Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Au premier trimestre, American Axle a dégagé un bénéfice net de 78,4 millions de dollars….

Au premier trimestre, American Axle a dégagé un bénéfice net de 78,4 millions de dollars, en hausse de 28 %, pour un chiffre d’affaires de 1,05 milliard de dollars, en progression de plus de 8 %. (Detroit News)

International

Ford a vendu 93 967 véhicules en Chine en avril

Ford a vendu 93 967 véhicules en Chine en avril (+ 11 %). (Automotive News China)

International

Forte hausse de la production et des exportations de véhicules du Brésil en avril

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a augmenté de 11,4 % en avril, à 191 069 unités, et de 20,9 % sur quatre mois, à 801 600 unités, a annoncé l’ANFAVEA (Association des constructeurs). Les exportations de véhicules ont par ailleurs fait un bond de 48,1 % en avril, à 58 753 unités, et de 64,2 % sur quatre mois, à 232 192 unités. (Communiqué ANFAVEA)

International

Geely a pris une participation de 30 % dans la banque danoise Saxo

Le constructeur chinois Geely a pris une participation de 30 % dans la banque danoise Saxo. (AFP)

France

GridMotion, un projet de recharge intelligente pour réduire le coût à l’usage des véhicules électriques

Le Groupe PSA, Direct Energie, Enel, Nuvve, Proxiserve et l’Université Technologique du Danemark lancent le projet GridMotion, dans le but d’évaluer les économies que pourraient réaliser des utilisateurs de véhicules électriques grâce à la mise en place de stratégies de charge/décharge intelligentes. Un utilisateur de V.E. pourrait voir sa facture d’électricité réduite en décalant la recharge de son véhicule lorsque les prix de l’électricité sont bas (tout en garantissant l’usage de sa voiture). Des économies supplémentaires pourraient même être réalisées en fournissant des services d’équilibrage de la production/consommation au réseau électrique, grâce aux solutions dites de Vehicle-to-Grid (V2G). Les partenaires du projet GridMotion unissent leurs compétences pour lancer un projet expérimental pendant deux ans, afin d’évaluer les économies réalisables par des utilisateurs de V.E. grâce à la charge/décharge intelligente de leur véhicule en conditions réelles. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

La marque Volkswagen veut continuer à améliorer ses résultats

La marque Volkswagen veut continuer à améliorer ses résultats et poursuivre son redressement ; elle compte pour cela lancer une offensive commerciale et prévoit le lancement de 10 modèles nouveaux ou restylés cette année. (AFP)

International

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 3,2 % en avril…

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 3,2 % en avril, à 278 173 unités, a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). Les exportations ont pour leur part progressé de 16,1 % le mois dernier, à 228 810 unités. (Ensemble de la presse)

International

Le gouvernement britannique a présenté des propositions…

Le gouvernement britannique a présenté des propositions pour améliorer la qualité de l’air au Royaume-Uni. Une prime à la casse pour retirer de la circulation les voitures et les véhicules légers les plus polluants, l’introduction de « zones à air pur » dans lesquelles la circulation automobile serait restreinte, ou encore des changements dans les limitations de vitesse figurent parmi les mesures envisagées. (Ensemble de la presse)

International

Le groupe VW s’engage à revenir aux bénéfices aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Russie

Le groupe Volkswagen s’engage à revenir aux bénéfices aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Russie d’ici à la fin de la décennie. (Automotive News Europe)

International

Le marché automobile chinois aurait reculé de 1,7 % en avril

Le marché automobile chinois aurait reculé de 1,7 % en avril, à 1,69 million d’unités, selon les chiffres de l’association PCA (Passenger Car Association). Sur 4 mois, le marché aurait diminué de 1,4 %, à 7,27 millions d’unités. (Automobilwoche)

International

Le marché brésilien a reculé de 3,7 % en avril

Les ventes totales de véhicules au Brésil ont baissé de 3,7 % en avril, à 156 894 unités, et de 2,4 % sur les quatre premiers mois de 2017, à 628 929 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont diminué de 3,3 % en avril, à 152 638 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de 2017 à 613 219 unités, en baisse de 1,6 %. (Communiqué ANFAVEA)

International

Le programme expérimental de partage de véhicules électriques…

Le programme expérimental de partage de véhicules électriques lancé il y a deux ans par General Motors sur le campus de l’Université de Shanghai a pris fin. (Automotive News China)

International

Les concessionnaires de Hyundai en Russie ont vendu 13 656 voitures…

Les concessionnaires de Hyundai en Russie ont vendu 13 656 voitures au mois d’avril (+ 11,9 %). (Autostat)

International

Les ventes de Geely ont bondi de 94 %

Les ventes du constructeur chinois Geely ont bondi de 94 % au mois d’avril, à 86 727 unités ; sur 4 mois, elles ont augmenté de 94 %, à 365 308 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes de Mercedes-Benz Cars ont augmenté de 35 % en Chine

Les ventes de Mercedes-Benz Cars ont augmenté de 35 % en Chine au mois d’avril, à 47 627 unités, notamment grâce à une forte demande pour la marque Smart. (Automotive News China)

International

Les ventes de Nissan en Chine ont progressé de 9,5 % en avril

Les ventes de Nissan en Chine ont augmenté de 9,5 % en avril, à 105 324 unités (marque Infiniti incluse : 3 415 unités, + 105 %). Sur quatre mois, Nissan a vendu 419 671 véhicules sur le marché chinois (+ 6,3 %), dont 13 456 modèles Infinifi (+ 19 %). (Automotive News China)

International

Les ventes de V.U.L en Espagne ont augmenté de 1,1 % en avril

Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont augmenté de 1,1 % en avril, à 15 418 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de 2017 à 63 408 unités, en hausse de 17,3 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et Faconauto notamment). (Communiqué ANFAC)

France

Nicolas Lenormant, nouveau président de la branche VI du CNPA

Nicolas Lenormant , 43 ans, succède à Jacques Bruneel à la présidence de la branche véhicules industriels du CNPA. Nicolas Lenormant prend ainsi la présidence de la 3ème branche du CNPA qui regroupe plus de 20 000 salariés issus de 620 entreprises de distribution et de réparation de véhicules industriels, incluant également les activités liées aux cars et bus ainsi qu’aux véhicules utilitaires. (Communiqué CNPA)

PIA Automation acquiert M&R Automation

L’équipementier allemand PIA Automation acquiert son concurrent M&R Automation ; il veut ainsi créer un acteur majeur dans le domaine de l’automatisation. (Automobilwoche)

Plusieurs entreprises allemandes ont fondé une alliance pour créer leur propre plateforme de données

Plusieurs entreprises allemandes – à savoir Daimler, Axel Springer, la Deutsche Bank, la Postbank, Core et HERE – ont fondé une alliance pour créer leur propre plateforme de données. (Automobilwoche)

International

Porsche va ouvrir un centre dédié aux technologies numériques dans la Silicon Valley

Porsche a indiqué qu’il allait ouvrir un centre dédié aux technologies numériques dans la Silicon Valley, en vue de créer de nouveaux partenariats, de coopérer avec des fonds d’investissements et d’investir dans de nouvelles entreprises. (Automotive News Europe)

France

PSA recrute des intérimaires à Sochaux pour assembler le Peugeot 3008

Afin de répondre à la forte demande pour le 3008, PSA cherche 1 000 intérimaires pour son usine de Sochaux dans le Doubs (25). Les postes et contrats sont variés, la durée de travail pouvant aller jusqu’à 18 mois. Cette annonce fait suite au recrutement de 170 personnes annoncé fin 2016 qui devait être suivi de la création d’une équipe de nuit. PSA compte passer de 700 Peugeot 3008 par jour à près de1 000 d’ici fin juin 2017. (Auto Plus)

International

Renault mise sur les SUV pour conquérir la Chine

Pour s’imposer sur le marché chinois, Renault mise sur les SUV et véhicules de gabarit SUV. Il produit et commercialise déjà le Kadjar et le nouveau Koleos en Chine, et vient de passer à l’offensive en présentant son nouvel Espace lors du dernier salon de Shanghai. Avec ce modèle, Renault entend offrir une alternative séduisante sur le marché en expansion des véhicules à sept places. Le nouvel Espace sera commercialisé en Chine au second semestre de 2017. (Auto Plus)

France

Renault représente plus de 66 % des ventes de voitures électriques

Les ventes de voitures électriques en France ont augmenté de 9 % sur les quatre premiers mois de 2017, à 8 876 unités. Le marché continue d’être soutenu par une offre toujours plus conséquente ainsi que par les incitations fiscales (6 000 euros de bonus). A lui seul, Renault, a écoulé 6 130 véhicules électriques sur quatre mois. En ajoutant Nissan, la part de l’Alliance dans les immatriculations « zéro émission » dépasse les 75 %. La ZOE est parvenue à se hisser en 27ème position des meilleures ventes de voitures en France, une belle performance pour un modèle de niche. (Echos)

International

Royal Enfield serait intéressé par Ducati

le fabricant indien de motos Royal Enfield serait intéressé par Ducati, si sa cession par le groupe Volkswagen se confirme. (Automobilwoche)

Siemens réorganise son département Recherche et Développement

L’équipementier allemand Siemens réorganise son département Recherche et Développement et se concentre désormais sur 14 domaines technologiques (contre 50 auparavant). Parmi ces domaines d’activité, Siemens se concentrera notamment sur la robotique automatisée, l’intelligence artificielle, ou encore la mobilité connecté et la cyber-sécurité. (Handelsblatt)

Uber constitue une équipe qui travaillera sur l’intelligence artificielle à Toronto….

Uber constitue une équipe qui travaillera sur l’intelligence artificielle à Toronto pour l’aider à améliorer son logiciel de conduite autonome. (Automotive News)

International

Volkswagen abandonne son projet d’une boîte de vitesses à 10 rapports

Volkswagen abandonne son projet d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 10 rapports, selon des déclarations du responsable des transmissions du constructeur, Friedrich Eichler. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.