Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

2,08 millions de véhicules ont été vendus en Chine

2,08 millions de véhicules ont été vendus en Chine au mois d’avril (- 2,2 %), dont 1,72 million de véhicules légers (- 3,7 %). Sur 4 mois, les ventes de véhicules ont augmenté de 4,6 %. (AFP)

International

Affaire VW : la justice américaine a approuvé le plan d’indemnisation

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, la justice américaine a approuvé le plan d’indemnisation pour les propriétaires de voitures dotées de moteurs diesel de 3 l affectés par cette affaire ; quelque 78 000 véhicules sont concernés. (Ensemble de la presse)

International

Audi a vendu 156 150 voitures en avril

Audi a vendu 156 150 voitures en avril (- 5,0 %) et 578 750 unités sur 4 mois (- 6,7 %). (Communiqué Volkswagen)

BMW appelle au pragmatisme dans les négociations sur le Brexit

Le président de BMW, Harald Krüger, appelle au pragmatisme dans les négociations sur le Brexit et s’est dit opposé à de nouvelles barrières commerciales. (AFP)

International

BMW lance DriveNow à Helsinki

Le groupe BMW lance son service d’autopartage DriveNow à Helsinki ; 150 BMW et Mini seront mises à disposition dans la ville finlandaise à compter du 24 mai. (Automobilwoche)

International

BMW prévoirait de doubler ses capacités de production en Chine

BMW prévoirait de doubler ses capacités de production en Chine d’ici 5 ans, à 600 000 unités par an. (Automotive News China)

International

Bridgestone annonce un bénéfice net en hausse de 4,4 % au 1er trimestre et maintient ses objectifs annuels

Bridgestone a annoncé une hausse de 4,4 % de son bénéfice net au premier trimestre de 2017, à 59,2 milliards de yens (477 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires en progression de 3,2 %, à 851,9 milliards de yens (6,88 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation a cependant reculé de 5 %, à 103 milliards de yens (831,7 millions d’euros), « en partie du fait d’une hausse des coûts des matières premières ». Pour l’ensemble de l’année 2017, Bridgestone a confirmé ses prévisions. (AFP)

International

BYD va construire une usine d’assemblage en Equateur

Le constructeur chinois BYD va construire une usine d’assemblage d’autobus électriques à Guayaquil, en Equateur ; il va pour cela investir 60 millions de dollars. (Automotive News China)

Dürr a dégagé un bénéfice net de 62,6 millions d’euros

L’équipementier allemand Dürr a dégagé un bénéfice net de 62,6 millions d’euros au premier trimestre (+ 62 %), sur un chiffre d’affaires de 891,4 millions d’euros (+ 8,0 %). (Automobilwoche)

International

Enrique Lacalle, président du Salon de Barcelone, se félicite du nouveau format de l’événement

Enrique Lacalle, président du Salon de Barcelone, réitère l’importance de l’événement pour l’industrie et estime que la révolution technologique du secteur automobile est imparable. M. Lacalle, qui inaugure cette année une édition rénovée du Salon, est convaincu de la pertinence de ce nouveau format : outre la zone d’exposition traditionnelle, le salon accueille, les 11 et 12 Mai, un congrès sur les véhicules connectés (le Connected Hub) et une piste d’essais destinée aux dernières innovations en la matière. « Nous nous sommes réinventés et pour la première fois nous avons misé sur le binôme automobile-connectivité », a déclaré M. Lacalle. (El Mundo)

International

Geely va construire un nouveau centre de R&D à Hangzhou

Le constructeur chinois Geely a annoncé qu’il allait investir 6,2 milliards de yuans (environ 830 millions d’euros) afin de construire un nouveau centre de recherche et développement à Hangzhou. (Gasgoo.com)

International

Hyundai et Kia vont devoir rappeler un total de 240 000 véhicules

Le Ministère coréen des Transports a ordonné à Hyundai et Kia de rappeler un total de 240 000 véhicules afin de réparer ou remplacer des pièces défectueuses. (Yonhap)

Hyundai Wia produira désormais seul ses turbocompresseurs

l’équipementier coréen Hyundai Wia produira désormais seul ses turbocompresseurs, alors qu’il les fabriquait jusqu’à présent dans la cadre d’une coentreprise avec le Japonais IHI. (Yonhap)

Jacques Aschenbroich analyse l’accélération de la transformation de l’industrie automobile

Invité par Les Echos, le président de Valeo Jacques Aschenbroich analyse l’accélération de la transformation de l’industrie automobile. « Il y a trois révolutions qui sont en train d’apparaître et qui sont simultanées, ce qui est assez rare. Il y a le véhicule électrique, le véhicule connecté, autonome, qu’on appelle intuitif chez Valeo, et il y a aussi toute la mobilité digitale, tout ce qui est VTC, Uber, Lyft, qui a transformé profondément les métiers de taxi. Donc on est en train de vivre ces révolutions et nous sommes relativement bien positionnés, avec Valeo, sur les trois », explique-t-il.

International

L’assemblée générale de Ford s’est tenue le 11 mai

L’assemblée générale de Ford s’est tenue le 11 mai ; cette année, pour la première fois, cette assemblée a été organisée exclusivement en ligne. (Detroit News)

France

La mortalité routière a augmenté de 18,1% en avril

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) indique que 287 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en avril, ce qui représente une hausse de 18,1 %. Le mois dernier, les accidents corporels ont par ailleurs augmenté de 18,5 % (5 045 accidents en avril 2017, contre 4 258 en avril 2016), le nombre total de victimes tuées ou blessées sur les routes a progressé de 22 % (6 767, contre 5 545) et celui des personnes hospitalisées a bondi de 29,2 % (2 483 personnes, contre 1 922). « Le très beau temps de ce mois d’avril a manifestement conduit à une augmentation des trajets de loisir, et l’accidentalité des cyclistes et usagers de deux-roues motorisés a été fortement impactée », explique la Sécurité routière. (Autoplus.fr)

France

La nouvelle génération de moteurs thermiques du Groupe PSA parée à répondre aux normes les plus sévères

Le Groupe PSA lancera au second semestre de nouveaux moteurs diesel et à essence garantissant une réduction de la consommation et des émissions de CO2 comprise entre 4 % et 6 %, mais également un traitement plus efficace des polluants. (Autoactu.com)

International

La reprise du marché automobile russe se confirme en avril

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont augmenté de 6,9 % en avril 2017, à 129 476 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 451 945 unités, en hausse de 2,6 %. Les ventes de Renault, notamment, ont augmenté de 19 % le mois dernier, à 11 574 unités, et celles de PSA Peugeot Citroën ont reculé de 10,9 % en avril, à 628 unités. Lada est resté numéro un sur le marché russe en avril, avec 26 337 immatriculations (+ 6,9 %), suivi de Kia (16 003, + 32,1 %), de Hyundai (13 656, + 11,9 %), et de Renault (11 574, + 19 %). (Communiqué AEB)

France

La vignette écologique Crit’Air devient officiellement obligatoire

Un décret publié le 5 mai au Journal Officiel vient de créer « une contravention en cas d’absence de présentation de certificat qualité de l’air pour un véhicule circulant dans une zone à circulation restreinte, en cas de violation des mesures d’urgence arrêtées en cas de pic de pollution atmosphérique ». Autrement dit, à partir du 1er juillet, tout automobiliste devra arborer une vignette Crit’Air sur son pare-brise pour pouvoir circuler dans une zone à circulation restreinte et lors des pics de pollution. A défaut, le contrevenant sera puni d’une amende de troisième classe dont le montant s’élèvera à 68 euros (minorée à 45 euros et majorée à 180 euros). Les véhicules particuliers, les utilitaires inférieurs à 3,5 tonnes et les deux-roues sont concernés. Les autres usagers de la route, c’est-à-dire les véhicules affectés au transport de personnes et au transport de marchandises (les bus, autocars, poids lourds, etc.), risqueront eux une amende de quatrième classe, soit 135 euros (minorée à 90 euros et majorée à 300 euros). (Autoplus.fr)

France

Le chiffre d’affaires de MGI Coutier a progressé de 11,5 % au premier trimestre

Le chiffre d’affaires de MGI Coutier a progressé de 11,5 % au premier trimestre de 2017, à 270,6 millions d’euros. L’équipementier, qui s’est félicité d’un niveau d’activité « record » en mars, a souligné avoir pâti d’un effet de change négatif de 2,3 millions d’euros sur le trimestre, « du fait principalement de la variation de la livre turque », et précisé que son activité aurait crû de 12,4 % à périmètre et taux de change constants. (AFP)

International

Le groupe BMW vendu 192 494 voitures en avril

Le groupe BMW vendu 192 494 voitures au mois d’avril (+ 7,4 %), dont 164 641 BMW (+ 9,4 %) et 27 588 Mini (- 3,0 %). Sur 4 mois, le groupe allemand a écoulé 779 736 unités (+ 5,8 %), dont 668 095 BMW (+ 6,2 %) et 110 643 Mini (+ 3,6 %). (Communiqué BMW)

International

Le segment du luxe en Russie a progressé de 15 % au pemier trimestre

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont augmenté de 15,1 % au premier trimestre de 2017, à 350 unités. Mercedes-Benz continue de dominer ce segment du marché avec sa Maybach Classe S (153 unités écoulées au premier trimestre), suivi de Maserati (111 unités, dont 110 Levante), et de Bentley (59). (Autostat)

International

Les constructeurs japonais maintiennent une croissance solide en Chine

Les ventes de Honda en Chine ont augmenté de 29 % en avril, à 109 518 unités, et de 20 % sur quatre mois, à 414 814 unités. De son coté, Toyota a vendu 108 300 véhicules sur le marché chinois le mois dernier, en hausse de 7,2 %, et 404 400 sur quatre mois, en progression de 3,1 %. (Automotive News China)

International

Les ventes de Renault en Chine en avril et sur quatre mois

Les ventes de Renault en Chine se sont établies à 6 188 unités en avril et à 26 400 unités sur les quatre premiers mois de 2017. Dongfeng Renault veut au minimum assurer la vente de 60 000 véhicules sur l’ensemble de l’année, mais se fixe le défi d’atteindre 70 000 unités et compte même lutter pour en écouler 80 000. La première berline électrique de Renault en Chine arrivera d’ici à la fin de l’année. La marque au losange, qui disposait de 150 concessionnaires dans le pays à la fin de 2016 et qui devrait en compter 200 d’ici à la fin de l’année, doit encore renforcer son image de marque dans l’empire du Milieu. (Gasgoo)

International

Les ventes de voitures diesel en Russie ont reculé de 16,5 % au premier trimestre de 2017

Les ventes de voitures diesel en Russie ont reculé de 16,5 % au premier trimestre de 2017, à 20 800 unités, représentant 7 % du marché total des VP (SUV inclus). Le Toyota Land Cruiser Prado a été le modèle diesel le plus vendu sur le marché russe au premier trimestre, avec 1 700 unités écoulées (- 12,3 %). (Autostat)

International

Les ventes de VW en Chine ont augmenté, tandis que celles d’Audi ont reculé

Les ventes de la marque Volkswagen en Chine ont augmenté de 4,3 % en avril (à 226 000 unités), tandis que celles d’Audi ont reculé de 6,9 %, à 46 166 unités. (Automotive News China)

M. Probst a été nommé président du conseil de surveillance de Leoni

Klaus Probst, qui avait été président du directoire de Leoni entre 2002 et 2015, a été nommé président du conseil de surveillance de l’équipementier allemand. (Handelsblatt)

Magna a réalisé un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars

L’équipementier austro-canadien Magna a réalisé un chiffre d’affaires record de 9,4 milliards de dollars au premier trimestre (+ 5 %). (Automotive News)

International

Nissan contribuera aux résultats semestriels de Renault à hauteur de 811 millions d’euros

Nissan a indiqué que les résultats de son quatrième trimestre fiscal (période du 1er janvier au 31 mars 2017) se traduiraient par une contribution positive estimée à 811 millions d’euros dans les comptes semestriels de Renault. (Communiqué Renault)

International

Porsche a produit sa millionième 911

Le modèle iconique de Porsche, la 911, vient de passer la barre du million d’unités produites depuis son lancement en 1963. (JournalAuto.com)

International

Pour les 60 ans de la 500, Fiat lance une web-série retraçant l’histoire de sa citadine

Sortie pour la première fois des lignes d’assemblage de Turin le 4 juillet 1957, la Fiat 500 fête cette année ses 60 ans. Présentée à Genève, l’édition limitée « 60ème anniversaire » a ensuite passé quelques jours à Paris, sur les Champs-Elysées. A cette occasion, Fiat a également lancé une mini web-série retraçant l’histoire de sa mythique citadine à travers les décennies et les villes qui ont marqué son existence. (Auto Plus)

France

PSA-Sochaux recrute un millier d’intérimaires

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) va recruter un millier d’intérimaires d’ici à l’été pour constituer une équipe de travail de week-end, a annoncé la direction le 11 mai. Les intérimaires seront en partie recrutés via l’Internet dès le 12 mai. L’usine prévoit de démarrer mi-septembre une équipe de VSD (vendredi-samedi-dimanche) qui nécessite le recrutement d’environ 1 000 salariés en intérim, « si possible » avant les congés d’été fin juillet, a précisé le porte-parole du site à l’AFP.

Schaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel de 435 millions d’euros

L’équipementier allemand Schaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel de 435 millions d’euros au premier trimestre (+ 3,3 %), sur un chiffre d’affaires de 3,6 milliard d’euros (+ 6,9 %). (Automobilwoche)

International

Volkswagen ne prévoit de céder ni Bentley ni Bugatti

Le groupe Volkswagen ne prévoit de céder ni Bentley ni Bugatti, a déclaré Oliver Blume, responsable des marques de luxe du groupe allemand. (Reuters)

International

Volkswagen ouvre une « IT-City » à Wolfsburg

Le groupe Volkswagen ouvre une « IT-City » à Wolfsburg ; ce centre sera dédié à l’informatique et regroupera 1 500 experts informatiques (matériel et logiciel). (Handelsblatt)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.