Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

210 705 véhicules, dont 157 890 voitures, ont été mis à la casse…

210 705 véhicules, dont 157 890 voitures, ont été mis à la casse en Corée du Sud au premier trimestre (+ 34,7 %), selon le gouvernement coréen. (Yonhap)

France

Bolloré va augmenter la capacité de ses batteries

Le groupe Elior (130 000 personnes, 4,5 millions de repas livrés par jour) va mettre en place un parc de véhicules électriques en autopartage pour les salariés de son siège de la Défense (Hauts-de-Seine). Pour ce faire, il a choisi la Bluecar de Bolloré, ses bornes et son logiciel d’autopartage dédié aux entreprises. Dès le mois de mai, dix premières Bluecar vont être proposées en test à des salariés volontaires, qui pourront les utiliser pour leur trajet professionnel, mais aussi pour rentrer chez eux. Après une période de validation de 20 mois, le dispositif sera ouvert à l’ensemble des collaborateurs, prioritairement à Paris et en Ile-de-France, a expliqué Philippe Salle, président du groupe Elior, sans préciser le nombre de véhicules qui seront finalement déployés (par rapport à son parc de 400 véhicules thermiques, non frigorifiques). Vincent Bolloré est venu livrer en personne ces premiers véhicules au siège d’Elior. « Le stockage de l’électricité est un domaine qui me tient à cœur et l’automobile est un bon moyen de valider la performance de nos batteries », a-t-il souligné à cette occasion. « Nous sommes en train d’abaisser la température de fonctionnement de nos batteries à 50° cette année et à 40° en 2018, ce qui va permettre de réduire son déchargement quand elle ne sera pas utilisée. Nous allons également augmenter la capacité de nos batteries, de 30 kW actuellement à 40-45 kW », a-t-il annoncé. (Autoactu.com)

Brose mise sur la Chine

L’équipementier allemand Brose mise sur la Chine et se fixe pour objectif de réaliser 25 % de son chiffre d’affaires dans le pays d’ici à 2025 (contre 20 % actuellement). (Automobilwoche)

International

General Motors prévoit de lancer dix véhicules électriques et hybrides en Chine

General Motors prévoit de lancer dix véhicules électriques et hybrides en Chine d’ici à 2020. (Associated Press)

Harman et Baidu coopèrent dans l’intelligence artificielle

Harman et Baidu ont annoncé, durant le salon de Shangai, travailler à l’intégration de l’intelligence artificielle au cœur des systèmes embarqués automobiles. (JournalAuto.com)

Hella construit une nouvelle usine en Chine

Hella construit une nouvelle usine en Chine, via sa coentreprise Beijing Hella BHAP Automotive Lighting (avec l’équipementier chinois Beijing Hainachuan Automotive Parts) ; le site devrait être opérationnel en octobre. (Automobilwoche)

International

Jeep a présenté au salon de Shanghai un concept de tout-terrain de loisir…

Jeep a présenté au salon de Shanghai un concept de tout-terrain de loisir hybride rechargeable à sept places dénommé Yuntu. (Automotive News China)

L’équipementier américain Gentex a annoncé pour le premier trimestre…

L’équipementier américain Gentex a annoncé pour le premier trimestre une progression de 12 % de son chiffre d’affaires (à 435,5 millions de dollars) et une hausse de 22 % de son bénéfice net (à 97,6 millions de dollars). (Aftermarket News)

International

La CAAM a publié les chiffres détaillés du marché automobile chinois

La CAAM a publié les chiffres détaillés du marché automobile chinois pour le mois de mars ; la production de véhicules a notamment progressé de 3 % le mois dernier, à 2 604 000 unités et de 8 % sur 3 mois, à 7 133 000 unités. (Communiqués CAAM)

International

La Commission européenne va proposer de lier les tarifs des péages aux émissions de CO2

La Commission européenne va proposer de lier les tarifs des péages aux émissions de CO2 des véhicules dans le cadre de son objectif de réduire l’empreinte carbone des transports routiers, ont annoncé deux représentants de l’Union européenne. La proposition, qui n’est pas encore finalisée, établira pour la première fois quelques principes à l’échelle de l’Union européenne pour les péages routiers des véhicules, notamment celui selon lequel les conducteurs de voitures, camions et cars doivent payer en fonction de la distance effectuée. La proposition maintiendra le niveau moyen des péages collectés, ce qui signifie qu’il y aura davantage de véhicules polluants qui paieront plus, tandis qu’il y aura davantage de véhicules propres qui paieront moins. (Automotive News Europe)

International

Le « Project Black S » d’Infiniti pourrait être mis en production

Le développement d’une Infiniti Q60 Black S hybride de 500 ch de série serait en bonne voie. Présentée sous forme de concept-car au dernier salon de Genève, l’Infiniti Q60 Black S aurait en effet reçu l’aval de Roland Krüger, patron de la marque, pour devenir un modèle « porte-étendard ultra performant ». (Auto Plus)

Le Salon de Hanovre se déroule du 24 au 28 avril

Le Salon de Hanovre (dédiée à la technologie industrielle) se déroule du 24 au 28 avril et aura pour thème principal l’industrie intégrée (et donc la connectivité). (Automobilwoche)

Leoni a fêté son centenaire

L’équipementier allemand Leoni a fêté son centenaire ce dimanche 23 avril. (Automobilwoche)

International

Les concessionnaires italiens de FCA mécontents que le constructeur leur ait facturé des véhicules non commandés

Les concessionnaires de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) en Italie ont fait part de leur mécontentement après que le constructeur leur a facturé environ 6 000 véhicules qu’ils n’avaient pas commandé. La plupart de ces véhicules étaient des modèles peu populaires, tels que les Tipo à 5 portes et grands fourgons Ducato. (Automotive News Europe)

France

Les livraisons de carburants routiers ont augmenté de 1,8 % en mars

Les livraisons de produits pétroliers en France ont baissé de 1,3 % en mars, à 5,121 millions de tonnes, en raison principalement du repli de la demande pour le fioul domestique, indique l’Ufip (Union française des industries pétrolières). Les livraisons de carburants routiers, qui s’étaient repliées en février, ont de leur côté augmenté de 1,8 % par rapport à mars 2016, pour un total de 4,432 millions de mètres cubes : les livraisons de supercarburants sans plomb ont progressé de 4,3 % et celles de gazole de 1,2 %. (AFP)

International

Lynk & Co reporte ses lancements aux Etats-Unis et en Europe

La marque chinoise Lynk & Co (groupe Geely) reporte ses lancements aux Etats-Unis et en Europe, en expliquant avoir besoin de plus de temps pour établir un réseau de distribution dans ces régions. (Automotive News China)

International

MG prévoit de commercialiser ses véhicules en Europe d’ici à la fin de 2019

La marque MG (groupe SAIC) prévoit de commercialiser ses véhicules en Europe d’ici à la fin de 2019, via son unité de distribution luxembourgeoise. (Automotive News Europe)

International

Nissan va transformer son usine espagnole de Avilá en usine de pièces de carrosserie

Nissan va transformer son usine espagnole de Avilá en site de fabrication de pièces de rechange. L’usine de Avilá, qui assemble des véhicules depuis 60 ans, fabriquera son dernier camion NT400 en septembre 2019. Dès 2020, elle fabriquera jusqu’à 80 000 pièces de carrosserie par mois, dont 70 % pour Renault et 30 % pour Nissan. (El Mundo)

International

Patrice Duclos nommé directeur général de Maserati West Europe

Patrice Duclos (43 ans) se voit confier la direction générale de Maserati West Europe. Il aura ainsi la responsabilité de la marque en France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg. Depuis 2014, M. Duclos était directeur du marketing et de la communication de Maserati pour la France, la Belgique et le Luxembourg. (Journal de l’Automobile)

France

Plusieurs industriels créent la société d’investissement dédiée aux énergies renouvelables et à la mobilité électrique NEoT Capital

Plusieurs industriels internationaux, dont les groupes EDF et Forsee Power, ont créé la société d’investissement dédiée aux énergies renouvelables et à la mobilité électrique NEoT Capital. « Ces solutions deviennent aujourd’hui rentables sans aucune subvention, mais elles nécessitent des investissements importants sur le long terme, qui ne sont généralement pas la priorité pour les clients utilisateurs », explique Pierre Devillard, directeur général de NEoT Capital. « En outre, ces modèles d’affaires sont généralement complexes à financer car très fragmentés, impliquant des technologies innovantes et nécessitant une réelle compréhension des profils énergétiques des clients. Le rôle de NEoT Capital est de répondre à ces enjeux de financement », ajoute-t-il. (Journalauto.com)

Quelque 1 900 nouveaux points de recharge pour V.E. ont été créés en Allemagne

Quelque 1 900 nouveaux points de recharge publics (stations et bornes) pour véhicules électriques ont été créés en Allemagne en un mois (de la mi-mars à la mi-avril). (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Renault Trucks compte rester leader du marché en Algérie

Dans un entretien accordé à Auto-utilitaire.com en marge des Xtrem Days, qui se sont tenus à Marrakech du 9 au 15 avril, le vice-président de Renault Trucks International Christophe Martin confirme qu’avec les projets engagés par la marque au losange, il est inconcevable que Renault Trucks ne soit pas leader du marché algérien. Evoquant l’ouverture, dans les mois à venir, d’une usine d’assemblage de camions en Algérie, M. Martin explique qu’il était assez évident que « pour bien jouer en Algérie, il fallait jouer local, et quand on se marie il faut qu’on se marie à 100 % et non pas un peu ». « Je veux dire par là que l’engagement et la fidélité doivent être totaux », détaille-t-il.

France

Renault-Nissan attend de grands bénéfices de son alliance élargie à Mitsubishi et AvtoVaz

Jérémie Papin, chargé du développement stratégique de Renault, détaille les avantages que l’Alliance Renault-Nissan aura à travailler avec ses nouveaux partenaires, Mitsubishi et AvtoVaz. « Pour être un groupe mondial, il faut avoir une gamme complète de SUV, de berlines et de breaks, ainsi que tous les types de motorisations afin d’être pertinents sur de nombreux marchés. Ainsi, quand des entreprises plus petites comme AvtoVaz et ses 300 000 unités, ou Mitsubishi avec 900 000 unités, rejoignent l’Alliance, nous pouvons mettre à leur disposition des plateformes et des technologies qui sont appropriées pour elles. Si nous les mettons sur nos plateformes, nous pouvons aller voir un fournisseur et dire, nous ne demandons plus 100 000 ou 200 000 pièces, mais 400 000 », explique-t-il. (Automotive News Europe)

Tesla est poursuivi en justice aux Etats-Unis par des propriétaires…

Tesla est poursuivi en justice aux Etats-Unis par des propriétaires de ses voitures électriques, qui estiment que son logiciel Autopilot est dangereux. (Automotive News Europe)

Véhicule autonome : le Syndicat des équipements de la route veut mettre au point un démonstrateur avec les équipementiers

Un peu partout dans le monde, équipementiers, constructeurs d’automobiles et grands noms de la high-tech préparent la révolution des véhicules autonomes. « Mais ces acteurs ne dialoguent pas, ou très peu, avec les professionnels de la route », constate Dominique Mondé, vice-président du SER (Syndicat des équipements de la route). Or, pour pouvoir s’intégrer facilement dans la circulation, les voitures autonomes devront échanger des informations. Il y a six mois, M. Mondé s’est donc rapproché de la Fiev. Les deux syndicats sont tombés d’accord pour démarrer des tests en grandeur nature et mettre au point, ensemble, un démonstrateur. « Lors du Salon Equip Auto en octobre prochain à Paris, nous allons construire une route en asphalte de 200 mètres, où cinq voitures autonomes interagiront avec des feux tricolores, une zone de travaux, etc. », annonce le vice-président du SER. « Les visiteurs pourront suivre ces échanges d’informations depuis l’intérieur des voitures, sur un écran géant installé au bord de la route et, peut-être, à partir d’une application pour smartphone », ajoute-t-il. (Echos)

International

Volkswagen a officiellement été condamné à payer 4,3 milliards de dollars d’amende

Volkswagen a officiellement été condamné à payer 4,3 milliards de dollars d’amende aux Etats-Unis, pour avoir illégalement importé quelque 590 000 voitures diesel dont les niveaux d’émissions étaient excessifs, depuis l’année 2009. (Automotive News Europe)

Volkswagen coopère avec Tennet

Volkswagen coopère avec Tennet (gestionnaire de transport d’électricité aux Pays-Bas) ; des véhicules du constructeur allemands dotés de capteurs transmettront ainsi à Tennet des données climatiques en temps réel. (Automobilwoche)

International

Volkswagen déclare avoir fait « d’énormes progrès » dans son programme d’électromobilité

Volkswagen déclare avoir fait « d’énormes progrès » en vue de réduire les coûts de production de ses véhicules électriques, dans le cadre de son projet de lancement de 4 modèles 100 % électriques abordables sur le marché chinois dans les années à venir. (Automotive News)

Webasto présente de nombreux produits innovants au salon de Shanghai

L’équipementier Webasto présente de nombreux produits innovants au salon de Shanghai et a notamment présenté pour la première fois sa nouvelle division « E-Solutions & Services ». (Communiqué Webasto)

International

Zhengzhou Yutong Bus a accru ses exportations de 56 %

Le fabricant chinois d’autobus Zhengzhou Yutong Bus a accru ses exportations de 56 % au premier trimestre. (Xinhua News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.