Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

2,18 millions de véhicules roulant aux GPL étaient immatriculés en Corée du Sud à la fin 2016

2,18 millions de véhicules roulant aux GPL étaient immatriculés en Corée du Sud à la fin 2016, ce qui représente une baisse d’environ 90 000 unités sur un an, selon l’industrie automobile et le ministère coréen des Transports. (Yonhap)

International

Affaire VW : Les autorités britanniques veulent obtenir des compensations pour les propriétaires de Skoda

Les autorités britanniques veulent obtenir des compensations pour les propriétaires de Skoda affectées par le scandale des moteurs truqués. (Automobilwoche)

International

Affaire VW : un premier verdict est attendu le 26 juillet aux Etats-Unis

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, un premier verdict concernant la mise en accusation d’un salariés du groupe Volkswagen est attendu le 26 juillet aux Etats-Unis ; l’ingénieur concerné risque jusqu’à 5 ans de prison et 250 000 dollars d’amende. (Automobilwoche)

International

Alfonso Albaisa succède à Shiro Nakamura au design global de Nissan

Shiro Nakamura, vice-président et chef du design global de Nissan, a pris sa retraite après 17 ans passés au sein de l’entreprise. M. Nakamura, qui a réinventé l’identité visuelle de Nissan, est remplacé par Alfonso Albaisa. M. Albaisa est le premier non Japonais à ce poste. « Shiro Nakamura est une légende. Je dois suivre ses pas », a déclaré M. Albaisa. (Automotive News Europe)

Au premier trimestre, le bénéfice net de Hyundai Mobis a baissé de 4,2 %….

Au premier trimestre, le bénéfice net de Hyundai Mobis a baissé de 4,2 %, à 761,9 milliards de wons (618 millions d’euros), et son chiffre d’affaires a diminué de 0,8 %, à 9 270 milliards de wons (7,52 milliards d’euros). (Yonhap)

Autoliv a vu son bénéfice d’exploitation augmenter de 6 % au premier trimestre

Autoliv a vu son bénéfice d’exploitation augmenter de 6 % au premier trimestre, à 218 millions de dollars. (Automotive News Europe)

Bosch aurait cédé sa division démarreurs et alternateurs

L’équipementier allemand Bosch aurait cédé sa division démarreurs et alternateurs à un groupe chinois. (Handelsblatt)

Bosch s’est associé à Baidu, AutoNavi et NavInfo

L’équipementier allemand Bosch s’est associé au géant informatique chinois Baidu et aux fournisseurs de services de cartographie et de navigation AutoNavi et NavInfo, pour différents projets de conduite automatisée. (Automotive News China)

International

BYD a annoncé avoir subi un recul de 29 % de son bénéfice net

Le groupe chinois BYD a annoncé avoir subi un recul de 29 % de son bénéfice net au premier trimestre (à 606 millions de yuans, soit 80,5 millions d’euros), en raison d’une baisse de ses ventes de véhicules électriques. (Automotive News China)

Continental compte réaliser « confortablement » ses objectifs de résultats

Continental compte réaliser « confortablement » ses objectifs de résultats en 2017, au vu de ses bons résultats au premier trimestre ; en effet, sur les 3 premiers mois de l’année, l’équipementier allemand a enregistré une hausse de son bénéfice opérationnel de près de 10 %. (Automotive News Europe)

International

Deutsche See a commandé 80 Streetscooter à la Deutsche Post

L »entreprise allemande Deutsche See a commandé 80 fourgons électriques Streetscooter à la Deutsche Post. (Automobilwoche)

Didi a levé 5,5 milliards de dollars

Le fournisseur de services de transports chinois Didi a levé 5,5 milliards de dollars auprès d’investisseurs ; cette somme servira notamment à développer des technologies de conduite autonome. (Automobilwoche)

International

FCA lance en Espagne son service de LLD Leasys

Fiat Chrysler Automobiles a lancé en Espagne son service de mobilité et location de longue durée Leasys. Créée en Italie en 2001, la société Leasys dispose d’une flotte de plus de 100 000 véhicules en Italie (VP + VUL). Leasys s’adresse aux PME ainsi qu’aux grandes entreprises, aux administrations publiques, aux professionnels indépendants et aux particuliers. (El Mundo)

International

General Motors a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice net de 2,6 milliards de dollars…

General Motors a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice net de 2,6 milliards de dollars, en hausse de 33,5 %, et un chiffre d’affaires de 41,2 milliards de dollars, en progression de 10,6 %. (Ensemble de la presse)

Goodyear a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 166 millions de dollars…

Goodyear a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 166 millions de dollars (- 14,4 %), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dollars. (AFP)

International

Kia débute aujourd’hui la commercialisation d’une nouvelle version du Soul électrique…

Kia débute aujourd’hui la commercialisation d’une nouvelle version du Soul électrique en Corée du Sud. Le modèle affiche une autonomie moyenne de 180 kilomètres, contre 148 pour la version précédente. (Yonhap)

La BMW iNext sera produite à Dingolfing

Le président de BMW, Harald Krüger, a annoncé que la future voiture autonome du constructeur, l’iNext, sera produite dans son usine de Dingolfing (Allemagne) ; le modèle est attendue au second semestre de 2021. (Automobilwoche)

International

La Californie étudie l’accord avec Volkswagen

Dans le cadre de son accord conclu pour régler le scandale des moteurs truqués aux Etats-Unis, Volkswagen a accepté d’investir 2 milliards de dollars dans des projets et des infrastructures liés à l’électromobilité. Sur cette somme, 800 millions de dollars seront investis en Californie. Or, la CARB (California Air Resources Board, chargé de la protection de l’environnement en Californie) est actuellement en train d’évaluer si elle approuvera ou non le plan d’investissement proposé par Volkswagen dans le cadre de cet accord. (Automotive News Europe)

International

La Commission Européenne a autorisé un projet commun de bornes de recharge rapides

La Commission Européenne a autorisé un projet commun de bornes de recharge rapides réunissant les constructeurs BMW, Daimler, Ford et Porsche, estimant que ce projet ne posait pas de problème de concurrence. (Automobilwoche)

International

La Commission européenne clôt sans suite une enquête sur trois équipementiers

La Commission européenne a clos sans suite une enquête sur Faurecia, TenneCo et Eberspächer. Elle avait perquisitionné les trois équipementiers automobiles en mars 2014, car elle les soupçonnait d’entente illicite sur les prix de composants tels que la climatisation, les radiateurs, les roulements à billes, les essuie-glaces, les ceintures de sécurité ou encore les systèmes de chauffage, et qu’elle craignait un abus de position dominante sur les pots d’échappement. L’exécutif européen a déclaré, sans autre précision, que le dossier était clos d’un point de vue administratif. D’autres investigations sont en cours dans le secteur, touchant aux sacs gonflables, aux volants et aux condensateurs. (Reuters)

France

Le marché français des voitures neuves a reculé de 6 % en avril

Avec 171 879 immatriculations en avril 2017, le marché français des voitures particulières a reculé de 6 % en données brutes, mais a progressé de 3,9 % à nombre de jours ouvrables comparable (19 jours, contre 21 en avril 2016). Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché s’est établi à 712 933 unités, en hausse de 2 % à nombre de jours ouvrables identique (84 jours). Le marché des véhicules utilitaires légers a augmenté de 0,2 % en avril, à 36 320 unités (+ 10,7 % à nombre de jours ouvrables comparable), et de 7,5 % sur quatre mois, à 146 414 unités. Avec 4 222 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes s’est inscrit en baisse de 4,5 % par rapport à avril 2016. Sur quatre mois, il a augmenté de 3,2 %, à 16 417 unités. (Communiqué de presse CCFA)

International

Les constructeurs coréens ont vendu 3 171 véhicules fabriqués à l’étranger…

Les constructeurs coréens ont vendu 3 171 véhicules fabriqués à l’étranger en Corée du Sud au premier trimestre (- 57,7 %), selon la KAMA (association des constructeurs coréens). (Yonhap)

International

Les investissements dans les usines automobiles en Allemagne ont reculé

Les investissements réalisés par les 16 principaux groupes automobiles internationaux dans les usines automobiles allemandes ont fortement reculé en 2016 (- 45 %), représentant un montant total 1,325 milliard d’euros. Ce montant couvre 18 investissements différents (contre 44 investissements réalisés en 2015). (Auto Motor und Sport)

International

Les ventes de véhicules au Japon (hors 660 cm3) ont progressé de 5,4 % en avril

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont augmenté de 5,4 % en avril, à 224 220 unités (dont 195 874 voitures, + 6,1 %), confirmant ainsi le rebond observé en mars, ont annoncé les associations du secteur. Les ventes de mini-véhicules ont également progressé le mois dernier, de 16,5 %, à 130 530 unités. Globalement, les ventes de véhicules au Japon, tous gabarits confondus, ont augmenté de 9,2 % en avril, à 354 750 unités. (AFP)

France

L’essence a de nouveau devancé le diesel en avril

Les ventes de voitures neuves roulant au diesel continuent de marquer le pas au profit de l’essence. En avril, pour le deuxième mois consécutif, l’essence a devancé le diesel en nombre d’immatriculations. Au total, les Français ont acheté 171 879 voitures neuves le mois dernier, dont 48,27 % roulant à l’essence et 48,09 % au gazole. C’est un changement majeur dans une industrie automobile qui a commercialisé jusqu’à trois quarts de véhicules en motorisation diesel. « Pour la première année depuis 2000, il faut s’attendre à des immatriculations neuves supérieures en essence par rapport au diesel », a déclaré François Roudier, directeur de la communication du CCFA. (Figaro)

International

Mazda a vendu 1,56 million de véhicules en 2016-2017

Mazda a annoncé un bénéfice d’exploitation de 125,7 milliards de yens (1,03 milliard d’euros) pour l’ensemble de son exercice fiscal clos fin mars, en chute de 45 %, sur un chiffre d’affaires de 3 210 milliards (26,4 milliards d’euros), en recul de 6 %. Le bénéfice net a diminué de 30 %, à 93,8 milliards de yens (770,4 millions d’euros). Ses ventes en volume ont progressé de 2 %, à 1,56 million d’unités. (Automotive News Europe)

International

Opel utilisera des technologies de PSA dans la prochaine génération de la Corsa

Opel utilisera des technologies du groupe PSA dans la prochaine génération de la Corsa, a annoncé un porte-parole de la marque à l’éclair. (Automotive News Europe)

France

Renault a fêté ses 40 ans de F1 aux Classic Days de Magny-Cours

Renault fait incontestablement partie des constructeurs les plus victorieux et les plus innovants de l’histoire de la Formule 1. La firme au losange, qui a fait ses débuts en 1977 dans la discipline reine du sport automobile, a fêté ses 40 ans de F1 aux Classic Days de Magny Cours, qui ont eu lieu les 29 et 30 avril. Pour cela, onze voitures ayant marqué l’histoire de Renault dans la discipline ont été présentées, avec notamment la RS01 de 1977, première F1 Renault, la RS10 de 1979, qui fut la première Renault à gagner un Grand Prix, ou encore la RE40 de 1983, avec laquelle Alain Prost passa tout près d’un premier titre mondial. (Largus.fr)

International

SAIC a vu son bénéfice net augmenter de 4,1 %

Le groupe chinois SAIC a vu son bénéfice net augmenter de 4,1 % au premier trimestre, à 8,3 milliards de yuans (1,1 milliard d’euros). (Automotive News China)

International

Selon IHS Markit, la Ford Mustang est restée la sportive la plus vendue…

Selon IHS Markit, la Ford Mustang est restée la sportive la plus vendue dans le monde l’an dernier, avec plus de 150 000 exemplaires écoulés (+ 6 %). (JournalAuto.com)

International

Selon M. Källenius, les V.E. seront plus abordables dans 5 à 7 ans

Selon Ola Källenius, responsable du développement de Daimler, les véhicules électriques seront « nettement plus abordables » dans 5 à 7 ans. (Automobilwoche)

France

Seules trois organisations professionnelles reconnues représentatives des services de l’automobile

Dans le cadre de la loi sur la représentativité patronale, entrée en vigueur en début d’année, seules les organisations représentant au moins 8 % des entreprises adhérentes à un syndicat professionnel sont reconnues représentatives. Ce sont donc ces seules organisations professionnelles qui sont habilitées à négocier les accords de branche. La direction générale du travail a enfin publié les résultats de son évaluation faite auprès des syndicats. Pour la branche des services automobiles, seules trois organisations professionnelles ont été reconnues représentatives. La première est sans surprise : le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), qui regroupe 21 métiers, avec une représentativité de 71,9 % (soit 13 691 entreprises). A la deuxième place, la FNAA et ses 2 767 entreprises adhérentes, bénéficie d’un taux de représentativité de 14,5 %. Enfin, à la troisième place, l’ASAV, qui regroupe le Syndicat National du Contrôle Technique Automobile (SNCTA), le Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP) et l’Union Nationale Intersyndicale des Enseignants de la Conduite (Unidec), rassemble 2003 entreprises pour un taux de représentativité de 10,5 %. (Autoactu.com)

International

Tous les grands constructeurs coréens ont annoncé une baisse de leurs ventes…

Tous les grands constructeurs coréens ont annoncé une baisse de leurs ventes de véhicules en avril, à l’exception de Renault Samsung. (Yonhap)

Valeo s’apprêterait à tester son Range Rover autonome dans Paris intra-muros

Valeo serait sur le point d’obtenir l’autorisation de faire rouler son véhicule autonome dans Paris intra-muros. « Nous avons fait une demande pour pouvoir faire des tests à Paris, comme nous continuons de le faire dans plusieurs autres grandes villes mondiales », a confirmé l’équipementier. Une source au sein du ministère de l’Intérieur l’assure également : « Le feu vert est imminent. On est en train de régler les derniers détails ». Pour obtenir l’aval des autorités, Valeo a soumis à la préfecture de police, en fin de semaine dernière, un plan progressif d’expérimentations, un programme très détaillé, avec une montée en puissance des difficultés. Le véhicule autonome s’attaquerait dans un premier temps à des zones où la circulation est « modérément complexe », à des heures où la circulation est réduite (en plein milieu de la nuit), puis à des heures de circulation plus dense. Les quais et certains ponts parisiens seraient concernés par cette première phase, qui doit débuter fin juin. Dans un second temps, le véhicule pourrait s’attaquer aux grandes artères parisiennes. Là encore, d’abord la nuit, puis en journée, et enfin aux heures de pointe. L’objectif ultime, plusieurs fois affiché par Valeo : la place de l’Etoile. (Bfmtv.com)

International

Volkswagen annonce des investissements dans les motorisations

Le groupe Volkswagen a annoncé des investissements dans les motorisations ; il compte ainsi investir 10 milliards d’euros au cours des 5 prochaines années pour améliorer l’efficience de ses moteurs à combustion, ainsi que 6 milliards d’euros (sur la même période) dans les motorisations électriques et hybrides rechargeables. (Automotive News Europe)

International

Volvo Cars a dégagé un bénéfice net de 2,606 milliards de couronnes suédoises

Volvo Cars a dégagé un bénéfice net de 2,606 milliards de couronnes suédoises (270 millions d’euros) au premier trimestre (+ 26,0 %), sur un chiffre d’affaires de 47,592 milliards de couronnes suédoises (4,93 milliards d’euros ; + 13,2 %). (Communiqué Volvo Cars)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.