Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : nouvelles perquisitions chez Audi

La justice allemande a annoncé avoir perquisitionné plusieurs locaux d’Audi, dans le cadre de l’enquête menée en Allemagne afin de déterminer les responsabilités dans l’affaire des moteurs truqués du groupe Volkswagen. (Ensemble de la presse)

Audi a annoncé la fondation d’une filiale dédiée à la conduite autonome

Audi a annoncé la fondation d’une filiale dédiée à la conduite autonome, baptisée Autonomous Intelligent Driving et basée à Munich ; elle développera des technologies de conduite autonome qui seront utilisées par l’ensemble des marques du groupe Volkswagen. (Automobilwoche)

International

Audi a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,1 milliards d’euros

Audi a dégagé un bénéfice opérationnel après éléments exceptionnels de 3,1 milliards d’euros en 2016, sur un chiffre d’affaires de 59,3 milliards d’euros. (Communiqué Volkswagen)

International

Audi a donné des précisions sur sa stratégie de développement de l’électromobilité

Audi a donné des précisions sur sa stratégie de développement de l’électromobilité ; la marque prévoit ainsi de lancer trois modèles 100 % électriques d’ici à 2020, le premier étant un véhicule de loisir attendu l’an prochain. (Automotive News Europe)

International

Audi a vendu 125 100 voitures en février

Audi a vendu 125 100 voitures en février (- 1,1 %) et 249 100 unités sur les deux premiers mois de l’année (- 7,7 %). (Communiqué Volkswagen)

Bosch va investir 300 millions d’euros dans l’intelligence artificielle

L’équipementier allemand Bosch va investir 300 millions d’euros sur 3 ans dans le développement d’une intelligence artificielle pour l’automobile. (JournalAuto.com)

International

General Motors a annoncé qu’il réembaucherait en 2018…

General Motors a annoncé qu’il réembaucherait en 2018 environ 500 des 1 100 ouvriers de son usine de Lansing Delta Township (Michigan) dont les emplois doivent être supprimés au mois de mai en raison du transfert de la production du GMC Acadia sur le site de Spring Hill (Tennesee). (Automotive News)

International

Jiangling a vendu quelque 27 000 voitures sur 2 mois

Le groupe chinois Jiangling Motors a vendu quelque 27 000 voitures sur 2 mois (+ 44,4 %), grâce notamment à une hausse de ses ventes de véhicules à énergies alternatives de 109,6 %. (Gasgoo.com)

International

L’Argentine parvient à un accord avec les syndicats pour accroître sa production automobile d’ici à 2023

Le gouvernement argentin est parvenu à un accord avec les syndicats du secteur automobile en vue de porter la production de véhicules annuelle du pays à 1 million d’unités d’ici à 2023. Cet accord, issu de longs mois de négociations, permettra de créer quelque 30 000 emplois au cours des six prochaines années. (Reuters)

International

L’usine Mercedes-Benz de Vitoria a produit son 100 000ème Classe V

Mercedes-Benz vient d’annoncer que son usine espagnole de Vitoria avait produit son 100 000ème exemplaire du Classe V. L’usine, qui fabrique également le Vito, a démarré la production du Classe V en mars 2014. « Le Class V a été commercialisé l’an dernier à 48 700 exemplaires dans le monde, soit une hausse de 58 % », rappelle le constructeur. (Journal de l’Automobile)

France

La consommation de produits pétroliers a baissé en février

Les livraisons de produits pétroliers en France ont baissé de 3,6 % en février, après avoir bondi en janvier en raison des records de froid, a indiqué l’Ufip le 15 mars. Les livraisons de carburants routiers ont reculé de 4,1 % le mois dernier, à 3,77 millions de mètres cubes, les ventes de gazole déclinant davantage (- 4,7 %) que celles de supercarburants (- 1 %). Le gazole reste toutefois le carburant prépondérant, représentant 81,8 % des ventes en février, une part toutefois en recul de 0,6 % par rapport à février 2016. (AFP)

International

Le Groupe PSA va assembler les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy en Uruguay pour les marchés d’Amérique Latine

Le Groupe PSA et ses partenaires EASA et Nordex ont signé un contrat d’assemblage qui permettra au constructeur d’accélérer son offensive dans les véhicules utilitaires légers (VUL) en Amérique Latine. L’assemblage des Peugeot Expert et Citroën Jumpy démarrera au second semestre de 2017 sur le site industriel de Nordex, à Montevideo (Uruguay). D’une capacité de 6 000 véhicules par an, la production sera principalement destinée aux marchés brésilien et argentin. Le Groupe PSA a l’ambition de doubler ses ventes de VUL dans la région pour atteindre 60 000 unités par an à l’horizon 2021. (Communiqué de presse Groupe PSA)

Le groupe Renault annonce des nominations au sein de son comité de direction

A compter du 1er avril 2017, Philippe Guérin Boutaud sera membre du comité de direction de Renault ; il deviendra directeur adjoint au directeur de la Qualité et Satisfaction Client et directeur de la Qualité et de la Satisfaction Client Manufacturing. A partir du 1er avril également, Gianlucca de Ficchy deviendra membre du comité de direction de Renault ; il conservera ses fonctions de directeur général de RCI Banque et Services. Ashwani Gupta deviendra pour sa part membre du comité de direction de Renault et directeur Alliance de la division Véhicules Utilitaires de Renault-Nissan. Enfin, toujours à compter du 1er avril, Ali Kassaï sera membre du comité de direction de Renault ; il conservera ses fonctions de directeur Produit Planning. (Zonebourse.com)

International

Le marché automobile européen a progressé de 2,2 % en février et de 6,2 % sur 2 mois

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont progressé de 2,2 % en février 2017, à 1 078 503 unités, indique l’Acea (Association des constructeurs d’européens d’automobiles). Les ventes ont augmenté de 6,2 % en Italie et de 0,2 % en Espagne, tandis qu’elles ont reculé de 2,9 % en France, de 2,6 % en Allemagne et de 0,3 % au Royaume-Uni. Sur les deux premiers mois de l’année, la progression dans 26 des 27 pays de l’Union européenne (Malte n’étant pas prise en compte) a atteint 6,2 %, à 2 248 040 unités. Les ventes ont progressé de 8,1 % en Italie, de 4,8 % en Espagne, de 3,5 % en Allemagne, de 3,2 % en France, et de 1,8 % au Royaume Uni. (Communiqué de presse Acea)

International

Le marché des V.U.L en Russie pourrait progresser de 2 à 5 % en 2017

Le marché des véhicules utilitaires légers en Russie pourrait augmenter de 2 à 5 % cette année, à quelque 98 000 unités, a indiqué Vadim Sorokin, président de GAZ. En 2016, le marché des V.U.L a progressé de 4 %, à 94 000 unités. (Reuters)

International

Le marché russe pourrait croître entre 5 et 7 % cette année

L’Association des concessionnaires russes (ROAD) estime que la situation « restera difficile en 2017 ». « Les consommateurs recommenceront à acheter des voitures dès que la confiance reviendra. Le marché pourrait augmenter de 5 à 7 % cette année. Mais tout dépendra des conditions macro économiques. Et il pourrait aussi bien reculer d’autant », a expliqué Oleg Moseev, président de la ROAD. (Autostat)

International

Le président américain Donald Trump a annoncé hier, lors d’un déplacement dans le Michigan….

Le président américain Donald Trump a annoncé hier, lors d’un déplacement dans le Michigan au cours duquel il a rencontré des dirigeants de l’industrie automobile, que son gouvernement allait réexaminer les normes de consommation applicables aux véhicules légers neufs jusqu’en 2025 qui ont été adoptées sous l’administration Obama. (Ensemble de la presse)

International

Les salariés d’Audi bénéficieront d’une prime de 3 510 euros

Les salariés d’Audi en Allemagne bénéficieront d’une prime de 3 510 euros au titre de 2016 (contre 5 420 euros un an auparavant). (Automobilwoche)

International

Les voitures étrangères produites en Russie ont représenté 57,5 % des ventes en 2016

Les voitures de marques étrangères produites en Russie ont représenté 57,5 % (755 000 unités) du marché en 2017. En 2011, cette part était de 40 %. Parallèlement, les importations de voitures ont diminué. Elles représentaient 35 % du marché en 2011, contre 20,9 % (274 000 unités) en 2016. (Autostat)

International

Lexus devrait bientôt lancer la version de série du concept de crossover UX

Un crossover de série basé sur le concept-car Lexus UX présenté au dernier Mondial de l’Automobile de Paris serait bien prévu, selon Yoshihiro Sawa, vice-président exécutif de Lexus. « Nous faisons l’UX. Son lancement n’est pas si lointain », a-t-il déclaré. Le véhicule pourrait être lancé en 2018. (Auto Plus)

International

Lucid Motors a annoncé que les tarifs de sa première voiture…

Lucid Motors a annoncé que les tarifs de sa première voiture électrique, la Air démarreraient à 52 500 dollars (après déduction des crédits d’impôts fédéraux de 7 500 dollars). La concurrente de la Tesla Model S doit être mise en fabrication en 2019. (Automotive News)

M. Probst va diriger le conseil de surveillance de Leoni

Klaus Probst va remplacer Werner Rupp au poste de président du conseil de surveillance de l’équipementier allemand Leoni. (Automobilwoche)

Mahle a acquis Nagares

L’équipementier allemand Mahle a acquis la société espagnole spécialisée dans l’électronique Nagares. (Automobilwoche)

France

Nouveau succès du Groupe PSA sur les marchés financiers

Le Groupe PSA a lancé le 14 mars 2017 une émission obligataire d’un montant de 600 millions d’euros qui a été sursouscrite plus de deux fois.
Cette opération d’une maturité de 7 ans renforce sa liquidité et allonge la maturité moyenne de la dette obligataire au plus bas coût jamais atteint par le constructeur avec un coupon annuel de 2 %. « Cette opération est un nouveau succès pour le groupe. Elle confirme la confiance des investisseurs dans notre plan de croissance Push to pass et l’accueil positif par le marché de notre projet de rapprochement avec Opel/Vauxhall », a commenté Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier du Groupe PSA et membre du directoire. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Opel prévoit une offensive de nouveaux modèles

Opel prévoit une offensive de nouveaux modèles ; la marque à l’éclair prévoit ainsi de lancer 7 nouveaux modèles, dont un véhicule de loisir qui devrait devenir un modèle phare pour la marque. (Automotive News Europe)

International

Philippe Saillard a été promu à la direction des ventes et du marketing de Nissan Europe

Nissan a promu Philippe Saillard au poste de directeur des ventes et du marketing de ses activités en Europe. Il remplace Guillaume Cartier, appelé à d’autres fonctions chez Mitsubishi au Japon. Nissan a en outre promu James Wright à la tête de la division Europe East (Russie, Ukraine, Europe centrale et de l’Est). Ces deux nominations sont effectives le 1er avril prochain. (Automotive News Europe)

France

RCI Bank & Services satisfait par ses produits locatifs VN

La France n’est pas vraiment une exception dans la production VN de RCI Bank & Services. La financière de l’Alliance Renault-Nissan vient de faire savoir que le crédit ballon, la LOA et la LLD avaient représenté l’an dernier un tiers de ses nouveaux contrats de financement VN à travers le monde. « C’est en Espagne et en Irlande que [ces produits] ont connu la plus forte croissance », souligne RCI Bank & Services. Ces techniques de financement y ont enregistré des progressions de respectivement 14 et 11 points. (Journalauto.com)

France

Renault Trucks embauche 273 opérateurs sur ses sites de production

Fort de perspectives favorables, Renault Trucks procèdera au recrutement de 273 opérateurs au cours de l’année 2017, pour ses sites industriels de Lyon, Bourg-en-Bresse, Limoges et Blainville-sur-Orne. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Tesla a annoncé qu’il allait lever jusqu’à 1,15 milliard de dollars

Tesla a annoncé qu’il allait lever jusqu’à 1,15 milliard de dollars d’argent frais, en émettant de nouvelles actions et en lançant un emprunt convertible. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.