Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Carlos Tavares commente la situation du Groupe PSA en Chine

La situation dans laquelle se trouve le Groupe PSA en Chine, c’est à dire une forte baisse de ses ventes l’année dernière dans un marché automobile en hausse, n’est « pas acceptable », a déclaré le 18 avril son patron, en promettant de travailler « d’arrache-pied ». « La situation que nous rencontrons en Chine n’est effectivement pas acceptable, nous pensons que nous devons et que nous pouvons mieux faire », a indiqué Carlos Tavares à des journalistes à Shanghaï, à la veille de l’ouverture du Salon automobile international biennal dans la capitale économique chinoise. (AFP)

Hyundai Mobis prévoit de démarrer la production en série d’un système de conduite autonome…

Hyundai Mobis prévoit de démarrer la production en série d’un système de conduite autonome de niveau 3 d’ici à 2022. (Automotive News)

France

L’aventure Peugeot Citroën DS reprend les activités commerciales de Néo Rétro

L’association dédiée au patrimoine du Groupe PSA, L’aventure Peugeot Citroën DS, a repris les activités commerciales de Néo Rétro, entreprise spécialisée dans la distribution de pièces détachées pour voitures anciennes françaises, a-t-elle annoncé le 18 avril dans un communiqué de presse. La reprise des activités, effective depuis le 15 avril, avait été décidée par le tribunal de commerce de Limoges le 5 avril. « Grâce à cette opération, de nombreuses références vont venir enrichir le catalogue déjà bien fourni de L’aventure Peugeot Citroën DS et inversement », se réjouit l’association dans son communiqué. (AFP)

International

La marque Lynk & CO de Geely a dévoilé avant l’ouverture du salon de Shanghai…

La marque Lynk & CO de Geely a dévoilé avant l’ouverture du salon de Shanghai un prototype de berline compacte (03). (Automotive News Europe)

France

La mortalité routière a baissé au premier trimestre et sur douze mois glissants

Si la mortalité routière a augmenté de 4,3 % en mars, avec 266 vies perdues, elle a diminué de 3,7 % au premier trimestre de 2017, avec 726 personnes décédées dans des accidents de la route, et de 1,7 % sur douze mois glissants, avec 3 441 victimes. (Journalauto.com)

International

La Renault Mégane Berline a été élue Voiture de l’année en Turquie

Peu connue en France puisque non commercialisée dans les concessions hexagonales, la Renault Mégane Berline n’en est pas moins populaire à l’étranger. Pour preuve, la version tricorps de notre Mégane nationale vient d’être élue Voiture de l’année sur son principal marché, la Turquie. (Autoplus.fr)

International

Le bénéfice d’exploitation du groupe Volkswagen au premier trimestre a atteint 4,4 milliards d’euros

Le bénéfice d’exploitation du groupe Volkswagen au premier trimestre a atteint 4,4 milliards d’euros (+ 28 %), dont environ 900 millions d’euros pour la marque Volkswagen (+ 73 %), a annoncé le constructeur allemand hier. (Ensemble de la presse)

International

Le marché européen a progressé de 11,2 % en mars

Les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 11,2 % en mars dans les pays de l’Union européenne, à 1 891 583 unités, a annoncé l’Acea (Association européenne des constructeurs d’automobiles). Sur les trois premiers mois de l’année, le marché a progressé de 8,4 %, à 4 141 269 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Le Plan MOVEA 2 (aides à l’achat de véhicules à énergies alternatives) devrait entrer en vigueur en juin

Le ministère de l’Industrie espagnol a indiqué que le nouveau Plan MOVEA (aides à l’achat de véhicules à énergies alternatives : électricité, gaz ou hydrogène) entrerait en vigueur au mois de juin, avec un budget de 13,28 millions d’euros, soit 80 % du budget accordé en 2016. Le plan est en cours de finalisation. (Tribuna de Automoción)

International

Les négociations en vue de l’implantation d’une usine Kia en Inde sont dans une phase finale

Les négociations en vue de l’implantation d’une usine Kia en Inde sont dans une phase finale, a indiqué un dirigeant de Hyundai Motor Group à Yonhap.

France

Les prix des carburants à la pompe ont encore augmenté la semaine dernière

Malgré l’accalmie des cours pétroliers, les prix des carburants à la pompe ont encore augmenté la semaine dernière, à 1,248 euro en moyenne le litre de gazole (+ 1,1 centime), 1,401 euro le litre d’essence SP 95 (+ 0,5 centime), 1,38 euro le litre de SP95-E10 (+ 1,3 centime), 1,468 le litre de SP 98 (+ 1,1 centime) et 0,743 euro le litre de GPL (+ 0,1 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les ventes d’Infiniti en Russie ont augmenté de 27 % au 1er trimestre

Les ventes d’Infiniti en Russie ont augmenté de 27 % au premier trimestre de 2017, à 1 585 unités, correspondant à une part de marché de record de 4,8 % sur le segment premium. (Autostat)

International

Les ventes de petits SUV en Europe devraient atteindre 2 millions d’unités en 2018

Les ventes de petits SUV/crossovers en Europe devraient maintenir leur croissance rapide au cours des prochaines années, avec l’arrivée de nouveaux modèles, notamment chez Volkswagen, Hyundai et Kia. Ce segment du marché devrait ainsi totaliser 2 millions d’unités en Europe en 2018 et 2,3 millions d’unités d’ici à 2020, indique LMC Automotive. (Automotive News Europe)

International

Mercedes a dévoilé la Classe S restylée en première mondiale au salon de Shanghai

Mercedes a dévoilé la Classe S restylée en première mondiale au salon de Shanghai. (Automobilwoche)

International

Nissan va établir un « corridor » de recharges rapides entre Boston et Washington DC

Nissan et son partenaire EVgo, spécialisé dans les infrastructures de charge, vont déployer un réseau de stations de recharge rapide aux Etats-Unis, le long de l’Interstate 95, entre Boston et Washington DC. Ce « corridor électrique » comprendra neuf sites de recharge rapide, pour un total de 50 bornes. Chaque station sera équipée des standards japonais CHAdeMO et germano-américain CCS. (Automotive News)

France

Proxiserve signe un accord avec Kia

La marque Kia vient de sceller un partenariat avec le groupe Proxiserve en matière d’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques en France. Le spécialiste de la maintenance-rénovation de bâtiments, ainsi que de l’installation de bornes de recharge de V.E., va non seulement conseiller ses clients – particuliers comme professionnels – dans le domaine des solutions de recharge, mais aussi équiper son réseau de bornes de V.E. (Journalauto.com)

International

Renault est leader du parc automobile espagnol

Renault est leader du parc automobile espagnol, avec 3,42 millions de véhicules en circulation, soit 11,3 % du total, indique Urban Science. Citroën se classe deuxième, avec 3,3 millions de véhicules en circulation (10,9 % du total), suivi de Seat (2,91 millions d’unités, soit 9,6 % du total), de Peugeot (8,13 % du total) et de Ford (8 %). (El Mundo)

International

Renault pense doubler ses ventes en Chine en 2017

Renault pense écouler au minimum 70 000 voitures en Chine en 2017, soit plus du double de ses ventes de 2016, quand le constructeur français a inauguré sa première usine dans le pays, a indiqué François Provost, patron du groupe pour la région Asie. « Cette année, on va au moins doubler les ventes par rapport à l’an dernier », a-t-il déclaré à des journalistes en marge du Salon de l’Automobile de Shanghaï. En 2016, 35 000 voitures frappées du losange avaient trouvé preneur dans l’Empire du Milieu. (AFP)

International

Renault présente le concept R.S. 2027 Vision au Salon de Shanghaï

Renault crée cette année l’événement au Salon de l’automobile de Shanghaï (du 19 au 28 avril). En plus de présenter son nouvel Espace au public chinois, le constructeur français y dévoile en effet le futur de la Formule 1, ou plus exactement sa vision de ce que sera la compétition reine du sport automobile en 2027. L’avenir de la F1 se dessine donc aujourd’hui à travers un inédit concept-car : le R.S. 2027 Vision. (Autoplus.fr)

France

Saran Diakité Kaba (Groupe PSA) honorée par Wave

En lice parmi dix-sept autres candidates, Saran Diakité Kaba a été désignée Femme de l’Année 2017 par un jury de journalistes spécialisés réunis, comme chaque année, par l’association Wave (Women And Vehicles in Europe). Le jury a ainsi choisi de mettre en lumière une femme dont la carrière contribue à donner envie aux futures générations de rejoindre le secteur automobile et dont la fonction « est essentielle à l’évolution de son entreprise, voire à celle du secteur ». Responsable de la vie à bord et de l’interaction homme-machine du Groupe PSA, Saran Diakité Kaba est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 230 personnes composée à la fois d’ingénieurs, de stylistes, de développeurs ou encore d’ergonomes travaillant à l’amélioration de l’expérience à bord des nouveaux habitacles du constructeur. C’est à eux que l’on doit notamment le « i-cockpit » du nouveau Peugeot 3008. (Journalauto.com)

International

Seat annonce le lancement de l’Arona pour l’automne 2017

Seat compte présenter son nouveau petit crossover Arona cette année au Salon de Francfort. Le constructeur a dévoilé, via sa page Twitter irlandaise, une image de la silhouette du petit SUV. L’Arona devrait reprendre une partie du design de la nouvelle Ibiza, sur laquelle il est basé, ainsi que de son grand frère l’Ateca. Il devrait arriver en concessions dans la foulée du Salon de Francfort. (Auto Plus)

International

Toyota va tester sa Mirai à hydrogène en Chine

Toyota commencera à tester sa voiture à hydrogène Mirai en Chine au mois d’octobre prochain. Le constructeur va établir une station de recharge à Changshu, près de son centre de Recherche et Développement. Le programme d’essais sera mené jusqu’en 2020. (Automotive News)

Uber Technologies a annoncé que son directeur en charge des programmes de véhicules…

Uber Technologies a annoncé que son directeur en charge des programmes de véhicules au niveau mondial, Sherif Marakby, avait quitté l’entreprise. (Reuters)

International

Une Skoda neuve sur quatre vendue dans le monde en 2025 sera soit électrique soit hybride rechargeable

Une Skoda neuve sur quatre vendue dans le monde en 2025 sera soit électrique soit hybride rechargeable, a annoncé le constructeur tchèque hier, à la veille de l’ouverture du salon de Shanghai. (AFP)

International

Volkswagen a annoncé qu’il comptait respecter les futurs quotas…

Le groupe Volkswagen a annoncé qu’il comptait respecter les futurs quotas de véhicules verts que la Chine va instaurer grâce à sa propre production. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.