Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Déterminées à montrer qu’il y a une demande pour les véhicules à faibles émissions….

Déterminées à montrer qu’il y a une demande pour les véhicules à faibles émissions, une trentaine de villes américaines, dont New York et Chicago, envisagent de commander ensemble 114 000 véhicules électriques et ont demandé aux constructeurs de leur faire des propositions. L’initiative est coordonnée par le maire de Los Angles Eric Garcetti. (Bloomberg)

France

Engie acquiert le fournisseur de bornes de recharge et de services pour véhicules électriques EV-box

Engie (ex Gaz de France) a annoncé le 14 mars l’acquisition de la société néerlandaise EV-Box, fournisseur de bornes de recharge et de services pour véhicules électriques, pour un prix non rendu public. Cette acquisition permettra à Engie de « proposer à ses clients dans le monde entier des offres innovantes, globales et compétitives en matière de recharge de véhicules électriques et de services associés », indique Engie dans un communiqué. EV Box, qui travaille dans le domaine depuis 2010, compte plus de 40 000 bornes de recharge dans 20 pays. (AFP)

International

Hyundai va fabriquer des voitures en Iran…

Hyundai va fabriquer des voitures en Iran, en partenariat avec l’entreprise locale Kerman Khodro, a rapporté l’agence de presse officielle Irna. (AFP)

France

La France est une base de fabrication très importante pour Bosch

Le président de Bosch France, Heiko Carrie, a déclaré le 14 mars à l’AFP que la France, où le groupe allemand compte 7 700 salariés, restait « très importante, pas seulement comme marché, mais aussi comme base de fabrication et en recherche et développement ». Interrogé sur la situation du site d’Onet-le-Chateau, près de Rodez, qui fabrique des composants pour les moteurs diesel, M. Carrie a indiqué avoir réduit « significativement » la part des emplois intérimaires, compte tenu d’une chute du marché des véhicules diesel. « A court terme, je ne vois pas de souci pour le site », a-t-il toutefois assuré.

International

La Kia Rio a été le modèle le plus vendu sur le marché russe….

La Kia Rio a été le modèle le plus vendu sur le marché russe en février, pour le deuxième mois consécutif. (Autostat)

La logistique entre de plain-pied dans la transition numérique

A l’occasion de la Semaine internationale du transport et de la logistique à Paris, Les Echos publient un supplément consacré aux transports, qui souligne qu’entre les objets connectés, les systèmes automatisés et les robots, la logistique rattrape enfin son retard dans le numérique.

International

La production d’automobiles en Corée du Sud a augmenté de 9,8 % en février…

La production d’automobiles en Corée du Sud a augmenté de 9,8 % en février, à 336 032 unités, grâce à une demande robuste tant sur le marché coréen qu’à l’étranger, selon les chiffres publiés par le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. (Yonhap)

International

La production de véhicules au Portugal a reculé de 21,7 % en février

La production de véhicules au Portugal a diminué de 21,7 % en février, à 11 401 unités, mais progresse de 4,9 % sur deux mois, à 24 008 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). La production de voitures, notamment, a baissé de 27,4 % en février, à 7 695 unités, et augmenté de 10,3 % sur deux mois, à 15 826 unités. (Communiqué ACAP)

International

La Russie a réintégré le Top 5 des marchés automobiles européens en février

La Russie, qui avait quitté le Top 5 des marchés automobiles européens en janvier, se positionnant au sixième rang, a réintégré le peloton de tête en février, à la quatrième place, avec quelque 100 000 unités écoulées (hors V.U.L). (Autostat)

Le futur péage automobile allemand pourrait n’être mis en place qu’à partir de 2020

Le futur péage automobile allemand pourrait finalement n’être mis en place qu’à partir de 2020, alors que le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, avait initialement annoncé un lancement en 2019. (Zeit)

International

Le groupe Volkswagen a réalisé un chiffre d’affaires de 217,3 milliards d’euros

Le groupe Volkswagen a réalisé un chiffre d’affaires de 217,3 milliards d’euros en 2016 (contre 213,3 milliards d’euros un an auparavant). Le groupe a en outre dégagé un bénéfice opérationnel de 7,1 milliards d’euros l’an dernier (contre une perte opérationnelle de 4,1 milliards d’euros en 2015). (Communiqué Volkswagen)

Le véhicule autonome entre en phase de test

Depuis début mars, un véhicule autonome Transdev, d’une capacité de douze personnes, sillonne l’île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Une même navette conduira l’année prochaine les touristes de la gare au château de Versailles (Yvelines), alors que la ville a été choisie comme site pilote dans le cadre d’un projet européen. Rouen (Seine-Maritime) vient également d’expérimenter le bus sans chauffeur sur ses quais de Seine. Les initiatives sont légion et vont se multiplier. La Vallée de la Seine, ce vaste territoire de cinq départements (Hauts-de-Seine, Yvelines, Seine-Maritime, Val-d’Oise et Eure) qui longent le fleuve entre Paris et le Havre, va concentrer des expérimentations en tout genre pour tester en conditions réelles des véhicules autonomes. Mov’eo, le pôle de compétitivité sur l’automobile, vient de lancer le projet Tevac (Territoire d’expérimentation pour le véhicule autonome et connecté) dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt sur la transition énergétique (2015-2020) des régions Ile-de-France et Normandie avec l’Ademe. (Echos)

International

Les constructeurs devront continuer à augmenter leurs tarifs au Royaume-Uni…

Les constructeurs devront continuer à augmenter leurs tarifs au Royaume-Uni pour compenser la baisse de la livre après la décision des Britanniques de sortir de l’Union européenne, a estimé le directeur général de Ford of Britain Andy Barratt. (Automotive News Europe)

International

Les exportations d’automobiles de l’Allemagne vers la Turquie ont diminué

Les exportations d’automobiles de l’Allemagne vers la Turquie ont diminué de 10 % en 2016, à 6,3 milliards d’euros en valeur. (Automobilwoche)

International

Les ventes de véhicules industriels et d’autobus en Espagne ont reculé de 0,3 % en février

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de 3,5 t et d’autobus en Espagne ont baissé de 0,3 % en février 2017, à 1 958 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 4 292 unités, en recul de 4,8 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et FACONAUTO notamment). (Communiqué ANFAC FACONAUTO)

International

Magna a développé, en coopération avec Ford…

Magna a développé, en coopération avec Ford, un berceau en fibre de carbone dont le poids est inférieur d’un tiers à celui d’un berceau en acier. (Automotive News)

International

Nouvelle équipe de design pour Nissan et Infiniti

Nissan refond son équipe de style. Shiro Nakamura, 66 ans, prend sa retraite après 17 ans passés à réinventer l’identité visuelle de la firme. Il sera remplacé le 1er avril prochain par Alfonso Albaisa, actuellement chef du design d’Infiniti, au poste de vice-président senior en charge du design global de Nissan. Karim Habib, anciennement responsable du style de BMW, remplacera M. Albaisa chez Infiniti. (Auto Plus)

France

Renault réaffirme respecter les règles d’homologation

Le groupe Renault a réaffirmé le 15 mars qu’il respectait les règles d’homologation des véhicules, après la publication par le journal Libération d’un extrait de procès-verbal de la Direction générale de concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a contribué à l’ouverture d’une information judiciaire pour « tromperie ». « Renault rappelle qu’aucun de ses services n’a enfreint les règles, européennes ou nationales, relatives à l’homologation des véhicules. Les véhicules Renault ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de dépollution », a assuré le constructeur, en qualifiant l’article de « déséquilibré ». (AFP)

International

Restylage en vue pour la Maserati Ghibli

Maserati travaille actuellement sur le restylage de sa berline Ghibli, lancée en 2013. Comme pour le lifting de la Quattroporte, la Ghibli devrait recevoir une grille de calandre plus imposante, mais également de nouvelles versions GranLusso et GranSport. Elle est attendue dès l’année prochaine. (Auto Plus)

International

Seat a enregistré un bénéfice d’exploitation de 153 millions d’euros en 2016

Seat a annoncé un bénéfice d’exploitation de 153 millions d’euros au titre de l’année 2016, contre une perte de 10 millions en 2015. Le chiffre d’affaires a progressé de 3,8 %, à 8,894 milliards d’euros, grâce à la vente de 409 000 véhicules (+ 2,2 %). (El Mundo)

International

Vattenfall et BMW coopèrent dans le domaine des batteries

Vattenfall et BMW coopèrent dans le domaine des batteries ; l’énergéticien allemand réutilisera près d’un millier de batteries au lithium-ion du groupe BMW comme système de stockage d’énergie éolienne. (Automobilwoche)

France

Véhiposte organise une vente de 1 300 véhicules électriques d’occasion

La première vente de véhicules électriques d’occasion sera lancée à la fin du mois de mars via une plateforme mise en place par BCAuto Enchères, pour le compte de la filiale de location de longue durée du groupe La Poste. (Journalauto.com)

International

Vers la fin du partenariat entre BMW et Sixt dans l’autopartage ?

Le projet de BMW de fusionner le service d’autopartage DriveNow (codirigé avec le loueur Sixt) avec son concurrent Car2Go (fondé par le groupe Daimler) pourrait entraîner la fin du partenariat entre BMW et Sixt, le loueur étant opposé à un tel rapprochement des deux services d’autopartage. (Automobilwoche)

International

Volkswagen veut développer l’électromobilité en Chine

Volkswagen veut développer l’électromobilité en Chine et prévoit pour cela de lancer des voitures électriques bon marché dans le pays ; ses discussions avec son partenaire JAC à ce sujet ont « bien avancé », estime Matthias Müller, président de Volkswagen. (Automobilwoche)

International

Volkswagen veut mettre l’accent sur les Etats-Unis

A l’occasion de la conférence de presse annuelle de Volkswagen, le président du groupe Matthias Müller a déclaré qu’il se fixait pour objectif que le constructeur joue à terme un rôle nettement plus important qu’actuellement sur le marché américain. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.