Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le groupe allemand a officiellement plaidé coupable aux USA

Le 10 mars, le groupe Volkswagen a officiellement plaidé coupable de fraude et d’entrave à la justice aux Etats-Unis, dans le cadre du scandale des moteurs truqués. (Ensemble de la presse)

International

BMW rappelle environ 122 000 véhicules aux Etats-Unis

BMW rappelle environ 122 000 véhicules aux Etats-Unis, en raison d’un problème sur l’arbre à cardan. (Automobilwoche)

International

BMW va verser une prime de plus de 8 000 euros à ses salariés allemands

BMW va verser une prime de 8 095,50 euros à ses salariés allemands, au titre de 2016 (contre une prime de 8 375 euros au titre de 2015). (Automobilwoche)

France

Citroën présente le SpaceTourer 4×4 Ë Concept au Salon de Genève

Sur le stand Citroën du Salon de l’Automobile de Genève, les visiteurs peuvent découvrir le SpaceTourer 4×4 Ë Concept, un véhicule baroudeur avec une garde au sol plus haute de 6 cm et des pneus équipés de chaînes à neige qui dispose d’une transmission intégrale, associée à une motorisation diesel BlueHDi de 150 chevaux et à une boîte manuelle à 6 rapports. (Autoplus.fr)

International

Hyundai a vendu 30 628 Genesis G80 en Corée du Sud…

Hyundai a vendu 30 628 Genesis G80 en Corée du Sud depuis que la berline de luxe a été lancée en juin dernier. (Yonhap)

La Californie veut assouplir ses règles pour les tests de voitures autonomes…

La Californie veut assouplir ses règles pour les tests de voitures autonomes, afin d’inclure des véhicules où aucun conducteur humain n’est présent. (AFP)

International

La Lada Vesta va faire son entrée sur le marché bulgare

Après l’Allemagne et la Hongrie, la Lada Vesta va faire son entrée en Bulgarie. La Vesta commercialisée sur les marchés de l’Union européenne satisfait aux normes Euro 6. (Autostat)

International

Lamborghini n’exlut pas l’idée d’un modèle 100 % électrique

Lamborghini n’exclut pas l’idée d’une « super sportive » 100 % électrique, a déclaré Stefano Domenicali, président de la marque. Toutefois, « cette sportive électrique n’existe même pas encore à l’état de projet chez Lamborghini ». Compte tenu du calendrier actuel de la marque, qui doit lancer le SUV Urus, « cela impliquerait une arrivée d’ici à 2024 ou 2025 », a-t-il précisé. (Auto Plus)

International

Le centre technique de Turin restera dans le giron de General Motors…

Le centre technique de Turin restera dans le giron de General Motors après la vente d’Opel/Vauxhall au groupe PSA. Il continuera à développer des moteurs diesel pour les véhicules du constructeur américain dans le monde. (Automotive News)

International

Le Creta a été pour la première fois en février…

Le Creta a été pour la première fois en février le modèle le plus vendu de Hyundai en Russie. (Autostat)

Le formidable laboratoire de la voiture autonome

Paulin Dementhon, président fondateur de la société d’autopartage Drivy indique que la mutation des usages de l’automobile, notamment à travers l’autopartage ou le covoiturage, a pris deux visages. « D’un côté, les plateformes de mobilité où les voyageurs conduisent (Drivy, ZipCar), de l’autre, celles où les voyageurs se font conduire (Uber, BlaBlaCar). Les clés de leur succès restent pourtant les mêmes : faire naître et équilibrer une offre et une demande tout en s’imposant comme tiers de confiance auprès des utilisateurs. C’est précisément en couplant ces caractéristiques à l’émergence du véhicule autonome que l’on pose les jalons d’une nouvelle révolution de la mobilité, qui se nourrira d’une double dynamique. D’une part, les voitures seront de plus en plus sûres. La confiance envers ces plateformes va donc grandir, alors que leurs structures de coûts, aujourd’hui liées à l’assurance, vont diminuer », explique-t-il. (Echos)

Le gouvernement britannique va injecter 270 millions de livres (311 millions d’euros)….

Le gouvernement britannique prévoit d’injecter 270 millions de livres (311 millions d’euros) sur la période 2017-2018 pour favoriser le développement des véhicules autonomes et de l’intelligence artificielle, a annoncé le chancelier de l’Echiquier britannique Philip Hammond. (Journalauto.com)

International

Le marché automobile chinois a progressé de 22 % en février

Le marché automobile chinois a progressé de 22 % en février, à 1,94 million d’unités ; sur 2 mois, les ventes d’automobiles neuves en Chine ont progressé de 8,8 %. (AFP)

International

Le ministre américain du Commerce Wilbur Ross a laissé entendre…

Le ministre américain du Commerce Wilbur Ross a laissé entendre que les Etats-Unis pourraient lancer d’ici au début du mois de juillet des discussions formelles en vue de renégocier les termes de l’Alena (accord de libre-échange nord-américain) avec le Canada et le Mexique. (Reuters)

International

Les Alfa Mito et Giulietta ne seront pas remplacées

Actuellement en fin de carrière, les Alfa Romeo Mito et Giulietta ne seront pas remplacées, du moins, pas dans un avenir proche. La marque Alfa Romeo est entrée dans une phase de renouvellement et de repositionnement, avec l’objectif de s’imposer comme une alternative aux références premium allemandes et d’étendre sa couverture géographique avec ses berlines et ses SUV. (Auto Plus)

Les créanciers de Kumho Tire ont annoncé le 10 mars…

Les créanciers de Kumho Tire ont annoncé le 10 mars qu’ils avaient décidé de vendre la participation de 42,1 % qu’ils détiennent dans le capital du manufacturier coréen à Qingdao Doublestar. Un accord avec le manufacturier chinois doit être signé aujourd’hui. (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules légers au Mexique ont augmenté de 6,5 %….

Les ventes de véhicules légers au Mexique ont augmenté de 6,5 % en février, à 177 819 unités. (Wardsauto.com)

International

Les ventes de voitures, tout terrain et monospaces en Inde ont progressé de 9 % en février

Les ventes de véhicules de passagers en Inde (voitures, tout-terrain et monospaces) ont augmenté de 9 % en février, à 255 359 unités, indique la SIAM (Association des constructeurs en Inde). Les ventes de véhicules utilitaires ont par ailleurs augmenté de 22 % en février, à 65 877 unités, ajoute la SIAM. (Nikkei)

France

L’amour des Français pour l’automobile reste inchangé

Allianz France dévoile le deuxième baromètre sur la prévention routière, réalisé par le cabinet GMV Conseil. Cette étude, qui décrit le rapport qu’ont les Français à la voiture, révèle que leur amour pour l’automobile n’a pas changé : près d’un citoyen sur deux adore sa voiture. Véhicule synonyme de liberté et de mouvement, puisque 76 % des personnes interrogées affirment aimer conduire et que 93 % estiment que posséder une voiture, c’est être plus libre. Malgré les nombreuses mutations touchant le quotidien des automobilistes, les Français sont toujours 82 % à posséder une voiture, et 64 % d’entre eux conduisent tous les jours. Les usages s’adaptent néanmoins, notamment avec l’apparition des nouvelles mobilités et technologies. (Journalauto.com)

France

L’Utac Ceram intègre « La Conduite Préventive » sur son site de Linas-Montlhéry

L’Efcam, l’Ecole de formation à la conduite de l’Utac Ceram, renforce sa présence en matière de gestion du risque et de sécurité routière en intégrant « La Conduite Préventive » sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry. (Journalauto.com)

M. Kaellenius (Daimler) se dit convaincu que l’industrie automobile est au cœur d’un processus de transformation

Ola Kaellenius, responsable de la recherche et du développement du groupe Daimler, se dit convaincu que l’industrie automobile est au cœur d’un processus de transformation, à l’heure où les nouvelles tendances dites « CASE » (pour Connectivity, Autonomous drive, Shared services and Electrification – soit connectivité, conduite autonome, services partagés et électrification) façonnent l’avenir de l’automobile. (Automotive News Europe)

M. Piëch pourrait perdre son dernier poste en lien avec Volkswagen

M. Piëch pourrait perdre son poste au sein de la holding Porsche SE, ce qui était son dernier lien avec Volkswagen ; une décision est attendue le 30 mai, lors de l’assemblée générale de Porsche SE. (Automotive News Europe)

International

Mitsubishi devrait produire des pick-ups avec Nissan

Mitsubishi Motors et Nissan envisagent de produire en commun des pick-ups dans le Sud-Est asiatique, en quête de synergies au sein de l’Alliance Renault-Nissan. Les deux groupes pourraient ainsi fabriquer ensemble les futurs pick-ups de remplacement pour le Nissan Navara et le Mitsubishi Triton, fabriqués tous les deux en Thaïlande, a expliqué Trevor Mann, directeur général adjoint de Mitsubishi. (Reuters)

International

Mme Merkel doit rencontrer le Président des Etats-Unis Donald Trump

La Chancelière allemande Angel Merkel doit rencontrer demain le Président des Etats-Unis Donald Trump ; elle sera accompagné des présidents de BMW et Siemens, Harald Krüger et Joe Kaeser, ainsi que du directeur général de Schäffler, Klaus Rosenfeld. (Süddeutsche Zeitung)

France

Renault ouvre à Paris un Open Innovation Lab dédié au futur de la mobilité

Après la Silicon Valley et Tel Aviv, Renault ouvre un troisième Open Innovation Lab baptisé « Le Square » en plein cœur de Paris, à République. En faisant collaborer des équipes internes de Renault et des startups et partenaires externes, cet Open Innovation Lab a pour ambition d’explorer de nouvelles manières de travailler et le futur de la mobilité en ouvrant les frontières de l’entreprise et en favorisant la collaboration autour de nouveaux business avec des acteurs de l’écosystème français. (Communiqué de presse Renault)

International

Volkswagen et Tata ont signé un protocole d’accord

Les groupes Volkswagen et Tata Motors ont annoncé avoir signé un protocole d’accord en vue d’une alliance stratégique pour des projets de développement commun ; au sein du groupe Volkswagen, la marque Skoda sera en charge de ces projets communs. (Communiqué Volkswagen)

International

Volkswagen s’engage dans la recherche sur les cellules de batteries

Volkswagen s’engage dans la recherche sur les cellules de batteries ; le constructeur a décidé de conduire des recherches sur ces cellules de batteries dans son usine de Salzgitter. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.