Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le rappel en Corée du Sud progresse

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le rappel du Tiguan en Corée du Sud progresse ; plus de 30 % des véhicules de loisir ont été rappelés. (Yonhap)

France

Alphabet étoffe son offre AlphaElectric

Alphabet donne une nouvelle dimension à son offre de mobilité électrique pour entreprises baptisée « AlphaElectric ». En effet, dans le cadre de cette dernière, le loueur de longue de durée filiale du groupe BMW vient de livrer un exemplaire de la Hyundai ix35 Fuel Cell à son client Engie. Son offre de mobilité électrique inclut donc aussi désormais la technologie à hydrogène, l’ix35 Fuel Cell étant un véhicule électrique à pile à combustible pouvant parcourir près de 600 km avec une seule charge d’hydrogène. « Avec cette nouvelle livraison, le nombre d’exemplaires d’ix35 Fuel Cell en circulation sur les routes européennes se rapprochent des 400 unités », soulignent Alphabet et Hyundai. (Journalauto.com)

Baisse de la part du diesel en Allemagne

Selon une étude de l’institut de recherche automobile CAR, les diesel auraient représenté 23,8 % des immatriculations de voitures neuves auprès des particuliers au mois d’avril. (Automobilwoche)

International

BMW a annoncé le lancement d’une Série 8 en 2018

Le groupe BMW a annoncé le lancement d’une Série 8. Lors de l’assemblée générale de BMW, le président du groupe, Harald Krüger, a confirmé que le modèle était attendu l’an prochain. (Reuters)

Delphi prévoirait un service de taxis autonomes aux Etats-Unis

L’équipementier américain Delphi s’apprêterait à annoncer un projet de service de taxis autonomes dans une ville américaine (probablement Boston ou Pittsburgh). (Automotive News)

International

Enquête pour Fraude chez Volkswagen en lien avec le comité d’entreprise

La procureur allemande Julia Meyer a déclaré que le parquet de Brunswick menait actuellement une enquête pour fraude présumée en lien avec la rémunération d’une activité au comité d’entreprise. (Ensemble de la presse)

International

FCA reprend en charge la distribution de la marque Fiat en Colombie

La marque Fiat, distribuée en Colombie pendant plusieurs mois par le groupe Bergé, sera désormais commercialisée par le réseau local de FCA. Fiat sera ainsi représentée dans treize villes de Colombie, notamment Bogota, Chia et Cartagène, aux côtés des autres marques du groupe (Chrysler, Jeep, Dodge, Ram). Pour l’heure, seuls quelques modèles seront proposés (Fiat Uno Way, Strada et Fiorino), tous produits au Brésil. (Journal de l’Automobile)

International

FCA retire la marque Lancia du marché espagnol

FCA a retiré la marque Lancia du marché espagnol. Sergio Marchionne, administrateur délégué de FCA, avait entériné il y a quelque temps déjà que « la relance de Lancia n’était pas une option ». Victime de nombreux arbitrages budgétaires défavorables, notamment dans son positionnement vis-à-vis d’Alfa Romeo, Lancia n’existe plus qu’en Italie, où l’Ypsilon connaît encore un grand succès. (Journal de l’Automobile)

International

Fiat Chrysler rappelle plus de 1,2 million de pick-ups en Amérique du Nord

Fiat Chrysler va rappeler plus de 1,2 million de pick-ups en Amérique du Nord afin de rectifier un problème pouvant affecter le fonctionnement des airbags et des ceintures de sécurité en cas d’impact important. Selon FCA, ce problème « pourrait être lié » à « un décès, deux blessés et deux accidents ». Les véhicules concernés sont les Ram 1500 et 2500 des années 2013 à 2016, ainsi que les Ram 3500 des années 2014 à 2016. (AFP)

International

Ford devra dédommager Mitec

Après un conflit juridique de 7 ans, le tribunal fédéral de Iéna a condamné en dernière instance le constructeur Ford à dédommager son ancien fournisseur, l’équipementier allemand Mitec AG. (Automobilwoche)

International

Hyundai et Kia se fixent pour objectif de produire plus d’un millions de véhicules en Inde

Hyundai et Kia se fixent pour objectif de produire plus d’un millions de véhicules en Inde d’ici à 2020, afin de répondre à la demande locale ; en effet, l’Inde devrait devenir le troisième marché automobile après la Chine et les Etats-Unis à cet horizon. (Yonhap)

International

Jeep et Harley-Davidson poursuivent leur partenariat

Jeep et Harley-Davidson poursuivent leur partenariat pour la 4ème année consécutive. (JournalAuto.com)

International

L’usine Nissan de Sunderland victime de la cyberattaque

L’usine Nissan de Sunderland au Royaume-Uni a elle aussi été victime d’une cyberattaque, comme de nombreuses entreprises à travers le monde. « Nos ingénieurs travaillent sur le problème et a priori, nous n’aurons pas d’impact important sur notre activité », a déclaré un porte-parole du constructeur au Royaume-Uni. (Nikkei)

France

Le DS 7 Crossback présidentiel exposé à partir du 16 mai au DS World Paris

Pour son premier déplacement en tant que président de la République, Emmanuel Macron a choisi le DS 7 Crossback, nouveau modèle de DS Automobiles révélé il y a deux mois. Ce DS 7 Crossback « présidentiel » a été personnalisé notamment avec un toit découvrable, pour permettre au nouveau Président de saluer les Français sur les Champs-Elysées. Le véhicule sera exposé au DS World Paris à partir du 16 Mai pour le grand public (visible par les médias dès le 15 Mai). Le DS 7 Crossback sera commercialisé en janvier 2018. (Communiqué de presse DS)

International

Le groupe Volkswagen confie le développement d’un véhicule à bas coût à Skoda

Le groupe Volkswagen confie le développement d’un véhicule à bas coût à Skoda visant les marchés émergents ; la marque tchèque devrait collaborer sur ce projet avec Tata Motors. (Automotive News Europe)

France

Le nouveau Citroën Type H basé sur le Jumper disponible à la commande

Le Citroën Type H néo-rétro sur base de Jumper, annoncé récemment par la société italienne FC Caselani Automobili, est disponible à la commande à partir du 15 mai. Pour rappel, la firme a créé des panneaux de carrosserie à installer sur le Jumper pour lui donner l’allure du fameux fourgon né à la fin des années 1940. (Autoplus.fr)

Le Parlement allemand (Bundesrat) a approuvé la loi sur les essais de voitures autonomes

Le Parlement allemand (Bundesrat) a approuvé la loi autorisant les essais de voitures autonomes sur les routes allemandes ; ce texte stipule toutefois qu’un conducteur devra toujours être présent derrière le volant pour pouvoir au besoin reprendre les commandes. (Reuters)

France

Le rachat d’Opel-Vauxhall augmenterait de 50 % les ventes du Groupe PSA en Europe

Lors de l’assemblée générale des actionnaires du Groupe PSA, qui s’est tenue le 10 mai, le président du constructeur Carlos Tavares a déclaré que le rachat d’Opel-Vauxhall à General Motors augmenterait de 50 % les ventes du Groupe PSA en Europe, à trois millions d’unités par an, et lui redonnerait sa place de numéro deux européen, derrière Volkswagen. Cette nouvelle échelle fournirait une solide base européenne pour l’expansion mondiale du groupe et doperait les dépenses totales de recherche et développement de 50 %, a ajouté le dirigeant. (Automotive News Europe)

International

Les ventes cumulées de la gamme K de Kia ont franchi les 5 millions d’unités

Les ventes cumulées de la gamme K de Kia ont franchi les 5 millions d’unités depuis le lancement de cette gamme en 2009. (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules électriques en Corée du Sud ont bondi

Les ventes de véhicules électriques en Corée du Sud ont bondi au premier trimestre, à 1 729 unités, soit près de 9 fois plus qu’au premier trimestre de 2016. (Yonhap)

Luc Durieux nommé responsable du développement réseau de Skoda France

Luc Durieux, qui était chef de région opérationnel chez Volkswagen depuis 2014, a été nommé à la direction du développement réseau de Skoda France. Il succède à Philippe Dieu, qui occupait ce poste depuis 2011 et qui devient directeur commercial du label VO Das WeltAuto, sous la direction de Jean-Baptiste Gendrot, directeur des ventes directes et des véhicules d’occasion. (Autoactu.com)

France

L’usine Renault de Douai à l’arrêt préventivement

L’usine Renault de Douai (Nord), l’une des plus importantes du constructeur en France, était à l’arrêt ce matin de façon préventive en raison de la cyberattaque mondiale en cours depuis le 12 mai, a affirmé un porte-parole de l’usine à l’AFP. Quelque 3 500 salariés ont été mis au chômage partiel ou bénéficieront d’un jour de congé collectif ce lundi. La direction avait prévenu les syndicats dès dimanche midi de la fermeture de l’établissement, qui devrait rouvrir le 16 mai au matin.

France

Peugeot renforce son engagement dans l’univers du tennis

Partenaire et voiture officielle de Roland-Garros depuis 33 ans, partenaire Platinum et voiture officielle de l’ATP World Tour depuis 2016, Peugeot continue de s’affirmer comme un acteur majeur du tennis dans le monde avec une nouvelle équipe internationale d’ambassadeurs, le renouvellement du partenariat avec Roland-Garros et une nouvelle animation virtuelle dédiée au tennis à découvrir au Peugeot Avenue Paris. (Communiqué de presse Peugeot)

SKT et Nvidia ont conclu un accord dans la voiture autonome

Le groupe coréen SK Telecom et l’Américain Nvidia ont conclu un accord en vue de tester des voitures autonomes utilisant le système de cartographie en 3D et en haute définition de SK Telecom. (Korea Herald)

International

Suzuki annonce un bond de son bénéfice net annuel, mais prévoit un recul en 2017-2018

Suzuki Motor a fait état d’un bond de 37 % de son bénéfice net en 2016-2017, à 159,9 milliards de yens (1,29 milliard d’euros), soutenu par une hausse des ventes en Inde et en Europe. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 36,5 %, à 266,7 milliards de yens (2,16 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires global de 3 169,5 milliards de yens (25,5 milliards d’euros), en baisse de 0,3 %. Toutes régions confondues, Suzuki a vendu 2,9 millions de voitures l’an passé (+ 2 %). (AFP)

Vers une enquête pénale dans le conflit entre Waymo et Uber

Aux Etats-Unis, un juge fédéral a demandé l’ouverture d’une enquête pénale sur les accusations de vol de technologies (dans le domaine de la conduite autonome) portées par Waymo contre Uber. (AFP)

International

Volkswagen étend un rappel de véhicule aux Etats-Unis

Le groupe Volkswagen ajoute près de 300 000 modèles Porsche et Audi à un précédent rappel, lié à un défaut sur la pompe à carburant pouvant causer un risque d’incendie. (Automotive News)

International

Volkswagen premier constructeur en termes d’innovation

Selon un classement réalisé par l’institut allemand CAM, Volkswagen serait le groupe automobile le plus innovant, devant Mercedes. En outre, Tesla a pris la place de BMW sur la troisième marche du podium. (Automobilwoche)

Waymo et Lyft vont coopérer dans la voiture autonome

Waymo et Lyft vont collaborer dans le développement de voitures autonomes, afin de concurrencer Uber. (AFP)

Yves Levaillant réélu président des carrossiers du CNPA

L’assemblée générale des carrossiers du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) a vu la réélection d’Yves Levaillant à la présidence de cette branche. Pour l’aider dans son programme, il pourra s’appuyer sur Louis Iannello (Grenoble) en tant que vice-président, Michel Bettembos (Amiens) en tant que trésorier et Pascal Brethomé (La Roche sur Yon) en tant que secrétaire. Les autres élus sont Jean-Marc Donatien (Nancy), François Cerdeno (Clermont-Ferrand) et Alain Custey (Saint-Maur). (Auto Infos)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.