Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le groupe a déjà remis aux normes 4,7 millions de véhicules

Dans le monde, le groupe Volkswagen a déjà remis aux normes 4,7 millions de véhicules diesel affectés par le scandale des moteurs truqués. (Spiegel)

International

Affaire VW : MM. Müller et Pötsch font à leur tour l’objet d’une enquête

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le président du groupe Volkswagen, Matthias Müller, et le président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch, font à leur tour l’objet d’une enquête. (Bloomberg)

International

BMW et la ville de Hambourg ont noué un partenariat dans l’électromobilité

BMW et la ville de Hambourg ont noué un partenariat stratégique dans l’électromobilité ; BMW portera la flotte de véhicules électriques de son service d’autopartage DriveNow à 550 unités d’ici à 2019 ; à cette date, Hambourg portera son réseau de bornes de recharge à 1 150 points de recharge. (Automobilwoche)

France

Carlos Tavares estime qu’Opel devrait encore afficher des « pertes réelles » en 2017

Le Groupe PSA s’attend à ce qu’Opel, en cours d’acquisition par le constructeur français, affiche encore des pertes en 2017, a déclaré le 10 mai le président du directoire Carlos Tavares. « Un certain nombre de bonnes choses ont été réalisées par Opel sous le leadership de General Motors […] : croissance de volumes, croissance de chiffre d’affaires, réduction des pertes », a-t-il déclaré au cours de l’assemblée générale de PSA. « Il faut aussi reconnaître que les pertes sont encore réelles et elles le seront probablement encore en 2017 », a-t-il ajouté. (Reuters)

International

Changan a vendu 214 262 véhicules en avril

Le constructeur chinois Changan a vendu 214 262 véhicules en avril (- 15,3 %) et 1 000 590 unités sur 4 mois (- 5,8 %). (Gasgoo.com)

Continental estime que les véhicules électriques ne présenteront pas un avantage économique avant 2025

Continental estime que les véhicules électriques ne présenteront pas un avantage économique (par rapport aux modèles dotés de moteurs à combustion) avant 2025. (Bloomberg)

France

Engie Cofely commande 50 véhicules électriques à hydrogène pour sa flotte

Engie Cofely, filiale d’Engie spécialisée dans la transition énergétique en France, a commandé une flotte de cinquante véhicules utilitaires électriques à hydrogène Renault Kangoo ZE H2 à l’entreprise Symbio. Cette dernière va équiper les Kangoo ZE H2 d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène. (Automobile-entreprise.com)

Frédéric Richard nommé directeur de la communication de la FFC

Frédéric Richard a été nommé directeur de la communication de la FFC (Fédération Française de Carrosserie). Il a pour mission de faire connaître les actions de la FFC et d’assurer « la cohérence globale de la communication » des branches de la fédération (constructeurs, équipementiers et réparateurs). (Autoactu.com)

International

Great Wall a vendu 73 200 véhicules en avril

Great Wall a vendu 73 171 véhicules en avril, en baisse de 8,1 % ; sur 4 mois, le constructeur chinois a vendu 327 330 unités (+ 4,6 %). (Gasgoo.com)

International

Isuzu lance un nouveau SUV haut de gamme en Inde, le MU-X

Isuzu lance aujourd’hui sur le marché indien un nouveau SUV haut de gamme, le MU-X. Le véhicule, basé sur la plateforme du pick-up D-Max V Cross, est proposé en version 3 l diesel uniquement. Il est produit dans l’usine de Sri City (Etat de l’Andhra Pradesh). (Financial Express)

International

L’assemblée générale ordinaire du groupe Volkswagen a eu lieu le 10 mai

L’assemblée générale ordinaire du groupe Volkswagen a eu lieu le 10 mai ; le constructeur y a annoncé qu’il verserait un dividende de 2,00 euros par action ordinaire au titre de 2016 ; en outre les détenteurs d’actions ordinaires ont donné à 92,53 % le quitus aux membres du directoire et du conseil de surveillance pour l’année 2016. (Ensemble de la presse)

International

L’équipementier espagnol Gestamp a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros au 1er trimestre

L’équipementier espagnol Gestamp a réalisé un chiffre d’affaires de 2,09 milliards d’euros au premier trimestre de 2017, en hausse de 16,1 %, et un bénéfice net de 55 millions d’euros, en progression de 33,2 %. Le bénéfice d’exploitation brut s’est établi à 222 millions d’euros (+ 15,4 %) et le bénéfice d’exploitation net à 120 millions (+ 20,5 %). Le premier équipementier espagnol a vu son activité progresser dans toutes les régions du monde. (El Mundo)

L’Etat de New York est prêt à accueillir des essais de voitures sans chauffeur

L’Etat de New York est prêt à accueillir des essais de voitures sans chauffeur, a annoncé son gouverneur, Andrew Cuomo. (AFP)

L’usine de Lear à Whitby fournira des sièges pour General Motors

L’usine de Lear à Whitby fournira des sièges pour General Motors, qui seront livrés dans l’usine du constructeur à Oshawa. (Automotive News)

International

La marque VW veut devenir le numéro 1 mondial des ventes de V.E.

La marque Volkswagen veut devenir le numéro 1 mondial en termes de ventes de véhicules électriques, et ainsi devancer son concurrent Tesla ; le constructeur prévoit de vendre 1 million de véhicules électrifiés par an d’ici à 2025. (Automotive News Europe)

France

Le Groupe PSA a tenu son assemblée générale des actionnaires

L’assemblée générale des actionnaires du Groupe PSA s’est réunie le 10 mai, sous la présidence de Louis Gallois, président du conseil de surveillance. L’assemblée générale a adopté l’ensemble des résolutions recommandées par le conseil de surveillance et le directoire, notamment la proposition de verser un dividende, pour la première fois depuis 2011, pour un montant de 0,48 euro par action au titre de l’exercice 2016. Les éléments de rémunération des membres du directoire versés au titre de l’exercice 2016 et prévus au titre de l’exercice 2017 ont également été approuvés. Enfin, l’assemblée générale a approuvé les modalités de financement proposées pour l’acquisition des activités européennes de General Motors. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

Le point sur les niveaux d’émission des voitures présentes sur le marché français

En 2016, le groupe Toyota a pour la cinquième année consécutive affiché le taux moyen d’émission de CO2 le plus faible en France sur le marché des voitures particulières neuves. D’après les dernières données publiées par l’Ademe, il s’est en effet établi à 100,66 g de CO2/km, en baisse de 0,61 g/km. La moyenne du marché français s’est élevée sur la période écoulée à 110 g de CO2/km et les principaux poursuivants du groupe japonais ont été le Groupe PSA (102,49 g/km) et Renault (107 g/km). Ces derniers ont devancé Nissan (112,91 g/km), Ford (118,01 g/km), Mercedes-Benz (120,01 g/km) et Fiat (121,68 g/km). (Journalauto.com)

Leoni a dégagé un bénéfice opérationnel de 52,9 millions d’euros

L’équipementier allemand Leoni a dégagé un bénéfice opérationnel de 52,9 millions d’euros au premier trimestre (soit plus du double du bénéfice enregistré un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros (+ 10,7 %). (Automobilwoche)

International

Les véhicules de loisir tirent les ventes à l’export de Renault Samsung Motors

Sur les 53 904 véhicules exportés par Renault Samsung Motors sur les quatre premiers mois de 2017, 94,1 %, soit 50 791 unités, étaient des véhicules de loisir, dont 72,3 % des Nissan Rogue et 21,9 % des Renault Samsung QM6. (Korea Herald)

International

Les ventes de Mitsubishi en Russie ont augmenté de 9 % en avril

Les ventes de Mitsubishi en Russie ont augmenté de 9 % en avril, à 1 270 unités, portant le volume à 5 523 unités pour les quatre premiers mois de 2017, en recul de 11 %. Le crossover Outlander a été le modèle Mitsubishi le plus vendu sur le marché russe en avril, avec 1 053 unités écoulées, en hausse de 45 %. (Autostat)

France

Les ventes de véhicules électriques ont ralenti en avril

Quelque 1 844 véhicules électriques ont été vendus en France le mois dernier, contre 2 620 en avril 2016. Après le record établi en mars, le secteur chute de 30 %, mais les résultats au cumul restent positifs, puisque plus de 10 000 véhicules électriques ont été livrés depuis le début de l’année, en hausse de 6,6 %. (Journalauto.com)

International

Les ventes de véhicules importés en Corée du Sud ont augmenté de 12 %

Les ventes de véhicules importés en Corée du Sud ont augmenté de 12 % le mois dernier, à 20 051 unités, selon les chiffres de la KAIDA (association des importateurs et distributeurs d’automobiles en Corée). (Yonhap)

International

M. Farley (Ford) estime que le Royaume-Uni a besoin d’accords post-Brexit

M. Farley (Ford) estime que le Royaume-Uni a besoin de nouer des accords commerciaux post-Brexit non seulement avec l’Union Européenne, mais aussi avec des pays tels que la Turquie et l’Afrique du Sud. (Reuters)

International

Nissan annonce un bénéfice net annuel en forte hausse

Nissan a annoncé un bénéfice net en hausse de 27 % en 2016-2017, à 663,5 milliards de yens (5,6 milliards d’euros), grâce à « des gains exceptionnels », a expliqué le groupe. Le bénéfice d’exploitation a reculé de 6,4 %, à 742,2 milliards de yens (6 milliards d’euros) en raison d’effets de change défavorables, pour un chiffre d’affaires en repli de 3,9 %, à 11 720 milliards de yens (98 milliards d’euros). Nissan a cependant accru ses ventes en volume de 3,7 % en 2017-2018, à 5,6 millions d’unités. (AFP)

Norma a dégagé un bénéfice d’exploitation Ebita de 45 millions d’euros

L’équipementier allemand Norma a dégagé un bénéfice d’exploitation hors amortissement des écarts d’acquisition (Ebita) de 45 millions d’euros au premier trimestre (+ 12,2 %), sur un chiffre d’affaires de 254,9 millions d’euros (+ 12,5 %). (Handelsblatt)

France

Peugeot lance la série spéciale 3008 « Crossway »

Peugeot lance la série spéciale 3008 « Crossway », qui était déjà disponible sur l’ancienne génération du véhicule. Située en milieu de gamme (entre la finition « Allure » et la déclinaison « GT Line »), celle-ci se distingue visuellement par des badges « Crossway », des jantes en alliage de 18 pouces biton diamantées, un toit « Black Diamond » ou encore des coques de rétroviseurs chromées. A bord, elle gagne aussi des seuils de portes en inox, ainsi qu’un pédalier et un repose-pied en aluminium. Le 3008 Crossway, qui reprend les équipements de la finition « Allure » (climatisation automatique bizone, vitres et lunette arrière surteintées, GPS, etc.), renforce également son côté baroudeur avec l’Advanced Grip Control, le système antipatinage amélioré. (Autoplus.fr)

Toyota choisit Nvidia pour équiper le cerveau de ses voitures autonomes

Toyota a choisi d’équiper ses futurs véhicules autonomes d’un « cerveau » conçu par le groupe américain Nvidia. Le montant de l’accord n’a pas encore été dévoilé ni les détails du partenariat. Nvidia devrait implanter dans les futures Toyota sa plateforme « Drive PX », qui permet aux véhicules de traiter et d’appréhender les gigantesques volumes de données collectés par les capteurs installés sur les voitures « intelligentes ». (Echos)

Trois acteurs de la conduite autonome ont fondé Aurora

Trois acteurs de la conduite autonome, à savoir Chris Urmson (ancien responsable de la division voiture autonome de Google), Sterling Anderso (ancien responsable du programme Autopilot de Tesla) et Drew Bagnell (expert dans l’apprentissage des machines) ont fondé la start-up Aurora, qui a pour objectif de collaborer avec constructeurs et équipementiers dans le développement de la conduite autonome. (Automobilwoche)

Virginie de Pierrepont se voit confier la tête de l’Anfa

Réuni en assemblée générale le 25 avril dernier, le conseil de gestion paritaire de l’Anfa a élu Virginie de Pierrepont à la présidence de l’organisation. Une nomination inattendue dans la mesure où Jacques Bruneel, vice-président depuis deux ans, avait été élu à ce poste en mars dernier. Remplacé par Nicolas Lenormant à la tête de la branche VI du CNPA, ce dernier ne pouvait ainsi plus prétendre à cette fonction, d’où la tenue de ce nouveau scrutin. (Journalauto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.