BMW a obtenu le feu vert des autorités chinoises pour exporter des véhicules
BMW a obtenu le feu vert des autorités chinoises pour exporter des véhicules qu’il produit en Chine dans le cadre de sa coentreprise avec le constructeur chinois Brilliance. A terme, ces véhicules assemblés en Chine pourraient être vendus en Europe ou aux Etats-Unis. (Automotive News Europe)
BMW peut reprendre la production à un rythme normal
BMW peut reprendre la production à un rythme normal, maintenant que le problème d’approvisionnement a été réglé par Bosch. (Bloomberg)
Chuck Norris devient le nouvel ambassadeur de Fiat Professionnal
Chuck Norris devient le nouveau visage de la division utilitaires Fiat Professional. Connu dans le monde entier pour ses films d’action, l’acteur de 77 ans représentera désormais la marque dans une nouvelle campagne publicitaire qui débutera début juin. (Auto Plus)
Continental a annoncé une coopération avec Baidu
L’équipementier allemand Continental a annoncé une coopération stratégique avec le groupe informatique chinois Baidu, dans les domaines de la voiture autonome et connectée et des services de mobilité. (Ensemble de la presse)
Daimler veut étendre son réseau de fournisseurs aux Etats-Unis
Daimler veut étendre son réseau de fournisseurs aux Etats-Unis, et compte notamment disposer d’un plus grand nombre de fournisseurs en Alabama, où se trouve son usine de Tuscaloosa. (Automotive News Europe)
Des chercheurs allemands et japonais s’associent
Des chercheurs allemands et japonais s’associent dans des projets liés aux batteries zinc-air, afin de fournir une alternative aux batteries au lithium-ion. (Automobilwoche)
DS lance la série spéciale DS 3 Dark Side
DS lance la série spéciale DS 3 Dark Side, qui se distingue de ses concurrentes par son côté « chic à la française » et qui innove par certaines textures employées sur la carrosserie ou dans l’habitacle. Cette série limitée est disponible uniquement avec les moteurs à essence PureTech 110 et 130, le premier pouvant être associé au choix avec la boîte mécanique ou automatique EAT6. Ses tarifs sont compris entre 26 200 euros (DS 3 Dark Side PureTech 110 ; 27 850 euros avec l’EAT6) et 27 400 euros (PureTech 130). (Largus.fr)
Emissions polluantes : Nouvelle enquête contre Daimler
Dans le cadre de l’enquête sur les émissions polluantes des modèles diesel de Daimler, le parquet de Stuttgart a annoncé qu’il allait ouvrir une nouvelle enquête sur un salarié du constructeur pour entrave à la justice. (Zeit)
Faurecia rejoint le cluster allemand dédié à la fibre de carbone
Déjà membre du consortium français FORCE ayant pour objectif de produire de la fibre de carbone à bas coût pour l’industrie automobile, Faurecia officialise son intégration dans le cluster allemand MAI Carbon, qui rassemble plusieurs acteurs spécialisés sur le parc d’innovation d’Augsbourg. (Journalauto.com)
General Motors a annoncé qu’il supprimerait à la fin du mois une équipe…
General Motors a annoncé qu’il supprimerait à la fin du mois une équipe dans son usine de boîtes de vitesses à Warren, dans l’Etat du Michigan. (Detroit News)
La Nissan Micra 2017 obtient 4 étoiles aux tests Euro NCAP
Avec les équipements de sécurité standard, la nouvelle Nissan Micra a obtenu quatre étoiles sur cinq aux tests de sécurité Euro NCAP. Son niveau de protection des adultes a atteint 91 %, celui des enfants 79 %, celui des piétons 68 % et les aides actives à la sécurité 49 %. Equipée du pack optionnel très justement nommé « Euro NCAP 5 » comprenant le freinage automatique avec détection des piétons, la Micra obtient cinq étoiles. (Auto Plus)
La production de véhicules en Espagne a chuté de 27,4 % en avril
L’Espagne a produit 203 781 véhicules en avril 2017, en baisse de 27,4 %, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 1 008 699 unités, en recul de 3,9 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Par ailleurs, les exportations de véhicules ont chuté de 23,1 % en avril, à 178 114 unités, et de 0,3 % sur quatre mois, à 859 685 unités. (Communiqué ANFAC)
Le dispositif de bonus-malus a été bénéficiaire en 2016
Pour la troisième année consécutive, le système de bonus-malus a été bénéficiaire en 2016, révèle le rapport de la Cour des Comptes sur l’exécution du budget de l’Etat. L’an passé, les malus payés par les automobilistes ont ainsi rapporté 265,6 millions d’euros, supérieurs aux dépenses en bonus et prime de conversion (235,5 millions). Soit un solde positif de 30 millions d’euros. Au total, le compte d’affectation spécial, qui gère le dispositif, affiche une cagnotte de 219 millions d’euros. (Echos)
Le marché français des voitures neuves a progressé de 8,9 % en mai
Avec 191 419 immatriculations en mai 2017, le marché français des voitures particulières a progressé de 8,9 % à nombre de jours identique (20 jours). Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché s’est établi à 904 344 unités, en hausse de 3,3 % à nombre de jours ouvrables identique (104 jours). Le marché des véhicules utilitaires légers a augmenté de 7,5 % en mai, à 36 844 unités, et de 7,5 % aussi sur cinq mois, à 183 256 unités. Avec 4 298 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a enregistré une hausse de 16,3 % par rapport à mai 2016. Sur cinq mois, il a augmenté de 5,6 %, à 20 711 unités. (Communiqué de presse CCFA)
Le plan de Bruxelles contre le dumping social dans le transport routier
La commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc a présenté le 31 mai un projet très attendu de réforme du secteur du transport routier. Attendu et explosif, il cristallise les tensions entre pays de l’Ouest et de l’Est. Les premiers, emmenés par Paris et Berlin, réclament depuis des années, au nom de l’Europe sociale et d’une juste compétition, des mesures contre la concurrence des transporteurs de l’Est et leurs bas salaires. Les seconds demandent à l’opposé un maximum de souplesse, au nom du marché unique. Avec 5 millions de salariés et 560 000 entreprises recensées en Europe, les enjeux sont lourds et ont tourné au bras de fer politique. (Echos)
Le Salon de Barcelone a accueilli plus de 750 000 visiteurs
Le Salon de Barcelone, qui a fermé ses portes le 21 mai, a accueilli cette année plus de 750 000 visiteurs et enregistré quelque 80 000 pré-ventes (+ 15 % par rapport à 2015). Le Salon de Barcelone célèbrera ses quarante ans en 2019, lors de la prochaine édition. (El Mundo)
Les cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong)…
Les cinq grands constructeurs coréens ont annoncé des ventes en baisse pour le mois de mai. (Yonhap)
Les constructeurs prévoient actuellement de fabriquer un peu moins de 4,3 millions de véhicules…
Les constructeurs prévoient actuellement de fabriquer un peu moins de 4,3 millions de véhicules en Amérique du Nord au troisième trimestre (- 4,9 %). (Wardsauto.com)
Les exportations de l’industrie automobile canadienne (véhicules et pièces)…
Les exportations de l’industrie automobile canadienne (véhicules et pièces) reculeront de 1 % cette année, après avoir augmenté de 9 % l’an dernier, mais elles augmenteront de 2 % en 2018, selon l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, Exportation et développement Canada. (Automotive News)
Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont augmenté de 6,1 % en mai
Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont progressé pour le dixième mois consécutif en mai, affichant une hausse de 6,1 %, à 237 512 unités (dont 206 936 voitures de tourisme, + 6,7 %). Les ventes de mini-véhicules ont quant à elles bondi de 25,3 % en mai, à 135 064 unités. Globalement, en mai, toutes catégories confondues, les ventes de véhicules ont progressé de 12,4 %, à 372 576 unités. (AFP)
L’Acea publie son guide de poche 2017 de l’industrie automobile
L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) publie son guide de poche 2017 de l’industrie automobile et ses prévisions de marchés actualisées – elle prévoit désormais une hausse du marché des voitures neuves comprise entre 1,5 % et 2 % sur l’ensemble de l’année. (Communiqué de presse Acea)
Mitsubishi a livré 635 Outlander PHEV à la police ukrainienne
Mitsubishi vient de procéder à la livraison de 635 exemplaires de son SUV hybride rechargeable Outlander PHEV à la police ukrainienne, opération réalisée via l’importateur-distributeur local Mitsubishi Motors Corporation Ukraine. Le gouvernement ukrainien s’est engagé à réduire son empreinte carbone dans le cadre d’un plan d’investissement devant tenir compte des accords de Kyoto. (Journal de l’Automobile)
Nominations au sein du Groupe PSA
Jusqu’à présent directeur général de PGA Motors Belgique, Ludovic Dirand a été nommé directeur de PSA Retail pour la Suisse et l’Autriche. Il succède à Mathias Gabler, nommé directeur général de l’importation du Groupe PSA en Suisse et en Autriche. M. Gabler succède lui-même à Olivier Gandolfo, nommé au poste nouvellement créé de directeur pièces et services de la région Afrique, Proche-Orient et Turquie du Groupe PSA, basé au Maroc (dans ses nouvelles fonctions, il est rattaché à Jean-Christophe Quémard, directeur zone Afrique, Moyen-Orient du Groupe PSA). (Autoactu.com)
Porsche SE estime que des perquisitions ne sont pas à exclure
La holding Porsche SE estime que – dans le cadre de l’enquête sur les moteurs truqués – des perquisitions dans ses bureaux ne sont pas à exclure. (Automotive News Europe)