Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

700 bornes de recharge supplémentaires seront installées en Autriche

700 bornes de recharge supplémentaires seront installées en Autriche d’ici à la fin de l’année ; actuellement, le pays compte quelque 1 300 bornes pour véhicules électriques. (Wiener Zeitung)

Bosch a racheté Albertini Cesare

L’équipementier allemand Bosch a racheté son fournisseur italien Albertini Cesare ; cette acquisition lui a permis de mettre un terme à la pénurie de composants de direction qui avait conduit à des interruptions de production chez BMW. (Automotive News Europe)

Brose a ouvert une usine à Shenyang

L’équipementier allemand Brose a ouvert une usine à Shenyang (nord-est de la Chine), afin de produire des panneaux de porte pour BMW. (Automotive News China)

International

Chine et Allemagne ont déclaré avoir « trouvé une solution » pour les quotas de V.E.

A l’occasion de la visite du Premier Ministre chinois Li Keqiang à Berlin, la Chine et l’Allemagne ont déclaré avoir « trouvé une solution » pour les quotas de véhicules électriques en Chine. (Automotive News China)

International

Daimler a signé un accord avec BAIC

Daimler a signé un accord avec BAIC dans le domaine des véhicules électriques : le groupe allemand prendre une participation minoritaire dans BJEV, une filiale de BAIC dédié à l’électromobilité. (AFP)

Deux pistes d’essai pour véhicules autonomes ont été mises en place en Autriche

Deux pistes d’essai pour véhicules autonomes ont été mises en place en Autriche, dans la région de la Styrie. (Der Standard)

International

Elon Musk, le président de Tesla, a annoncé qu’il cesserait de conseiller le président américain

Elon Musk, le président de Tesla, a annoncé qu’il cesserait de conseiller le président américain, après la décision de ce dernier de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. (AFP)

France

Guillaume Couzy évoque le succès du Peugeot 3008

Le succès du Peugeot 3008 ne se dément pas, avec encore en mai des volumes qui ont doublé par rapport à la génération précédente. « Nous faisons toujours près de 7 % de part de marché avec nos SUV, alors même que nous souffrons de ne plus avoir de 5008 », souligne Guillaume Couzy. Alors que la marque enregistre sur le mois autant de livraisons (6 128 immatriculations) que de commandes (6 000 unités) pour le 3008, le directeur commercial France de la marque au Lion estime que ses volumes de ventes pourraient être supérieurs. « Nous pourrions en faire plus si nous avions plus de production », indique-t-il. Combien ? « Je ne saurais pas le quantifier. Nous avons des leviers de politique commerciale que nous n’activons pas et il y a un certain nombre de commandes à particuliers qui nous échappent. Le potentiel de la voiture est plus important », ajoute-t-il. (Autoactu.com)

International

Hyundai a vendu 42 007 véhicules sur le marché indien en mai

Hyundai a vendu 42 007 véhicules sur le marché indien en mai (+ 1,6 %). (Economic Times)

Kiekert va construire un nouveau hall de production dans son usine de Prelouc

L’équipementier allemand Kiekert va construire un nouveau hall de production dans son usine de Prelouc en République Tchèque, afin d’accroître les capacités de production du site. (Hospodarske Noviny)

France

La Cour des comptes s’inquiète de la soutenabilité du bonus pour les véhicules électriques

Depuis 2016, les véhicules électriques représentent l’essentiel des aides à l’achat de véhicules dans le cadre du bonus et de la prime de conversion (pour la destruction d’un modèle diesel d’avant le 1er janvier 2006). Selon le rapport publié cette semaine par la Cour des comptes, les véhicules électriques auront coûté 203,2 millions d’euros au budget de l’Etat, soit 82 % des dépenses du bonus de 2016 (247,4 millions d’euros). Cela représente 27 131 véhicules électriques et se décompose en 168,8 millions d’euros de bonus et 34,4 millions d’euros de prime de conversion pour 9 298 véhicules. « Les primes à la conversion accompagnant l’achat d’un véhicule électrique ont été bien plus importantes qu’attendu. Un tiers des véhicules électriques ayant bénéficié du bonus ont également reçu une prime à la conversion, alors que le ratio prévisionnel était de 20 % », souligne la Cour dans son rapport. (Autoactu.com)

France

La Peugeot 308 restylée est disponible à la commande

Près de quatre ans après son lancement, la Peugeot 308 de deuxième génération passe par la case restylage. Présentée au début du mois de mai, la berline compacte annonce quelques évolutions esthétiques, technologiques et mécaniques. Elle gagne notamment une calandre verticale, des aides à la conduite héritées du nouveau 3008 (dont l’alerte active de franchissement involontaire de ligne), ainsi qu’une inédite boîte de vitesses EAT8 (avec le BlueHDI 180) et un nouveau moteur à quatre cylindres diesel BlueHDI de 130 ch. (Autoplus.fr)

International

Le marché espagnol a augmenté de 11,2 % en mai

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 11,2 % en mai, à 126 411 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 535 697 unités, en progression de 7,3 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). Par marques, Opel a dominé le marché espagnol en mai, avec 10 391 unités écoulées, suivi de Volkswagen (9 984), de Renault (9 717), de Peugeot (8 503 unités), de Seat (8 365), et de Citroën (6 861). (Communiqué ANFAC)

International

Le marché portugais a augmenté de 13,5 % en mai

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont augmenté de 13,5 % en mai, à 27 171 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 119 291 unités, en progression de 7,8 %, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Les ventes de voitures, notamment, ont progressé de 13,4 % le mois dernier, à 23 652 unités, et de 7,4 % sur cinq mois, à 102 351 unités. (Communiqué ACAP)

International

Le président américain Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis allaient sortir de l’accord de Paris sur le climat

Le président américain Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis allaient sortir de l’accord de Paris sur le climat. (Ensemble de la presse)

International

Les cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong)…

Les cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont vendu 663 048 véhicules au mois de mai (- 13 %). (Yonhap)

France

Les Français sont toujours attachés à leur voiture

Vélo, covoiturage, tramway, les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle se développent, poussés par les pouvoirs publics. Des maires de grandes villes, Paris en tête, multiplient les obstacles contre la voiture individuelle, accusée de nuire à l’environnement et d’encombrer la voie publique. La plupart du temps, dans ce procès de l’automobile, l’avis des principaux intéressés – les conducteurs – est négligé. L’Institut Montaigne, cercle de réflexion libéral, répare cet oubli dans une étude sur la place de la voiture demain. Une enquête menée auprès de 3 000 personnes en France, en Allemagne et en Californie par Kantar TNS Sofres révèle que 53 % des personnes interrogées utilisent leur véhicule au moins une fois par jour et qu’à peine 3 % de la population fait un usage quotidien des nouveaux services de mobilité (6 % dans les grandes métropoles). « 99 % des propriétaires de véhicules n’ont pas l’intention de s’en séparer dans les trois prochaines années », souligne le président de Plastic Omnium, coprésident du groupe de travail de l’Institut Montaigne aux côtés d’Henri de Castries. (Figaro)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont progressé de 5 % en mai

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont progressé de 5 % en mai, à 51 342 unités, selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué Fébiac)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont progressé de 8,2 % en mai

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont enregistré en mai une hausse de 8,2 %, à 204 113 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2017 à 948 051 unités, en progression de 8,1 %, a indiqué l’ANFIA (Association des constructeurs). Par ailleurs, le marché de l’occasion en Italie a reculé de 4,2 % en mai, à 413 209 unités, et de 3 % sur cinq mois, à 2 014 128 unités. (Communiqué ANFIA)

Les prêts automobiles représentent 10 % des bénéfices des concessionnaires chinois

L’an dernier, les prêts automobiles ont représenté 10 % des bénéfices des concessionnaires chinois, contre 2 % seulement en 2011. (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 11,2 % en mai

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 11,2 % en mai, à 216 861 unités, selon les chiffres publiés par DesRosiers. (Communiqué DesRosiers)

International

Les ventes de VP et tout terrain en Inde ont progressé de plus de 9 % en mai

Les ventes de voitures particulières et de tout terrain en Inde ont augmenté de 9 % en mai, à plus de 248 000 unités. Maruti Suzuki a progressé de 15,1 % le mois dernier, à 130 248 unités, Mahindra & Mahindra a progressé de 3,3 %, à 20 290 unités, Honda a vu ses ventes augmenter de 13,3 %, à 11 278 unités, Toyota a reculé de 13,5 %, à 10 914 unités, et Ford India a progressé de 16,6 %, à 5 780 unités. (Economic Times)

M. Heilmer a été nommé responsable du design de Mini

Oliver Heilmer, actuellement président de la filiale de BMW, Designworks, a été nommé responsable du design de Mini. (Automotive News Europe)

International

Maruti Suzuki lance une offensive dans les SUV

Maruti Suzuki compte lancer de nouveaux SUV au cours des trois prochaines années afin de tirer avantage de la forte croissance de ce secteur. Les ventes de SUV en Inde ont en effet augmenté de près de 30 % en 2016-2017, à 761 997 unités, alors que celles de voitures (VP) ont progressé d’à peine 4 %. Le constructeur travaille notamment sur un grand SUV qui se positionnera au dessus du Vitara Brezza et qui devrait voir le jour en 2020. (Economic Times)

International

Mercedes débutera la construction de sa nouvelle usine russe

Mercedes débutera la construction de sa nouvelle usine russe le 20 juin ; elle sera située à proximité de Moscou. (Gazeta)

Nomination chez RCI Bank & Services

Enrico Rossini est depuis le 1er juin directeur commercial de RCI Bank & Services, nouvelle fonction qui lui permet aussi d’intégrer le comité exécutif de la filiale du groupe Renault. (Journalauto.com)

International

Nouveau scandale aux émissions pour Audi

Le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, a déclaré qu’Audi avait installé un logiciel illégal visant à manipuler les tests d’émissions de 24 000 véhicules diesel supplémentaires en Europe. (Ensemble de la presse)

International

Plus de 65 % des airbags Takata rappelés n’ont pas encore été réparés

Plus de 65 % des airbags Takata rappelés aux Etats-Unis n’ont pas encore été réparés, faute de kits de remplacement », a souligné le Sénateur Bill Nelson. « A la mi-mai, 15,8 millions d’airbags seulement, sur les 46,2 millions d’unités rappelées, ont fait l’objet de réparations », précise le Sénateur Nelson. (Automotive News)

International

Porsche fonde un « bureau d’innovation » en Israël

Porsche fonde un « bureau d’innovation » en Israël, afin de se garantir un accès aux nouvelles technologies et aux talents locaux ; en premier lieu, la marque allemande a commencé par investir un montant à 8 chiffres dans les fonds Magma et Grove. (Communiqué Porsche)

International

Skoda va investir à Kvasiny

Skoda va investir dans son usine de Kvasiny, afin d’accueillir la production du véhicule de loisir Karoq. (Hospodarske Noviny)

International

Solaris va livrer des autobus électriques en Allemagne

La société polonaise Solaris a signé deux contrats en vue de livrer des autobus électriques en Allemagne. (AutomotiveSuppliers.pl)

France

Totem mobi urbanise le véhicule électrique dans 15 villes en France

A la tête de la société Totem mobi avec Cyril Estrade (ex-Wattmobile), Emmanuelle Champaud exploite depuis trois ans une flotte de Renault électriques Twizy en libre-service à Marseille. Les véhicules disponibles à proximité sont géolocalisés, on les déverrouille avec son smartphone et on embarque. Vitesse de pointe : 80 km/h. La prestation est facturée 1 euro par quart d’heure et on peut stationner, gratuitement, où on veut sur les places autorisées, grâce à un accord conclu avec la municipalité. (Echos)

International

Un juge californien va autoriser une procédure en recours collectif contre Daimler

Un juge californien va autoriser une procédure en recours collectif contre Daimler et plusieurs de ses dirigeants, accusés d’avoir sous-estimé les émissions polluantes des modèles diesel du groupe. (Automotive News Europe)

International

Un peu moins de 1,52 million de véhicules légers neufs ont été vendus aux Etats-Unis…

Un peu moins de 1,52 million de véhicules légers neufs ont été vendus aux Etats-Unis en mai (- 0,5 %). (Automotive News)

International

Un projet visant à implanter un centre national de développement de batteries…

Un projet visant à implanter un centre national de développement de batteries pour les véhicules électriques à Coventry, avec le soutien du gouvernement britannique, a été présenté cette semaine. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen et JAC ont officialisé leur coentreprise

Volkswagen et JAC ont officialisé leur coentreprise dans les véhicules électriques en Chine ; les deux partenaires ont signé un contrat établissant une coentreprise à parité pour 25 ans. (AFP)

Waymo a annoncé qu’il travaillait sur les camions autonomes

Waymo a annoncé qu’il travaillait sur les camions autonomes. (Reuters)

ZF forme une alliance avec 3 entreprises allemandes

L’équipementier allemand ZF forme une alliance avec 3 entreprises allemandes (Magura, BrakeForceOne et Unicorn Energy), dans le domaine des véhicules à deux roues et trois roues électriques. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.