Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

ALD Automotive acquiert l’Irlandais Merrion Fleet

Le loueur de véhicules de longue durée ALD Automotive, filiale du groupe bancaire Société Générale, a annoncé le 30 mai son deuxième projet d’acquisition en deux jours, celui du deuxième acteur irlandais de la location de véhicules, Merrion Fleet. ALD avait annoncé lundi la signature d’un accord en vue d’acquérir BBVA Autorenting, filiale de la deuxième banque espagnole BBVA, et septième acteur sur le marché espagnol de la location avec environ 25 000 véhicules. (AFP)

International

BMW va investir 340 millions d’euros dans son usine de Steyr

BMW va investir 340 millions d’euros dans son usine de moteurs à Steyr d’ici à 2021. (Automobilwoche)

Bosch prévoit d’embaucher 650 personnes

L’équipementier allemand Bosch prévoit d’embaucher 650 personnes en République tchèque d’ici à 2019. (CIA News)

Camions autonomes : une étude pointe les conséquences sur l’emploi des chauffeurs routiers

Le transport de marchandises par camions autonomes va permettre de réduire les coûts, de réduire les émissions polluantes et de rendre les routes plus sûres, mais l’impact sur l’emploi de chauffeurs routiers doit être géré de façon adéquate par les gouvernements, indique un rapport publié par l’International Transport Forum (ITF) avec trois organisations partenaires, et relayé par l’Acea. (Communiqué de presse Acea)

International

Commande record pour Mercedes-Benz Bus

L’opérateur de transports publics de la ville de Riyadh (Arabie Saoudite) a commandé 600 autobus Citaro à Mercedes-Benz, ce qui représente la plus grosse commande en une seule fois réalisée par une collectivité pour le constructeur. (JournalAuto.com)

Deux nouveaux membres au conseil d’administration de Faurecia

Penelope Herscher et Patrick Koller ont été nommés membres du conseil d’administration de Faurecia, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 30 mai. (Autoactu.com)

France

Economie circulaire : un nouvel élan au partenariat entre le groupe Renault et la Fondation Ellen MacArthur

Partenaires depuis septembre 2010, le groupe Renault et la Fondation Ellen MacArthur ont renouvelé leur engagement en faveur de l’économie circulaire. Pionnier et leader dans l’économie circulaire, Renault est le premier constructeur d’automobiles à avoir développé tout un système industriel lui permettant de répondre aux besoins anticipés de la mobilité dans un contexte d’épuisement des ressources naturelles. Renault prouve le bénéfice économique de la mise en œuvre de pratiques d’économie circulaire, en générant des recettes d’environ 0,5 milliard d’euros par an grâce à des opérations de recyclage et de refabrication. (Communiqué de presse Renault)

International

Gestamp ouvre une usine de R&D aux Etats-Unis

L’équipementier espagnol Gestamp a ouvert le 26 mai son premier centre de recherche et développement aux Etats-Unis, dans la banlieue de Detroit. Il emploie pour l’instant 44 ingénieurs et techniciens, mais ses effectifs devraient passer à 64 par la suite, soit moins que les 100 initialement prévus. Gestamp dispose déjà d’une usine de production dans le Michigan, mais son directeur de la R&D Paul Belanger pense qu’il bénéficiera de sa proximité de Detroit, la « Mecque de l’ingénierie automobile ». (Automotive News Europe)

International

Jose Nascimento nommé directeur du Metropolis:Lab Barcelone de Seat

Jusqu’à présent directeur de la technologie chez Halio, Jose Nascimento a été nommé directeur du Métropolis:Lab Barcelone de Seat. Dans ses fonctions, il est rattaché au conseil d’administration du Seat Metropolis:Lab Barcelona, dirigé par Luca de Meo, président de Seat, Matthias Rabe, vice-président de la R&D, et Holger Kintscher, vice-président en charge des finances. (Autoactu.com)

International

La Commission européenne a ouvert une enquête sur les aides que la Slovaquie….

La Commission européenne a ouvert une enquête sur les aides que la Slovaquie a prévu d’accorder à Jaguar Land Rover pour l’usine d’assemblage que le constructeur britannique a décidé d’implanter dans ce pays. (Automotive News Europe)

France

La technologie de nettoyage à l’hydrogène de FFED diminue la consommation de carburant de 15 % et les émissions polluantes de 40 %

Spécialiste de la dépollution de moteurs à combustion (décalaminage), FFED (FlexFuel Energy Development) vient d’ouvrir ses premières stations en Belgique. « Avec un parc automobile similaire dans sa composition à celui de la France (52 % diesel) et 15 millions de véhicules en circulation, le Benelux constitue un marché potentiel important », explique Sébastien Le Pollès, le président de FFED. La PME de Sophia-Antipolis compte y ouvrir une filiale au second semestre de 2017 et poursuivre son déploiement en Europe, en ciblant en priorité le Royaume-Uni et l’Allemagne en 2018. La solution Hy-Calamine qu’elle propose se présente comme une alternative à l’utilisation de produits chimiques. Brevetée et certifiée par le ministère des Transports, elle consiste à injecter de l’hydrogène dans l’admission d’air pour nettoyer les moteurs, souvent encrassés par la suie après plusieurs années d’utilisation. Après décalaminage, la consommation de carburant est réduite de 15 % et les émissions polluantes de 40 % selon les chiffres affichés par l’entreprise. (Echos)

International

La ville de Canton passe au vert

La ville de Canton (Guangzhou) va remplacer tous les autobus à moteur à combustion de sa flotte de transports publics par des modèles électriques d’ici à 2020. (Xinhua News)

International

Le gouvernement canadien a mis sur pied un groupe consultatif…

Le gouvernement canadien a mis sur pied un groupe consultatif, qui sera chargé de proposer des options pour accroître le nombre de véhicules à émission zéro sur les routes du pays. (Automotive News)

International

Le Grand Prix de Formule E d’Allemagne quitte Berlin

Le Grand Prix de Formule E d’Allemagne quitte Berlin et se déroulera à Munich à partir de la saison 2018/2019. (Automobilwoche)

International

Le premier Jeep Compass de série fabriqué en Inde…

Le premier Jeep Compass de série fabriqué en Inde sortira le 1er juin de l’usine de FCA à Ranjangaon, près de Pune, a annoncé la filiale locale du constructeur italo-américain. (Economic Times)

International

Le Vietnam réduit ses importations d’automobiles

Le Vietnam a consacré plus de 2,2 milliards de dollars à l’importation de véhicules et de composants automobiles sur les cinq premiers mois de 2017, en baisse de 3,7 %. De janvier à mai, le pays a importé 42 000 véhicules pour une valeur de 850 millions de dollars, représentant une hausse de 3,2 % en volumes mais une baisse de 12,9 % en valeur, indique le Bureau général des statistiques. (Xinhua)

Les assistants vocaux montent à bord des voitures

D’ici à quelques années, la plupart des voitures seront dotées d’assistants vocaux et les passagers pourront naviguer avec la voix dans les menus du véhicule. Il y a quelques jours, Google a présenté aux développeurs la nouvelle mouture d’Android Auto, son système d’exploitation automobile. Celui-ci sera doté d’un assistant vocal permettant de régler la climatisation ou de faire coulisser le toit ouvrant. Premiers clients de cette version, Audi et Volvo, qui ont prévu d’installer le logiciel sur leurs prochains modèles. (Echos)

International

Porsche SE dément les accusations de manipulation de cours

A l’occasion de son assemblée générale qui s’est déroulée le 30 mai, la holding Porsche SE a démenti les accusations de manipulation de cours en lien avec le scandale des moteurs truqués de Volkswagen et a nié avoir mésinformé ses actionnaires sur cette affaire. (Bloomberg)

France

Renault dévoile les tarifs du Scénic Initiale Paris, dont les commandes ouvrent le 7 juin

Lancée en 2016, la quatrième génération du Renault Scénic se dote désormais d’une finition Initiale Paris, déjà disponible sur plusieurs modèles de la marque et notamment sur le nouveau Koleos. Coiffant la gamme, cette déclinaison de haut de gamme se distingue par une calandre spécifique, des jantes de 20 pouces, des antibrouillards à Led, ainsi que des logos et une carrosserie noire aux reflets prune. Disponible à la commande dès le 7 juin, le Scénic Initiale Paris débutera à partir de 33 200 euros en version Energy TCe 130. Le Grand Scénic sera proposé à partir de 33 800 euros, équipé de la même motorisation. (Autoplus.fr)

Renault renouvelle sa direction générale au Brésil et en Colombie

A compter du 1er juillet, la direction générale de Renault Brésil sera confiée à Luiz Pedrucci et celle de Renault Colombie sera placée sous la responsabilité de Matthieu Tenenbaum. (Autoactu.com)

International

Renault Samsung envisage d’introduire la prochaine génération de la Renault Zoe…

Renault Samsung envisage d’introduire la prochaine génération de la Renault Zoe en Corée du Sud en 2019 si les conditions sont favorables, a indiqué Park Dong-hoon, président de la filiale coréenne de Renault, à Yonhap.

International

Tesla a installé sa première station de recharge rapide en Corée du Sud

Tesla a installé sa première station de recharge rapide en Corée du Sud, dans l’hôtel Grand Intercontinental à Séoul. Il prévoit d’en construire treize autres cette année et poursuivra parallèlement l’expansion de son réseau de stations de recharge standard. (Yonhap)

Uber a limogé Anthony Levandowski

Uber a limogé Anthony Levandowski, l’ingénieur à l’origine de la bataille judiciaire qui l’oppose à à Waymo, la filiale de Google chargée du développement des voitures autonomes. (AFP)

Webasto a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros

L’équipementier allemand Webasto a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros en 2016 (+ 8 %). Son bénéfice opérationnel a augmenté de 23 % l’an dernier, à 206 millions d’euros. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.