Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire des commutateurs d’allumage défectueux chez General Motors

Affaire des commutateurs d’allumage défectueux chez General Motors : le constructeur devra faire face aux poursuites de consommateurs portant sur des accidents et incidents survenus avant sa faillite en 2009, la Cour suprême ayant refusé de se prononcer sur la décision rendue par un tribunal fédéral en juillet dernier. (AFP)

International

Aramisauto s’implante en Espagne

Le revendeur d’automobiles français Aramisauto, spécialiste des transactions sur l’Internet récemment acquis par le Groupe PSA, annonce son arrivée en Espagne via une prise de participation majoritaire dans la start-up Clicars. « Cette nouvelle alliance va permettre à Aramisauto de s’implanter en Espagne, avec pour ambition commune de devenir le leader de la vente en ligne de voitures d’occasion dans le pays », explique l’entreprise dans un communiqué. (AFP)

Bosch supprime 760 postes à Schwäbisch Gmünd

La division du groupe Bosch spécialisée dans les systèmes de direction pour les véhicules de tourisme et commerciaux, Bosch Automotive Steering (ou Bosch AS) supprimera 760 postes dans son usine de Schwäbisch Gmünd. (Automobilwoche)

France

Citroën et Le Coq Sportif nouent un partenariat pour les 70 ans du Type H

A l’occasion des 70 ans du fourgon Type H, Citroën s’est associé à la marque Le Coq Sportif pour personnaliser un exemplaire du Type H et du nouveau Jumpy. Les deux véhicules jouent le contraste entre un blanc lumineux et des rectangles de couleur bleue et rouge, des teintes qui ne sont pas sans rappeler celles du Coq Sportif. Un logo « 70ème anniversaire » est visible sur les portières du Jumpy et le pare-brise du Type H. Autre particularité sur le Jumpy : la présence d’une galerie de toit pouvant transporter deux vélos. (Largus.fr)

International

Daimler étend son service Croove

Daimler étend son service de location de véhicules entre particuliers Croove à Berlin ; le service n’était jusqu’à présent disponible qu’à Munich. (JournalAuto.com)

Didi ouvre sa plateforme d’informations sur le trafic routier à des organismes de transports

le groupe chinois Didi Chuxing (premier fournisseur de services de mobilité en Chine) ouvre sa plateforme d’informations sur le trafic routier à des organismes de transports pour les aider à réguler le transport urbain. (Xinhua News)

FCA va fournir 500 monospaces supplémentaires à Waymo…

FCA va fournir 500 monospaces supplémentaires à Waymo (des Chrysler Pacifica hybrides) pour ses essais de véhicules autonomes. (Presse américaine)

International

Gestamp ouvre une usine au Brésil pour approvisionner FCA

L’équipementier espagnol Gestamp a investi 24,9 millions d’euros dans une nouvelle usine d’emboutissage à chaud au Brésil pour approvisionner Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Gestamp fournira à l’usine FCA de Betim des pièces de carrosserie pour les modèles Fiat Palio et Siena. Les installations seront opérationnelles cet été. Il s’agit de la septième usine de Gestamp au Brésil. (El Mundo)

Kiekert présente de nouvelles technologies au Salon de Shanghai

L’équipementier allemand Kiekert présente de nouvelles technologies au Salon de Shanghai, notamment un système de reconnaissance de l’environnement qui évite aux portières de cogner divers obstacles à leur ouverture. (Automobilwoche)

L’équipementier américain Flex-N-Gate a lancé la construction d’une usine à Detroit

L’équipementier américain Flex-N-Gate a lancé la construction d’une usine à Detroit, qui pourrait employer entre 400 et 700 personnes d’ici à la mi-2018. (Detroit News)

France

La Ferrari 812 Superfast s’est invitée au Grand Palais

La Ferrari 812 Superfast a été exposée pendant une journée au Grand Palais à l’occasion des vérifications techniques du Tour Auto 2017. Il s’agit de sa première apparition en France. (Auto Plus)

International

La production de véhicules en Espagne a augmenté de 13,1 % en mars

L’Espagne a produit 306 572 véhicules en mars 2017, en hausse de 13,1 %, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année à 804 918 unités, en progression de 4,7 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les exportations de véhicules ont par ailleurs progressé de 16,7 % en mars, à 261 240 unités, et de 8,1 % sur trois mois, à 681 571 unités. (Communiqué ANFAC)

International

Le 5ème modèle « super-héros » de Mini sera un véhicule électrique

Le cinquième modèle « super-héros » de Mini sera un véhicule électrique attendu fin 2019. La marque avait décidé de se concentrer sur 5 modèles phares surnommés super-héros et il lui restait à déterminer quel serait le cinquième. (Automotive News Europe)

France

Le chiffre d’affaires de Plastic Omnium a bondi de 32,8 % au premier trimestre

Grâce à une acquisition et au succès de ses produits en Amérique du Nord et en Asie, Plastic Omnium a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 32,8 % au premier trimestre de 2017, à 2,04 milliards d’euros. L’équipementier, qui réalise environ 95 % de ses ventes avec sa branche automobile, a précisé ses objectifs de croissance de l’activité au premier semestre, promettant une « forte croissance » qui permettra de « dépasser 4 milliards d’euros » de chiffre d’affaires. (AFP)

Le géant du commerce en ligne Amazon a constitué, il y a plus d’un an…

Le géant du commerce en ligne Amazon a constitué, il y a plus d’un an, une équipe chargée d’étudier comment la technologie de conduite autonome pourrait améliorer sa logistique, a rapporté le Wall Street Journal. (Automotive News Europe)

France

Le Groupe PSA réaffirme respecter les réglementations

Le Groupe PSA a indiqué vouloir « éviter tout amalgame et défendre ses intérêts », le 24 avril, après l’ouverture d’une information judiciaire le visant pour « tromperie » sur les dispositifs de contrôle des émissions polluantes de véhicules diesel. Le constructeur a par ailleurs réaffirmé, via un porte-parole, qu’il respectait « les réglementations dans tous les pays où il opère » et que ses véhicules n’avaient « jamais été équipés de logiciel ou de dispositif permettant de détecter un test de conformité et d’activer un dispositif de traitement des polluants qui serait inactif en usage client ». (AFP)

Le véhicule connecté devrait entraîner une économie de 4,43 milliards d’euros

Selon une étude menée par l’équipementier allemand Bosch, le véhicule connecté devrait entraîner une économie de jusqu’à 4,43 milliards d’euros en coûts de matériels et de dommages à l’horizon 2025. (JournalAuto.com)

France

Les prix des carburants à la pompe ont poursuivi leur progression la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe ont continué d’augmenter la semaine dernière, à 1,255 euro en moyenne le litre de gazole (+ 0,7 centime), 1,411 euro le litre d’essence sans plomb 95 ( + 1 centime), 1,387 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,7 centime), 1,476 euro le litre de SP 98 (+ 0,8 centime) et 0,746 euro le litre de GPL (+ 0,3 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

L’EEA publie un bilan provisoire de l’impact environnemental des véhicules neufs immatriculés dans l’UE en 2016

L’Agence européenne de l’environnement (EEA) a publié le 21 avril un bilan provisoire de l’impact environnemental des véhicules neufs immatriculés dans l’Union européenne en 2016. Leur taux d’émission de CO2/km a continué de baisser, mais faiblement, de seulement 1,4 g, à 118,1 g/km en moyenne. C’est la plus faible baisse depuis 2006, constate l’EEA, rappelant qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre l’objectif de 95 g de CO2/km en 2021. (Autoactu.com)

International

Mazda prévoit une hausse de 15 % environ de son bénéfice d’exploitation en 2017-2018

Mazda prévoit une hausse de 15 % environ de son bénéfice d’exploitation pour l’exercice fiscal qui vient de démarrer le 1er avril, à 150 milliards de yens (1,25 milliard d’euros), tiré par des ventes dynamiques sur le segment très rentable des SUV. Les ventes en volume devraient par ailleurs augmenter de 3 % en 2017-2018, à 1,6 million d’unités. (Nikkei)

International

NIO prévoit de produire un véhicule de loisir électrique en Chine

La start-up chinoise NIO (anciennement NextEV) prévoit de produire un véhicule de loisir électrique en Chine dès cette année. Le modèle sera baptisé ES8. (Automotive News China)

International

SAIC-GM-Wuling a dévoilé son premier tout-terrain de loisir au salon de Shanghai

SAIC-GM-Wuling a dévoilé son premier tout-terrain de loisir au salon de Shanghai, le Wuling Hongguang S3. (Automotive News China)

International

Seat investit 3,3 millions d’euros dans la santé de ses salariés

Seat ouvre un centre de soins médicaux et de rééducation thérapeutique dans son usine de Martorell en Espagne, qui proposera aux 14 500 salariés du site des services de médecine préventive, de soins et de physiothérapie. Le centre est également doté d’un laboratoire de biomécanique permettant d’étudier en 3D les caractéristiques musculo-squelettiques des salariés afin d’adapter l’ergonomie de chaque poste de travail. (El Mundo)

International

Ssangyong a annoncé qu’il comptait vendre 20 000 G4 Rexton…

Ssangyong a annoncé qu’il comptait vendre 20 000 G4 Rexton sur le marché coréen cette année. (Yonhap)

International

Volvo annonce une hausse de 27 % de son bénéfice net au premier trimestre

Le fabricant suédois de poids lourds Volvo a annoncé une hausse de 27 % de son bénéfice net au premier trimestre de 2017, dopant sa rentabilité grâce à une demande « élevée » en Europe et au Japon. Le bénéfice s’est établi à 4,82 milliards de couronnes (500 millions d’euros) et le bénéfice opérationnel à 7,03 milliards, dépassant de très loin les attentes des analystes interrogées par l’agence SME Direkt, qui tablaient sur 5,31 milliards. Volvo Group a livré moins de poids lourds qu’un an auparavant (- 4 % en volumes), période où ses clients concentraient leurs achats avant l’arrivée de nouvelles normes environnementales. Mais « la bonne tendance dans les commandes à la fin de l’année dernière s’est poursuivie, avec une prise de commandes de poids lourds en hausse de 11 % », a souligné le directeur général Martin Lundstedt, cité dans un communiqué. (AFP)

International

Volvo Cars fournit la transmission hybride rechargeable au taxi londonien TX5

Volvo Cars fournit la transmission hybride rechargeable au taxi londonien TX5, la derière génération du « black cab » (taxi noir) de l’entreprise London Taxi Company. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.