Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Hyundai a augmenté de 4,5 %

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Hyundai a augmenté de 4,5 %, à 23 360 milliards de wons (18,97 milliards d’euros), mais son bénéfice net a reculé de 21 %, à 1 400 milliards de wons (1,13 milliard d’euros). (Yonhap)

Continental va investir 300 millions d’euros dans les V.E.

L’équipementier allemand Continental va investir 300 millions d’euros supplémentaires dans les technologies d’électrification des véhicules d’ici à 2021. (Automotive News Europe)

International

Daimler relève ses prévisions pour 2017

Après des résultats meilleurs qu’escomptés au premier trimestre, le groupe Daimler a relevé ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2017 ; il table désormais sur une « nette progression » de son chiffre d’affaires et de son bénéfice opérationnel EBIT, alors qu’il visait jusqu’alors sur une « légère hausse ». (Ensemble de la presse)

France

Gruau dévoile ses nouveaux projets

Gruau dévoile ses nouveaux projets. « Dans les deux prochaines années, nous allons investir 39 millions d’euros en nouveaux produits, en nouveaux équipements, en nouveaux bâtiments et en nouvelles opérations de croissance externe », annonce Patrick Gruau, président du carrossier-constructeur. Gruau a prévu de consacrer 16 millions d’euros aux nouveaux produits, 10 millions d’euros aux nouveaux équipements, 7 millions d’euros aux nouveaux bâtiments et, enfin, 6 millions d’euros aux nouvelles opérations de croissance externe. (Journalauto.com)

International

La Chine se fixe pour objectif de vendre 35 millions de véhicules par an d’ici à 2025

La Chine se fixe pour objectif de vendre 35 millions de véhicules par an d’ici à 2025 et veut qu’à cet horizon les véhicules à énergies alternatives représentent au moins 20 % du marché. (Automotive News Europe)

La conduite autonome a été à l’ordre du jour de la rencontre entre les Ministres de la protection des consommateurs

La conduite autonome a été pour la première fois à l’ordre du jour de la rencontre annuelle entre les Ministres de la protection des consommateurs des différents Länder allemands, à l’initiative du Land de la Saxe. (Automobilwoche)

International

La flotte d’Alphabet Deutschland a dépassé les 150 000 véhicules

La flotte d’Alphabet Deutschland (filiale du groupe BMW dédiée à la mobilité) a dépassé les 150 000 véhicules ; elle se compose de 152 500 voitures particulières et véhicules utilitaires légers disponibles en location de longue durée. (Automobilwoche)

International

La nouvelle usine indonésienne de Mitsubishi produira des véhicules pour Nissan à partir de 2019

Dans le cadre de ses efforts visant à accroître ses ventes en Asie du Sud-Est, Nissan va renforcer sa collaboration avec Mitsubishi dans cette région. La nouvelle usine indonésienne de Mitsubishi, inaugurée hier, devrait ainsi produire des véhicules pour Nissan dès 2019. (Nikkei)

International

La rentabilité moyenne des concessionnaires espagnols au plus haut depuis 2008

Les concessionnaires espagnols ont dégagé un bénéfice moyen sur chiffre d’affaires de 1,9 % en 2016, contre 1,7 % en 2015. Cette marge de 1,9 % est la meilleure enregistrée par le secteur depuis 2008. (El Mundo)

International

La Russie compte 3,5 millions de voitures à volant à droite

Au 1er janvier 2017, la Russie comptait 3,5 millions de voitures à volant à droite, correspondant à 8,3 % du parc automobile local, indique une étude d’Autostat. (Autostat)

France

Le chiffre d’affaires trimestriel du Groupe PSA a augmenté de 4,9 %

Le chiffre d’affaires du Groupe PSA s’est établi à 13,6 milliards d’euros au premier trimestre de 2017, en hausse de 4,9 %. La division automobile du constructeur (marques Peugeot, Citroën et DS) a vu son activité croître de 2,5 %, à 9,01 milliards d’euros, le succès du lancement de nouveaux produits faisant « plus que compenser » des effets de change négatifs (- 1 %), souligne-t-il un communiqué. De leur côté, les volumes de véhicules écoulés ont progressé de 4,2 %, un effondrement commercial en Chine et en Asie du Sud-Est (- 45,6 %) étant effacé par la réintégration des ventes iraniennes dans le périmètre. (AFP)

International

Le coût moyen de réparation des véhicules aux Etats-Unis…

Le coût moyen de réparation des véhicules aux Etats-Unis a augmenté de 2,7 % en 2016, après deux années de stagnation, selon la société américaine CarMD. (Automotive News)

Le Fonds stratégique du Michigan a approuvé un budget supplémentaire…

Le Fonds stratégique du Michigan a approuvé un budget supplémentaire de 15 millions de dollars pour le Centre américain pour la mobilité qui ouvrira prochainement à Willow Run. (Detroit News)

International

Le marché des véhicules utilitaires dans l’UE a augmenté de 10 % en mars

Le marché européen des véhicules utilitaires a augmenté de 10 % en mars, à 266 902 unités. Sur les trois premiers mois de l’année, la progression a atteint 7,5 %, à 606 230 unités. Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 10,5 % le mois dernier, à 225 833 unités, et de 8,1 % sur trois mois, à 504 849 unités. Le marché des véhicules de plus de 3,5 tonnes a progressé de 7,1 % en mars, à 36 870 unités, et de 4,7 % sur trois mois, à 91 665 unités. Le marché des véhicules industriels de plus de 16 tonnes a quant à lui progressé de 6,1 % le mois dernier, à 29 971 unités, et de 4,8 % au cumul, à 75 331 unités. Enfin, le marché des autobus et autocars a augmenté de 9,1 % en mars, à 4 199 unités, et de 5,9 % sur trois mois, à 9 716 unités. (Communiqué de presse Acea)

Le montant des importations de pièces automobiles en Chine a augmenté

Le montant des importations de pièces automobiles en Chine a augmenté de 16,3 % en mars, représentant ainsi une valeur de 2,89 milliards de dollars. (Gasgoo.com)

Les équipementiers allemands tablent sur une légère baisse de la production automobile

Le chiffre d’affaire cumulé des équipementiers allemands a augmenté de 0,2 % au premier trimestre, à un total de 223 milliards d’euros environ. Néanmoins, lors du Salon de Hanovre, ils ont indiqué tabler sur une légère baisse de la production automobile cette année. (Automobilwoche)

International

Les exportations de voitures fabriquées en Corée du Sud ont diminué de 2,7 %…

Les exportations de voitures fabriquées en Corée du Sud ont diminué de 2,7 % en valeur au premier trimestre (à 8,7 milliards de dollars), selon les services des douanes coréens. (Yonhap)

International

Les importations de véhicules d’occasion au Kenya devraient reculer

Les importations de véhicules d’occasion au Kenya devraient reculer en 2017, à quelque 60 000 unités (contre 75 000 unités en 2016). (Xinhua News)

Midea envisage de nouvelles acquisitions

Le groupe chinois Midea – qui a récemment racheté le fabricant allemand de machines-outils Kuka – envisage de nouvelles acquisitions dans l’industrie équipementière, notamment en Allemagne. (Automobilwoche)

Nissan rejoint la plateforme de cartographie de Mobileye

Nissan va rejoindre la plateforme « Road Experience Management » (REM) de Mobileye, qui permet de collecter et de partager des données en temps réel de cartographie et de circulation routière. Le constructeur va ainsi pouvoir utiliser les cartes « Global RoadBook » pour lui permettre d’accroître la qualité et la sécurité de la navigation de ses véhicules autonomes. Nissan a déjà utilisé les données de la plateforme REM dans le cadre de ses tests de de véhicules autonomes à Londres. (Automotive News Europe)

International

Nissan va développer sa gamme Nismo

Nissan veut développer sa gamme sportive Nismo (Nissan Motorsport), notamment avec des SUV, et vient d’annoncer la création d’un nouveau département dédié baptisé Nismo Cars Business. Grâce à cette expansion, Nissan vise une forte hausse de ses ventes de voitures Nismo. Elles devraient atteindre 100 000 unités par an au début des années 2020, contre quelque 15 000 unités aujourd’hui. (Auto Plus)

International

Près d’un quart des Allemands ne voudraient pas se passer de leur voiture

Selon un sondage réalisé par YouGov, près d’un quart des Allemands (23 %) n’accepteraient de se passer de leur voiture sous aucun prétexte pour réaliser leurs déplacements en milieu urbain ; 41 % y seraient prêts, à condition que le réseau de transports publics soit étendu et amélioré. (Automobilwoche)

France

PSA Retail vise une progression de 13 % du chiffre d’affaires de sa plaque rennaise

Opérationnelle depuis janvier 2017, la plaque PR de PSA Retail à Rennes (Ille-et-Vilaine) vise une progression de son chiffre d’affaires de 13 % en un an, en misant sur la conquête de nouveaux réparateurs indépendants. (Largus.fr)

Roland Berger a réalisé un sondage sur les voitures autonomes et électriques

L’institut Roland Berger a réalisé un sondage sur les voitures autonomes et électriques, auprès de plus de 10 000 automobilistes en Chine, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Inde, au Japon, aux Pays-Bas, à Singapour, en Corée du Sud et aux Etats-Unis ; il en ressort notamment que 46 % des sondés pourraient ne plus acheter de voiture si les trajets en taxis entièrement autonomes devenaient abordables. (Automobilwoche)

France

Tesla étend son réseau de Superchargeurs en France

Avec l’ouverture des Superchargeurs de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et d’Urvilliers (Aisne), Tesla compte désormais 53 stations en France pour 390 points de charge. Ce maillage permet à 99 % de la population française de se trouver à moins de 130 km d’une borne de recharge. La marque procèdera à d’autres ouvertures au cours des prochains mois pour préparer le lancement du Model 3 dès 2018. (Journalauto.com)

International

Tesla prévoit d’installer quatorze stations de recharge rapide…

Tesla prévoit d’installer quatorze stations de recharge rapide cette année en Corée du Sud. (Yonhap)

Waymo, la division d’Alphabet (maison mère de Google) en charge de la conduite autonome…

Waymo, la division d’Alphabet (maison mère de Google) en charge de la conduite autonome, va commencer à tester ses voitures autonomes auprès du grand public aux Etats-Unis. (Ensemble de la presse)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.