Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BAIC a officiellement lancé Huaxia Travel

Le groupe chinois BAIC a officiellement lancé Huaxia Travel, une plateforme de services de mobilité. (Gasgoo.com)

International

Cadillac a vendu 27 406 véhicules en mars

Cadillac a vendu 27 406 véhicules dans le monde en mars (+ 22,1 %) ; au premier trimestre, la marque a vu ses ventes augmenter de 28,6 %. (JournalAuto.com)

International

General Motors a vendu 345 448 véhicules en Chine

General Motors a vendu 345 448 véhicules en Chine au mois de mars (+ 16 %) et 913 442 unités au cours du premier trimestre (- 5,5 %). (Automotive News China)

GM prévoit de proposer des technologies de conduite automatisée au grand public dès cet automne

Le groupe américain General Motors prévoit de proposer des technologies de conduite automatisée au grand public dès cet automne, avec le lancement de la Cadillac CT6 (de l’année-modèle 2018). (Automotive News)

International

Hyundai envisage de créer un réseau de distribution pour sa marque Genesis

En Chine, le constructeur coréen Hyundai envisage de créer un réseau de distribution séparé pour sa marque Genesis ; cette marque sera lancée sur le marché chinois d’ici à 2019. (Automotive News China)

International

Hyundai rappelle 68 000 berlines

Hyundai rappelle quelque 68 000 berlines des modèles Equus et Genesis, en raison d’un problème sur le canister (système de rétention des vapeurs de carburant). (Yonhap)

France

La sécurité routière a lancé une campagne de sensibilisation des piétons aux risques d’accidents avec un « simulateur d’impact »

Pour sensibiliser les piétons aux risques d’accidents dus à l’inattention, la Sécurité Routière a lancé une opération terrain inédite à Paris le mois dernier. Plusieurs piétons ont ainsi été surpris d’entendre un son de crissement de pneus très réaliste dès qu’ils traversaient le passage clouté de manière imprudente et de voir aussitôt leur photo postée sur un panneau d’affichage avec la mention suivante : « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ». Grâce au succès de cette opération, la Sécurité Routière lance aujourd’hui une campagne vidéo, visible notamment sur YouTube, mais aussi sur les réseaux sociaux et dans les gares d’Île-de-France dans le cadre de la prochaine Quinzaine Régionale des Usagers Vulnérables (15-28 mai 2017). (Auto Plus)

La SMMT prend la défense du diesel

La SMMT (association des constructeurs d’automobiles britanniques) a pris la défense des véhicules diesel, en réponse aux projets du gouvernement pour satisfaire aux objectifs d’amélioration de la qualité de l’air fixés par l’Union européenne. (Automotive News Europe)

International

La voiture de police hybride de Ford s’inscrit dans sa stratégie de développement des véhicules électrifiés

Ford présente la première voiture de police hybride, la Police Responder Hybrid Sedan. Ce modèle est basé sur la Ford Fusion. La Police Responder Hybrid Sedan est l’un des 13 nouveaux modèles électrifiés que Ford prévoit de lancer d’ici à 2021. (Automotive News)

International

Le marché russe enregistre sa première hausse trimestrielle depuis 4 ans

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont augmenté de 9,4 % en mars 2017, à 137 894 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année à 322 464 unités, en hausse de 1 %. « C’est une excellente nouvelle pour notre marché, qui n’avait plus connu de trimestre positif depuis plus de quatre ans », s’est félicité Joerg Schreiber, président du comité automobile de l’AEB. « Mais comme dit le proverbe, une hirondelle ne fait pas le printemps, et des résultats mensuels plus solides seront nécessaires pour que l’on puisse parler d’une tendance robuste », a-t-il ajouté. (Communiqué AEB)

International

Le Salon automobile de New York ouvrira ses portes du 14 au 23 avril

Le Salon automobile de New York ouvrira ses portes du 14 au 23 avril, avec des journées presse les 12 et 13 avril. Les véhicules de loisir de haut de gamme devraient y être particulièrement représentés. (Detroit News)

France

Les prix des carburants remontent nettement

Les prix moyens des carburants affichés en station se sont remis subitement à augmenter depuis le début du mois d’avril, en raison du rebond des cours pétroliers. Ainsi, le gazole remonte en moyenne nationale à 1,237 euro le litre, soit 1,6 ct de hausse. Le SP95 repasse à 1,396 euro (+ 2,1 cts), l’E10 est à 1,367 euro (+ 2,3 cts) et le SP98 à 1,457euro (+ 2,1 cts). (Auto Plus)

International

Les ventes de Geely ont bondi de 74 %

Les ventes du constructeur chinois Geely ont bondi de 74 % au mois de mars, à 86 952 unités ; sur les trois premiers mois de l’année, ses ventes ont presque doublé (+ 94 %), à 278 581 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes des constructeurs coréens ont atteint un volume record

Les ventes des 5 constructeurs d’automobiles coréens et des deux fabricants de véhicules utilitaires coréens ont atteint un volume record en Corée du Sud, à 374 441 unités au cours du premier trimestre. (Yonhap)

International

Lyft a levé 500 millions de dollars

Dans le cadre d’une nouvelle levée de fonds, la société de service de mobilité Lyft a levé 500 millions de dollars ; Lyft est désormais valorisé à près de 7,5 milliards de dollars. (JournalAuto.com)

Nexteer a conclu un accord avec Dongfeng

L’équipementier américain Nexteer a conclu un accord avec le groupe chinois Dongfeng, en vue de fonder une coentreprise qui produira des systèmes de direction assistée électrique (EPS). (Automotive News)

International

Nissan prévoit une nouvelle déclinaison découvrable de sa berline électrique Leaf

Nissan a présenté sa Leaf dans une version découvrable. La berline 100 % électrique va servir durant les matchs de baseball pour présenter certains joueurs (les releveurs) de l’équipe des DeNA BayStars, dans le Yokohama Stadium, au Japon. Ces voitures, nommées « bullpen cars », étaient déjà présentes dans l’enceinte il y a une vingtaine d’années avec les Nissan Be-1 et S-Cargo. (Auto Plus)

France

Nominations chez Toyota France

Le président de Toyota France remanie son organisation. Après avoir mené le projet CustomerOne comme directeur, Jean-François Grimaud rejoint Toyota Motor Europe en tant que responsable de l’expérience Client (General Manager Customer Experience). A partir du 1er mai, Florian Aragon prend les fonctions de directeur des ventes. Il remplace ainsi David Schotkosky, qui devient directeur général des opérations de Toyota Financial Services. Par ailleurs, la direction CustomerOne est élargie en direction Expérience Client et Réseau. C’est Hervé Forzani qui en a pris la responsabilité le 1er avril 2017. (Journal de l’Automobile)

France

Renault Trucks et XPO Logistics signent un contrat à 100 millions d’euros

XPO Logistics vient de signer un contrat de plus de 100 millions d’euros avec Renault Trucks portant sur 1 500 camions qui seront mis en service dans les deux prochaines années. « Autant que le montant, c’est la durée du contrat qui est décisive pour l’image de nos produits », estime Bruno Blin, président de Renault Trucks, heureux de signer un tel engagement avec l’un des dix plus gros logisticiens mondiaux. (Les Echos)

International

Tesla a dépassé GM en termes de capitalisation boursière

Lundi, Tesla a dépassé General Motors en termes de capitalisation boursière, avec une valorisation de 51,56 milliards de dollars (contre 50,26 milliards de dollars pour GM). (Ensemble de la presse)

International

Toyota investit 1,33 milliard de dollars dans son usine du Kentucky

Toyota a annoncé un investissement de 1,33 milliard de dollars dans son usine du Kentucky dans le cadre d’un plan de développement de 10 milliards de dollars aux Etats-Unis sur les cinq prochaines années. « La décision de Toyota d’investir 1,3 milliard de dollars dans son usine du Kentucky est la preuve que les constructeurs sont maintenant convaincus que le climat économique s’est largement amélioré sous mon Administration », a de son coté déclaré le président américain Donald Trump. (Reuters)

France

TravelCar rachète son concurrent Tripndrive

La plateforme française d’autopartage TravelCar a annoncé avoir racheté son concurrent Tripndrive pour poursuivre son développement à l’échelle internationale. Cette acquisition, la deuxième après la reprise de Carnomise en novembre 2015, « vient renforcer la base de clients et les effectifs », souligne TravelCar. En intégrant les 8 collaborateurs de Tripndrive, TravelCar comptera désormais une soixantaine d’employés. (AFP)

Trois associations environnementales ont porté plainte contre le Ministère allemand des Transports

Trois associations environnementales ont porté plainte contre le Ministère allemand des Transports, en vue de faire retirer de la circulation les méga-camions. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Uber a obtenu le feu vert du gouvernement vietnamien …

Uber a obtenu le feu vert du gouvernement vietnamien pour lancer un projet pilote dans le pays ; il vise à implanter son service de mise en relation avec des conducteurs au Vietnam. (Xinhua News)

France

Ventes record de voitures électriques en mars

Les ventes de véhicules électriques (véhicules particuliers + véhicules utilitaires) en France ont atteint un nouveau record au mois de mars 2017, avec 3 488 immatriculations enregistrées (+ 7,2 %). Dans le détail, 2 889 VP (+ 5,5 %) et 599 VU (+ 16,1 %) électriques ont été écoulés le mois dernier sur le marché français. Sur les trois premiers mois de l’année, le marché des véhicules électriques en France totalise ainsi 8 715 unités, en hausse de près de 20 %, dont 7 402 VP (+ 23 %) et 1 313 VU (+ 4,5 %). (Journal de l’Automobile)

Voitures autonomes : GM et SAE International ont annoncé la création d’un concours d’innovation

SAE International (société des ingénieurs automobiles) et General Motors ont annoncé la création d’un concours d’innovations axé sur les voitures autonomes ; l’objectif de cet « Auto Drive Challenge » est de fabriquer une voiture autonome de niveau 4 d’ici à 2020. (JournalAuto.com)

International

Volkswagen a subi un recul de ses ventes de véhicules utilitaires

La marque Volkswagen a subi un recul de ses ventes de véhicules utilitaires de 2 % en mars, sur un marché pourtant en hausse de 5,3 %. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.