Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

197 203 véhicules légers ont été vendus au Canada en avril

197 203 véhicules légers ont été vendus au Canada en avril (- 1,6 %), selon les chiffres publiés par DesRosiers. (Communiqué DesRosiers)

France

BlaBlaCar propose des trajets domicile-travail avec ses BlaBlaLines

Le 2 mai, Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, a introduit BlaBlaLines, une offre de service de partage de trajet entre le domicile et le lieu de travail. « Le nom de BlaBlaLines tient au fait que nous avons adopté des logiques de lignes de transport, sur lesquelles nous positionnons des points de collecte et de dépose des passagers, pour faciliter la tâche des conducteurs », explique M. Mazzella. Après inscription et renseignement des informations utiles, notamment les adresses des lieux de domiciliation et de travail, le système suggère des parcours passant à proximité de ces points logistiques. Les contraintes d’agenda achèvent de conditionner les propositions d’accouplage. Les demandes peuvent se faire jusqu’à trente minutes avant, par souci de flexibilité, mais dans le futur, « nous nous rapprocherons du temps réel », promet le dirigeant. (Journalauto.com)

Bosch a cédé son activité démarreurs et alternateurs au Chinois ZMJ

L’équipementier allemand Bosch a cédé son activité démarreurs et alternateurs, Starter Motors Generators (SG), au Chinois ZMJ, qui s’est associé au fonds d’investissement CRCI pour réaliser cette transaction. (AFP)

France

De nouvelles Citroën électriques attendues en 2020

Citroën devrait accélérer sur le marché de l’électrique en lançant une nouvelle génération de modèles zéro émission en 2020, croit savoir Automotive News Europe. Si l’on met de côté sa gamme utilitaires, la marque aux chevrons ne propose actuellement que deux véhicules électriques dans son catalogue : la C-Zéro et la E-Mehari (le E-Berlingo Multispace s’ajoutera bientôt). « Notre stratégie pour les véhicules électriques n’est pas d’avoir un véhicule dédié à l’électricité, mais d’avoir de l’électricité à travers toute la gamme », a déclaré la directrice générale de Citroën Linda Jackson. Le premier de ces véhicules reposera sur la nouvelle plateforme e-CMP du Groupe PSA, dédiée aux modèles 100 % électriques des segments B et C (citadine et compacte). Il pourrait bénéficier d’une autonomie de plus de 450 km. Citroën lancera également un C5 Aircross hybride rechargeable en 2019. Celui-ci se destinera aux marchés européens et chinois. (Autoplus.fr)

International

Dongeng Honda a vu ses ventes progresser de 35,3 % en avril

Après une hausse de 23 % au premier trimestre, à plus de 140 000 unités, Dongfeng Honda poursuit sa croissance et enregistre une progression de 35,3 % en avril, à 54 540 unités. Sur quatre mois, ses ventes ont ainsi totalisé 195 881 unités, en hausse de 26,1 %. (Gasgoo)

International

Dongfeng Fengshen a vendu 48 487 véhicules sur 4 mois

Le constructeur chinois Dongfeng Fengshen a vendu 48 487 véhicules sur les 4 premiers mois de l’année, notamment grâce à une hausse de 17,9 % de ses ventes de véhicules de loisir. (Gasgoo.com)

International

General Motors a annoncé qu’il allait déconsolider ses activités au Venezuela

General Motors a annoncé qu’il allait déconsolider ses activités au Venezuela, où son usine locale a été confisquée par les autorités du pays le 18 avril. Cette opération devrait entraîner l’inscription d’une charge d’environ 100 millions de dollars dans ses comptes, a-t-il précisé. (Communiqué General Motors)

International

Hyundai a fait état d’une progression de 5,6 % de ses ventes sur le marché indien…

Hyundai a fait état d’une progression de 5,6 % de ses ventes sur le marché indien le mois dernier, à 44 758 unités. (Economic Times)

International

La production de moteurs au Royaume-Uni a fait un bond de 19,5 % en mars

La production de moteurs au Royaume-Uni a fait un bond de 19,5 % en mars, à 271 359 unités, portant le volume pour le premier trimestre à un niveau record, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Wardsauto.com)

International

La production du Kia Sorento aux Etats-Unis a franchi le seuil du million d’unités

La production du Kia Sorento aux Etats-Unis a franchi le seuil du million d’unités le 2 mai, a annoncé le constructeur coréen. (Yonhap)

France

La représentativité de la Fédération française de carrosserie est reconnue

Les résultats de la mesure d’audience des organisations patronales faite par la Direction générale du travail ont été présentés le 26 Avril. La Fédération française de carrosserie, avec 13,63 % des salariés de la branche des Services de l’Automobile, a été reconnue organisation patronale représentative. La FFC confirme ainsi son audience, sa représentativité et a plus que jamais à cœur de soutenir l’activité de ses adhérents et la volonté de poursuivre sa contribution à leur pérennité économique. (Communiqué de presse de la FFC)

Le Groupe PSA et nuTonomy signent un partenariat stratégique visant à tester des véhicules totalement autonomes à Singapour

Le Groupe PSA et nuTonomy, développeur majeur de logiciels de conduite autonome à la pointe de la technologie, annoncent la signature d’un partenariat stratégique dans le cadre duquel nuTonomy assurera l’intégration de son système dans les nouveaux Peugeot 3008, en vue de tester les véhicules autonomes sur routes ouvertes à Singapour. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice net de 3,403 milliards d’euros

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice net de 3,403 milliards d’euros au premier trimestre (+ 43,9 %), sur un chiffre d’affaires de 56,197 milliards d’euros (+ 10,3 %). (Communiqué Volkswagen)

International

Le marché espagnol aurait progressé de 1,1 % en avril

Selon le consultant Autoinfor, le marché espagnol (VP + tout-terrains) aurait augmenté de 1,1 % en avril, à 101 414 unités, avec une hausse de 4,3 % pour les ventes aux entreprises (à 27 906 unités), de 35,8 % pour les ventes aux loueurs (à 28 633 unités) et une baisse de 14,6 % pour les ventes aux particuliers (à 44 875 unités). Sur quatre mois, le marché aurait ainsi progressé de 6,1 %, à 409 678 unités. (El Mundo)

France

Le réseau Citroën a amélioré sa rentabilité au premier trimestre

« Le réseau [Citroën] est allé chercher ses primes d’objectif du premier trimestre pour obtenir un ratio sur chiffre d’affaires de 0,8 %, contre 0,3 % un an plus tôt », se félicite le directeur du commerce France Amaury de Bourmont. Après ce premier trimestre fort en commandes, Citroën a amélioré sa part de marché VP en avril, à 10,4 % (+ 0,1 point), « alors qu’avril 2016 était déjà un mois élevé », souligne-t-il. Sa part de marché auprès des particuliers s’est pour sa part améliorée de 0,3 point, à 9,7 %. « Sur mars-avril, les commandes de C3 sont en hausse de 10 points, à 35 % de nos volumes, tandis que C4 Picasso résiste bien et réalise 20 % de nos volumes », indique M. de Bourmont. (Autoactu.com)

International

Les cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong)…

Les cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont vendu 656 735 véhicules en avril (- 11 %). Leurs ventes en Corée du Sud ont diminué de 5 % (à 132 675 unités) et celles à l’étranger ont reculé de 13 % (à 524 060 unités). (Yonhap)

France

Les constructeurs d’automobiles pourront se voir imposer la gestion des véhicules hors d’usage en Outre-mer

Un décret et un arrêté, publiés le 2 mai au Journal officiel, prévoient qu’en Outre-mer, les constructeurs d’automobiles pourront être désormais chargés de la gestion des véhicules hors d’usage (VHU) abandonnés, très nombreux dans ces territoires. Ces décret et arrêté « mettent en place de manière opérationnelle des mesures proposées par le député Serge Letchimy, dans le rapport sur les déchets de l’automobile dans les Outre-mer qu’il avait remis à Ségolène Royal le 17 juillet 2015 », a précisé le ministère de l’Environnement dans un communiqué. D’après son rapport, environ 60 000 véhicules présents sur la voie publique ou sur des propriétés privées s’apparentent à des épaves. (AFP)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont reculé de 4,6 % en avril

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont enregistré en avril leur première baisse de l’année, avec un recul de 4,6 %, à 160 359 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de 2017 à 743 321 unités, en progression de 8 %, a indiqué l’ANFIA (Association des constructeurs). Par ailleurs, le marché de l’occasion a chuté de 12,3 % en avril, à 352 676 unités, et de 2,7 % sur quatre mois, à 1 600 919 unités. (Communiqué ANFIA)

France

Les tarifs des carburants à la pompe ont nettement baissé la semaine dernière

Après un mois d’augmentation, les tarifs des carburants à la pompe ont nettement baissé la semaine dernière, à 1,238 euro en moyenne le litre de gazole (- 1,7 centime), 1,398 euro le litre d’essence sans plomb 95 (- 1,3 centime), 1,374 le litre de SP95-E10 (- 1,3 centime) et 1,464 euro le litre de SP 98 (- 1,2 centime). Seul le prix moyen du litre de GPL a enregistré une légère hausse, de 0,1 centime, à 0,747 euro, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de camions en Russie ont augmenté de 39,8 % en mars

Les ventes de camions en Russie ont augmenté de 39,8 % en mars, à quelque 5 500 unités, portant le volume pour le premier trimestre de 2017 à 13 300 unités, en hausse de 32 %. Par marques, Kamaz est toujours leader de ce segment du marché, avec 1 700 unités écoulées en mars (+ 1,5 %). (Autostat)

International

Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis ont baissé de 4,7 % au mois d’avril

Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis ont baissé de 4,7 % au mois d’avril, à un peu moins de 1,43 million d’unités. (Ensemble de la presse)

International

Les ventes totales de Ford en Inde ont bondi de 53 % en avril

Les ventes totales de Ford en Inde ont bondi de 53 % en avril, à 25 149 unités. (Economic Times)

International

M. Müller (VW) prévoit une campagne pro-diesel

Matthias Müller, le président du groupe Volkswagen, prévoit une campagne pro-diesel et espère y associer d’autres constructeurs. (Automobilwoche)

International

Maruti Suzuki lancera la deuxième génération de la DZire le 16 mai

Maruti Suzuki va lancer la deuxième génération de la DZire le 16 Mai. La DZire est un modèle crucial pour le constructeur, puisqu’elle a été le deuxième modèle le plus vendu en Inde en 2016-2017 (quelque 190 000 unités écoulées). Depuis son introduction en 2008, elle a été écoulée à 1,38 million d’exemplaires. (Economic Times)

International

PSA va investir 144 millions d’euros dans son usine de Madrid pour y fabriquer un nouveau modèle

PSA va investir 144 millions d’euros dans son usine de Madrid (Villaverde) afin d’y mettre en production un nouveau modèle à partir de 2020. Le choix du véhicule n’a pas été précisé, mais PSA indique qu’il s’agira d’un véhicule « à grand volume, au moins 100 000 unités par an ». (El Mundo)

International

Renault a vendu plus de 20 000 Kaptur en Russie depuis la mise en fabrication du modèle à Moscou

Un an après le démarrage de sa production à Moscou, le Renault Kaptur s’est écoulé à plus de 20 000 exemplaires sur le marché russe. Le Kaptur « offre un fort potentiel à l’exportation », souligne en outre Renault Russie, qui a livré ses premiers exemplaires du véhicule au Vietnam. (Autostat)

France

Renault Trucks lance « Les journées gagnantes »

Jusqu’à fin septembre 2017, Renault Trucks sillonne la France avec son dispositif « Les Journées gagnantes ». A l’occasion de cet événement, le constructeur invite ses clients à partager une authentique journée de victoires à la française, entre découverte du partenariat avec la team Alpine, vainqueur du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2016 dans la catégorie LMP2, et des solutions PRK de Renault Trucks, permettant aux transporteurs d’optimiser leurs coûts d’exploitation dès le premier kilomètre. (Communiqué de presse Renault Trucks)

France

Renault vise une marge opérationnelle d’au moins 7 % à l’horizon 2022

Le président de Renault Carlos Ghosn dévoilera à l’automne le successeur du plan Drive the Change, dans le cadre duquel le chiffre d’affaires du groupe est passé de 39 milliards d’euros en 2010 à 51,2 milliards en 2016, et sa marge opérationnelle de 2,8 % à 6,4 %. Le dirigeant a d’ores et déjà dévoilé deux des objectifs du nouveau plan, à savoir atteindre un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros et une marge opérationnelle d’au moins 7 % à l’horizon 2022. (Automotive News Europe)

Samsung Electronics a été autorisé à tester un véhicule autonome…

Samsung Electronics a été autorisé à tester un véhicule autonome équipé de ses propres technologies en Corée du Sud. (Automotive News Europe)

International

Seat va livrer 1 750 León à un groupe pharmaceutique turc

Seat a remporté un contrat en Turquie portant sur la livraison de 1 750 León (version 1.6 TDI de 115 ch) au groupe pharmaceutique local Abdi Ibrahim. Il s’agit du plus gros contrat de Seat auprès d’un client « flottes ». Une centaine d’exemplaires ont déjà été livrés par le partenaire turc de Seat, Dogus Automotive, et le reste doit être livré d’ici à la fin du mois d’août. (El Mundo)

Serge Habrant nommé responsable des ventes VO France du Groupe PSA

Serge Habrant a quitté la direction de PSA Retail Belgique (confiée à Frédéric Charles) pour prendre le poste de directeur des ventes VO France du Groupe PSA, sous la responsabilité de Maxime Picat, patron de la région Europe. Il succède à Lionel Romann, nommé à ce poste en 2013, qui s’est vu confier une nouvelle mission au sein du groupe. Serge Habrant dirigeait la filiale belge de PSA Retail depuis trois ans. Auparavant, il avait en charge la direction des ventes pièces et services de 2012 à 2014. (Autoactu.com)

International

Smart se fixe pour objectif d’accroître ses ventes

La marque allemande Smart se fixe pour objectif d’accroître ses ventes en 2017, après avoir réalisé des ventes record en 2016, à 144 479 unités (+ 21 %). La présidente de Smart, Annette Winkler, a par ailleurs indiqué que la marque ne prévoyait pas de véhicule de loisir. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen a signé un accord pour développer le réseau de stations GNV

Volkswagen a signé un accord avec les opérateurs de stations-service distribuant du GNV et avec les distributeurs de gaz naturels en vue de développer le réseau de stations GNV en Allemagne. L’objectif est de porter le parc de véhicules fonctionnant au GNV en Allemagne à un million d’unités d’ici à 2025. (Communiqué Volkswagen)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.