Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

9 constructeurs ont annoncé qu’ils ne participeraient pas au Salon de Francfort

9 constructeurs – Fiat, Peugeot, Volvo, DS, Infiniti, Alfa Romeo, Jeep, Nissan et Mitsubishi – ont annoncé qu’ils ne participeraient pas au Salon automobile de Francfort cet automne. (Automobilwoche)

International

Affaire VW : Les procureurs allemands tablent sur des premiers jugements dans le courant de l’année

Les procureurs allemands estiment que des premiers jugements dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen pourraient être rendus dans le courant de l’année. (Automotive News Europe)

Choi Johng-sik a été réélu à la tête de Ssangyong

Choi Johng-sik a été réélu à la tête de Ssangyong pour deux années supplémentaires. (Yonhap)

Des informations communiquées par Apple laissent penser…

Des informations communiquées par Apple laissent penser que l’entreprise travaille toujours sur la voiture autonome. (Automotive News Europe)

International

En 2016, les dépenses de recherche et développement de Hyundai et Kia…

En 2016, les dépenses de recherche et développement de Hyundai et Kia ont augmenté de 8,2 %, à 3 990 milliards de wons (3,35 milliards d’euros). (Yonhap)

International

Hyundai introduira cet été un nouveau tout- terrain de loisir …

Hyundai introduira cet été un nouveau petit tout-terrain de loisir afin de répondre à une demande croissante sur ce segment du marché dans le monde. Le véhicule sera dénommé Kona. (Yonhap)

International

Iveco retourne au Kenya après 10 ans d’absence

Iveco annonce son retour au Kenya après 10 ans d’absence. Le constructeur italien a signé un accord de partenariat avec Global Motors Center (GMC), filiale du premier distributeur de poids lourds de la région TransAfrica Motors. Il va investir 2,3 milliards de shillings kenyans (environ 21 millions d’euros) dans un site d’assemblage à Mombassa, pour un démarrage de production prévu en juillet. C’est son partenaire GMC qui sera en charge de l’assemblage et de la distribution de l’ensemble de la gamme Iveco (Daily, Eurocargo et Trakker) au Kenya. Le nouveau site devrait permettre de créer 500 à 600 emplois. (Capitalfm.co.ke)

International

Kia proposera un véhicule à pile à combustible d’ici à 2020

Kia proposera un véhicule à pile à combustible d’ici à 2020, après que la nouvelle génération du système de pile à combustible de Hyundai Motor Group aura été introduite sur un modèle Hyundai en 2018, a indiqué le responsable du centre des technologies vertes du groupe automobile coréen. (Automotive News)

France

La FNTR rejoint l’AFGNV pour accompagner la montée en puissance du GNV dans le transport routier

La FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) annonce avoir rejoint l’AFGNV (Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules), avec l’objectif d’accompagner la montée en puissance du GNV dans le transport routier. Créée en 1994 à l’initiative du secrétariat d’Etat à l’industrie et de Gaz de France, l’AFGNV entend mobiliser les acteurs publics, économiques et industriels pour accompagner le développement du gaz naturel et du biogaz en tant que carburant. Elle réunit aujourd’hui des constructeurs de véhicules, des industriels de nombreux secteurs, des centres de R&D et des collectivités territoriales. Au travers de cette adhésion, la FNTR veut réaffirmer « sa volonté de promouvoir activement ce carburant alternatif auprès des entreprises du transport routier ». Le président de l’AFGNV, Jean-Claude Girot, se félicite de cette nouvelle adhésion, « qui apportera le regard et l’expertise des acteurs du TRM et de la logistique ». (Stratégieslogistique.com)

International

La part des importations dans les ventes de véhicules utilitaires…

La part des importations dans les ventes de véhicules utilitaires en Corée du Sud est passée de 32,2 % en 2014 à 38,5 % en 2016, selon la filiale coréenne de MAN. (Yonhap)

France

Le Japonais JTEKT investit 24 millions d’euros sur son site de Dijon

L’équipementier japonais JTKET va investir 24 millions d’euros sur quarante-huit mois dans son usine de Dijon (JTEKT Automotive Dijon Saint-Etienne ; JADS) pour installer deux nouvelles lignes d’assemblage de directions à assistance électrique pour Daimler et BMW. « Nous sommes avant tout une industrie de volume et devons être toujours très performants, avec des équipements de pointe et des personnels qui les maîtrisent parfaitement », souligne Alexandre Gonnard, président de JADS. (Echos)

France

Le marché français des voitures neuves a progressé de 7 % en mars

Avec 226 145 immatriculations en mars 2017, le marché français des voitures particulières a progressé de 7 % en données brutes et de 2,4 % à nombre de jours ouvrables comparable (23 jours, contre 22 en mars 2016). Sur le premier trimestre, le marché s’est établi à 541 065 unités, en hausse de 4,8 % en données brutes et de 1,6 % à nombre de jours ouvrables comparable (65 jours, contre 63 au premier trimestre de 2016). Le marché des véhicules utilitaires légers a enregistré une hausse de 15,1 % en mars (+ 10,1 % à nombre de jours ouvrables comparable), à 44 583 unités, et de 10,1 % sur trois mois (+ 6,7 % à nombre de jours ouvrables comparable), à 110 102 unités. (Communiqué de presse CCFA)

France

Le pique-nique Dacia 2017 se tiendra le 25 juin au Domaine de Courson

Cette année, le pique-nique Dacia se tiendra le 25 juin de 10h à 17h au Domaine de Courson (Essonne). Au programme : concert d’Amir, cours de zumba, chamboule-tout et jeux gonflables, le tout proposé gratuitement avec un panier repas. Pour participer à l’évènement, il faut au préalable s’inscrire sur le site Internet Grandpiqueniquedacia.com. (Largus.fr)

International

Les constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois de mars

Les constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois de mars. (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont bondi de 13,8 % en mars

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont bondi de 13,8 % en mars, à 460 654 unités (dont 398 048 voitures de tourisme ; + 14,8 %) et 230 721 modèles de plus petites cylindrées, indique la JADA (Association des concessionnaires). Le rebond se confirme donc pour les modèles classiques, qui ont affiché une belle santé au mois de mars, période au cours de laquelle se vendent le plus de véhicules, juste avant le début de la nouvelle année comptable. (AFP)

Les voitures autonomes devraient prendre leur essor en Corée du Sud en 2028

Les voitures autonomes devraient prendre leur essor en Corée du Sud en 2028, cinq ans plus tard qu’aux Etats-Unis, selon des experts. (Yonhap)

International

M. Dobrindt a annoncé qu’un nouveau « logiciel truqueur » a été trouvé dans une Fiat

Le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, a annoncé qu’un nouveau « logiciel truqueur » a été trouvé dans une Fiat 500X durant un test d’émissions réalisé par le KBA (office fédéral des Transports). (Automotive News Europe)

France

Marché automobile : l’essence a doublé le diesel en mars pour la première fois en France

Pour la première fois, il s’est vendu en mars plus de voitures à essence que diesel en France, un petit séisme dans une industrie automobile qui a commercialisé jusqu’aux trois quarts de ses véhicules en version diesel. La part de marché des motorisations diesel est tombée à 47 % en mars, alors qu’elle était de 73 % en 2012, d’après les données publiées le 1er avril par le CCFA. Et l’essence, qui talonnait le diesel depuis plusieurs mois, a finalement réussi à le dépasser, une première dans l’Hexagone. (AFP)

International

Mercedes-Benz Vans a annoncé avoir enregistré une commande de 2 100 fourgons auprès d’Europcar

Mercedes-Benz Vans a annoncé avoir enregistré une commande d’au moins 2 100 fourgons (des modèles Sprinter et Vito) auprès d’Europcar. (JournalAuto.com)

International

Norauto acquiert le réseau polonais de Feu Vert

Norauto (groupe Mobivia) a annoncé le 31 mars avoir acquis le réseau polonais de centres auto de son rival français Feu Vert. En Pologne, « Norauto double ainsi le nombre de ses centres, passant de 19 à 39 centres […], et intègre 250 nouveaux collaborateurs », a précisé l’entreprise dans un communiqué, en rappelant que le pays, « avec ses 14 millions de véhicules en circulation, [était] le premier marché automobile d’Europe centrale et de l’Est ». (AFP)

International

Pirelli veut faire son retour en Bourse au premier semestre de 2018

Pirelli a indiqué vouloir faire son retour en Bourse au premier semestre de 2018, soit à la Bourse de Milan, soit sur une autre place financière internationale majeure. Le manufacturier italien a été retiré à l’automne 2015 de la Bourse de Milan après son rachat par China National Chemical (ChemChina). L’accord entre les deux entreprises prévoyait le retour en Bourse de Pirelli une fois que les activités pneus consommateurs et pneus industriels seraient scindées. Pour son retour en Bourse, Pirelli sera une société totalement dédiée à la production de pneus destinés aux consommateurs, a rappelé le groupe dans un communiqué à l’occasion de la publication de ses résultats annuels. (AFP)

France

Plastic Omnium finalise la vente d’une partie des pare-chocs de Faurecia

Plastic Omnium a annoncé le 31 mars avoir finalisé la vente au groupe américain Flex-N-Gate d’une partie de l’activité pare-chocs qu’il avait acquise auprès de Faurecia, pour une valeur d’entreprise de 200 millions d’euros. Cette cession, requise par la Commission européenne pour préserver une « pression concurrentielle suffisante », découle du rachat par Plastic Omnium de la branche « automotive exteriors » de Faurecia, conclue à l’été 2016 pour 665 millions d’euros. (AFP)

International

Renault compte sur ses véhicules de loisir pour maintenir des ventes élevées en Europe

Le directeur commercial du groupe Renault Thierry Koskas explique que le constructeur compte sur ses véhicules de loisir pour maintenir des ventes élevées en Europe et conserver la place de numéro deux, derrière le groupe Volkswagen, qu’il a gagnée en 2016. Il n’a pas voulu commenter les implications stratégiques de l’acquisition d’Opel par le Groupe PSA, estimant toutefois que Renault devrait continuer à accroître ses volumes de ventes et sa part de marché en Europe. « Nous estimons que le marché va encore progresser, mais pas au même rythme qu’en 2016, plutôt une croissance tranquille de 1,5 % à 2 % », déclare-t-il. (Automotive News Europe)

Schäffler a noué un partenariat stratégique avec Citic Pacific Special Steel

L’équipementier allemand Schäffler a noué un partenariat stratégique avec l’aciériste chinois Citic Pacific Special Steel. (Automobilwoche)

International

Tesla a annoncé avoir livré un peu plus de 25 000 véhicules au premier trimestre

Tesla a annoncé avoir livré un peu plus de 25 000 véhicules au premier trimestre, un volume supérieur aux prévisions et en ligne avec son objectif de livrer 50 000 véhicules au premier semestre. (Ensemble de la presse)

Velodyne, le principal fournisseur de lidars…

Velodyne, le principal fournisseur de lidars, a inauguré en janvier une nouvelle usine à San Jose (Californie) afin de répondre à la demande croissante pour cette technologie clef des futures voitures autonomes. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.