Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

122 798 véhicules légers neufs ont été vendus au Mexique au mois de mai

122 798 véhicules légers neufs ont été vendus au Mexique au mois de mai (+ 1,1 %). (Wardsauto.com)

International

Alfa Romeo mise sur le Stelvio pour atteindre ses objectifs de ventes

Alfa Romeo mise sur son SUV Stelvio pour atteindre ses objectifs de ventes ambitieux et faire son retour sur la voie des bénéfices en 2018. Toutefois, les analystes estiment que les objectifs de FCA pour Alfa Romeo sont trop « optimistes » (400 000 unités en 2018, contre 73 000 en 2016), du moins dans les délais fixés ; le constructeur devra certainement attendre 2019 et le lancement de deux autres SUV (un compact et un gros) pour s’en approcher. (Automotive News Europe)

International

Au mois de mai, la production de véhicules au Mexique a augmenté…

Au mois de mai, la production de véhicules au Mexique a augmenté de 17,3 % (à 327 832 unités) et les exportations ont progressé de 13,9 % (à 257 736 unités), a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). (Reuters)

International

Audi America table sur un nouveau record de ventes

Audi America table sur un nouveau record de ventes aux Etats-Unis en 2017, après avoir vendu plus de 210 000 voitures sur le marché américain l’an dernier. (Automotive News)

International

BMW est la marque importée qui a immatriculé le plus de véhicules…

BMW est la marque importée qui a immatriculé le plus de véhicules en Corée du Sud le mois dernier (5 373), mais Mercedes conserve la première place sur les cinq premiers mois de l’année (avec 29 940 unités). (Kora Herald)

France

Bolloré et élus franciliens en quête d’un accord pour sauver Autolib’

Le risque d’une faillite d’Autolib’ ou d’un renflouement massif du service d’autopartage par les collectivités s’éloigne. Le bras de fer que se livrent depuis plusieurs mois Bolloré et la centaine de communes franciliennes n’est pas terminé, mais la sortie de route a été évitée. Les élus locaux membres du syndicat intercommunal Autolib’ Métropole espèrent trouver prochainement un accord avec la filiale de Bolloré, le délégataire Blue Solutions. « Sans que cela grève les finances des collectivités », promet l’une des mairies les plus engagées dans cette innovation lancée en 2011. (Echos)

Bosch et TomTom développent ensemble des cartes en haute résolution

L’équipementier allemand Bosch et la société néerlandaise TomTom se sont associés pour développer ensemble des systèmes de cartographie en haute résolution, utilisant des capteurs radar fabriqués par Bosch. (Automotive News Europe)

International

Changan a vendu 196 419 véhicules en mai

Changan a vendu 196 419 véhicules en mai (- 5,3 %), dont 107 058 véhicules commerciaux (autobus et minibus) et 70 356 voitures particulières. (Gasgoo.com)

International

Geely a vendu 76 546 véhicules en mai

Le constructeur chinois Geely a vendu 76 546 véhicules en mai (+ 67 %) et 441 854 unités sur les 5 premiers mois de l’année (+ 89 %). (Gasgoo.com)

International

Gerardo Pérez, nouveau président de Faconauto (Association des concessionnaires espagnols)

L’Assemblée générale de la Fédération des Concessionnaires Automobiles Espagnols (Faconauto) a élu Gerardo Pérez président de l’organisation, en remplacement de Jaume Roura, qui occupait le poste depuis octobre 2012. M. Pérez (47 ans) est président de Japemasa, qui distribue les marques Renault et Ford à Jaén et Grenada. (El Mundo)

L’Autriche compte porter plainte contre l’Allemagne

L’Autriche compte porter plainte contre l’Allemagne auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne, en raison de la mise en place d’un péage pour voitures particulières en Allemagne. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

France

L’Ugap propose de commander en ligne et d’être livré en 15 jours

Pour être encore plus efficace, la centrale d’achat publique Ugap débute le test de commande en ligne avec une livraison dans les quinze jours. Pour l’heure, il ne s’agit que d’un test avec la meilleure vente de son catalogue. Cette offre ne concerne en effet que des Clio Zen Energy TCe 90 blanches, avec ou sans l’option GPS Media Nav Evolution. (Journalauto.com)

International

La Kia Stinger a reçu un bon accueil en Corée du Sud

La Kia Stinger a reçu un bon accueil en Corée du Sud. Plus de 2 700 commandes ont déjà été enregistrées. (Yonhap)

International

Lamborghini a produit sa 8 000ème Huracan

Lamborghini a produit le 1er juin sa 8 000ème Huracan dans l’usine historique de Sant’Agata, trois ans seulement après le lancement du modèle. Le véhicule a été livré à un client au Royaume-Uni. (Financial Express)

Le groupe canadien Uni-Select va racheter Parts Alliance

Le groupe canadien Uni-Select va racheter Parts Alliance, le deuxième plus gros distributeur de pièces détachées au Royaume-Uni, et fera ainsi son entrée sur le marché européen. Le montant de la transaction est évalué à plus de 200 millions d’euros. (JR2.com)

International

Le Groupe PSA et Changan Automobile renforcent leur collaboration pour développer les activités de la coentreprise Capsa

Le 7 juin, Changan Automobile et le Groupe PSA ont signé un accord renforçant leur partenariat stratégique mis en œuvre il y a 6 ans, pour installer la marque premium DS en Chine. La coentreprise Capsa profitera de l’ambitieux plan produit de la marque DS, qui prévoit le lancement d’un nouveau véhicule DS par an sur le marché chinois à compter de 2018. De plus, les meilleures technologies seront embarquées sur ces véhicules, y compris la technologie « plug-in hybride » (PHEV ; hybride rechargeable) et un premier véhicule électrique (BEV), qui devraient être lancés en 2019. Le Groupe PSA installera le centre de décision de la marque DS pour la Chine et l’Asie-Pacifique à Shenzhen, afin de développer des synergies au quotidien avec Capsa dans la gestion des activités en Chine et de développer les exportations dans la région. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le patron de Tesla Elon Musk a indiqué aux actionnaires de l’entreprise….

Le patron de Tesla Elon Musk a indiqué aux actionnaires de l’entreprise, réunis pour leur assemblée générale annuelle le 6 juin, que le constructeur de voitures électriques devrait implanter de nouvelles usines pour répondre à la demande pour ses véhicules. (Ensemble de la presse)

International

Le prochain Salon automobile indien Auto Expo aura lieu du 9 au 14 février 2018

Le prochain Salon automobile indien, Auto Expo, aura lieu du 9 au 14 février 2018. Cette édition accueillera de nouvelles marques, jusqu’ici absentes, telles que Kia, Peugeot et MG ; Lexus pourrait également participer. En revanche, Volkswagen et General Motors, habitués de l’événement, ne seront pas présents en 2018. Renault participera au Salon de 2018 et souhaite même un espace plus grand que lors de l’édition précédente (2016) ; il vise 3 000 m2 contre 1 200 m2 en 2016. (Business Standard)

International

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont progressé de 17 % en avril

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont augmenté de 17 % en avril, à 155 unités. Mercedes-Benz continue de dominer ce segment du marché avec sa Maybach Classe S (77 unités écoulées en avril), suivi de Maserati (36 unités, dont 34 Levante), et de Bentley (26). (Autostat)

International

Les voitures électriques vendues en Corée du Sud recevront une plaque d’immatriculation….

Les voitures électriques vendues en Corée du Sud recevront une plaque d’immatriculation de couleur bleue à compter du 9 juin, a annoncé le ministère des Transports. (Korea Herald)

M. Stadler (Audi) s’est exprimé sur l’intelligence artificielle

A l’occasion du Congrès de l’ONU à Genève, le président d’Audi, Rupert Stadler, a prononcé un discours sur l’intelligence artificielle, notamment en lien avec la voiture autonome. (Communiqué Audi)

International

Mercedes-Benz Cars a vendu 205 942 voitures en mai

La division Mercedes-Benz Cars a vendu 205 942 voitures en mai (+ 12,3 %), dont 193 741 Mercedes (+ 13,5 %) et 12 201 Smart (- 4,8 %) ; sur 5 mois, la division a écoulé 992 274 voitures (+ 12,9 %), dont 934 965 Mercedes (+ 14,3 %) et 57 309 Smart (- 5,1 %). (Communiqué Daimler)

France

Paris va tester un bitume anti-bruit

Pour réduire les nuisances sonores liées à la circulation automobile, Paris va tester l’an prochain trois nouveaux types de bitume. Ces derniers posséderont « à la fois des propriétés phonique et thermique, ainsi qu’une durabilité acceptable », indique la ville. Ils auront en effet la capacité d’atténuer le bruit de la circulation routière et de rafraîchir l’air. Un premier site a déjà été sélectionné pour accueillir cette expérimentation. Il s’agit de l’avenue du Général-Leclerc, dans le 14ème arrondissement. Le choix des deux autres est encore à l’étude, mais il est certain que chaque tronçon choisi sera d’une longueur de 400 mètres. (Autoplus.fr)

France

Peugeot ne lancera pas d’autre sportive avant de s’être développé à l’international

En matière de voitures sportives, Peugeot propose actuellement les 208 GTi et 308 GTi. Aucun autre modèle n’est prévu pour les années à venir. « Actuellement, notre objectif principal est de dépasser deux millions d’unités annuelles, mais aussi d’étendre notre implantation et de vendre plus de 50 % de nos voitures hors d’Europe. Jusqu’à ce que l’on y parvienne, je suis beaucoup plus intéressé par les voitures qui se vendent par centaines de milliers que par celles qui se vendent en plus petites quantités », a déclaré le directeur général de la marque Jean-Philippe Imparato au magazine britannique Autocar, soulignant que le développement de la 308 R HYbrid avait été gelé et que le RCZ ne serait pas remplacé. (Autoplus.fr)

International

Plus de 2 millions de véhicules électriques roulent dans le monde

Après avoir été pratiquement inexistant ces dernières années, le nombre de véhicules électriques – zéro émission et hybrides rechargeables – s’élève aujourd’hui à 2 millions d’unités, selon un rapport publié le 7 juin par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), rattachée à l’OCDE. Rien qu’en 2016, les ventes ont bondi de 40 %, à 750 000 unités. « Les nouvelles immatriculations de voitures électriques ont atteint un nouveau record en 2016 », se félicite l’AIE, basée à Paris. Dans le détail, la Chine concentre près de la moitié des voitures électriques neuves vendues en 2016, soit 336 000 unités. Un chiffre à relativiser : les véhicules électriques ne représentent que 1,5 % du marché automobile. L’Europe arrive ensuite en seconde position : 215 000 unités y ont été écoulées l’année dernière. La Norvège vient en tête – les véhicules électriques y représentent déjà 29 % des ventes de voitures neuves grâce aux généreux soutiens publics -, devant le Royaume-Uni, la France – où l’électrique atteint 1,5 % du marché -, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. (Echos)

International

Porsche SE a acquis PTV

La holding Porsche SE a acquis l’entreprise de développement de logiciel PTV (siégeant à Karlsruhe), pour un montant de plus de 300 millions d’euros. (Spiegel)

International

Toutes les usines d’assemblage de Ford en Amérique du Nord seront à l’arrêt…

Toutes les usines d’assemblage de Ford en Amérique du Nord seront à l’arrêt pendant deux semaines cet été, à l’exception de celle de Louisiville (Kentucky), qui ne fermera qu’une semaine afin de répondre à la demande pour le Ford Escape et le Lincoln MKC, a annoncé le constructeur. (Associated Press)

Transdev s’allie à Delphi dans les véhicules autonomes

L’opérateur de transports en commun français Transdev et l’équipementier automobile Delphi, basé au Royaume-Uni, ont annoncé le 7 juin avoir conclu un partenariat commercial pour développer un système de véhicules autonomes à la demande. « Transdev et Delphi débuteront leur collaboration au travers de programmes pilotes en France à Paris-Saclay et Rouen, qui constitueront les premières expérimentations d’un service de mobilité sans conducteur à la demande sur routes ouvertes en Europe », ont précisé les deux entreprises dans un communiqué. Le partenariat s’appliquera à des petits véhicules de quatre ou six places, voire à des navettes plus grandes, selon Transdev, et « constituera les fondements d’une offre de service commercial de mobilité autonome à la demande ». (AFP)

International

Vers un nouveau volet au scandale des moteurs truqués de VW ?

Selon la chaîne de télévision allemande ZDF, les véhicules du groupe Volkswagen affectés par le scandale des moteurs truqués continueraient à émettre plus de NOx qu’autorisé, même après la réparation censée les remettre aux normes. (Automobilwoche)

France

Voiture électrique : premiers nuages sur les subventions publiques

Certains pays commencent à réduire leur soutien aux voitures électriques, avec des conséquences immédiates sur les ventes. Si le phénomène reste marginal, il pose la question du modèle économique de la technologie. En France, la Cour des comptes s’interrogeait fin mai sur « la question du maintien à moyen terme d’une aide », au vu de la croissance des ventes (+ 8,3 %) et donc des dépenses engagées – 322 millions d’euros anticipés pour 2017, à raison de 6 000 euros de bonus par véhicule. (Echos)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.