Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

341 385 véhicules neufs ont été vendus en Allemagne

341 385 véhicules neufs ont été vendus en Allemagne au mois d’avril (- 9,7 %), dont 290 697 voitures particulières (- 8,0 %). Sur les 4 premiers mois de l’année, les ventes de véhicules neufs dans le pays se sont établies à 1 319 581 unités (+ 1,6 %), dont 1 135 381 voitures particulières (+ 2,5 %). (Communiqué KBA)

ALD Automotive teste Mobileye dans les flottes

Le loueur de longue durée ALD Automotive s’intéresse à l’intégration de caméras intelligentes au sein des flottes de véhicules d’entreprise, d’où le démarrage récent d’une expérimentation de produits élaborés par Mobileye. En l’occurrence, il s’agit des EyeWatch, soit une technologie anticollision qui avertit le conducteur de l’imminence d’un danger. Ce projet d’ALD Automotive relève de deux partenariats. Le premier avec Devoteam, société de conseil en technologies innovantes, cliente du loueur, qui met son parc de 200 véhicules à disposition pour le test. Le second relève de la logistique puisqu’il a été scellé avec AutoCare, qui se charge de l’installation des caméras de Mobileye (en propre ou via leur réseau de partenaires) et de leur maintenance. (Journalauto.com)

Beijing WKW Automotive devrait investir plus d’un milliard d’euros en Allemagne

L’équipementier chinois Beijing WKW Automotive prévoirait d’investir plus d’un milliard d’euros dans la région de la Lusace (Allemagne), afin d’y construire une usine d’assemblage de véhicules électriques. (Automobilwoche)

Bosch prévoit de réaliser 10 % de son chiffre d’affaires grâce à l’intelligence artificielle

Volkmar Denner, président de Bosch, estime que l’équipementier allemand réalisera 10 % de son chiffre d’affaires dans le domaine de l’intelligence artificielle d’ici à 5 ans. (Automobilwoche)

Delphi a annoncé qu’il allait séparer sa division Motorisations…

Delphi a annoncé qu’il allait séparer sa division Motorisations du reste de ses activités pour se concentrer sur le développement de technologies pour les systèmes de conduite autonome et les véhicules électriques. (Automotive News Europe)

Faurecia et ZF nouent un partenariat dans les voitures autonomes

Les équipementiers automobiles français Faurecia et allemand ZF ont conclu un partenariat stratégique dans les voitures autonomes. « Cette collaboration reposera sur un partage d’expertises et de compétences sans échange de capital », ont précisé les deux groupes dans un communiqué. L’objectif est d’identifier des solutions innovantes de sécurité, adaptées aux différentes positions des occupants à l’intérieur du véhicule dans divers scénarios de conduite autonome. (AFP)

International

Fiat India va fournir 150 000 moteurs à Maruti Suzuki et 70 000 à Tata

Fiat India Automobiles va fournir 150 000 moteurs diesel à Maruti Suzuki et 70 000 à Tata Motors au cours des trois prochaines années. Il s’agit de moteurs 1.3 Multijet pour Maruti et d’organes 2 l Multijet pour Tata. (Economic Times)

Goodyear a ouvert un nouveau laboratoire d’essai de pneumatiques au Luxembourg

Goodyear a ouvert un nouveau laboratoire d’essai de pneumatiques au Luxembourg, à Colmar Berg. Doté d’équipements de pointe, ce centre aidera le manufacturier à proposer de nouveaux pneus innovants à ses clients plus rapidement. (Journalauto.com)

International

L’Inde veut interdire la vente de véhicules thermiques d’ici à 2030

L’Inde vient de confirmer son projet d’interdire la vente de véhicules thermiques (essence et diesel) sur son territoire d’ici à 2030, au profit de l’énergie électrique. Son application pourrait néanmoins se révéler compliquée, puisque dix millions de voitures sont actuellement en circulation dans le pays, et seulement 22 000 véhicules électriques ont été vendus l’an dernier. (Auto Plus)

International

Le groupe BMW a dégagé un bénéfice net de 2,149 milliards d’euros

Le groupe BMW a dégagé un bénéfice net de 2,149 milliards d’euros au premier trimestre (+ 31,0 %), sur un chiffre d’affaires de 23,448 milliards d’euros (+ 12,4 %). Son bénéfice opérationnel EBIT s’est établi à 2,646 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année (+ 7,7 %). (Communiqué BMW)

International

Le groupe Volkswagen veut accroître la productivité de sa marque éponyme

Le groupe Volkswagen veut accroître la productivité de sa marque éponyme, afin de rattraper ses rivaux, a déclaré Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen. (Automotive News Europe)

Le manufacturier finlandais Nokian Tyres a annoncé qu’il allait construire…

Le manufacturier finlandais Nokian Tyres a annoncé qu’il allait construire une usine aux Etats-Unis, dans l’Etat du Tennessee, qui pourra fabriquer 4 millions de pneus par an. (Reuters).

International

Le marché portugais a progressé de 17,9 % en avril

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont augmenté de 17,9 % en avril, à 22 293 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 92 100 unités, en progression de 6,2 %, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Les ventes de voitures, notamment, ont progressé de 17,8 % le mois dernier, à 18 829 unités, et de 5,8 % sur quatre mois, à 78 698 unités. (Communiqué ACAP)

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont reculé de 19,8 % le mois dernier

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont reculé de 19,8 % le mois dernier; à 152 076 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (COMMUNIQUE SMMT)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont diminué de 7 % en avril

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont diminué de 7 % en avril, à 51 132 unités, selon les chiffres publiés par la Fébiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué Fébiac)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont progressé de 1,1 % en avril

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 1,1 % en avril, à 101 375 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 409 286 unités, en progression de 6,1 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne), soulignant que la faible croissance d’avril provient en grande partie du calendrier, la Semaine de Pâques, période de congés très suivie en Espagne, étant tombée cette année en avril. (Communiqué ANFAC)

International

Les ventes de voitures en Inde ont progressé de 15 % en avril

Les ventes de voitures en Inde poursuivent leur croissance en ce début d’année fiscale, avec une hausse de 15 % en avril, à 278 145 unités, selon les premières estimations. La plupart des constructeurs ont enregistré des hausses à deux chiffres de leurs ventes. Maruti Suzuki, notamment, a dominé le marché indien des VP le mois dernier, avec 144 492 unités écoulées (+ 23,4 %). (Economic Times)

Ligier se tourne vers des marchés de niche et lorgne la conduite autonome

Après avoir calé pendant la crise, Ligier profite désormais pleinement du rajeunissement de sa clientèle. Le constructeur de voiturettes sans permis s’est également orienté vers un autre marché de niche : celui des micro-utilitaires professionnels 100 % électriques. Pour La Poste, il a notamment développé deux véhicules, dont un scooter à trois roues. L’entreprise lorgne aussi le véhicule autonome de demain. Associée à Robosoft, société basque spécialisée dans les solutions robotiques pour les services, elle fabrique également les navettes sans chauffeur EasyMile, capables de transporter jusqu’à 12 personnes grâce à des capteurs embarqués. (AFP)

Magna a créé un conseil consultatif sur les technologies

Magna a créé un conseil consultatif sur les technologies pour l’aider à identifier « de futurs projets d’innovation » et à établir sa feuille de route en matière de technologies. (Automotive News Europe)

Mahindra cesse de commercialiser des véhicules électriques au Royaume-Uni

Mahindra & Mahindra a arrêté de commercialiser des véhicules électriques sur le marché britannique, moins d’un an après y avoir introduit l’e2o. Le constructeur, qui avait pourtant identifié le Royaume-Uni et plusieurs autres marchés européens (Norvège, Suède, Pays-Bas notamment) comme potentiellement intéressants pour accueillir des véhicules électriques, n’a pas eu le succès escompté. (Economic Times)

International

Mercedes a été le premier constructeur de haut de gamme aux Etats-Unis

Mercedes a été le premier constructeur de haut de gamme aux Etats-Unis au mois d’avril, avec 26 932 unités écoulées (- 7,9 %), devant BMW et Lexus. (Automotive News Europe)

Prevent dément vouloir lancer une OPA sur Grammer

L’équipementier bosnien Prevent dément vouloir lancer une OPA sur son rival allemand Grammer. (Automotive News Europe)

France

Renault propose une nouvelle offre de Zoé pour développer le marché du véhicule électrique d’occasion

Renault lance une nouvelle offre commerciale dédiée aux Zoé d’occasion, à partir de 9 600 euros TTC pour une Zoé Life de 36 mois et 37 500 km. Cette offre, qui sera disponible à partir du 15 mai, intègre également la prise en charge de l’installation de la prise de recharge au domicile du client, à concurrence de 500 euros HT (soit une participation financière équivalente à celle dont bénéficient les acheteurs d’un véhicule électrique Renault neuf), la location de la batterie au tarif promotionnel de 1 euro par mois pendant 12 mois et les cinq engagements du label « Renault Occasions Z.E. » (garantie 12 mois pour cette offre, 76 points de contrôle, essai routier, contrôle gratuit au bout d’un mois et satisfait ou remboursé). (Communiqué de presse Renault)

Renault veut prouver que les véhicules autonomes pourront être mis entre toutes les mains en 2020

Le 27 avril, Renault a donné l’opportunité à quelques journalistes de rouler dans un Espace transformé, utilisé comme laboratoire de recherche sur l’automatisation de la conduite, sur un parcours d’une vingtaine de kilomètres en région parisienne. « Nous sommes à une charnière importante de notre développement. Avec cet exemplaire et les quelques autres en circulation en France et en Allemagne, nous avons prouvé que notre vision de la conduite autonome [était] un objectif atteignable. Nous voulons permettre à Monsieur Tout-le-monde de pouvoir s’asseoir derrière le volant de véhicules comme celui-ci, dès 2020. Une ambition pareille se travaille en étapes. La prochaine étape consistera à apporter la preuve formelle que ces voitures peuvent être mises entre toutes les mains, à cette échéance », a déclaré Laurent Taupin, ingénieur en chef du programme véhicule autonome de la marque au losange. (Journalauto.com)

International

Seat présentera à Barcelone le concept 600 BMS qui rend hommage à la Seat 600 de 1957

Seat présentera au salon de l’automobile de Barcelone, qui se tiendra du 11 au 21 mai prochains, le concept-car 600 BMS, qui rend hommage à la Seat 600 de 1957. Cette version espagnole de la Fiat 600 produite sous licence avait permis à Seat de se développer. Seat présentera également pour la première fois au public l’Ateca FR de 190 ch finition sportive, la nouvelle Ibiza, la León Cupra 300 ainsi que divers services connectés. (Auto Plus)

International

Tesla a subi au premier trimestre une perte nette de 330,28 millions de dollars…

Tesla a subi au premier trimestre une perte nette de 330,28 millions de dollars (contre 282,27 millions de dollars un an plus tôt), mais son chiffre d’affaires a plus que doublé, à 2,7 milliards de dollars, grâce à une forte hausse de ses ventes de voitures électriques. (Ensemble de la presse)

France

Total se renforce dans le GNV

Le 3 mai, Total a annoncé l’acquisition du néerlandais PitPoint pour accélérer ses activités de distribution de GNV, le gaz naturel véhicule. L’entreprise rachetée « dispose déjà d’une centaine de stations GNV » et elle est présente « dans le biogaz, l’hydrogène et les bornes de recharge électrique à destination des marchés du transport routier et maritime », a précisé le groupe pétrolier. En mars, Total avait annoncé se lancer sur le marché du GNV en France – il compte déjà 450 stations dans le monde, dont une centaine en Europe. Mais alors qu’il prévoyait d’ouvrir 200 stations en Europe (dont 110 en France) à l’horizon 2026, il affiche désormais son ambition « de développer un réseau de 350 stations GNV en Europe dès 2022, ce qui fera du groupe le leader du GNV en Europe », a-t-il indiqué dans un communiqué. (Echos)

International

Volkswagen est en discussion avec Exxon Mobil et Gazprom

Volkswagen est en discussion avec Exxon Mobil et Gazprom en vue de promouvoir les véhicules fonctionnant au gaz naturel, a déclaré Matthias Müller dans un entretien accordé à la radio autrichienne ORF. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.