Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

500 659 véhicules à moteur ont été fabriqués en République tchèque…

500 659 véhicules à moteur ont été fabriqués en République tchèque sur les quatre premiers mois de 2017, dont 498 124 voitures (+ 6,3 %). (Cia News)

76,3 % des Allemands pourraient utiliser une voiture autonome

Selon une étude menée par l’organisme de contrôle technique TÜV Rheinland, 76,3 % des automobilistes allemands pourraient envisager de se laisser transporter par une voiture autonome. (Automobilwoche)

International

Aston Martin a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice avant impôts…

Aston Martin a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice avant impôts de 5,9 millions de livres (6,77 millions d’euros), contre une perte de 29,7 millions de livres un an plus tôt, et un chiffre d’affaires de 188 millions de livres (215,8 millions d’euros), multiplié par plus de deux. (Automotive News Europe)

International

BMW est contraint d’interrompre sa production dans plusieurs sites

Le groupe BMW se voit contraint de suspendre sa production dans plusieurs usines en Allemagne, en Chine et en Afrique du Sud, en raison d’un problème d’approvisionnement en composants de direction. (Bloomberg)

International

BMW rappelle plus de 45 000 voitures aux Etats-Unis

BMW rappelle plus de 45 000 Série 7 aux Etats-Unis, en raison d’un risque d’ouverture involontaire des portières lorsque le véhicule roule. (Handelsblatt)

International

Bosch au cœur d’une enquête en lien avec Daimler

La justice allemand a annoncé avoir ouvert une enquête contre l’équipementier allemand Bosch, en lien avec la fraude présumée de Daimler sur les émissions de ses véhicules. Des salariés de Bosch sont soupçonnés de complicité. (AFP)

Continental fournit des systèmes de contrôle de transmission à Great Wall

L’équipementier allemand Continental vient de commencer à fournir des systèmes de contrôle de transmission au constructeur chinois Great Wall. (Automotive News China)

International

Dongfeng va fonder une coentreprise dans le domaine des véhicules électriques

Une filiale de Dongfeng, Dongfeng Electric Vehicle, va fonder une coentreprise dans le domaine des véhicules électriques, en partenariat avec Shenzhen Hangsheng New Energy ; la coentreprise sera baptisée Dongfeng Hangsheng Automobile Control System et siégera à Wuhan. (Gasgoo.com)

International

Enquête sur Daimler : le parquet de Stuttgart affirme être en contact avec les autorités américaines

Le parquet de Stuttgart, qui a mené des perquisitions chez Daimler en lien avec des soupçons de tromperie sur les émissions, a déclaré être en contact avec les autorités américaines. (Automotive News Europe)

Fabrice Cambolive va remplacer Bernard Cambier à la tête de la région Afrique, Moyen-Orient, Inde chez Renault

La région Afrique, Moyen-Orient, Inde aura un nouveau directeur le 1er juillet. Bernard Cambier va en effet quitter Renault et sera remplacé par Fabrice Cambolive, jusqu’ici président de Renault do Brasil. (Journalauto.com)

Ford a annoncé une nouvelle série de nominations

Ford a annoncé une nouvelle série de nominations, parmi lesquelles celles de Steven Armstrong à la tête de la région Europe/Moyen-Orient/Afrique, de Raj Nair à la tête de la région Amérique du Nord et de Peter Fleet à la tête de la région Asie-Pacifique. (Ensemble de la presse)

International

General Motors est à son tour visé par une plainte aux Etats-Unis…

General Motors est à son tour visé par une plainte aux Etats-Unis en lien avec les émissions des moteurs diesel. Les propriétaires et loueurs de plus de 705 000 Chevrolet Silverado Duramax et GMC Sierra Duramax l’accusent d’avoir installé, entre 2011 et 2016, des logiciels truqueurs dans ces véhicules pour fausser le niveau réel de leurs émissions. (AFP)

International

La Golf est de nouveau numéro 1 en Europe

Au mois d’avril, la Volkswagen Golf a de nouveau été en tête des ventes en Europe, après avoir cédé sa place à la Ford Fiesta au mois de mars. (Handesblatt)

France

La période d’observation de GM&S Industry prolongée jusqu’au 30 juin

Le tribunal de commerce de Poitiers, chargé d’examiner la situation de GM&S Industry, équipementier automobile en redressement judiciaire, a prolongé la période d’observation en vue d’une reprise jusqu’au 30 juin. Le tribunal a toutefois posé une condition à ce sursis : « La prolongation n’est envisageable que sous la condition du redémarrage de la production aujourd’hui arrêtée, qui seule permettra de générer les liquidités nécessaires à la marche courante de l’entreprise ». Il tiendra une nouvelle audience sur ce dossier le 23 juin à 10h30. (AFP)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 18,2 % en avril

La production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 18,2 % en avril, à 122 116 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

Le groupe belge D’Ieteren est à la recherche d’un investisseur pour une prise….

Le groupe belge D’Ieteren est à la recherche d’un investisseur pour une prise de participation minoritaire dans le capital de Belron qui exploite la marque Carglass, indique j2Rauto.com.

France

Le Groupe PSA récompense ses fournisseurs

Le Groupe PSA vient de récompenser ses meilleurs fournisseurs répartis dans sept catégories. Le Trophée Management des Programmes a été remis à Valeo, Plastic Omnium, Sumitomo et Lear. Le trophée Création de valeur a été attribué à Automotive Lighting, ASTI et Compass. Le constructeur a par ailleurs récompensé ITT Corporation et Valeo Service dans la catégorie de la Performance de l’après-vente. IBM et Veolia ont reçu le Trophée Performance de l’équipement industriel et des prestations de services. Dans la catégorie Economies Techniques, Gefco, A-Raymond, Mahle Thermique et Eaton ont été honorés. Enfin, le trophée de la responsabilité sociale et environnementale a été remis à Solvay. (Journalauto.com)

France

Le nouveau Peugeot 3008 reçoit le prix de la Voiture de l’Année 2017 décerné par l’AFPA

Le nouveau Peugeot 3008, qui a déjà obtenu 24 trophées dans le monde, continue d’enrichir son palmarès en remportant le prix de la Voiture de l’Année 2017, décerné le 23 mai par l’AFPA (Association Française de la Presse Automobile). (Communiqué de presse Peugeot)

France

Orange compte doubler son parc de véhicules électriques tous les ans

Le groupe de télécommunication Orange vient de réceptionner sa centième Nissan Leaf et ambitionne de doubler son parc de véhicules électriques tous les ans, espérant en totaliser à terme environ 4 000. (Journalauto.com)

France

SKF choisit la France pour gérer ses kits auto

En léger recul sur son exercice 2016, à 7,5 milliards d’euros (- 4 %), SKF cherche à retrouver de la croissance en mordant sur les services. Entamée en 2015, une réorganisation par métiers se concrétise à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours, où le numéro un mondial des roulements à billes regroupe des activités d’après-vente pour l’automobile, un secteur qui représente 30 % de son chiffre d’affaires. « C’est d’ici que partent désormais tous les kits de rechange à destination des garagistes et de leurs centres de distribution en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, y compris pour les modèles asiatiques vendus dans cette zone », indique Stéphane Le Mounier, président de SKF France. Des sites équivalents ont été montés en Chine, en Inde, au Brésil et à Hebron (Etats-Unis) pour l’Amérique du Nord, mais le hub français est le plus important de ce nouveau segment, « car l’Europe reste le marché de deuxième monte le plus dynamique », souligne Hervé Girardin, directeur de l’activité automobile de SKF France. (Echos)

Toyota parie sur la Blockchain

Le développement à la fois de la voiture autonome, des solutions d’autopartage ou de covoiturage, et des assurances dites « Pay how you drive » va donner lieu à la collecte de toujours plus de données. Conscient que ces dernières devront pouvoir être partagées de façon très rapide et en toute sécurité entre tous les intervenants du monde de l’automobile, Toyota a décidé d’explorer toutes les potentialités de la technologie blockchain dans ces domaines, en partenariat avec le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ainsi que les sociétés ou start-ups BigchainDB, Oaken Innovations, Commuterz et Gem. (Journalauto.com)

France

Valeo mise sur la technique d’hybridation légère à 48 volts

Valeo mise sur la technique d’hybridation légère (mild hybrid) à 48 volts, qu’il considère comme le moyen le moins coûteux pour les constructeurs d’atteindre leurs objectifs de réduction des émissions et de fournir de la puissance aux nouveaux composants gourmands en énergie tels que les superchargeurs électriques. L’équipementier indique avoir déjà signé 25 contrats pour cette technologie, dont beaucoup avec des constructeurs d’automobiles en Chine, où il dispose déjà d’usines de composants et de pièces électroniques avancées. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen risque un procès en recours collectif en Italie

Volkswagen risque un procès en recours collectif en Italie ; en effet, un tribunal à Venise étudie une plainte déposée contre le constructeur par une association de consommateurs italienne, Altroconsumo. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.