Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW réfléchit à l’avenir de ses usines au Royaume-Uni

Le groupe BMW a déclaré qu’il réfléchissait à l’avenir de ses usines au Royaume-Uni en vue du Bexit et a indiqué qu’il préparait « différents scénarios » pour faire face à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. (Bloomberg)

International

BMW va lancer « la plus grande offensive de produits de son histoire »

Le groupe BMW a annoncé qu’il allait lancer « la plus grande offensive de produits de son histoire », en prévoyant les lancements de 40 modèles nouveaux ou restylés en 2017 et 2018 ; l’objectif est de reprendre à Mercedes la place de leader sur le marché du haut de gamme. (Ensemble de la presse)

France

Citroën présente le E-Berlingo Multispace

Citroën présente le E-Berlingo Multispace, qui conserve toutes ses qualités de praticité, habitabilité et modularité, tout en bénéficiant de l’efficience et de l’agrément de conduite d’une chaîne de traction électrique. Son autonomie homologuée de 170 km répond aux usages de foyers et d’entreprises attirés par les avantages de la mobilité électrique et ayant des activités multiples au quotidien, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Volumique et polyvalent, le nouveau E-Berlingo Multispace propose une expérience inédite de l’éco-conduite, tout en confort. (Communiqué de presse Citroën)

International

Ferrari célèbre ses 70 ans sur les routes de Nouvelle-Zélande

Ferrari a entamé un tour du monde pour célébrer ses 70 ans en réunissant ses clients. Les festivités ont débuté le 12 mars dernier, à Taupo en Nouvelle-Zélande. Les décors grandioses de l’île ont ainsi accueilli une procession de sportives ornées du cheval cabré. Emblème des 70 ans de la marque, la LaFerrari Aperta était également présente lors de l’événement. (Auto Plus)

France

Gruau se distingue sur le marché des véhicules utilitaires électriques

Le carrossier-constructeur Guau a profité du dernier Salon SITL pour exposer l’Electron II et a annoncé qu’il venait de procéder aux premières livraisons de ce véhicule, premier utilitaire électrique de 3,5 tonnes du marché adaptable à tous les métiers. Conçu sur la base d’un Fiat Ducato et exploitant une chaîne de traction électrique intégralement développée par Gruau, il est accessible en variantes transport de marchandises, transport de personnes et BTP. (Journalauto.com)

International

La Fiat Panda en tête du segment A en Europe le mois dernier

La Fiat Panda a fait son entrée au Top 5 des meilleures ventes de voitures en Europe au mois de février, avec 19 153 unités écoulées, en hausse de 1,2 %. La Panda s’est ainsi imposée en tête de son segment (A). (Autostat)

International

La London Taxi Company a inauguré une nouvelle usine près de Coventry….

La London Taxi Company a inauguré une nouvelle usine près de Coventry, qui fabriquera des véhicules électriques. (Autocar)

International

Lada a augmenté ses ventes dans l’UE de 57 % sur deux mois

Les ventes de Lada dans l’Union européenne ont augmenté de 43,8 % en février, à 346 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à plus de 600 unités, en hausse de 57 %. (Autostat)

International

Le conseil de surveillance d’Audi va se réunir la semaine prochaine

Le conseil de surveillance d’Audi va se réunir la semaine prochaine afin de discuter des perquisitions qui ont été effectuées la semaine dernière dans le cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs truqués. (Automotive News)

International

Le gouvernement britannique a annoncé la création d’un nouveau fonds…

Le gouvernement britannique a annoncé la création d’un nouveau fonds doté d’un budget de 23 millions de livres (26,5 millions d’euros) pour accélérer l’adoption des véhicules roulant à l’hydrogène et la mise en place de l’infrastructure de recharge pour ces véhicules. (Communiqué gouvernement britannique)

Le gouvernement britannique a organisé la semaine dernière une rencontre….

Le gouvernement britannique a organisé la semaine dernière une rencontre avec des dirigeants de l’industrie automobile pour discuter de mesures qui doivent permettre au Royaume-Uni d’occuper une position de leader mondial dans les technologies pour les véhicules électriques, connectés et autonomes. La SMMT (association des constructeurs britanniques) organise pour sa part une conférence sur les véhicules autonomes et connectés le 30 mars à Londres. (Communiqué SMMT)

France

Le Groupe PSA sera présent au Salon Equip Auto au mois d’octobre

A sept mois de l’ouverture des portes, la prochaine édition d’Equip Auto (17 au 21 octobre 2017) s’annonce prometteuse. Alors que le Salon se tiendra non plus à Villepinte, mais à la Porte de Versailles de Paris, celui-ci bénéficiera de la présence de poids lourds du secteur. Dans le cadre de son plan stratégique « Push to pass », le Groupe PSA a fait de l’après-vente l’un de ses principaux objectifs. Après avoir participé l’an dernier au Salon Automechanika de Francfort, le constructeur entend concrétiser sa conquête de la rechange en exposant à Equip Auto l’ensemble de sa nouvelle offre multimarque. L’enseigne spécialisée Euro Repar Car Service constituera le porte-étendard du groupe à la Porte de Versailles. (Journalauto.com)

Le manufacturier chinois Doublestar a promis la sécurité de l’emploi…

Le manufacturier chinois Doublestar a promis la sécurité de l’emploi aux ouvriers de Kumho Tire, dont il doit devenir le premier actionnaire. (Yonhap)

France

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre FCA pour « tromperie » sur ses moteurs diesel

Le parquet de Paris a ouvert le 15 mars une information judiciaire pour « tromperie aggravée visant les dispositifs de contrôle aux émissions polluantes des véhicules diesel de Fiat Chrysler Automobiles, avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre les marchandises dangereuses pour l’homme ou l’animal ». Cette enquête judiciaire fait suite à un rapport de la DGCCRF, transmis au parquet de Paris. (AFP)

France

Le site de Maubeuge s’impose comme le plus compétitif de Renault

La direction de Renault a présenté, en toute confidentialité, un classement de ses cinq usines françaises les plus compétitives, que Les Echos se sont procuré. Et c’est le site de Maubeuge (Nord), spécialisé dans les utilitaires (Kangoo, Citan) et qui emploie 1 630 salariés, qui apparaît comme le plus performant.

France

Les usines françaises de Renault tournent à plein régime

En 2016, Renault a assemblé 746 000 véhicules en France, d’après le rapport industriel du groupe, baptisé « l’Atlas Renault », qui vient d’être publié en ligne. Contre 662 000 en 2015, soit une augmentation de 12,7 % sur un an. On est certes bien en deçà des niveaux de production de 2005 – 1,2 million d’unités -, mais la hausse est nette par rapport aux 530 000 véhicules fabriqués durant l’année 2012. (Echos)

France

Peugeot conçoit un foodtruck pour le prestigieux ostréiculteur Gillardeau

Le concept « Peugeot Foodtruck, le Bistrot du Lion », a séduit Véronique Gillardeau. Codirigeante de l’entreprise éponyme, elle souhaite proposer des dégustations au cœur des villes. A sa demande, le Peugeot Design Lab a conçu une boutique nomade valorisante et innovante. Son bar à huîtres se déploie depuis l’arrière d’un nouveau Peugeot Expert. L’écailler est alors au plus près de ses clients. Baptisé « La Marcelle » en hommage à la fille du fondateur de Gillardeau, ce foodtruck est exposé depuis le 8 mars en face d’Oléron. (Communiqué de presse Peugeot)

Pirelli se met au pneu connecté

Pirelli, qui cherche à établir un lien plus direct avec les utilisateurs finaux de ses produits, a dévoilé au Salon de Genève ses pneus connectés, baptisés Connesso. Pirelli innove concrètement avec un capteur de 10 centimètres de diamètre et pesant seulement 9 grammes, implanté directement dans le pneumatique et connecté à un smartphone pour informer de données telles que la pression du pneu, le niveau d’usure, la température, les kilomètres parcourus et la géolocalisation. Ce capteur peut même, une fois le pneu usé, donner l’adresse du revendeur Pirelli le plus proche. (Figaro)

International

Porsche Holding Salzburg a réalisé un chiffre d’affaires de 21,1 milliards d’euros

Porsche Holding Salzburg (PHS), la filiale du groupe Volkswagen spécialisée dans la distribution, a réalisé un chiffre d’affaires de 21,1 milliards d’euros en 2016 (+ 11,8 %). (Automobilwoche)

International

Porsche SE a dégagé un bénéfice d’exploitation après impôts de 1,37 milliard d’euros

Porsche SE, holding qui détient une participation majoritaire dans le groupe Volkswagen, a dégagé un bénéfice d’exploitation après impôts de 1,37 milliard d’euros, après une perte d’exploitation de 308 millions d’euros en 2015, suite aux répercussions du scandale des moteurs truqués. (Bloomberg)

France

Renault franchit le cap des 100 000 batteries louées sur ses véhicules électriques

Renault a signé le 21 mars le 100 000ème contrat de location de batterie de véhicule électrique via sa filiale financière, RCI Bank and Services. Pionnier et leader du marché automobile électrique en Europe, le constructeur a choisi de proposer la location de la batterie dès le lancement de son premier véhicule électrique. Aujourd’hui, 93 % de ses clients européens louent la batterie de leur véhicule électrique, bénéficiant ainsi de la garantie à vie. (Communiqué de presse Renault)

SGL Carbon a subi une perte opérationnelle de 112 millions d’euros

SGL Carbon a subi une perte opérationnelle de 112 millions d’euros en 2016, sur un chiffre d’affaires en légère baisse, à 770 millions d’euros. (Automobilwoche)

International

Volkswagen se fixe pour objectif de lancer son premier modèle I.D. d’ici à 2020

Volkswagen se fixe pour objectif de lancer son premier modèle I.D. (gamme de modèles spécifiquement conçus pour des motorisations électriques) d’ici à 2020, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne et par le gouvernement chinois, en termes de réduction des émissions de CO2. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.