Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Audi a dévoilé un système d’exploitation Android intégré dans un prototype

Audi a dévoilé un système d’exploitation Android intégré dans son prototype Q8 Sport Concept. (Communiqué Audi)

International

Audi veut toujours mettre en place un deuxième réseau de distribution en Chine

Audi veut toujours mettre en place un deuxième réseau de distribution en Chine. La marque a indiqué que conclure un accord avec son actuel réseau de concessionnaires en vue d’empêcher la création de ce deuxième réseau n’était « pas faisable ». (Automotive News China)

International

BMW devient la première marque de haut de gamme en Chine

BMW devient la première marque de haut de gamme en Chine, avec 48 869 unités écoulées (+ 39 %) ; BMW a ainsi dépassé pour la première fois Mercedes et Audi. Sur 4 mois, BMW a vendu 1891 697 voitures en Chine (+ 18 %). (Automotive News China)

France

Faurecia signe un accord avec Stelia dans les réservoirs à hydrogène pour véhicules à pile à combustible

Faurecia a conclu un accord avec Stelia Aerospace, filiale d’Airbus Group, dans le domaine des réservoirs à hydrogène pour véhicules à pile à combustible. L’accord prévoit « un accès exclusif à la propriété intellectuelle et au savoir-faire industriel de Stelia Aerospace Composites dans le domaine des réservoirs à hydrogène en composite », a indiqué dans un communiqué l’équipementier automobile. « Faurecia est désormais capable de concevoir, industrialiser, et commercialiser pour les véhicules électriques des réservoirs d’hydrogène à haute pression fabriqués en composite de fibre de carbone », a précisé l’entreprise qui veut, selon son directeur général Patrick Koller, « devenir un leader dans la technologie de la pile à combustible ». (AFP)

International

Ford envisage de supprimer des milliers d’emplois dans le monde

Ford envisage de supprimer des milliers d’emplois dans le monde, en raison du ralentissement du marché américain. Le groupe pourrait licencier jusqu’à 10 % de ses effectifs mondiaux. (Ensemble de la presse)

International

General Motors veut plus de caoutchouc naturel dans ses pneus

Afin de freiner la déforestation, General Motors veut plus de caoutchouc naturel dans ses pneus ; il s’est pour cela engagé à inciter les manufacturiers à utiliser davantage de caoutchouc naturel. (AFP)

International

Lamborghini compte doubler ses ventes grâce à l’Urus

La gamme Lamborghini accueillera au deuxième trimestre de 2018 un troisième modèle, le SUV Urus, qui devrait permettre à la marque de doubler rapidement ses ventes. L’usine de Sant’Agata Bolognese, où sont déjà produites les Huracan et Aventador, fabriquera également l’Urus. La production de l’Urus devrait s’établir à près de 1 000 unités en 2018, puis à 3 500 unités en 2019, voire plus si le marché l’exige. Courant 2019, une version hybride rechargeable devrait être proposée. (Journal de l’Automobile)

International

Le chiffre d’affaires de la SIPH bondit de 75,9 % au premier trimestre

La SIPH (Société internationale de plantations d’hévéas) a enregistré un chiffre d’affaires de 94,7 millions d’euros au 1er trimestre de 2017, en hausse de 75,9 %, essentiellement grâce au rebond des cours du caoutchouc en début d’année. Au plus haut du trimestre, le cours moyen du caoutchouc a atteint 2,28 dollars le kilo le 15 février 2017, note SIPH dans un communiqué, et le cours moyen sur les trois premiers mois de l’année, exprimé en euro, s’est établi à 1,96 euro le kilo, contre 1,05 euro au 1er trimestre de 2016. Au premier trimestre, les tonnages vendus ont par ailleurs été en hausse de 12,3 % par rapport à l’an passé, à 54 milliers de tonnes. Du coup, le seul chiffre d’affaires caoutchouc s’est élevé à 91,5 millions d’euros sur le trimestre, en hausse de 81,5 %. (AFP)

International

Le groupe Volkswagen a vendu 841 200 véhicules en avril

Le groupe Volkswagen a vendu 841 200 véhicules en avril (- 1,4 %) ; sur 4 mois, ses ventes ont reculé de 0,7 %, à 3 336 200 unités. Ce recul s’explique par la baisse de la demande pour ses marques Audi et Volkswagen ; les autres marques du groupe ont toutes vu leurs ventes augmenter sur les 4 premiers mois de l’année. (Communiqué Volkswagen)

International

Le marché européen a reculé de 6,6 % en avril

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 6,6 % en avril dans les pays de l’Union européenne, à 1 191 034 unités, principalement en raison de la présence des fêtes de Pâques, a annoncé l’Acea (Association européenne des constructeurs d’automobiles). Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché a progressé de 4,7 %, à 5 332 854 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Le Royaume-Uni a refusé de dévoiler le contenu des négociations avec Bentley

Le Royaume-Uni a refusé de dévoiler le contenu des négociations avec Bentley concernant un éventuel investissement dans le pays ; selon le gouvernement, toute information sur ces discussions pourraient nuire aux négociations avec l’Union Européenne sur le Brexit. (Reuters)

Les constructeurs craignent les répercussions de l’engagement du président Moon concernant le diesel

Le président sud-coréen récemment élu Moon Jae-in veut lancer une politique visant à rendre moins polluants les véhicules diesel et s’est engagé à réduire de plus de 30 % les émissions de particules fines des modèles diesel d’ici à la fin de son mandant (dans 5 ans). Les constructeurs d’automobiles craignent les répercussions de ces objectifs qu’ils jugent trop ambitieux. (Yonhap)

International

Les exportations d’automobiles depuis la Corée du Sud ont augmenté de 11,6 %

Les exportations d’automobiles depuis la Corée du Sud ont augmenté de 11,6 % au mois d’avril, à 3,89 milliards de dollars en valeur ; en volume, les exportations ont augmenté de 7 %, à 242 416 unités. (Korea Herald)

International

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 15,2 % au 1er trimestre de 2017

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 15,2 % au premier trimestre de 2017, à 44 700 unités, tandis que celles de véhicules utilitaires ont progressé de 47 %, à 5 000 unités, indique le Service des Douanes (FCS). Les exportations de voitures ont par ailleurs augmenté de 9,5 % au premier trimestre, à 18 500 unités, et celles de véhicules utilitaires de 16 %, à 2 900 unités. (Autostat)

France

Les prix des carburants à la pompe ont de nouveau baissé la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe ont de nouveau baissé la semaine dernière, à 1,204 euro en moyenne le litre de gazole (- 1,2 centime), 1,367 euro le litre d’essence sans plomb 95 (- 0,7 centime), 1,342 euro le litre de SP95-E10 (- 1 centime), 1,434 euro le litre de SP 98 (- 0,9 centime) et 0,743 euro le litre de GPL (- 0,4 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les ventes d’AvtoVAZ sur le marché russe ont progressé de 6,9 % en avril

Les ventes d’AvtoVAZ sur le marché russe ont augmenté de 6,9 % en avril, à 26 337 unités, affichant ainsi leur dixième mois consécutif de croissance. Sur les quatre premiers mois de 2017, ses ventes se sont établies à 87 784 unités, en hausse de 7,7 %. (Autostat)

International

Les ventes de véhicules verts en Chine ont augmenté de 7,9 %

Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Chine ont augmenté de 7,9 % au mois d’avril, à 34 361 unités ; sur 4 mois, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables n’ont progressé que de 0,2 %, à 90 402 unités. (Automotive News China)

International

M. Rajoy veut que l’Espagne accueille la fabrication des futurs véhicules à énergies alternatives

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a déclaré que, au cours des prochaines années, les constructeurs automobiles allaient fabriquer une quarantaine de nouveaux modèles à énergies alternatives, et a appelé l’Espagne à « se battre » pour que ces véhicules soient assemblés dans le pays. (Tribuna de Automoción)

M. Sommer (ZF) estime que l’intelligence artificielle est nécessaire aux voitures autonomes

Le président de l’équipementier allemand Stefan Sommer estime que l’intelligence artificielle est nécessaire aux voitures autonomes. (Automobilwoche)

Magna a dégagé un bénéfice avant impôts de 806 millions de dollars

L’équipementier austro-canadien Magna a dégagé un bénéfice avant impôts de 806 millions de dollars au premier trimestre (contre 675 millions de dollars un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 9,37 milliards de dollars. (Automobilwoche)

Première victoire juridique pour Waymo dans son conflit avec Uber

Waymo a remporté une première victoire juridique dans son conflit avec Uber ; un juge a en effet contraint l’ingénieur accusé de vol de technologies de restituer les dossiers confidentiels qu’il aurait emportés en quittant Waymo ; en outre, l’ingénieur sera désormais interdit de travailler sur tout ce qui touche au Lidar. (Ensemble de la presse)

France

Renault dévoile sa navette de haut de gamme Trafic SpaceClass au Festival de Cannes

Renault élargit sa gamme avec le Trafic SpaceClass, une navette de haut de gamme répondant aux besoins des clients professionnels et particuliers. Le SpaceClass, qui permet de transporter jusqu’à neuf personnes dans un maximum d’espace et de confort, est dévoilé en avant-première sur la Croisette à l’occasion du Festival de Cannes. Il sera commercialisé à partir de septembre 2017 dans les principaux marchés européens.(Communiqué de presse Renault)

International

SC Uzavtosanoat et le Groupe PSA signent un accord de coentreprise pour la production de véhicules utilitaires légers en Ouzbékistan

Le Groupe PSA et SC Uzavtosanoat ont décidé de créer conjointement une coentreprise, détenue à parts égales – Uzbekistan.PCA. Ce partenariat vise à construire une usine de production dans la zone franche industrielle de Jizzakh, située à 200 km de Tachkent, en Ouzbékistan, afin de produire des véhicules utilitaires légers Peugeot et Citroën, tant sous la forme de voitures particulières que pour le transport de marchandises. Le capital de la nouvelle société commune est d’environ 30 millions d’euros, souscrit également par les deux partenaires. Les investissements totaux représentent 130 millions d’euros. (Communiqué de presse Groupe PSA)

Succès populaire pour l’expérimentation de la navette autonome EasyMile EZ10

Durant un mois, une navette autonome EasyMile EZ10 opérée par Transdev a été expérimentée dans le parc de l’Ile Saint-Germain de la ville d’Issy-les-Moulineaux, à l’avant-garde des nouvelles mobilités et de la smart city. Le succès populaire a été au rendez-vous avec quelque 2 600 passagers volontaires et 600 km parcourus. Les passagers ont donné une note de satisfaction globale de 9,3 sur 10 ; 99 % d’entre eux ont affirmé se sentir en confiance dans la navette et 91 % pensent qu’il en irait de même sans accompagnateur, pour l’heure imposé par la législation. Par ailleurs, 93 % des passagers seraient tout à fait disposés à utiliser une navette autonome si ce mode était proposé sur leur trajet domicile-travail notamment. (Journalauto.com)

International

Toyota soutient un projet de voiture volante

Toyota a décidé de participer au financement d’un projet de voiture volante développée par un groupe de jeunes ingénieurs, qui voudraient que le véhicule allume la flamme olympique des jeux de Tokyo en 2020. Ce groupe, créé en 2012 sous le nom de Cartivator, a annoncé avoir obtenu le soutien de 42,5 millions de yens (près de 345 000 euros) sur les trois prochaines années de la part de 15 sociétés du groupe Toyota, dont la maison mère elle-même. « D’ici à 2018, nous prévoyons d’achever un prototype, l’objectif étant « d’allumer la flamme à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 », précise Tsubasa Nakamura, responsable technique de Cartivator. (AFP)

International

Volkswagen prévoirait de produire des véhicules au GNV en Iran

Volkswagen prévoirait de produire des véhicules au GNV en Iran. (GNV Magazine)

International

Volvo Cars a débuté la livraison en Europe de S90 produites en Chine

Volvo Cars a débuté la livraison en Europe de S90 produites en Chine, un mois après avoir commencé à en exporter vers les Etats-Unis. (Automotive News China)

Volvo Cars s’associe à Google

Volvo Cars s’associe à Google pour intégrer le système d’exploitation Android à la nouvelle génération de voitures connectées et développer des solutions de connectivité et d’infodivertissement basées sur Android. (Communiqué Volvo Cars)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.