Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Bentley a présenté un concept de voiture 100 % électrique au salon de Genève…

Bentley a présenté un concept de voiture 100 % électrique au salon de Genève, le concept EXP 12 Speed 6e. (Automotive News Europe)

International

Dieselgate : l’Union européenne accroit la pression sur Volkswagen

Des autorités de protection des consommateurs de pays de l’Union européenne, soutenues par l’exécutif européen, ont accentué le 7 mars la pression sur Volkswagen pour qu’il répare les préjudices subis par ses clients, dupés par ses moteurs truqués. Réunies à Bruxelles sous l’égide de la Commissaire européenne aux Consommateurs, Vera Jourova, les autorités de protection des consommateurs de 22 pays de l’UE, dont l’Allemagne et la France, ont décidé de préparer une action coordonnée permettant aux anciens clients du constructeur allemand d’obtenir réparation. « L’autorité de protection des consommateurs des Pays Bas va préparer cette action », soutenue par la Commission, a déclaré un porte-parole de la Commission européenne, Christian Wigand, à l’issue de cette réunion. « Nous espérons des résultats concrets de ce processus à la fin d’avril », a-t-il précisé. (AFP)

France

Faurecia se réjouit du rachat d’Opel par le Groupe PSA

Le directeur général de Faurecia Patrick Koller indique que le Groupe PSA est le quatrième client de son entreprise et que « le voir se renforcer » à travers le rachat d’Opel « est une bonne nouvelle ». « Nos clients font face […] à des besoins d’investissement qui vont croissant et ont besoin de volumes pour amortir ces investissements ». Par ailleurs, « nous étions très peu présents chez Opel, cela nous ouvre donc de nouvelles perspectives de croissance », se réjouit-il. (Echos)

International

General Motors a enregistré une hausse de 0,4 % de ses ventes en Chine…

General Motors a enregistré une hausse de 0,4 % de ses ventes en Chine au mois de février, à 246 730 unités. (Detroit News)

International

Hyundai a dévoilé au salon de Genève un nouveau concept de voiture à pile à combustible….

Hyundai a dévoilé au salon de Genève un nouveau concept de voiture à pile à combustible, le FE Fuel Cell Concept. (Yonhap)

International

Hyundai a présenté aujourd’hui à Séoul la Sonata New Rise…

Hyundai a présenté aujourd’hui à Séoul la Sonata New Rise, une version restylée de la septième génération de la Sonata lancée début 2014. (Yonhap)

International

L’usine FCA de Pomigliano a produit sa 300 000ème Panda GNV

L’usine FCA de Pomigliano d’Arco en Italie a produit sa 300 000ème Fiat Panda GNV. Aucune autre voiture fonctionnant au GNV n’a atteint un tel volume de production. Le site de Pomigliano d’Arco assemble la Panda depuis 2011 ; quelque 830 000 exemplaires y ont été fabriqués à ce jour (toutes versions confondues). (Journal de l’Automobile)

International

La production de véhicules au Brésil a augmenté de 39 % en février

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a augmenté de 39 % en février, à 200 385 unités, et de 28,1 % sur deux mois, à 375 098 unités, a annoncé l’ANFAVEA (Association des constructeurs). Les exportations de véhicules ont par ailleurs fait un bond de 82,2 % en février, à 66 268 unités, et de 73,1 % sur deux mois, à 104 211 unités. (Communiqué ANFAVEA)

France

Le Groupe PSA publie les consommations en usage réel de 1 000 versions de modèles Peugeot, Citroën et DS

Comme il s’y était engagé en 2016, le Groupe PSA publie les résultats des mesures issus du protocole d’essais défini avec Transport & Environment (T&E) et France Nature Environnement (FNE). Ce protocole a permis d’effectuer les mesures de consommation en usage réel de 58 modèles du groupe, sous le contrôle de l’organisme de certification Bureau Veritas, qui atteste de la sincérité et de l’intégrité des résultats. Les mesures ainsi obtenues permettent d’estimer la consommation en usage réel de plus de 1 000 versions des marques Peugeot, Citroën et DS. Cette valeur s’établit par calcul sur la base d’un même modèle, moteur et boîte de vitesses, en intégrant 3 variables : la silhouette, le niveau de finition et la dimension des pneumatiques. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

Le Groupe PSA reporterait le lancement de la Corsa

Vingt-quatre heures après l’annonce du rachat d’Opel/Vauxhall, le Groupe PSA adopte ses premières mesures. Il vient d’annoncer que la prochaine génération de l’Opel Corsa connaîtrait un retard pour ne sortir qu’en 2020, rapporte Automotive News. Le constructeur français souhaiterait prendre le temps de redévelopper la voiture en incluant des technologies maison. (Journalauto.com)

France

Le Groupe PSA signe un nouvel accord mondial avec IndustriALL

Le 7 mars, le Groupe PSA et les fédérations syndicales IndustriALL Global Union et IndustriAll European Trade Union ont signé un nouvel accord cadre mondial sur la responsabilité sociale du Groupe PSA. Cet accord a été signé à Genève, au siège de l’Organisation Internationale du Travail, en présence de Deborah Greenfield, directrice générale adjointe de l’OIT, de Carlos Tavares, président du Groupe PSA, de Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du constructeur, de Valter Sanches, secrétaire général d’IndustriALL Global Union, et de Luc Triangle, secrétaire Général d’IndustriAll European Trade Union. Il traduit la volonté du Groupe PSA de co-construire son avenir avec les représentants des salariés à l’échelle mondiale et d’associer tous ses salariés à sa politique mondiale de ressources humaines. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le marché automobile mondial s’est établi à 93,9 millions de véhicules en 2016

Le président de l’OICA Matthias Wissmann a annoncé au Salon de l’Automobile de Genève que le marché automobile mondial avait progressé de 5 % en 2016, à 93,9 millions de véhicules (voitures, utilitaires et autocars). Pour 2017, l’organisation prévoit une hausse du marché comprise entre 2 % et 3 %, à plus de 96 millions d’unités. Le seul marché des voitures particulières devrait augmenter de 3 % cette année, à 85 millions d’unités. (Communiqué de presse Oica)

International

Le marché brésilien a reculé de 7,6 % en février

Les ventes totales de véhicules au Brésil ont reculé de 7,6 % en février, à 135 665 unités, et de 6,4 % sur les deux premiers mois de 2017, à 282 884 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont reculé de 6,8 % en février, à 132 625 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de 2017 à 276 393 unités, en baisse de 5,4 %. (Communiqué ANFAVEA)

International

Le marché ukrainien a augmenté de 16 % en février

Les ventes de voitures en Ukraine ont augmenté de 16 % en février, à 4 856 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de 2017 à 9 678 unités, en hausse de 31 %, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Renault a dominé le marché ukrainien le mois dernier, avec 532 véhicules écoulés (+ 24 %). (Autostat)

International

Les autorités australiennes portent plainte contre Audi

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, les autorités australiennes portent plainte contre Audi, pour avoir vendu quelque 12 000 véhicules dotés d’un logiciel truqueur. (Spiegel)

International

Les ventes de Ford en Chine ont augmenté de 2 % en février…

Les ventes de Ford en Chine ont augmenté de 2 % en février, à 64 641 unités. (Detroit News)

France

L’Alpine A110 sera commercialisée fin 2017

Un an après la présentation de la voiture concept Alpine Vision, Alpine a dévoilé au Salon de l’Automobile de Genève son tout nouveau modèle de série : la nouvelle A110. Reprenant les principes intemporels qui ont fait le succès de la marque – compacité, légèreté et agilité – ce coupé deux places à moteur central arrière reste fidèle à l’esprit de ses origines et à l’A110 « Berlinette ». Fabriqué à Dieppe, il sera commercialisé fin 2017 en Europe continentale, puis en Grande Bretagne et au Japon en 2018. Alpine est de retour et entend reprendre sa place sur le segment des véhicules de sport avec une promesse : le plaisir de conduire. (Communiqué de presse Alpine)

International

M. Diess prévoit que la rentabilité de VW s’améliorera

Herbert Diess, président de la marque Volkswagen, prévoit que la rentabilité de Volkswagen s’améliorera cette année. En outre, la marque devrait accroître sa part de marché dans le monde. (Automotive News Europe)

International

M. Krüger (BMW) estime que les investissements à venir engendreront une nouvelle vague de consolidation

A l’occasion du Salon de Genève, Harald Krüger, président du groupe BMW, a déclaré que les investissements nécessaires pour développer des transmissions de nouvelle génération et des services numériques engendreront une nouvelle vague de consolidation au sein de l’industrie automobile. (Automotive News Europe)

International

M. Zetsche s’exprime sur le diesel à Genève

Au Salon de Genève, Dieter Zetsche, président de Daimler, a déclaré qu’avec les technologies appropriées, un moteur diesel peut être aussi « propre » qu’un moteur à essence. (Automobilwoche)

France

Renault dévoile le prototype Zoé eSport Concept au Salon de Genève

Renault a choisi le Salon de Genève pour présenter le prototype Zoé eSport Concept, équipé de deux moteurs (à l’avant et à l’arrière) délivrant une puissance totale de 340 kW, soit 460 ch environ. La voiture électrique est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. (Autoplus.fr)

France

Renault présente le Captur restylé au Salon de Genève

Lancé en 2013, le Renault Captur a droit à un léger restylage pour le Salon de Genève 2017. Extérieurement, les évolutions sont discrètes. Le véhicule métis reçoit notamment de nouveaux feux de jour en « C » et une calandre redessinée, soulignée par un jonc chromé. L’objectif est de rapprocher son style du reste de la gamme, et notamment du Kadjar. Le Captur restylé est désormais proposé en finition de haut de gamme Initiale Paris. (Autoplus.fr)

International

Renault-Nissan poursuivra sa stratégie de réduction d’émisisons aux Etats-Unis

La stratégie de Renault-Nissan en termes de réduction des émissions de CO2 reste la même, bien que Nissan fasse partie des constructeurs qui ont demandé à l’Administration américaine des objectifs moins ambitieux dans ce domaine, a indiqué Carlos Ghosn. Barack Obama avait fixé un objectif de consommation moyenne de 4,3 l/100 km en 2025, contre 6,5 l actuellement. (AFP)

International

Selon M. Schwarzenbauer (Mini), produire au Royaume-Uni n’est pas essentiel

Selon Peter Schwarzenbauer, patron de la marque Mini, produire les véhicules de la marque au Royaume-Uni n’est pas essentiel, étant donné que la plupart des consommateurs ignorent où sont assemblés les voitures qu’ils achètent. (Automotive News Europe)

International

Sergio Marchionne estime que la reprise d’Opel par PSA constitue un « pas dans la bonne direction »

Sergio Marchionne a salué la prise de contrôle d’Opel par le groupe PSA, estimant qu’elle illustrait la nécessité de consolider le secteur automobile en Europe, son leitmotiv depuis des années. « De mon point de vue, cette opération constitue un pas, probablement dans la bonne direction », a-t-il déclaré. « Je ne suis pas sûr que ce soit la décision que j’aurais prise, mais je comprends le raisonnement qui la soutient » a-t-il ajouté. (AFP)

International

Sergio Marchionne souhaiterait rester à la tête de Ferrari jusqu’en 2021

Sergio Marchionne a indiqué qu’il aimerait rester à la tête de Ferrari jusqu’en 2021. « Il se peut que je sois encore président de Ferrari après avoir quitté mon poste chez FCA », a-t-il précisé. (El Mundo)

International

Skoda lancera 11 nouveaux modèles en 2017

La marque tchèque Skoda prévoit de lancer 11 nouveaux modèles sur l’ensemble de l’année 2017. (CIA News)

International

Soupçonné d’avoir utilisé des logiciels truqueurs sur des véhicules diesel…

Soupçonné d’avoir utilisé des logiciels truqueurs sur des véhicules diesel aux Etats-Unis, FCA coopère avec les autorités américaines et s’efforce toujours d’obtenir leur feu vert pour commercialiser des modèles diesel de l’année-modèle 2017 sur le marché américain, a indiqué Sergio Marchionne, administrateur délégué du constructeur italo-américain. (Automotive News)

International

Un ancien dirigeant de Tesla, Peter Carlsson, a commencé à lever des fonds…

Un ancien dirigeant de Tesla, Peter Carlsson, a commencé à lever des fonds pour construire en Suède la plus grande usine de batteries lithium-ion d’Europe. (Ensemble de la presse)

International

Volkswagen tâche de mettre derrière lui l’affaire des moteurs truqués

Matthias Müller, président du groupe Volkswagen, s’est exprimé à l’occasion du Salon de Genève. « Il est clair que nous essayons de mettre derrière nous la crise du diesel et de regagner la confiance de nos clients », a-t-il déclaré. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.