Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Au premier trimestre, le bénéfice net de BorgWarner a augmenté de 15 %…

Au premier trimestre, le bénéfice net de BorgWarner a augmenté de 15 % (à 189,2 millions de dollars) et son chiffre d’affaires de 6,1 % (à à 2,41 milliards de dollars). (Automotive News)

Baidu Map a officiellement lancé une nouvelle version de sa cartographie

Baidu Map (la division cartographie du groupe chinois Baidu) a officiellement lancé une nouvelle version de son système de cartographie, qui est optimisée pour la navigation automobile et les véhicules connectés. (Gasgoo.com)

International

BMW s’est associé à l’organisation TED

BMW s’est associé à l’organisation à but non lucratif TED, afin de trouver des idées pour la mobilité du futur. (Automobilwoche)

Continental compte maintenir le niveau de ses investissements en Chine

Continental compte maintenir le niveau de ses investissements en Chine, « à un rythme comparable à celui des cinq dernières années », soit un montant d’environ 1,3 milliard d’euros. (JournalAuto.com)

International

Cri d’alarme de l’industrie automobile européenne contre les effets du Brexit

L’industrie automobile européenne a mis en garde le 27 avril contre les effets désastreux que pourrait avoir le Brexit sur ce secteur qui emploie près de 12,2 millions de personnes sur le continent. Deux jours avant un sommet extraordinaire des 27 de l’Union européenne à Bruxelles, destiné à adopter les « orientations de négociations » de l’UE sur le Brexit, l’association des constructeurs européens d’automobiles (Acea), celle des sous-traitants (Clepa) et l’Association des constructeurs et des vendeurs d’automobiles de Grande-Bretagne (SMMT) ont clamé leur inquiétude concernant les perturbations que pourrait provoquer la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, lors d’une conférence de presse organisée à Bruxelles. (AFP)

International

Daimler doit rappeler plus de 130 000 voitures

Daimler doit rappeler plus de 130 000 voitures de la marque Mercedes, en raison du réfrigérant utilisé dans leur système de climatisation. (Automobilwoche)

International

FCA généralise ses offres de LLD en Europe

A l’instar du Groupe PSA avec Free2Move Lease, les offres de LLD de FCA seront un peu plus visibles dans les prochains mois en Europe. Le constructeur vient de faire savoir que les offres de Leasys, nom de la filiale italienne de location de longue durée de FCA Bank, seraient aussi proposées en France, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni (elles ont vocation à concerner tous les pays où est opérationnel FCA Bank). (Journalauto.com)

International

Ford a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice net en repli de 36 %

Ford a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice net en repli de 36 %, à 1,59 milliard de dollars, pour un chiffre d’affaires de 39,1 milliards de dollars, en hausse de 4 %.. (Ensemble de la presse)

Grammer a dégagé un bénéfice opérationnel de 22,5 millions d’euros

Grammer a dégagé un bénéfice opérationnel de 22,5 millions d’euros au premier trimestre (+ 52 %), sur un chiffre d’affaires de 458 millions d’euros (+ 7,5 %). (Automobilwoche)

Kuka a dégagé un bénéfice net de 26,6 millions d’euros

L’équipementier allemand Kuka a dégagé un bénéfice net de 26,6 millions d’euros au premier trimestre (contre 20,9 millions d’euros un an auparavant); sur un chiffre d’affaires de 791 millions d’euros (+ 26 %). (Automobilwoche)

France

La commission Royal rendra ses conclusions la semaine prochaine

La commission d’experts mise en place par le gouvernement à la suite du scandale Volkswagen prévoit de publier ses conclusions la semaine prochaine, après avoir présenté le 27 avril ses trois derniers tests de véhicules. Les Mercedes Classe S, Ford Kuga et Opel Astra étaient les trois derniers véhicules testés par cette commission. Pour la Mercedes, « globalement, les niveaux d’émissions sont bas et toujours proches des émissions sur le cycle de référence », a détaillé le représentant de l’organisme IFPEN chargé des tests, lors de cette réunion. Quant à l’Opel Astra, il a souligné que « les essais complémentaires n’avaient pas révélé d’écart majeur des émissions polluantes globales ». Les résultats sont plus nuancés pour le Ford Kuga, pour lequel « le piège à NOx ne fait pas son effet pendant toute une partie du cycle ». (AFP)

International

La croissance du marché automobile chinois devrait ralentir cette année

La croissance du marché automobile chinois devrait ralentir cette année, a déclaré un porte-parole du Ministère chinois du Commerce. (Xinhua News)

International

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a diminué…

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a diminué de 4,3 % en mars, à 8 041 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Le bénéfice net annuel de Honda a bondi de 79 %

Honda a annoncé le 28 avril un bond de 79 % de son bénéfice net annuel grâce à des réductions de coûts et à un déclin des charges liées à l’affaire Takata. Mais il prévoit un repli de ses profits cette année sur fond d’essoufflement de la demande aux Etats-Unis. Sur la période d’avril 2016 à mars 2017, le résultat net s’est élevé à 616,57 milliards de yens (5,14 milliards d’euros au cours actuel), dépassant les attentes du groupe. Le bénéfice d’exploitation a lui aussi fortement grimpé (+ 67 %), à 840,7 milliards de yens. (AFP)

Le bénéfice net de Lear au premier trimestre a augmenté de 23 %

Le bénéfice net de Lear au premier trimestre a augmenté de 23 %, à 306 millions de dollars. Le chiffre d’affaires de l’équipementier sur la période a progressé de 7,2 %, à près de 7 milliards de dollars. (Automotive News)

Le budget de la province de l’Ontario pour 2017, présenté hier….

Le budget de la province de l’Ontario pour 2017, présenté hier, prévoit une enveloppe de 80 millions de dollars pour la recherche sur les véhicules autonomes. (Automotive News)

France

Le chiffre d’affaires de Renault a bondi de 25,2 % au premier trimestre

Fort de ventes très dynamiques et aidé par la consolidation d’AvtoVAZ, Renault a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 25,2 % au premier trimestre de 2017, à 13,13 milliards d’euros. Hors AvtoVAZ, l’activité a progressé de 19,7 %, tandis que les ventes totales de véhicules ont crû de 15,8 %, à 873 678 unités, a précisé Renault dans un communiqué, en confirmant ses objectifs financiers annuels. « Nous avons obtenu des performances record tant en termes de volumes que de chiffre d’affaires sur le trimestre, notre activité a été solide dans toutes les régions », s’est réjouie la directrice financière du groupe Clotilde Delbos. (AFP)

Le manufacturier coréen Hankook Tire a fait état d’une baisse de 13 % de son bénéfice net…

Le manufacturier coréen Hankook Tire a fait état d’une baisse de 13 % de son bénéfice net au premier trimestre, à 171,15 milliards de wons (138 millions d’euros). (Yonhap)

International

Les coûts opérationnels de Great Wall ont bondi de 17 %

Les coûts opérationnels de Great Wall ont bondi de 17 % au premier trimestre, à 21,1 milliards de yuans (2,8 milliards d’euros). (Automotive News China)

International

Pirelli vise désormais un retour en Bourse dès le 4ème trimestre de 2017

Pirelli a annoncé vouloir accélérer son retour en Bourse et viser désormais une cotation dès le quatrième trimestre de 2017. Le manufacturier italien a été retiré à l’automne 2015 de la Bourse de Milan après son rachat par China National Chemical (ChemChina), via la société Marco Polo Industrial Holding. L’accord entre les deux entreprises prévoyait le retour en Bourse de Pirelli une fois que les activités pneus consommateurs et pneus industriels seraient scindées, avec un délai fixé d’ici à 2019. (AFP)

International

Plus de 700 concessionnaires ont déposé une candidature pour distribuer la marque Lynk & Co

Plus de 700 concessionnaires ont déposé une candidature pour distribuer la marque Lynk & Co du groupe Geely ; cette nouvelle marque va lancer trois nouveaux modèles au cours des deux années à venir. (Gasgoo.com)

France

PSA Retail inaugure « L’Experience Store » dans le 16ème arrondissement de Paris

PSA Retail, groupe de distribution du Groupe PSA, concessionnaire des trois marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, inaugure au 39 rue Saint-Didier, dans le 16ème arrondissement de Paris, « L’Experience Store », un concept de distribution automobile totalement repensé pour s’intégrer dans les mégalopoles du 21ème siècle et épouser les codes de la société numérique. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

Reprise des négociations en vue d’une reprise de GM&S

Une réunion qui s’est tenue le 27 avril à Bercy a permis de reprendre les négociations en vue d’une offre de rachat de l’équipementier automobile GM&S, placé en redressement judiciaire. « La réunion s’est bien passée », a-t-on indiqué du côté de Bercy. « Les négociations s’ouvrent à nouveau dans la perspective d’une offre de reprise », a ajouté la même source, en indiquant que des représentants de Renault et du Groupe PSA, les principaux clients de GM&S, étaient présents. (AFP)

Schäffler se fixe pour objectif d’accroître son chiffre d’affaires

Schäffler se fixe pour objectif d’accroître son chiffre d’affaires de 6 % par an en moyenne d’ici à 2020. (Automotive News Europe)

International

Ssangyong a fait état pour le premier trimestre d’une perte nette de 13,9 milliards de wons

Ssangyong a fait état pour le premier trimestre d’une perte nette de 13,9 milliards de wons (11,2 millions d’euros), à comparer avec un bénéfice de 2,3 milliards de wons un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a diminué de 3 %, à 788,7 milliards de wons (629 millions d’euros). (Yonhap)

France

Taktus dynamise les concessions automobiles avec sa table tactile

PSA Retail inaugure le 28 avril à Paris sa concession 2.0, réunissant les marques Peugeot, Citroën et DS. Dans chaque espace, une grande table tactile connectée à un écran de 80 pouces aide le client à se projeter dans l’achat de son nouveau véhicule. Cette table intelligente est la réalisation de Taktus, une start-up de Tourcoing, implantée à la Plaine Images. Créé en 2012, Taktus a inventé l’algorithme de configuration qui rend la table intelligente et qui la fait converger vers un écran 3D. Grâce à ce dispositif, le client peut, avec l’aide du vendeur, configurer son véhicule, visible en temps réel et en 3D. Il choisit la couleur, la motorisation, ses options, ses jantes ou encore son intérieur, de manière ludique. (Echos)

International

Tesla fait face au mécontentement des salariés de l’entreprise allemande…

Tesla fait face au mécontentement des salariés de l’entreprise allemande Grohmann, qu’il a rachetée fin 2016. Alors que l’IG Metall a menacé de déclencher une grève, il a présenté des propositions en vue d’éviter un conflit. (Automotive News Europe)

International

Toyota Motor rappelle environ 228 000 pick-ups Tacoma aux Etats-Unis

Toyota Motor rappelle environ 228 000 pick-ups Tacoma vendus aux Etats-Unis en 2016 et 2016, qui pourraient présenter des fuites de différentiel arrière susceptibles d’entraîner une perte de contrôle du véhicule. (Automotive News)

Un concours de start-ups a été lancé à Hong Kong

Un concours de start-ups, baptisé Jumpstarter 2017, a été lancé à Hong Kong ; l’objectif est d’identifier de nouvelles entreprises prometteuses dans différents domaines, y compris, les données (Big Data), l’intelligence artificielle, la robotique ou encore la ville connectée. (Xinhua News)

International

Une filiale de BMW a conçu des pompes à hydrogène

La filiale de BMW Designworks a conçu des pompes à hydrogène (pour « faire le plein » des voitures à pile à combustible) pour le groupe Shell. (Automobilwoche)

International

VE Commercial Vehicles investirait 71,5 millions d’euros pour fabriquer des camions répondant aux dernières normes d’émissions

VE Commercial Vehicles, société conjointe entre Volvo AB et Eicher Motors, investirait 71,5 millions d’euros pour fabriquer des camions répondant aux dernières normes d’émissions, après que l’Inde a choisi de sauter l’une des étapes chronologiques dans l’établissement de nouvelles normes. Les constructeurs de voitures et de camions en Inde disposent de moins de quatre ans pour faire la transition entre les normes BSIV et BSVI, contre environ dix ans en Europe, où l’étape intermédiaire BSV n’a pas été sautée. (Economic Times)

Visteon a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 63 millions de dollars

Visteon a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 63 millions de dollars, multiplié par plus de trois, pour un chiffre d’affaires de 810 millions de dollars, en hausse de 2,1 %. (Automotive News)

International

Volkswagen produira les futurs e-Crafter en Pologne

Volkswagen transférera à terme la production des futurs véhicules utilitaires légers électriques e-Crafter en Pologne, dans l’usine de Wrzesnia. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.