Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le nombre d’accusés aux USA pourrait augmenter

Les autorités américaines ont indiqué que le nombre de salariés du groupe Volkswagen directement accusés dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués pourrait augmenter. (Spiegel)

Baidu appelle le gouvernement chinois à promouvoir le développement des véhicules autonomes

Le groupe chinois Baidu appelle le gouvernement chinois à prendre des mesures pour inciter les entreprises à la collaboration dans le domaine de la recherche sur les véhicules autonomes et à mettre en place un cadre juridique qui permettra le développement de la conduite autonome. (Automotive News China)

International

FAW a annoncé avoir vendu 552 000 véhicules sur 2 mois

Le constructeur chinois FAW a annoncé avoir vendu 552 000 véhicules au cours des deux premiers mois de l’année (+ 21 %), dont 228 000 unités sur le seul mois de février (+ 32,3 %). (Xinhua News)

International

FCA pourrait transférer en Pologne la production des Panda

Fiat Chrysler Automobiles pourrait transférer en Pologne la production des Panda, actuellement réalisée en Italie dans l’usine de Pomigliano. Ce transfert permettrait de libérer des capacités pour des modèles Alfa Romeo. Une décision finale sera prise en fonction des ventes des nouveaux modèles Alfa, tels que la Giulia et le Stelvio. (Automotive News Europe)

International

Geely prévoit de retirer son offre de reprise pour Proton

Le constructeur chinois Geely prévoit de retirer son offre de reprise pour le Malaisien Proton. (Automotive News China)

International

General Motors restera un acteur de niche en Europe, après la vente d’Opel/Vauxhall

General Motors restera un acteur de niche en Europe, après la vente d’Opel/Vauxhall à Groupe PSA. Il prévoit de continuer à distribuer sur ce marché les Chevrolet Camaro et Corvette ainsi que sa marque Cadillac, a indiqué la présidente du constructeur Mary Barra. (Automotive News Europe)

International

General Motors supprimera 1 100 emplois au mois de mai….

General Motors supprimera 1 100 emplois au mois de mai dans son usine d’assemblage de Lansing Delta Township, en raison du transfert de la production du GMC Acadia sur le site de Spring Hill (Tennessee). (Automotive News)

International

Infiniti enregistre un nouveau record de ventes

Avec 39 000 véhicules écoulés dans le monde au cours des deux premiers mois de 2017 (+ 21 %), Infiniti enregistre un nouveau record de ventes. Sur le seul mois de février, le constructeur a vendu plus de 20 000 véhicules. Après une année 2016 très dynamique (231 000 véhicules vendus dans le monde), Infiniti continue sur sa lancée et présentera notamment le nouveau Q50 au salon de Genève. (Journal de l’Automobile)

International

L’acquisition de Vauxhall met PSA face à l’incertitude du Brexit

Le Groupe PSA, qui compte désormais dans son portefeuille la marque allemande Opel et sa jumelle britannique Vauxhall, rachetées à General Motors, va devoir composer avec l’incertitude liée au Brexit. « Le Brexit est intéressant parce que personne ne sait comment cela va se dérouler », a déclaré le 6 mars le président de PSA Carlos Tavares. « Si ce n’est pas un Brexit dur, tout le monde sera content car le marché sera en meilleure forme et tout le monde en tirera avantage », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse. La situation sera alors centrée sur la « performance » qui doit permettre à PSA d’être « concurrentiel », et cela pourrait constituer « une opportunité qui pourrait être renforcée par la faiblesse de la livre sterling, ce qui aurait un impact sur le marché local, comme c’est le cas actuellement ». (AFP)

International

La Lada Vesta fait son entrée sur le marché hongrois

Après l’Allemagne, la Lada Vesta fait son entrée sur le marché hongrois. La version proposée en Hongrie (moteur à essence 1.6 de 106 ch) est, comme celle vendue sur le marché allemand, conforme à la norme Euro 6. (Autostat)

Le groupe Volkswagen présente un prototype de voiture autonome à Genève

Le groupe Volkswagen a dévoilé hier soir, à la veille du Salon de Genève, un prototype de voiture autonome baptisé Sedric (pour SElf DRIving Car). 100 % électrique, Sedric est un véhicule connecté, sans volant, ni pédales, ni tableau de bord. (Ensemble de la presse)

International

Le marché des V.U.L en Espagne a augmenté de 14,8 % en février

Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont augmenté de 14,8 % en février, à 14 590 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de 2017 à 28 460 unités, en hausse de 22,4 %, indiquent les associations du secteur. (Communiqué ANFAC)

International

Le ministre des Entreprises britannique et le premier syndicat au Royaume-Uni…

Le ministre des Entreprises britannique et le premier syndicat au Royaume-Uni ont indiqué qu’ils allaient désormais chercher à assurer l’avenir à long terme des usines de Vauxhall, après l’annonce hier du rachat de la marque britannique de General Motors par Groupe PSA. (Reuters)

France

Le Peugeot 3008 désigné voiture européenne de l’année

Le 6 mars, le Peugeot 3008 s’est vu décerner le titre de voiture européenne de l’année, à la veille de l’ouverture à la presse de la 87ème édition du Salon de l’Automobile de Genève. Le véhicule succède à l’Opel Astra, qui avait remporté ce prix en 2016, l’un des plus prestigieux de l’industrie automobile européenne. Le 3008 est le premier SUV à recevoir cette distinction, signe de l’évolution des goûts. (AFP)

France

Le rachat d’Opel « change la donne » pour le Groupe PSA

Le rachat d’Opel à General Motors « change la donne » pour le Groupe PSA, s’est réjoui le président du constructeur français Carlos Tavares, lors d’une conférence de presse conjointe organisée à Paris le 6 mars avec son homologue de General Motors Mary Barra. Cette dernière a de son côté concédé que se séparer d’Opel après 88 ans passés par la marque allemande dans le giron du géant automobile américain constituait une « décision difficile », mais que c’était « la bonne », alors que la filiale européenne de GM est dans le rouge depuis 16 ans. « Cette acquisition change la donne pour PSA, car nous devenons une entreprise avec un chiffre d’affaires de l’automobile de 55 milliards d’euros et une solide deuxième place sur le marché européen » derrière Volkswagen, a détaillé M. Tavares. (AFP)

International

Le VDA table sur une hausse du marché automobile mondial de 3 %

Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) table sur une hausse du marché automobile mondial de 3 % en 2017, à 85 millions de voitures particulières vendues. (Automobilwoche)

International

Les dirigeants de General Motors ont expliqué qu’ils avaient décidé…

Les dirigeants de General Motors ont expliqué qu’ils avaient décidé de vendre la division européenne de l’entreprise car l’évolution du contexte géopolitique et réglementaire exige davantage d’investissements à un moment où il leur semble plus important de se concentrer sur l’Amérique du Nord, la Chine et les nouvelles technologies qui transforment l’industrie. Le constructeur a indiqué que la vente d’Opel/Vauxhall à Groupe PSA libérerait 2 milliards de dollars de capital qu’il pourra utiliser pour accélérer son programme de rachat d’actions. Il a précisé qu’il inscrirait une charge de 4 à 4,5 milliards de dollars dans ses comptes en lien avec la transaction. (Ensemble de la presse)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs au Royaume-Uni…

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs au Royaume-Uni ont reculé de 4,3 % en février, à 13 291 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

Les premières navettes autonomes pourraient bientôt circuler à Berlin

Les premières navettes autonomes pourraient bientôt circuler à Berlin, a déclaré Sigrid Evelyn Nikutta, présidente du BVG (Berliner Verkehrsbetriebe – la compagnie des transports publics berlinois). (Süddeutsche Zeitung)

France

Les prix des carburants à la pompe ont légèrement baissé la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe ont légèrement baissé la semaine dernière, à 1,267 euro en moyenne le litre de gazole (- 0,1 centime), 1,413 euro le litre d’essence sans plomb SP 95 (- 0,4 centime), 1,385 euro le litre de SP95-E10 (- 0,5 centime) et 1,475 euro le litre de SP 98 (- 0,4 centime). Le tarif moyen du litre de GPL a en revanche augmenté de 0,3 centime, à 0,735 euro, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les véhicules hybrides et électriques ont représenté la moité …

Les véhicules hybrides et électriques ont représenté la moité des nouvelles immatriculations en Norvège depuis le début de l’année. (AFP)

International

Les ventes de Geely ont doublé sur 2 mois

Les ventes de Geely aux mois de janvier et février ont plus que doublé, à 191 629 unités, dont 88 976 unités sur le seul mois de février (+ 167 %). (Automotive News China)

International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 3,5 %…

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 3,5 % le mois dernier, à 16 212 unités, selon les chiffres publiés par la KAIDA (association des importateurs). (Yonhap)

M. Neumann restera à la tête d’Opel après sa reprise par PSA

Karl-Thomas Neumann, actuellement président d’Opel, restera à la tête de la marque à l’éclair après sa reprise par le Groupe PSA. (Automotive News Europe)

International

Mercedes-Benz Cars a vendu 163 127 voitures en février

Mercedes-Benz Cars (la division voitures particulières de Daimler) a vendu 163 127 voitures en février (+ 13,5 %), dont 153 862 Mercedes (+ 15,0 %) et 9 265 Smart (- 7,5 %). Sur 2 mois, la division a vendu 351 243 unités (+ 15,6 %), dont 332 329 Mercedes (+ 16,8 %) et 18 914 Smart (- 2,2 %). (Communiqué Daimler)

International

Nissan a accru de 19,7 % ses exportations de véhicules fabriqués en Russie

Nissan a exporté 3 153 véhicules depuis ses installations russes en 2016, en hausse de 19,7 % par rapport à 2015. La Biélorussie a été le premier marché destinataire (1 626 unités livrées l’an passé, – 23,3 %). Les exportations de modèles Datsun fabriqués par AvtoVAZ ont quant à elles quintuplé, à 945 unités. (Autostat)

International

Plastic Omnium va construire deux nouvelles usines aux Etats-Unis

Plastic Omnium a annoncé la construction de deux nouvelles usines aux Etats-Unis, qui seront mises en service mi-2018. La première sera située à Greer (Caroline du sud) et produira « toutes les grandes pièces peintes de carrosserie extérieure » des voitures assemblées par BMW dans son usine mitoyenne, en particulier les SUV de la gamme X, a précisé le groupe français dans un communiqué. La seconde usine sera implantée dans le Tennessee et fabriquera « des systèmes à carburant pour un constructeur japonais », a ajouté l’équipementier. (AFP)

International

Une filiale de Geely a obtenu le feu vert du gouvernement chinois pour produire des voitures électriques

Ninghai Zhidou Electric Vehicle, filiale du groupe chinois Geely, a obtenu le feu vert du gouvernement chinois pour investir dans une usine d’assemblage et ainsi produire jusqu’à 40 000 voitures électriques par an. (Automotive News China)

International

Volvo Cars a vendu 14 240 voitures en Chine

Volvo Cars a vendu 14 240 voitures en Chine sur les deux premiers mois de l’année (+ 18 %). (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.