Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le groupe allemand accepte de verser 157,45 millions de dollars

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a accepté de verser 157,45 millions de dollars à dix Etats américains, qui le poursuivaient en vue d’obtenir des dédommagements dans cette affaire. Les Etats concernés sont le Connecticut, le Delaware, le Maine, le Massachusetts, l’Etat de New York, l’Oregon, la Pennsylvanie, Rhode Island, le Vermont et l’Etat de Washington. (Ensemble de la presse)

International

Audi prévoit d’acquérir la start-up Silvercar

Audi prévoit d’acquérir la start-up américaine Silvercar, qui propose des A4 en location via une application. (Bloomberg)

France

Bosch inaugure son campus innovation de Saint-Ouen

La direction de Bosch France Benelux a inauguré le 28 mars le nouveau bâtiment qui agrandit son siège français de Saint-Ouen. C’est un investissement de 19 millions d’euros qu’a réalisé l’équipementier pour la construction de ce bâtiment d’une superficie de 5 000 m², destiné à favoriser la coopération des équipes et l’innovation. Conçu sur le modèle d’un campus, le bâtiment accueillera 300 collaborateurs sur les 1 300 personnes basées sur le site. Il permet, d’une part, d’accueillir la division Bosch Engineering et de regrouper certaines activités de Bosch Electroménager, et, d’autre part, de favoriser le regroupement des équipes et une meilleure utilisation des espaces existants. Il comporte également un showroom pour présenter les dernières innovations de Bosch au public. (Journalauto.com)

Bosch veut embaucher 20 000 personnes dans le monde en 2017

L’équipementier allemand Bosch veut embaucher environ 20 000 personnes dans le monde en 2017, dans les domaines techniques et de la distribution ; près de la moitié de ce futurs emplois seront liés au thème des logiciels. (Automobilwoche)

International

Chery va ouvrir une deuxième usine de V.E. en mai

Le constructeur chinois Chery va ouvrir une deuxième usine d’assemblage de véhicules électriques en mai ; le site se situe à Dezhou (province du Shandong) et devrait disposer à terme de capacités de production de 100 000 véhicules électriques par an. (Automotive News China)

International

Deux des nouveaux modèles de Mazda feront leurs débuts en Chine au Salon de Shanghaï

Deux des nouveaux modèles de Mazda – le CX-3 et la MX-5 RF – feront leurs débuts en Chine le mois prochain au Salon de Shanghaï. La marque japonaise a vendu 40 804 véhicules légers dans le pays sur les deux premiers mois de l’année, en hausse de 5 %. (Automotive News China)

ElringKlinger se fixe pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros d’ici à 2020

L’équipementier allemand ElringKlinger se fixe pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros d’ici à 2020 ; cette année, il table sur une hausse de son chiffre d’affaires de 2 à 4 % par rapport à celui de 2016 (1,56 milliard d’euros). (Automobilwoche)

Ford a annoncé hier qu’il avait dépensé 375 millions de dollars…

Ford a annoncé hier qu’il avait dépensé 375 millions de dollars pour embaucher environ 400 ingénieurs supplémentaires et établir un centre de R&D à Ottawa, au Canada, pour accélérer le développement de technologies pour les véhicules connectés. (Automotive News)

International

GAC Mitsubishi annonce une nouvelle usine de moteurs à Changsha

GAC Mitsubishi annonce une nouvelle usine de moteurs à Changsha, qui produira jusqu’à 150 000 organes à essence de 2 et 2,4 l par an à partir de 2018. (Automotive News China)

International

Hyundai a dévoilé une version hybride de la Grandeur au salon de Séoul

Hyundai a dévoilé une version hybride de la Grandeur au salon de Séoul. Il a annoncé un objectif de ventes de plus de 10 000 unités par an sur le marché coréen. (Yonhap)

International

Hyundai développe une première plateforme…

Hyundai développe une première plateforme dont il dérivera exclusivement des véhicules électriques, a indiqué un dirigeant du constructeur à la veille de l’ouverture du salon de Séoul. (Automotive News Europe)

International

Hyundai présentera au début de l’année prochaine un nouveau tout terrain de loisir…

Hyundai présentera au début de l’année prochaine un nouveau tout-terrain de loisir roulant à l’hydrogène qui offrira une grande autonomie, ainsi qu’un nouvel autobus à pile à combustible, lors des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang. (Automotive News Europe)

International

JAC a dévoilé les premiers véhicules de loisir produits au Mexique

Le constructeur chinois JAC a dévoilé les premiers véhicules de loisir produits au Mexique, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe local Giant Motors Latinoamérica et avec le groupe financier Inbursa ; avec ce site (à Tepeapulco), JAC espère s’implanter sur le marché nord-américain. (Xinhua News)

L’IG Metall appelle le gouvernement allemand à protéger les entreprises des reprises par des Chinois

Le syndicat IG Metall (qui représente le secteur de la métallurgie – qui inclut en Allemagne les industries automobile et équipementière) appelle le gouvernement allemand à mieux protéger les entreprises des reprises par des investisseurs chinois. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

La direction de GAC aurait approuvé un investissement de 4,69 milliards de yuans

La direction du groupe chinois GAC aurait approuvé un investissement de 4,69 milliards de yuans (637 millions d’euros) afin de construire une usine de véhicules à énergies alternatives à Guangzhou. (Gasgoo.com)

France

La Prévention Routière lance une campagne de sensibilisation auprès des piétons face à la hausse de la mortalité en 2016

En 2016, 3 469 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France. Parmi ces personnes, 540 étaient piétons, un chiffre qui a bondi de 15 % (soit 72 décès supplémentaires) en un seulement an, alors qu’il avait baissé de 43 % entre 2000 et 2010. La moitié de ces personnes décédées (49 %) étaient des seniors, pour qui la marche représente près de la moitié des trajets (40 %) et chez qui marcher est plus souvent une obligation qu’un plaisir (soit pour se maintenir en forme, soit parce que l’âge facilite l’abandon des autres moyens de transport comme la voiture ou le vélo). (Autoplus.fr)

La SMMT (association des constructeurs britanniques) a publié les résultats d’une étude…

La SMMT (association des constructeurs britanniques) a publié les résultats d’une étude sur l’impact des véhicules autonomes et connectés qui a été menée auprès de plus de 3 600 personnes. 57 % des personnes interrogées estiment que ces véhicules amélioreront leur qualité de vie et 71 % des jeunes qu’ils amélioreront leur existence et leur donneront plus de liberté. (Communiqués SMMT)

France

Le budget de l’automobiliste a augmenté en 2016

L’Automobile Club Association vient de publier la dernière édition du « Budget de l’automobiliste français », qui a d’après lui augmenté davantage que l’inflation l’année dernière. Pour réaliser cette étude, l’ACA (940 000 membres revendiqués) s’est intéressé à quatre véhicules-types achetés neufs et utilisés pendant quatre ans. Il s’agit d’une Renault Clio à essence, d’une Dacia Logan diesel, d’une Peugeot 308 diesel et d’une Toyota Prius hybride. Dans les scénarios de l’ACA, les deux premières voitures ont roulé 8 469 km par an, tandis que les deux dernières en ont parcouru 15 739. La Clio à essence a affiché l’an dernier un budget en hausse de 1,5 %, à 5 883 euros. La hausse la plus modeste revient à la Logan, avec un budget en progression de 0,5 %, à 4 756 euros, tandis que celui de la Peugeot diesel a augmenté de 4,8 %, à 8 335 euros. Mais la plus forte hausse revient à la Prius, avec un budget en progression de 8,6 %, à 9 471 euros. (AFP)

France

Le Groupe PSA prolonge l’équipe de nuit du site d’Hordain jusqu’en mars 2018

Pour satisfaire la demande commerciale des nouveaux véhicules utilitaires légers Peugeot Expert et Citroën Jumpy, ainsi que des véhicules particuliers Peugeot Traveller et Citroën Spacetourer, le Groupe PSA a confirmé la prolongation de l’équipe de nuit du site d’Hordain pour au moins un an. Dans ce cadre, 70 salariés seront recrutés en CDI intérimaires (CDII) par des entreprises de travail temporaire (Adecco, Crit et Synergie) et en CDI par le groupement d’employeurs Alliance Emploi. Ces contrats de travail à durée indéterminée garantissent aux salariés une employabilité forte et permanente, tant dans le Groupe PSA que sur le bassin d’emploi des Hauts de France, 1ère région française de production automobile. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le service d’autopartage du Groupe PSA en Espagne, Emov, a déjà séduit 100 000 utilisateurs

Le service d’autopartage du Groupe PSA en Espagne, Emov, inauguré le 19 décembre 2016, a déjà séduit 100 000 utilisateurs en cent jours d’utilisation. Sur la période, la flotte de 500 Citroën C-Zéro a déjà parcouru plus de 1,8 million de kilomètres dans le centre-ville de Madrid, évitant ainsi l’émission de quelque 175 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. (El Mundo)

International

Les sacs gonflables et tendeurs de ceinture de sécurité sont les principales raisons de rappels en Allemagne

Les sacs gonflables et tendeurs de ceinture de sécurité sont à l’origine de la majorité (56 % en 2016) des rappels de véhicules effectués en Allemagne. (Automobilwoche)

M. Sommer (ZF) table sur de nouvelles « méga-fusions » dans l’industrie équipementière

Stefan Sommer, le président de l’équipementier allemand ZF, table sur de nouvelles « méga-fusions » (à l’instar de l’acquisition de TRW par ZF ou de Mobileye par Intel) dans l’industrie équipementière. (Automotive News Europe)

Magna a annoncé qu’il allait investir 5 millions de dollars…

Magna a annoncé qu’il allait investir 5 millions de dollars dans le Vector Institue, un centre de recherche sur l’intelligence artificielle qui vient d’être inauguré à Toronto, dans la province de l’Ontario. (Automotive News)

International

Mahindra et sa filiale coréenne Ssangyong vont développer…

Mahindra et sa filiale coréenne Ssangyong vont développer conjointement des véhicules électriques qu’ils prévoient de commercialiser aux Etats-Unis et en Chine, a indiqué le président de Mahindra au salon de Séoul. (Yonhap)

International

Nissan présentera le pick-up Navara et le prototype de berline VMotion 2.0 au Salon de Shanghaï

Nissan présentera le pick-up Navara NP300, le prototype de berline VMotion 2.0 et un troisième modèle non identifié au Salon de Shanghaï le mois prochain. (Automotive News China)

France

Renault fête son premier million de fans sur Facebook

Renault Sport vient de passer la barre du million de fans sur sa page Facebook. Pour fêter l’événement, la division sportive de la marque au losange propose une vidéo qui retrace son histoire à travers ses modèles les plus emblématiques, de la R5 Turbo de 1983 à la Mégane Trophy-R de 2014 en passant par la Clio Williams de 1993 ou encore la Spider de 1995. A la fin de ce clip, on voit apparaître la prochaine création de Renault Sport, la nouvelle Mégane RS. Encore dissimulée sous un voile, celle-ci laisse deviner ses courbes, mais surtout sa signature lumineuse en forme de « C » et son éclairage additionnel à LED, le R.S. Vision, en forme de damier, inauguré l’an passé sur la Clio RS restylée. (Autoplus.fr)

France

Renault Mobiliz et Pôle emploi, partenaires pour faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi en France

Le 30 mars, le Groupe Renault et Pôle emploi ont signé un accord de partenariat portant sur le déploiement du programme solidaire Renault Mobiliz. Cet accord vise à faciliter, dans toute la France, l’accès ou le retour à l’emploi de personnes pour lesquelles la mobilité est un obstacle. Il permettra de mettre en relation des demandeurs d’emploi avec l’un des Garages Renault Solidaires du groupe Renault pour bénéficier d’une offre solidaire, particulièrement étudiée et proposée à prix coûtant. Cette offre concerne l’entretien et la réparation, la vente de véhicules d’occasion et la location de longue durée avec option d’achat de véhicules neufs. (Communiqué de presse Groupe Renault)

France

Scania lance sa nouvelle marque de location

Scania France lance sa nouvelle offre de location de véhicules Scania Rent. La nouvelle marque succède à l’ancienne dénomination « Griffon Location », précédente offre de location de la filiale du groupe Volkswagen Truck&Bus. Cette nouvelle offre intègre une large gamme de services associés pour couvrir tous les besoins de location, ponctuels, saisonniers ou de longue durée. (Journalauto.com)

International

Ssangyong a dévoilé son nouveau tout-terrain de loisir de haut de gamme, le G4 Rexton

Ssangyong a dévoilé son nouveau tout-terrain de loisir de haut de gamme, le G4 Rexton, au salon de Séoul, en présence du président de sa maison mère Mahindra, Anand Mahindra. L’entreprise indienne a indiqué qu’elle comptait investir 1 000 milliards de wons (837 millions d’euros) supplémentaires dans sa filiale coréenne au cours des quatre prochaines années. (Korea Herald)

International

Toyota mise sur l’IA pour réduire ses émissions polluantes

Le responsable scientifique au sein de l’institut de recherche de Toyota, Eric Krotkov, estime que l’intelligence artificielle peut contribuer à rendre les voitures moins polluantes. Dans des propos repris par Engadget, il explique que l’IA peut contribuer à réduire les émissions de CO2 à travers les composants mêmes de l’automobile. « Nous sommes fiers d’employer l’IA pour repousser les frontières de la science des matériaux. Accélérer le rythme de la découverte de matériaux contribuera à jeter les bases de l’avenir de l’énergie propre et à nous rapprocher encore plus de la vision de Toyota, qui consiste à réduire les émissions mondiales de véhicules neufs émissions de CO2 de 90 % d’ici à 2050 », explique-t-il. (Numerama.com)

Ubimobility emmène 8 nouvelles pépites françaises de l’automobile aux Etats-Unis

Bpifrance et Business France ont lancé le 30 mars la troisième promotion du programme Ubimobility. Huit entreprises françaises spécialisées dans l’automobile connectée et autonome (Acapela, Chronocam, CS, Dibotics, Dynamixyz, Neavia Technologies, Pertech et Smart Me Up) vont bénéficier d’un programme d’accélération de neuf mois pour percer sur le marché américain. (Usine-digitale.fr)

ZF a acquis une participation de 45 % dans Astyx

L’équipementier allemand ZF a acquis une participation de 45 % dans Astyx Communication & Sensors, une société spécialisée dans le développement et la production de capteurs radar à ultra haute fréquence. ZF estime que cette prise de participation est une étape importante dans sa stratégie de développement des technologies de conduite autonome. (Automotive News Europe)

ZF a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,2 milliards d’euros

L’équipementier allemand ZF a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 2,2 milliards d’euros (+ 20 %), sur un chiffre d’affaires de 35,2 milliards d’euros (+ 21 %). (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.