Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Carlos Ghosn souligne qu’une fusion Mitsubishi-Nissan n’est pas à l’ordre du jour

A l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle usine de Mitsubishi en Indonésie, Carlos Ghosn a affirmé qu’une fusion totale entre Nissan et Mitsubishi n’était pas à l’ordre du jour. « Nous devons d’abord réorganiser l’entreprise Mitsubishi en tant que telle ». En revanche, M. Ghosn a estimé « très probable » que les deux constructeurs procèdent à des échanges de production sur les marchés où « cela semblera pertinent ». (Journal de l’Automobile)

En 2016, l’équipementier allemand Mahle a réalisé un chiffre d’affaires…

En 2016, l’équipementier allemand Mahle a réalisé un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros, en hausse de 7,3 %. Son bénéfice avant intérêts et impôts a augmenté de 7,5 %, à 473 millions d’euros, mais son bénéfice net a diminué de près de moité, à 63 millions d’euros. (Automobilwoche)

International

FCA confirme ses objectifs après un bond du bénéfice au 1er trimestre

Fiat Chrysler Automobiles a annoncé un bénéfice d’exploitation ajusté en hausse de 11 % pour le premier trimestre de 2017, à 1,54 milliard d’euros, meilleur que prévu, l’ensemble de ses marchés ayant vu leur situation s’améliorer à l’exception de l’Amérique latine. Le bénéfice net a progressé de 34 % au premier trimestre, à 641 millions d’euros, et le chiffre d’affaires a augmenté de 4 %, à 27,72 milliards d’euros. FCA a vendu 1,145 million de véhicules dans le monde sur la période, en hausse de 1 % par rapport au premier trimestre de 2016. (Il Sole-24 Ore)

International

Hyundai baisse les tarifs de la i40 en Corée du Sud

Hyundai baisse les tarifs de la i40 en Corée du Sud. (Yonhap)

International

Kia a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice net en baisse de 19 %…

Kia a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice net en baisse de 19 %, à 765,4 milliards de wons (620 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires de 12 840 milliards de wons (10,4 milliards d’euros), en hausse de 1,5 %. (Yonhap)

International

Kia a signé un protocole d’accord en vue de l’implantation d’une usine d’assemblage…

Kia a signé un protocole d’accord en vue de l’implantation d’une usine d’assemblage en Inde, dans l’Etat de l’Andra Pradesh. Le projet représente un investissement de 1,1 milliard de dollars. (Yonhap)

L’exposition AutoMobili-D, organisée pour la première fois dans le cadre du salon de Detroit….

L’exposition AutoMobili-D, organisée pour la première fois dans le cadre du salon de Detroit cette année, était réservée aux professionnels. Lors de la prochaine édition du salon, en janvier 2018, elle durera plus longtemps et sera ouverte au public. (Detroit News)

France

La CSIAM craint que les attaques contre l’industrie automobile ne découragent l’investissement en France

L’ouverture d’une information judiciaire contre Volkswagen n’était pas une surprise compte tenu de son aveu de tricherie aux Etats-Unis avec un logiciel qui équipait des véhicules vendus partout dans le monde (dont en France). En revanche, celle qui touche aujourd’hui Renault et le Groupe PSA peut interroger sur l’objectif visé par la DGCCRF. « N’ayant pas trouvé la preuve d’une tricherie aux émissions de Nox chez Renault, PSA mais aussi chez FCA, la DGCCRF s’est quand même acharnée à trouver des éléments pour mettre en avant une ‘tromperie’. C’est une attaque contre l’industrie automobile et, face à ce signal, aucune marque ne viendra investir en France », a déclaré Philippe Geffroy, dirigeant de Mazda France, qui s’exprimait en qualité de président de la branche VP de la CSIAM lors d’un point avec la presse organisé le 26 avril. (Autoactu.com)

France

La nouvelle Citroën C3 totalise déjà 100 000 ventes

Moins de six mois après son lancement, la nouvelle C3 totalise déjà 100 000 ventes, ce qui en fait le best-seller de Citroën. Les commandes du modèle ont bondi de 70 % en Europe depuis le début de l’année, avec un taux de conquête de nouveaux clients de 60 %. (Communiqué de presse Citroën)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 7,3 % en mars

La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 7,3 % en mars, à 170 691 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

France

Le chiffre d’affaires de Valeo a bondi de 22 % au premier trimestre

Bénéficiant du dynamisme de ses ventes aux constructeurs d’automobiles et de récentes acquisitions, Valeo a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 22 % au premier trimestre de 2017, à 4,77 milliards d’euros. A périmètre et taux de change constants, l’entreprise française, dont 88 % de l’activité provient de pièces fournies aux constructeurs d’automobiles du monde entier pour montage dans leurs usines en première monte, a enregistré une croissance de ses ventes de 13 %, a-t-elle précisé dans un communiqué. Valeo a bénéficié d’effets de change positifs pour 2 points de pourcentage par rapport au premier trimestre de 2016, le solde de 7 points provenant de l’intégration dans les comptes de trois entreprises récemment acquises : les Allemandes Peiker (électronique embarquée) et Spheros (air conditionné pour autobus), ainsi que la Japonaise Ichikoh (éclairage pour voitures). (AFP)

Le Groupe PSA annonce le départ de trois responsables en Allemagne

Le Groupe PSA vient d’annoncer le départ, avec effet immédiat, de trois responsables en Allemagne : le directeur de Peugeot Benno Gaessler, qui avait été nommé en octobre 2016, le directeur des ventes flottes et VO de PSA Holger Böhme, et le directeur de Free2Move Lease Olivier Ferry. En attendant la nomination de leurs successeurs, Albéric Chopelin, directeur général du Groupe PSA en Allemagne, assumera leurs responsabilités, indique le constructeur dans un communiqué. (Autoactu.com)

France

Le Groupe PSA publie son Rapport RSE 2016

Le Groupe PSA publie son Rapport RSE 2016, qui présente la façon dont le constructeur met ses valeurs et ses compétences au service d’un modèle économique responsable, créateur de valeur partagée et durable. Ce document rassemble les positions, les réalisations et les trajectoires de PSA sur les sujets environnementaux, sociaux et sociétaux. Son élaboration mobilise un réseau d’experts au sein des différents métiers de l’entreprise, ce qui en fait un ouvrage de référence. Au cours des trois dernières années, le Groupe PSA s’est classé à la 1ère place du classement CFIE (Centre Français d’Information sur les Entreprises), qui évalue la qualité des réponses apportées par les entreprises face aux exigences de leurs parties prenantes. Cette 1ère place récompense la transparence de l’information sociale et environnementale du groupe selon deux critères compilés, l’exhaustivité des informations et leur précision. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le groupe Volkswagen étudie la possibilité de vendre Ducati

Volkswagen étudie la possibilité de vendre Ducati, sa marque italienne de motos, dans le cadre de la rationalisation de ses activités après le scandale des moteurs truqués, ont indiqué deux sources proches du dossier à Reuters. (Automotive News Europe)

International

Le marché des V.U.L en Russie a augmenté de 41,1 % en mars

Le marché des véhicules utilitaires légers en Russie a augmenté de 41,1 % en mars, à 9 900 unités, et de 32 % sur le premier trimestre de 2017, à 23 200 unités. Par marques, GAZ a dominé le marché des V.U.L en mars, avec 3 900 unités écoulées (+ 25 %), suivi de UAZ (2 700, + 77 %), et de Lada (944, + 85 %). (Autostat)

International

Le marché thaïlandais a repris sa croissance

Le marché automobile thaïlandais (voitures et utilitaires) a repris sa croissance, après cinq années de repli, indique la Fédération des Industries thaïlandaises (FTI). Les ventes devraient atteindre en 2017 quelque 800 000 unités, contre 768 788 unités en 2016 . En mars 2017, le marché a progressé de 16,7 %, à 84 801 unités. (Reuters)

International

Le plan de restructuration de Takata, qui passe par un dépôt de bilan, serait prêt

Takata, mis à mal par un retentissement scandale d’airbags, serait en passe de déposer le bilan, dans le cadre d’un plan de restructuration mené sous l’égide du repreneur Key Safety Systems (groupe américain contrôlé par le Chinois Ningbo Joyson Electronic). Le placement en faillite de Takata serai suivi d’un transfert des principales activités à une nouvelle entreprise avec une aide financière de Key Safety de près de 200 milliards de yens (1,65 milliard d’euros). (AFP)

International

Le président américain Donald Trump a présenté hier son projet de réforme fiscale

Le président américain Donald Trump a présenté hier son projet de réforme fiscale, dont l’une des mesures phares est la baisse de 35 % à 15 % de l’impôt sur les sociétés afin de créer des emplois et de stimuler la croissance. General Motors et Ford ont accueilli favorablement cette proposition. (Ensemble de la presse)

International

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont progressé de 4,9 % en mars

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 4,9 % en mars, à 458 400 unités, portant le volume pour le premier trimestre de 2017 à 1,13 million d’unités, en hausse de 1,4 %. Lada a été la marque la plus demandée sur le marché de l’occasion russe en mars (127 500 unités, + 1,2 %). (Autostat)

France

Lisi enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 14,5 % au premier trimestre

Le fabricant français de fixations pour l’automobile et l’aéronautique Lisi a confirmé ses objectifs 2017 après avoir enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 14,5 % au premier trimestre de 2017, à 444 millions d’euros, grâce à l’aéronautique. « La division aéronautique progresse de 11,7 %, bénéficiant d’un marché européen très dynamique et de montées en cadence des nouveaux programmes toujours très soutenues », a indiqué Lisi dans un communiqué. Le chiffre d’affaires de ce segment (62 % du total consolidé) s’établit à 277,5 millions d’euros. Le segment automobile (29 % du total consolidé) progresse toutefois de 6,6 %, à 128,9 millions d’euros, confirmant « la bonne tendance de 2016 » et un « marché européen toujours bien orienté ». (AFP)

L’appel d’urgence eCall se met en place en Europe

Les sociétés d’assistance vont déployer d’ici à avril 2018 le système d’appel d’urgence automatique eCall dans les nouveaux modèles de véhicules. Ce dispositif embarqué, qui a pour ambition de réduire le nombre de morts sur les routes européennes, devrait permettre une intervention rapide des secours en cas d’accident, notamment par la géolocalisation. « Cette technologie existe depuis 2003 et est proposée par certains constructeurs. Cependant, elle équipe seulement 2 % du parc automobile aujourd’hui », explique Nicolas Gusdorf, président du Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA). « Nous estimons qu’un véhicule sur deux devrait en être équipé d’ici à 2025 », ajoute-t-il. Ce système préviendra une plateforme du 112, le numéro d’appel d’urgence européen, en cas d’accident de la route. (Echos)

International

Mitsubishi vise 10 % du marché indonésien d’ici à 3 ans

Mitsubishi, qui vient d’inaugurer une nouvelle usine en Indonésie, vise 10 % de ce marché d’ici à trois ans, contre 6 % actuellement. Cette année, ses ventes dans le pays devraient progresser de 40 %, estime Trevor Mann, directeur général. L’Indonésie, qui présente un taux de motorisation encore très faible (75 véhicules pour 1 000 habitants), est l’un des marchés prioritaires pour Mitsubishi, au même titre que l’Asie du Sud-Est au sens large. (Automotive News)

France

Neuf PME présentent leurs innovations en matière d’écomobilité

Le 27 avril, dans les locaux de Renault à Boulogne-Billancourt, neuf entreprises doivent présenter – durant sept minutes chacune – leurs innovations en matière d’écomobilité devant un parterre d’une centaine de représentants des grands groupes de l’automobile. « Les grands donneurs d’ordre évoquent des problématiques et l’écosystème des start-up et PME est invité à proposer ses solutions », explique Jean-Louis Brossard, responsable R&D à la PFA. (Echos)

Patrick Poincelet réélu à la présidence des recycleurs du CNPA

Organisée le 25 avril, l’assemblée générale de la branche des recycleurs de véhicules hors d’usage (VHU) du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) a permis d’élire un nouveau bureau national composé de douze membres, avec à leur tête Patrick Poincelet, fondateur du réseau Caréco. Ce dernier a été réélu à l’unanimité pour les quatre prochaines années, preuve de la reconnaissance du travail et des actions menées à la tête de cette branche depuis 2001. (Journalauto.com)

International

Toyota dévoile un générateur combinant pile à combustible et turbine à gaz

Toyota a dévoilé un générateur à très haut rendement combinant pile à combustible et turbine à gaz. Le but de la démarche est d’alimenter une activité industrielle mais aussi de poursuivre la promotion de l’hydrogène comme source d’énergie propre. Installé sur le site de production de Motomachi à Toyota City, ce générateur sera ainsi testé et évalué. Une application à l’automobile est inenvisageable pour le moment, mais Toyota compte poursuivre ses recherches pour arriver à un système bien plus performant que celui installé sur la Mirai. (Auto Plus)

International

Violeta Bulc veut clarifier et adapter les règles du transport routier dans l’UE

La commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc explique qu’il est nécessaire de clarifier et adapter les règles du transport routier dans l’Union européenne. « La réforme en cours de la directive sur le travail détaché pose le principe ‘à travail égal dans un même lieu, salaire égal’. Les routiers sont soumis aux règles sur le détachement et le resteront. Toutefois, les spécificités du secteur justifient que des mesures spécifiques et proportionnées s’y appliquent dans certaines situations, comme c’est le cas pour d’autres professions », indique-t-elle. (Echos)

Voiture connectée : Xee lève plus de 12 millions d’euros pour se déployer à l’international

Cinq ans après sa création dans le laboratoire de Norauto, la start-up Xee ouvre son capital et accueille trois nouveaux actionnaires, qui injectent ensemble un peu plus de 12 millions d’euros pour accélérer le déploiement international du spécialiste des données automobiles. « On veut aller en Europe et au-delà », explique Yvan Gravier, président de la société lilloise, heureux d’accueillir à son bord le manufacturier Bridgestone, qui se développe dans les services, mais aussi le pétrolier Total et le fonds de la famille Senn. (Echos)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.