Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BYD a livré 100 berlines électriques e6 à HDT

Le constructeur chinois BYD a livré la semaine dernière une flotte de 100 berlines électriques e6 à HDT, une société de taxis de Singapour. (Automotive News China)

Continental se fixe pour objectif d’accroître son chiffre d’affaires de 6 %

Continental se fixe pour objectif d’accroître son chiffre d’affaires de plus de 6 % cette année, à plus de 43 milliards d’euros, notamment grâce à une croissance attendue de la production automobile mondiale, mais aussi grâce à des retours sur investissements dans le domaine de la conduite autonome. (Automotive News Europe)

International

Des chercheurs chinois veulent développer des piles à combustible

Deux instituts de recherche chinois se sont associés à l’entreprise allemande Energy & Material Technologies en vue de développer, produire et commercialiser des piles à combustible (pour véhicules à hydrogène). (Automotive News China)

International

Ford a engagé des pourparlers avec les syndicats en vue de réduire les coûts..

Ford a engagé des pourparlers avec les syndicats en vue de réduire les coûts dans son usine de moteurs de Bridgend, au Pays de Galles. (Automotive News Europe)

Geely appelle le gouvernement chinois à assouplir les réglementations sur la cartographie

Le constructeur Geely appelle le gouvernement chinois à assouplir les réglementations sur la cartographie, afin de lever un obstacle au développement de la conduite autonome. (Automotive News China)

International

General Motors mettra à compter de lundi prochain 350 salariés…

General Motors mettra à compter de lundi prochain 350 salariés de son usine de Rosario, en Argentine, au chômage partiel pendant neuf mois, a annoncé le syndicat de l’industrie automobile, Smata. (AFP)

International

Hybrid Kinetic présentera une berline hybride à Genève

La société hongkongaise Hybrid Kinetic va présenter un concept de berline de haut de gamme hybride rechargeable au Salon de Genève ; baptisé H600, ce concept a été dessiné par Pininfarina. (Automotive News China)

Kuantic fait entrer Valeo dans son capital

Valeo vient d’entrer à hauteur de 33 % dans le capital du fournisseur de boîtiers télématiques Kuantic. « Ce rapporchement est d’autant plus naturel que nous nous étions mutuellement identifiés pour devenir partenaires », a indiqué Thierry Perault, directeur des partenariats et de l’innovation de Kuantic, lors de la Conférence Automobile Connectée qui s’est tenue le 2 mars à Paris. (Journalauto.com)

Kuantic sera le fournisseur exclusif de Vehiposte

Le fournisseur de boîtiers télématiques Kuantic vient de signer un accord avec Vehiposte, a annoncé Thierry Pereault, responsable financier, partenariats et innovation de Kuantic, lors de la Conférence Automobile Connecté, qui était organisée le 2 mars à Paris. Ce partenariat place la société en position de partenaire exclusif de la filiale de Bemobi, la marque ombrelle des services de mobilité du groupe La Poste. (Journalauto.com)

International

L’AFP dresse la liste des principales nouveautés…

L’AFP dresse la liste des principales nouveautés attendues la semaine prochaine au salon de l’automobile de Genève.

International

L’équipementier et assembleur canadien Magna International à commencé hier à assembler…

L’équipementier et assembleur canadien Magna International à commencé hier à assembler la BMW Série 5 à Graz, en Autriche. (Automotive News Europe)

International

La guerre de la réduction des émissions de CO2 fait rage dans l’automobile

Les organisateurs du Salon de Genève veulent promouvoir les voitures émettant moins de 95 grammes de CO2 par kilomètre, le niveau d’émission que devront atteindre en moyenne les gammes européennes début 2021, contre 130 g/km en 2015. Si les constructeurs ne parviennent pas à 95 g/km, ce qui correspond à une consommation de 4,1 litres d’essence ou de 3,6 litres de gazole aux 100 km, ils devront s’acquitter de 95 euros par voiture et gramme de CO2 excédentaire, des pénalités potentielles de dizaines de millions d’euros. Complication, le scandale Volkswagen a donné le signal d’un durcissement des procédures d’homologation européennes, mais aussi d’une chute des ventes de voitures diesel, « certainement plus rapide que les constructeurs ne l’auraient pensé », indique Christophe Aufrère, vice-président chargé de la stratégie technologique de Faurecia. Or, souligne-t-il, « un diesel émet environ 15 % de moins de CO2 par kilomètre. S’il y a 30 % de diesel vendus en moins, cela veut dire globalement 5 % d’émissions supplémentaires » qu’il faut compenser. (AFP)

International

La marque VW fonde une nouvelle région

Dans le cadre de sa « stratégie de régionalisation », la marque Volkswagen a fondé une nouvelle région, baptisée « Sub-Sahara », en vue de développer son activité en Afrique. (Automobilwoche)

France

La SGP achète au Groupe PSA 29 hectares de terrain de l’ex-usine d’Aulnay-sous-Bois

En charge de la construction du métro de rocade de la région parisienne Grand Paris Express, la SGP (Société du Grand Paris) a acheté au Groupe PSA, pour 29 millions d’euros, 29 hectares de terrain sur les emprises de l’ex-usine du constructeur à Aulnay-sous-Bois. (Echos)

International

Le chiffre d’affaires de Tesla en Chine a triplé l’an dernier

Le chiffre d’affaires de Tesla en Chine a triplé l’an dernier. Il a dépassé 1 milliard de dollars, et représenté plus de 15 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise. (Automotive News)

International

Le marché automobile allemand a reculé de 3,1 % en février

Le marché automobile allemand a reculé de 3,1 % en février, à 278 898 véhicules, dont 243 602 voitures particulières (- 2,6 %) ; sur les deux premiers mois de l’année, les ventes de véhicules neufs se sont établies à 549 516 unités (+ 2,5 %), dont 485 001 voitures particulières (+ 3,5 %). (Communiqué KBA)

International

Le segment du luxe en Russie continue de reculer

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont chuté de 13 % en janvier, à 61 unités, dont 27 Mercedes Maybach Classe S, 20 Maserati (toutes des Levante) et 11 Bentley. (Autostat)

International

Les autorités italiennes n’ont trouvé aucun dispositif illégal dans les véhicules diesel de FCA

Des tests pratiqués sur 18 véhicules diesel Euro 5 de divers constructeurs et vendus en Italie n’ont révélé aucun dispositif de trucage, a annoncé le ministère des Transports italien. Ce rapport final ne concerne pas sept véhicules Volkswagen faisant l’objet d’une enquête judiciaire en cours. (Automotive News Europe)

International

Les cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong)….

Les cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont vendu 645 932 véhicules en Corée du Sud et à l’étranger au mois de février (+ 2,5 %). (Yonhap)

International

NEVS et Contemporary Amperex ont conclu un accord

Le constructeur National Electric Vehicle Sweden (NEVS) et l’équipementier chinois Contemporary Amperex Technology (CATL) ont signé un accord aux termes duquel CATL fournira des batteries au lithium-ion à NEVS. (Automotive News China)

International

Nissan et Mitsubishi vont renforcer leur coopération dans la logistique

Nissan et Mitsubishi vont renforcer leur coopération dans le domaine de la logistique en Thaïlande. Les deux constructeurs ont mis en place un réseau d’approvisionnement commun dans le pays, avec l’objectif de réduire les coûts globaux du groupe. « Nous ne comptons pas limiter cette coopération à l’Asie du Sud-Est, nous allons l’étendre aux autres marchés », a déclaré Osamu Masuko, directeur général de Mitsubishi. (Nikkei)

International

Nissan rappelle 33 275 Qashqai en Russie

Nissan rappelle 33 275 tout terrain Qashqai en Russie en raison d’un défaut sur les passages de roues à l’arrière, susceptibles de se déformer et de faire pression sur le circuit hydraulique des freins. (Autostat)

International

Ralf Speth, directeur général de Jaguar Land Rover…

Ralf Speth, directeur général de Jaguar Land Rover, a indiqué que les aides en faveur des fournisseurs au Royaume-Uni que Nissan a demandées cette semaine seraient « absolument » bienvenues, mais il a insisté sur le fait que tous les constructeurs basés dans le pays devaient bénéficier d’un traitement équitable. (Bloomberg)

France

RCI Bank & Services poursuit son partenariat avec Arkéa Banking Services

Le partenariat entre RCI Bank & Services et Arkéa Banking Services va se poursuivre au moins jusqu’en 2022. En effet, la financière de l’Alliance Renault-Nissan a reconduit jusqu’à cette date son partenariat avec la filiale du Crédit Mutuel Arkéa, spécialisée dans les prestations de Business Process Outsourcing (BPO). Les deux entités sont partenaires depuis que RCI Bank & Service a lancé le livret d’épargne Zesto en 2012, une offre de collecte d’épargne qui s’est enrichie avec la mise sur le marché du compte à terme Pepito en 2013. (Journalauto.com)

Renault noue un partenariat avec la société Ocean

Renault vient de sceller un partenariat avec la société Ocean (Orange Business Services), qui permet aux gestionnaires de flottes d’exploiter les données issues directement de ses véhicules équipés d’une connectivité native ou bien d’un boîtier télématique installé en concession, sur la plateforme de gestion de parcs O-Direct. Peuvent notamment être remontées en instantané des données telles que les kilomètres parcourus, les consommations de carburant et les alertes techniques. (Journalauto.com)

France

Symbio Fcell présente un Nissan e-NV200 fonctionnant à l’hydrogène

La PME française Symbio FCell a présenté au Japon un Nissan e-NV200 fonctionnant à l’hydrogène, qui bénéficie d’une autonomie de 500 km grâce à sa nouvelle batterie de 36 kWh et à sa pile à combustible. La commercialisation du modèle est annoncée en Europe pour le second semestre de 2018. (Breezcar.com)

International

Toyota nomme l’un de ses dirigeants à la tête de sa filiale Hino

Toyota a indiqué qu’il avait nommé l’un de ses dirigeants, Yoshio Shimo, à la direction générale de sa filiale de poids lourds Hino Motors. La nomination sera effective lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires de Hino au mois de juin prochain. (Reuters)

Uber a annoncé qu’il allait chercher à obtenir les autorisations nécessaires…

Uber a annoncé qu’il allait chercher à obtenir les autorisations nécessaires pour tester des voitures autonomes en Californie. En décembre dernier, l’entreprise avait été contrainte d’interrompre les tests qu’elle avait débutés dans cet Etat car elle n’avait pas demandé l’accord des autorités. (Automotive News)

International

Urumqi promeut l’électromobilité

La ville chinoise d’Urumqi promeut l’électromobilité ; en effet, le gouvernement municipal se fixe pour objectif que 20 % de ses autobus, taxis et véhicules de la flotte municipale achetés cette année soient des véhicules électriques. (Xinhua News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.