Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

100 bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques ont été installées….

100 bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques ont été installées en Corée du Sud au premier trimestre, dans le cadre des efforts du gouvernement coréen pour développer l’infrastructure pour les voitures vertes. (Yonhap)

International

Affaire VW : le groupe a déposé une plainte afin d’empêcher l’utilisation de certaines informations

Le groupe Volkswagen, qui avait dénoncé une perquisition menée à la demande du parquet allemand dans les locaux de Jones Day, le cabinet juridique américain chargé par le groupe allemand d’enquêter sur le scandale des émissions de ses moteurs diesel, a déposé une plainte afin que les informations trouvées lors de cette perquisition ne soient pas recevables. (Automotive News Europe)

International

Alors que la première ministre britannique a signé hier…

Alors que la première ministre britannique Theresa May a signé hier la lettre qui lance le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la SMMT (association des constructeurs britanniques) a renouvelé son appel à parvenir à un accord qui sauvegarde la compétitivité de l’industrie automobile britannique. (Communiqué SMMT)

France

Bornes de recharge : le fabricant DBT trouve un financement pour un an

Le spécialiste des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques DBT a annoncé la mise en place d’un financement par émission de 150 obligations convertibles en actions, à souscrire en huit tranches, permettant une levée de fonds d’un montant nominal de 3 millions d’euros et assorties d’un bon de souscription d’actions unique émis lors de la souscription de la première tranche. (Boursedirect.fr)

Bruss Sealing Systems cherche un nouveau propriétaire

Endetté à hauteur d’environ 600 millions d’euros (selon des estimations), l’équipementier allemand Bruss Sealing Systems cherche un nouveau propriétaire ; spécialisé dans les systèmes d’étanchéité, Bruss compte Daimler, Volkswagen, Porsche, Audi, Ford et JLR parmi ses clients. (Handelsblatt)

CATL s’implante en Allemagne

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology Limited (CATL) a ouvert deux bureaux en Allemagne, à Munich et Berlin, dans le cadre de sa stratégie de développement de ses activités en Europe. (Automobilwoche)

International

Daimler va lancer plus de 10 voitures électriques d’ici à 2022

A l’occasion de son assemblée générale, Daimler a annoncé qu’il allait lancer plus de 10 voitures électriques d’ici à 2022 (soit trois ans plus tôt qu’initialement prévu). En outre, Daimler a indiqué qu’il tablait sur un record de ventes au premier trimestre, après avoir enregistré une hausse de 15,6 % de ses ventes sur les deux premiers mois de l’année. (Ensemble de la presse)

International

Des équipementiers étrangers seront présents au salon de l’automobile de Séoul

Des équipementiers étrangers seront présents au salon de l’automobile de Séoul (31 mars-9 avril), en vue de promouvoir leurs produits auprès des constructeurs coréens, ont indiqué les organisateurs du salon. (Yonhap)

International

Flambée des prix sur le marché des pneumatiques

Bridgestone, Michelin, Goodyear ou Pirelli annoncent tous des hausses de tarifs, ce qui constitue une vraie rupture après six années de baisse régulière. « Tous les manufacturiers ont amorcé un mouvement de remontée rapide de leur prix, et ce n’est pas fini », indique Michael Foundoukidis, analyste chez Natixis. Dernier en date, Bridgestone, qui a annoncé le 28 mars une augmentation des prix de ses pneumatiques vendus au Japon comprise entre 6 et 8 %. Cela faisait six années que l’industriel n’avait pas augmenté ses tarifs dans l’archipel. D’après Natixis, on dénombre pas moins d’une trentaine d’annonces de hausse de prix de grands manufacturiers depuis la fin de 2016. (Echos)

International

Ford a annoncé hier qu’il allait rappeler 440 000 véhicules en Amérique du Nord

Ford a annoncé hier qu’il allait rappeler 440 000 véhicules en Amérique du Nord dans le cadre de deux opérations distinctes, ce qui entraînera l’inscription d’une charge de 295 millions de dollars dans ses comptes du premier trimestre. (Ensemble de la presse)

Grammer a dégagé un bénéfice net de 45,2 millions d’euros

L’équipementier allemand Grammer a dégagé un bénéfice net de 45,2 millions d’euros en 2016 (contre 23,8 millions d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros (+ 19 %). (Automobilwoche)

International

L’Inde interdit la vente de plus de 800 000 véhicules

L’Inde a interdit le 29 mars la vente de plus de 800 000 nouveaux véhicules ne respectant les nouvelles normes d’émissions polluantes, disant privilégier la santé publique par rapport aux bénéfices des entreprises. La Cour suprême a mis un coup d’arrêt à la vente ou l’immatriculation de véhicules qui ne correspondent pas aux nouvelles normes de protection de l’environnement BS-IV, imposant des moteurs plus propres, qui entreront en vigueur le 1er avril. Cette décision devrait affecter 824 000 véhicules aux anciennes normes qui n’étaient pas encore vendus ou immatriculés, selon des chiffres de la société des fabricants automobiles indiens. (AFP)

International

L’usine d’Audi à Ingolstadt veut accueillir la production d’un modèle électrique

Le comité d’entreprise d’Audi a appelé la direction à attribuer à l’usine d’Ingolstadt la production d’un modèle électrique, afin que le site ne perde pas de son importance au sein du réseau de production de la marque lorsque l’électromobilité prendra son essor. (Automobilwoche)

International

La mortalité routière a diminué de 2 % en 2016 dans l’Union européenne

D’après les résultats préliminaires publiés par la Commission Européenne, 25 500 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2016 en Europe, et selon les estimations, 135 000 personnes ont été gravement blessées. La majorité des accidents mortels ont eu lieu sur les routes rurales (55 %) et ont touché principalement les passagers des voitures (46 %). La mortalité routière est de nouveau en baisse pour la première fois depuis deux ans, avec 600 décès de moins par rapport à 2015 et 6 000 de moins par rapport à 2010. Le nombre de morts a diminué de 19 % seulement sur les six dernières années. Pour atteindre ses objectifs et passer sous le seuil des 10 000 décès par an, l’Europe devra réussir à gagner encore 31 % par rapport au chiffre de 2010 et ce en quatre ans. (Flotauto.com)

International

Le gouvernement de la province de l’Ontario n’a pas atteint son objectif

Le gouvernement de la province de l’Ontario n’a pas atteint l’objectif qu’il s’était fixé l’an dernier de disposer d’ici au 31 mars d’un réseau de près de 500 bornes de recharge pour véhicules électriques. Environ les deux tiers de ces bornes seront en service à la fin du mois. (Automotive News)

France

Le Groupe PSA et Total renouvellent leur partenariat historique

Le Groupe PSA et Total signent le renouvellement de leur partenariat historique pour les cinq prochaines années. Ce partenariat se déploie pour les trois marques Peugeot, Citroën et DS dans quatre domaines fondamentaux, à savoir la R&D, la fourniture des usines du Groupe PSA en lubrifiants de première monte, la recommandation exclusive en après-vente dans les réseaux du constructeur et le partenariat en compétition automobile auprès de Peugeot Sport, Citroën Racing et DS Performance. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le salon de l’automobile de Séoul a ouvert ses portes à la presse aujourd’hui

Le salon de l’automobile de Séoul a ouvert ses portes à la presse aujourd’hui. (Yonhap)

International

Mitsubishi prêt à aider Renault à se développer en Asie du Sud-Est

Mitsubishi a indiqué qu’il était prêt à vendre des modèles Renault rebadgés en Asie du Sud-Est, où le constructeur français est « presque inexistant ». Ce serait pour le nouveau membre de l’Alliance Renault-Nissan une façon de créer des synergies avec ses partenaires, souligne le directeur des opérations de Mitsubishi Trevor Mann, dans un entretien accordé à Automotive News Europe.

France

Paris, Londres et Séoul vont lancer un système de notation des véhicules

Les maires de Paris, Londres et Séoul vont lancer un système de notation des véhicules, « fondé sur leurs émissions réelles de particules polluantes », pour que le consommateur-citoyen soit réellement informé et, par là-même, lutter contre la pollution de l’air. Les « récents scandales du dieselgate ont entamé la confiance des citoyens et des clients », a affirmé le 29 mars devant la presse la maire de Paris Anne Hidalgo, en lançant cette initiative baptisée « Air’volution » aux côtés de Sadiq Khan, maire de Londres, et Won-soon Park, maire de Séoul. Cette opération vise également à « inciter les constructeurs à investir dans les véhicules propres », a indiqué Mme Hidalgo, alors que des constructeurs – Renault, le Groupe PSA, BMW, Volkswagen, etc. – avaient auparavant été reçus à l’Hôtel de Ville. Le CCFA a annoncé « soutenir » l’expérimentation. « L’amélioration de la qualité de l’air demeure un enjeu majeur dans le développement des véhicules de demain », explique-t-il dans un communiqué. « Sur un plan pratique, les constructeurs français vont contribuer aux travaux du C40 en fournissant leur expertise technique en matière d’émissions de polluants des véhicules et de leurs mesures », ajoute-t-il. « Les constructeurs auto français s’engagent aux côtés des villes pour la qualité de l’air ! », s’est félicitée sur Twitter Mme Hidalgo à la suite de ces échanges. (AFP)

International

Renault s’associe à deux sociétés italiennes pour amener de la mobilité électrique en Sicile

Renault vient de s’associer à Sicily by Car, société italienne de location de voitures, et à Enel, principal fournisseur d’énergie du pays, pour ancrer la Zoé en Sicile. Grâce à ce nouveau partenariat, la citadine au losange fera en effet partie du projet « Eco Tour di Sicilia », lequel permettra de développer un dispositif de mobilité électrique sur l’île méditerranéenne. Le constructeur français va ainsi fournir 200 Zoé à Sicily by Car, pendant qu’Enel installera 400 bornes de recharge dans les principales villes de l’île et le long des itinéraires touristiques de la région. (Autoplus.fr)

International

Santander USA va payer une amende de 26 millions de dollars

Une filiale américaine du groupe bancaire espagnol Santander va payer une amende de 26 millions de dollars pour éviter des poursuites sur ses pratiques de prêts automobiles dans deux Etats du nord-est des Etats-Unis. Santander Consumer USA était accusée d’avoir accordé des prêts automobiles à risque, et donc comportant des taux d’intérêt élevés, à des emprunteurs réputés insolvables, dans le Massachusetts et le Delaware. (AFP)

International

Skoda prévoit de lancer 5 modèles électriques d’ici à 2025

Skoda prévoit de lancer 5 modèles électriques d’ici à 2025 ; le constructeur tchèque dévoilera en outre au Salon de Shanghai (en avril) le concept Vision E, un véhicule de loisir électrique et partiellement automatisé, qui préfigurera le Kodiaq Coupé. (Automobilwoche)

Toyota et NTT unissent leurs efforts dans le développement du véhicule communicant

Toyota et son compatriote NTT ont signé un accord visant à unir leurs efforts dans le développement du véhicule communicant. « En partageant leurs technologies, connaissances et expertise, parallèlement à l’exploitation des Big Data issues de véhicules automobiles, Toyota et le groupe NTT vont entreprendre la recherche et le développement conjoints des technologies nécessaires à la résolution de différents problèmes sociétaux, accidents de la route et embouteillages notamment », ont-ils amorcé dans un communiqué. (Journalauto.com)

International

Toyota rappelle 2,9 millions de véhicules équipés de sacs gonflables Takata

Toyota annonce le rappel d’environ 2,9 millions de véhicules équipés de sacs gonflables Takata potentiellement défectueux au Japon, en Chine, en Europe et dans d’autres régions. Les Rav 4 et Corolla Axio font partie des modèles qui seront vérifiés. Le constructeur précise rappeler environ 1,16 million de véhicules vendus dans la zone comprenant l’Océanie, le Moyen-Orient et d’autres marchés plus petits, et environ 750 000 au Japon. Il n’a pas précisé de chiffre pour l’Europe. L’Amérique du Nord n’est pas concernée par ce dernier rappel. (Automotive News Europe)

Vedecom inaugure deux nouveaux laboratoires

Pour son troisième anniversaire, l’institut Vedecom s’est offert non pas un, mais deux beaux cadeaux. En présence de son président Rémi Bastien (Renault), il a inauguré deux laboratoires spécifiques, le 28 mars, sur le site de Versailles-Satory (Yvelines). Plus précisément, il s’agit d’un bâtiment dédié au test de fiabilité des composants de véhicules électriques et d’une piste consacrée à la recharge par induction en situation de roulage. (Journalauto.com)

International

Volkswagen a obtenu l’autorisation de vendre des modèles diesel remis aux normes aux USA

Aux Etats-Unis, l’EPA (agence américaine en charge de la protection de l’environnement) a accordé aux distributeurs de Volkswagen l’autorisation de vendre des modèles diesel de l’année-modèle 2015, une fois qu’ils sont remis aux normes. (Bloomberg)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.