Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alpine a baptisé sa nouvelle berlinette A110

Renault a présenté le 28 février les premières photos officielles de la nouvelle berlinette Alpine, baptisée A110, qui sera exposée au Salon de Genève du 9 au 19 mars et qui sera commercialisée en fin d’année. (Autoplus.fr)

International

Dans un discours prononcé hier devant l’Economic Club of Washington…

Dans un discours prononcé hier devant l’Economic Club of Washington, Mary Barra, présidente de General Motors, a indiqué que GM examinait des opportunités pour Opel avec Groupe PSA mais elle n’a pas donné de détails sur les discussions en cours. (Automotive News Europe)

International

Des plaignants américains affirment que certains constructeurs connaissaient les défauts des aibags Takata

Plusieurs constructeurs auraient été au courant des défauts affectant les airbags Takata, mais auraient néanmoins décidé d’en équiper leurs voitures, affirment des plaignants américains réunis en action collective. (AFP)

International

Dieselgate : un rapport d’enquête sévère approuvé au Parlement européen

Un rapport d’enquête du Parlement européen sur le scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen, dénonçant « la mauvaise gestion » de la Commission et des Etats membres, a été approuvé le 28 février en commission. Ce rapport, qui sera soumis au vote des eurodéputés en session plénière en avril, liste plusieurs recommandations non contraignantes à destination de la Commission européenne et des Etats membres, parmi lesquelles la création d’une agence européenne de surveillance des véhicules. (AFP)

France

DS dévoile le DS 7 Crossback

DS a dévoilé le DS 7 Crossback, qui « ouvre la seconde génération des modèles DS, marque visionnaire depuis ses débuts. Ce SUV mondial, raffiné et technologique, incarne les savoir-faire français, en associant belles matières, gestes artisanaux et innovations technologiques. Ses équipements de pointe apportent sérénité dynamique et performances », indique Yves Bonnefont, directeur général de DS Automobiles. Le « DS 7 Crossback séduira les pionniers, les passionnés des dernières tendances, sportifs et amateurs d’art, ces clients en quête d’une nouvelle expérience automobile et de sensations uniques. Nous avons créé un véhicule qui marquera son époque », souligne de son côté Eric Apode, directeur du produit et du développement de DS Automobiles. (Communiqué de presse DS)

France

DS propose une édition limitée pour le lancement du DS 7 Crossback

Son nouveau SUV à peine dévoilé, DS propose une édition limitée de lancement. Les clients pourront réserver en ligne, dès le 7 mars, cette déclinaison unique et exclusive baptisée DS 7 Crossback La Première. (Communiqué de presse DS)

International

En février, les ventes de Hyundai en Inde ont augmenté de 4 %…

En février, les ventes de Hyundai en Inde ont augmenté de 4 % (à 42 327 unités). Les exportations de la filiale ont progressé de 15,5 % (à 10 407 unités). (Economic Times)

International

FCA a révélé hier, dans un document déposé auprès de la SEC…

FCA a révélé hier, dans un document déposé auprès de la SEC (le gendarme américain de la Bourse), qu’il avait reçu des demandes d’information et des assignations à comparaître de diverses autorités américaines au niveau fédéral et des Etats (dont le ministère de la Justice et la SEC), en lien avec les émissions des moteurs diesel de certains de ses véhicules qui dépasseraient les limites autorisées. (Automotive News)

Ford a présenté au Mobile World Congress de Barcelone sa vision de la ville de demain….

Ford a présenté au Mobile World Congress de Barcelone sa vision de la ville de demain et son concept « Autolivery », qui s’appuie sur l’utilisation de fourgonnettes électriques autonomes et de drones pour ramasser et déposer des marchandises et des colis dans des zones urbaines. (Journalauto.com)

Hankook Tire a ouvert un centre de test de pneumatiques en conditions hivernales …

Hankook Tire a ouvert un centre de test de pneumatiques en conditions hivernales en Finlande, près d’Ivalo. (Tirebusiness.com)

France

L’usine Renault de Sandouville annonce 240 nouveaux recrutements en CDI en 2017

L’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) a annoncé le 28 février qu’elle procèderait à 240 nouveaux recrutements en CDI en 2017. « Cette nouvelle vague de recrutements fait suite aux 405 embauches CDI d’ores et déjà réalisées, portant à 645 le nombre de nouveaux collaborateurs sur le site » depuis juillet 2015, a annoncé dans un communiqué l’usine du groupe au losange, qui fabrique des véhicules utilitaires. Ces embauches, annoncées au comité d’entreprise, résultent d’engagements pris lors de la signature de l’accord « Renault France-CAP 2020 » le 13 janvier dernier, avec la CFDT, la CFE-CGC et FO, de recruter 3 600 personnes en France entre 2017 et 2019, dont 1 800 en 2017, selon la direction. (AFP)

La voiture du futur émergera d’une étroite collaboration entre les constructeurs automobiles et l’industrie des télécoms

Après une timide apparition en 2016, les prototypes de voitures connectées ont envahi cette année les allées du Mobile Wolrd Congress de Barcelone (MWC). La voiture du futur fait cependant face à de multiples défis (lutte contre les hackers, fiabilité de la connexion internet, casse-tête éthiques et juridiques), auxquels les constructeurs et l’industrie des télécoms tentent de répondre en intensifiant leur collaboration. (AFP)

Le bénéfice avant impôts d’ElringKlinger a stagné

Le bénéfice avant impôts de l’équipementier allemand ElringKlinger a stagné en 2016, à 140,4 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de 1,56 milliard d’euros (+ 3,3 %). (Automobilwoche)

France

Le chiffre d’affaires de Bolloré s’est replié de 7 % en 2016

Bolloré a vu son chiffre d’affaires se replier de 7 % en 2016, subissant notamment une nouvelle fois la chute des prix du pétrole, ainsi qu’un effet de changes négatif. L’activité, qui s’est établie à 10,07 milliards d’euros l’année dernière, contre 10,82 milliards en 2015, a en outre pâti de « la baisse des taux de fret » dans la principale branche de Bolloré, « transport et logistique », a précisé le groupe diversifié dans un communiqué. (AFP)

International

Le groupe espagnol Antolin va ouvrir une nouvelle usine près de Detroit

Le groupe espagnol Antolín va ouvrir une nouvelle usine près de Detroit, moyennant un investissement de 61,2 millions de dollars. Quelque 430 emplois seront créés. Le groupe dispose déjà d’usines dans le Michigan, le Kentucky, l’Illinois et le Missouri, fonctionnant toutes à pleines capacités. (Automotive News)

France

Le marché français des voitures neuves a reculé de 2,9 % en février 2017

Avec 196 501 immatriculations de voitures et de véhicules utilitaires légers en février 2017, le marché automobile français a diminué de 1,7 % en données brutes, mais a progressé de 3,2 % à nombre de jours ouvrables comparable (20 jours, contre 21 en février 2016). 161 885 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier, en baisse de 2,9 % (+ 2 % à nombre de jours ouvrables comparable). Les ventes de véhicules utilitaires légers ont quant à elles progressé de 4,2 %, à 34 616 unités (+ 9,4 % à nombre de jours ouvrables comparable), et celles de véhicules industriels de plus de 5 tonnes de 1,3 %, à 3 523 unités. (Communiqué de presse CCFA)

France

Le prochain Mondial de l’Automobile de Paris se tiendra du 4 au 14 octobre 2018

La prochaine édition du Mondial de l’Automobile de Paris sera plus courte de cinq jours que celle de 2016 et se tiendra du 4 au 14 octobre 2018, ont annoncé le 28 février les organisateurs du salon. Ils ont toutefois décidé d’augmenter de quatre à six le nombre de « nocturnes », c’est-à-dire les jours où les portes resteront ouvertes jusqu’en fin de soirée, « afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et pour que la visite du salon soit plus agréable », souligne un communiqué. Deux journées resteront réservées à la presse, les 2 et 3 octobre 2018, avant l’ouverture au public de ce qui sera la 120ème édition du salon parisien. (AFP)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont bondi de 13,4 % en février

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont bondi de 13,4 % en février, à 312 035 unités, dont 273 860 VP (+ 14,4 %). En revanche, les ventes de mini-véhicules ont reculé de 2 % le mois dernier, à 172 689 unités, ont annoncé les associations du secteur. Au total, tous gabarits confondus, le marché japonais a augmenté de 7,4 % en février, à 484 724 unités. (AFP)

France

L’activité de Blue Solutions a reculé de 10 % en 2016

Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le stockage d’énergie, a vu son activité reculer de 10 % l’an dernier, pénalisée par la baisse des ventes dans le stockage stationnaire d’électricité (centrale solaire, équilibrage du réseau). En 2016, le chiffre d’affaires de la société a atteint 109,3 millions d’euros, en repli de 10 %, avec un recul encore plus marqué au dernier trimestre (- 31 %). L’an dernier, Blue Solutions a vendu 2 460 batteries, soit 14 % de moins qu’en 2015. (AFP)

International

Maruti Suzuki a augmenté ses ventes de 10,9 % en février

Les ventes de Maruti Suzuki en Inde ont augmenté de 10,9 % % en février, à 130 280 unités, dont 120 735 écoulées sur le marché indien (+ 11,7 %) et 9 545 à l’exportation (+ 2,2 %). (Economic Times)

Nissan teste une Leaf électrique « autonome » à Londres

Nissan a démarré les essais d’une Leaf électrique « autonome » dans les rues de Londres. Le constructeur a déjà testé le véhicule au Japon et dans la Silicon Valley ; il prévoit de lancer les essais prochainement à Paris et aux Pays-Bas. (Automotive News Europe)

International

Nissan veut l’aide du gouvernement britannique pour respecter les « règles sur l’origine des produits »

Nissan a demandé au gouvernement britannique de l’aider à produire davantage de pièces au Royaume-Unis afin de respecter les « règles sur l’origine des produits » si le pays venait à quitter l’Union européenne. « Le gouvernement devra trouver différentes solutions ; pas de droits de douane sur les pièces provenant de l’union douanière, par exemple, ou mettre en place un accord commercial spécifique à l’automobile », a expliqué Colin Lawther, vice-président de Nissan Europe. (Reuters)

International

Volkswagen a remis aux normes 323 000 véhicules aux Etats-Unis

Suite au scandale des moteurs truqués, Volkswagen a déjà remis aux normes quelque 323 000 véhicules aux Etats-Unis, et a versé des indemnisations aux propriétaires de 137 985 véhicules affectés par cette affaire. (Handelsblatt)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.