Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Ashok Leyland investit dans le développement de nouveaux utilitaires légers

Ashok Leyland va investir 4 milliards de roupies (57 millions d’euros) pour développer de nouveaux véhicules utilitaires légers dans les deux ans à venir et tripler ses ventes sur le segment d’ici à 2019-2020, à quelque 100 000 unités par an. Les nouveaux modèles, qui seront notamment destinés à l’exportation (vers l’Indonésie, la Malaisie et l’Afrique), seront développés sur deux nouvelles plateformes. (Economic Times)

International

Audi mise sur les véhicules de loisir

Les ventes de véhicules de loisir pourraient représenter la moitié des ventes totales d’Audi à l’avenir, estime le responsable des ventes et du marketing de la marque aux anneaux, Dietmar Voggenreiter. Actuellement, les véhicules de loisir représentent environ un tiers des ventes totales d’Audi dans le monde. (Automotive News Europe)

International

Daimler va livrer 1 500 fourgons électriques à Hermes

Daimler va livrer 1 500 véhicules utilitaires légers électriques (des gammes Vito et Sprinter) au groupe de livraison de colis Hermes, d’ici à 2020 ; les premières livraisons sont prévues début 2018. (Handelsblatt)

International

Ford a annoncé hier qu’il investirait 1,2 milliard de dollars sur trois sites dans le Michigan

Ford a annoncé hier qu’il investirait 1,2 milliard de dollars sur trois sites dans le Michigan, dont 850 millions dans son usine d’assemblage de Wayne, 150 millions dans son usine de moteurs de Romeo et 200 millions sur le site de Flat Rock. Une grande partie de ces investissements étaient prévus dans la nouvelle convention collective signée entre le constructeur et l’UAW fin 2015. Le président américain a salué « un important investissement à venir dans trois usines dans le Michigan ». (Ensemble de la presse)

International

Hyundai a annoncé qu’il envisageait de lancer sa marque Genesis…

Hyundai a annoncé qu’il envisageait de lancer sa marque Genesis en Chine l’an prochain. (Yonhap)

International

L’usine bulgare de Great Wall a ouvert une procédure de faillite

L’usine de Great Wall à Bahovitsa (Bulgarie) – son premier site d’assemblage en Europe – a ouvert une procédure de faillite. (AFP)

France

La Fonderie de Bretagne monte en régime

La Fonderie de Bretagne, filiale du groupe Renault, bénéficie de la progression des ventes des marques Renault et Nissan. Afin de renforcer les cadences, elle vient de mettre en service une nouvelle ligne de moulage. 48 millions d’euros y ont été engagés pour faire passer la production annuelle de 25 000 tonnes actuellement à 39 000 tonnes d’ici à deux ans. Basée à Caudan, dans la périphérie de Lorient (Morbihan), la Fonderie de Bretagne fabrique des bras de suspension, des coudes d’échappement, ainsi que des porte-fusées (élément mécanique de direction). Le directeur général Laurent Galmard précise que Renault-Nissan représente 85 % des commandes de son entreprise, qui travaille aussi pour BMW. (Echos)

International

Le conseil de surveillance du groupe VW a réaffirmé son soutien au directoire

Le conseil de surveillance du groupe Volkswagen a réaffirmé son soutien à tous les membres du directoire ; le conseil de surveillance a ainsi recommandé aux actionnaires de décharger les membres du directoire de leur responsabilité pour leurs actes de gestion en 2016, lors de la prochaine assemblée générale du groupe allemand. (Automobilwoche)

International

Le fonds spéculatif Greenlight Capital fondé par David Einhorn….

Le fonds spéculatif Greenlight Capital fondé par David Einhorn, qui détient environ 1 % du capital de General Motors, a proposé au constructeur d’instaurer deux catégories d’actions ordinaires afin d’accroître sa flexibilité financière et de mieux récompenser ses actionnaires. GM a rejeté cette idée, ainsi que quatre nominations à son conseil d’administration proposées par M. Einhorn. (Ensemble de la presse)

International

Les émissions de CO2 moyennes des voitures vendues par Daimler ont stagné en 2016

Pour la première fois depuis que l’Union Européenne a fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures particulières, en 2007, les émissions de CO2 moyennes des voitures neuves vendues par Daimler ont stagné en 2016, à 123 g de CO2 par km. Cela s’explique par une hausse de la demande pour les véhicules de loisir. (Handelsblatt)

International

Les ouvriers de l’usine tchèque de Hyundai…

Les ouvriers de l’usine tchèque de Hyundai verront leurs salaires augmenter de 12 % en moyenne cette année. (Automotive News Europe)

International

Mercedes et Audi vont rappeler un total de près d’un million de véhicules en Chine

Selon l’Administration chinoise pour le contrôle de la qualité, l’inspection et la quarantaine (AQSIQ), Mercedes va rappeler près de 400 000 véhicules en Chine en raison d’un risque de surchauffe au démarrage et Audi en rappellera quelque 572 000 en raison de toits ouvrants potentiellement défectueux. (AFP)

International

Nissan India va lancer huit nouveaux modèles d’ici à 2021

Dans un entretien accordé à THE ECONOMIC TIMES (28/3/17), le président de Nissan India Guillaume Sicard annonce que le groupe va lancer huit nouveaux modèles d’ici à 2021, la marque Nissan devant se concentrer sur les véhicules de haut de gamme et Datsun sur le segment de voitures compactes. Il souligne qu’avec seulement 20 voitures pour 1 000 habitants, le marché indien dispose d’un énorme potentiel et peut être un paradis pour tous les constructeurs qui y sont présents. (Economic Times)

Nomination chez Dongfeng Peugeot

Wu Shaoge a été nommée directrice générale adjointe de Dongfeng Peugeot. Après avoir travaillé chez Brilliance BMW et FAW Volkswagen, elle a rejoint la coentreprise française en août 2016, participant notamment au lancement du Peugeot 4008 en Chine. (Gasgoo)

Premiers essais de la voiture autonome du Groupe PSA pour des automobilistes « non experts »

Les 28 et 29 mars, le Groupe PSA donne l’opportunité à des « non experts » de tester la voiture autonome en étant conducteur ou passager sur les routes de la région parisienne. Cette opération s’inscrit dans le cadre du déploiement du programme AVA (Autonomous Vehicle for All), pour une voiture autonome simple et intuitive. Le Groupe PSA invite ainsi des automobilistes, déjà sélectionnés, à vivre une nouvelle expérience de conduite. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Rappel en Chine de 20 842 véhicules Maserati défectueux

Maserati va rappeler 20 842 de ses voitures en Chine, a annoncé le 27 mars le service de contrôle de la qualité du gouvernement chinois. Il s’agit de modèles importés Quattroporte et Ghibli, fabriqués entre le 22 mars 2013 et le 3 décembre 2015, d’après l’Administration générale de contrôle de la qualité, d’inspection et de quarantaine. Une conception défectueuse du tapis intérieur et de la pédale d’accélérateur pourrait coincer cette dernière en position de travail, ce qui augmenterait le risque de collision, a indiqué le communiqué. La marque de voitures de luxe a proposé de remplacer gratuitement les deux parties, à partir du 28 mars. (Peopledaily.com)

International

Tencent a acquis une participation de 5 % dans Tesla

Le groupe chinois Tencent a acquis 8,167 millions d’actions de Tesla, ce qui représente une participation de 5 % dans le constructeur américain de voitures électriques. (Ensemble de la presse)

International

Un incendie s’est déclaré dans l’usine de Volvo Cars à Göteborg

Un incendie s’est déclaré dans un laboratoire de l’usine de Volvo Cars à Göteborg ; 150 employés ont dû être évacués, mais l’incendie n’a pas affecté la production sur le site. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen Navarra et les syndicats signent un accord portant sur le calendrier de lancement de la nouvelle Polo

Les représentants de la direction de Volkswagen Navarra et des syndicats UGT, CCOO et CGC ont signé le 28 mars un accord concernant le calendrier de lancement de la nouvelle Polo, évitant la mise en œuvre d’un plan de régulation de l’emploi. Il a par ailleurs été annoncé que le programme de production pour l’année 2017 augmenterait de 2 900 unités, pour atteindre 247 051 voitures (dont 198 950 unités de l’actuelle Polo et 78 101 de la nouvelle). (Elmundo.es)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.