Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

186 265 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni en mai

186 265 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni en mai (- 8,5 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

377 758 véhicules neufs ont été immatriculés en Allemagne

377 758 véhicules neufs ont été immatriculés en Allemagne au mois de mai (+ 11,9 %), dont 323 952 voitures particulières (+ 12,9 %) ; sur 4 mois, le marché allemand s’est établi à 1 697 339 véhicules (+ 3,7 %), dont 1 459 333 voitures particulières (+ 4,7 %). (Communiqué KBA)

International

BMW pourrait accroître sa participation dans sa coentreprise avec Brilliance

BMW pourrait accroître sa participation dans sa coentreprise avec Brilliance, si le gouvernement chinois assouplissait sa loi sur les sociétés conjointes automobiles. (Automotive News China)

Clément Eulry nommé directeur activité de l’activité automobile de Google France

Clément Eulry prend la direction de l’activité automobile de Google France, qui est désormais élargie aux problématiques de mobilités et qui couvre ainsi les constructeurs, concessionnaires, pièces, et mobilité. Il reporte directement à Sébastien Missoffe, directeur général de Google France. M. Eulry succède à Gaël Gibert, qui quitte la société. (Autoactu.com)

Continental va fournir des composants à NIO

Continental va fournir des composants pour des voitures autonomes à la start-up chinoise NIO. (Automotive News China)

International

Dongfeng Renault a déjà vendu plus de 32 000 véhicules sur les cinq premiers mois de l’année

Grâce au succès remporté par les Kadjar et Koleos, Dongfeng Renault a déjà vendu 32 542 véhicules sur les cinq premiers mois de 2017, soit plus de la moitié de son objectif annuel de 60 000 unités. Ledit objectif pourrait facilement être porté à 70 000 unités, indique Gasgoo.

International

Emissions polluantes : la justice allemande étend son enquête sur Audi

Le parquet de Munich a déclaré vendredi qu’il étendait son enquête pour fraude sur Audi ; ses investigations seront ainsi étendues aux véhicules concernés par le rappel annoncé par la marque aux anneaux le jeudi 1er juin. (Ensemble de la presse)

International

General Motors a vendu 294 425 véhicules en Chine au mois de mai

General Motors a vendu 294 425 véhicules en Chine au mois de mai, un volume quasi inchangé par rapport à celui de mai 2016. (Automotive News China)

International

Hyundai et Kia avaient vendu un peu plus de 500 000 véhicules hybrides…

Hyundai et Kia avaient vendu un peu plus de 500 000 véhicules hybrides dans le monde à la fin mai. (Yonhap)

France

La Citroën C5 termine officiellement sa carrière européenne

La Citroën C5 de seconde génération, apparue en 2008, vient de mettre un terme officiel à sa production, dans l’usine PSA de Rennes la Janais. Pendant ses neuf années de carrière, cette C5 a connu deux restylages et a été écoulée à 430 000 exemplaires. Elle ne devrait pas être remplacée à court terme par la marque aux chevrons sur le marché européen, mais elle poursuivra sa carrière en Chine, où le modèle vient de subir un remodelage assez profond. Elle y est commercialisée depuis 2010 et vient de dépasser les 200 000 exemplaires vendus là-bas. (Autoplus.fr)

International

La situation financière d’AvtoVAZ est « bien plus sûre » aujourd’hui qu’il y a un an

La situation financière d’AvtoVAZ est « bien plus sûre actuellement que l’an dernier », a assuré son directeur général Nicolas Maure, confirmant l’objectif d’un retour au bénéfice d’exploitation en 2018. La perte nette, déjà réduite de près de 40 % en 2016, a été divisée par trois au premier trimestre de 2017, à 2,8 milliards de roubles (43 millions d’euros), pour une perte d’exploitation divisée par six, à un milliards de roubles (16 millions d’euros) et un chiffre d’affaires en hausse de 20 %, à 46 milliards de roubles (720 millions d’euros). Nicolas Maure prévoit par ailleurs une hausse du marché russe cette année comprise entre 5 % et 10 %. (AFP)

Le Groupe PSA remplace deux directeurs en Allemagne

Depuis le 1er juin, la direction B2B et VO du Groupe PSA en Allemagne est placée sous la responsabilité de Wilfried Völsgen, en remplacement de Holger Böhme. Clemens Spiegelhalder a quant à lui pris la tête de la direction Free2Move Lease, succédant à Olivier Ferry. Dans leurs nouvelles fonctions, Wilfriend Völsgen et Clemens Spiegelhalder sont rattachés à Albéric Chopelin, directeur général de PSA en Allemagne. (Autoactu.com)

France

Le groupe Renault concourt au Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités 2017

Le 10 juin, plus d’une centaine de collaborateurs du groupe Renault de toutes les catégories professionnelles, métiers, âges et origines partageront leur passion et leur expertise avec les jeunes, afin de faciliter leurs choix de démarrage de leur vie professionnelle. Depuis 3 ans, Renault est partenaire du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités », rendez-vous incontournable pour les étudiants et jeunes diplômés comme pour les entreprises, les écoles et les universités. (Communiqué de presse Renault)

Le milliardaire américain Carl Icahn va racheter la chaîne d’entretien…

Le milliardaire américain Carl Icahn va racheter la chaîne d’entretien automobile Precision Auto Care. (Automotive News)

International

Les immatriculations de voitures neuves en République tchèque ont augmenté de 10 %…

Les immatriculations de voitures neuves en République tchèque ont augmenté de 10 % sur les cinq premiers mois de l’année, à 117 817 unités, selon les chiffres publiés par la SDA (association des importateurs). (CIA News)

International

Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont augmenté de 85,4 % en mai

Les ventes de véhicules électriques en Espagne (électriques purs, rechargeables, et à extension d’autonomie) ont augmenté de 20,2 % en mai, à 572 unités, et de 9,1 % sur les cinq premiers mois de 2017, à 2 193 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules hybrides ont pour leur part enregistré une croissance de 96,8 % en mai, à 5 328 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2017 à 21 759 unités, en hausse de 94,5 %. (Communiqué ANFAC)

International

Les ventes de voitures électriques et hybrides se sont effondrées …

Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables se sont effondrées au premier trimestre au Danemark, où le gouvernement a décidé en 2015 de supprimer progressivement les avantages fiscaux accordés à ces véhicules. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de Volvo Cars en Chine ont bondi de 39 %

Les ventes de Volvo Cars en Chine ont bondi de 39 % au mois de mai, à 9 779 unités ; sur 5 mois, la marque suédoise a vendu 41 801 unités (+ 27 %). (Automotive News China)

France

Nouvelle plainte d’Arkema contre Honeywell

Le chimiste français Arkema a annoncé le 2 juin avoir déposé une nouvelle plainte auprès de la Commission européenne à l’encontre de l’Américain Honeywell, pour abus de position dominante concernant les brevets relatifs à un gaz réfrigérant utilisé dans l’automobile. Arkema se déclare, dans un communiqué, « convaincu qu’il existe de nouveaux fondements devant conduire la Commission européenne à instruire une procédure pour abus de position dominante » de la part d’Honeywell. Le groupe français considère que « les pratiques d’Honeywell font obstacle à une concurrence loyale, au détriment des consommateurs, des constructeurs d’automobiles et de l’environnement ». (AFP)

France

Peugeot France se prépare au développement de l’achat en ligne

Guillaume Couzy, directeur commercial France de Peugeot, annonce une première étape dans le développement du paiement en ligne avec la réservation par carte bancaire des véhicules en stock dans le réseau sur le site Peugeot Webstore. « Nous allons démarrer en France une première étape dès le début du second semestre, avec la possibilité de réserver un véhicule avec une carte bancaire uniquement pour les commandes sur stock », précise-t-il. Concrètement, dans cette première étape, le client pourra réserver un véhicule avec un acompte de 500 euros qui ne lui sera pas débité. Le processus est ensuite classique avec prise de contact par le concessionnaire pour convenir d’un rendez-vous et de la livraison du véhicule. (Autoplus.fr)

France

Plastic Omnium prêt à investir 100 millions d’euros dans les piles à combustible

Plastic Omnium est prêt à mettre 100 millions d’euros « pour voir » dans la technologie de la pile à combustible, où il s’est récemment lancé, a indiqué le 2 juin à Lyon son président Laurent Burelle. Si ce projet « rate, cela n’aura aucun impact sur nos comptes », car ces dépenses sont provisionnées dans un souci de gestion prudente, a indiqué M. Burelle en marge de l’assemblée générale des actionnaires de la holding de contrôle du groupe, Burelle SA. (AFP)

International

Porsche a démenti avoir utilisé un logiciel truqueur

Porsche a démenti avoir utilisé un logiciel truqueur ; selon la presse allemande, le KBA (office fédéral des Transports) enquêterait sur la marque de voitures sportives pour déterminer si – comme d’autres marques du groupe Volkswagen – elle a manipulé les émissions polluantes de ses véhicules. (Automotive News Europe)

International

Renault et Powervault donnent une « seconde vie » aux batteries des véhicules électriques

Renault et Powervault annoncent un partenariat pour donner une nouvelle vie aux batteries des véhicules électriques, en les transformant en unité de stockage résidentiel. Cette collaboration va réduire le coût des batteries intelligentes Powervault de 30 % et ainsi favoriser le déploiement de ce système d’énergie domestique sur un marché de masse, le Royaume-Uni. Powervault lance un test avec 50 unités, constituées de batteries en seconde vie fournies par Renault, dans des résidences de clients déjà équipées de panneaux solaires. Cet essai va permettre d’explorer les performances techniques de la seconde vie des batteries, autant que la réaction des clients au stockage d’énergie à domicile, et ainsi favoriser une stratégie de déploiement grand public. Le test sera mené avec des clients de M&S Energy, ainsi que des locataires de logements sociaux et des écoles du Sud-Est du pays. (Communiqué de presse Renault)

Simon Loasby, ancien directeur du style du groupe Volkswagen en Chine…

Simon Loasby, ancien directeur du style du groupe Volkswagen en Chine, va rejoindre Hyundai. Il sera responsable du style du constructeur coréen en Chine. (Yonhap)

International

Six équipementiers canadiens vont se partager 11,5 millions de dollars d’aides…

Six équipementiers canadiens vont se partager 11,5 millions de dollars d’aides du gouvernement fédéral pour le développement de voitures plus respectueuses de l’environnement. (Automotive News)

International

Thunder Power Holdings prévoit de produire des véhicules électriques

La start-up hongkongaise Thunder Power Holdings prévoit de produire des véhicules électriques à Ganzhou (province chinoise du Jiangxi) d’ici à la fin de 2018. (Automotive News China)

International

Toyota a de nouveau dominé le classement des marques auto les plus valorisées

Toyota domine à nouveau le classement BrandZTM de Millward Brown portant sur les marques automobiles les plus valorisées dans le monde, avec une valeur de 28,7 milliards de dollars. BMW est le second constructeur du classement (avec 24,6 milliards de dollars) et Mercedes est troisième (23,5 milliards de dollars). A noter que Tesla, qui ne figurait pas au classement jusqu’ici, occupe la huitième place des marques automobiles avec une valeur de 5,9 milliards de dollars. (Automotive News)

International

Toyota a vendu le reste de ses actions dans Tesla

Toyota a vendu le reste des actions qu’il possédait dans Tesla, leur partenariat industriel initié en 2010 ayant de facto cessé il y a plusieurs années déjà. Toyota avait déjà vendu depuis 2014 une partie des 3 % de Tesla acquis en 2010, considérant que la coopération industrielle n’était pas satisfaisante. Il a cédé les quelque 1 % restants fin 2016, mettant ainsi fin au volet capitalistique du partenariat. (AFP)

International

Victoire judiciaire pour Volkswagen en Corée du Sud

En Corée du Sud, un tribunal a rejeté la plainte de plus de 40 consommateurs qui accusait Volkswagen de mise en danger de leur santé en raison de ses émissions polluantes, suite au scandale des moteurs truqués. (Korea Herald)

International

Volkswagen a repris Split Finland Oy

Via sa nouvelle marque MOIA, Volkswagen a repris les activités de Split Finland Oy, une entreprise spécialisée dans les algorithmes pour services de covoiturage. (JournalAuto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.