et bien plus de femmes dans les effectifs, ainsi s’esquisse l’usine automobile du futur, telle que présentée cette semaine par Renault dans son établissement de Cléon (Seine-Maritime). Celui-ci a produit pas moins de 90 millions de moteurs et de boîtes de vitesses depuis 1958 et 1,35 million l’année dernière, pour la firme au losange mais aussi, plus récemment, pour ses partenaires Nissan et Mercedes. (AFP)

Volkswagen of America a débauché M. Hatami

Volkswagen of America a débauché l’ancien cadre de Hyundai Derrick Hatami et l’a nommé au poste de directeur des ventes et du marketing aux Etats-Unis. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.