Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Aston Martin a creusé sa perte en 2016….

Aston Martin a creusé sa perte en 2016, mais ses ventes ont augmenté de 50 % au dernier trimestre et il espère renouer avec les bénéfices d’ici à 2018 grâce à l’introduction de plusieurs nouveaux modèles. (Automotive News Europe)

International

Bentley envisage de produire un tout-terrain de loisir plus petit que le Bentayga….

Bentley envisage de produire un tout-terrain de loisir plus petit que le Bentayga qui serait un modèle exclusivement électrique. (Automotive News Europe)

International

Bill Ford, président de Ford, a annoncé qu’il allait quitter la présidence…

Bill Ford, président de Ford, a annoncé qu’il allait quitter la présidence du Detroit Economic Club. (Detroit News)

International

BMW pourrait produire la Mini EV en Allemagne

BMW pourrait produire la Mini EV en Allemagne plutôt qu’au Royaume-Uni, en réponse à la décision du pays de quitter l’Union Européenne, croit savoir le Handelsblatt. (Automotive News Europe)

International

Carlos Tavares serait « ravi de discuter » avec le gouvernement espagnol

Carlos Tavares a tenu à rassurer les salariés de l’usine Opel de Saragosse en Espagne. « Nos marques sont complémentaires avec celles d’Opel, pas concurrentes ». M. Tavares a également indiqué qu’il serait ravi de « discuter avec le gouvernement espagnol » si ce dernier le souhaitait. (El Mundo)

International

Daimler prévoit d’étendre son offre Car2Go aux professionnels

Daimler prévoit d’étendre son offre d’autopartage Car2Go aux professionnels, à partir de cet été en Allemagne ; des véhicules utilitaires légers de la division Mercedes-Benz Vans seront disponibles à la location. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Dürr a dégagé un bénéfice opérationnel de 271,4 millions d’euros

L’équipementier allemand Dürr a dégagé un bénéfice opérationnel de 271,4 millions d’euros en 2016 (en légère hausse par rapport à 2015), sur un chiffre d’affaires de 3,57 milliards d’euros (- 5,1 %) ; ses entrées de commandes ont augmenté de 6,8 % l’an dernier, à 3,7 milliards d’euros. (Automobilwoche)

France

François Hollande vante à Rouen « l’excellence » française dans l’automobile

François Hollande a vanté le 24 février à Rouen, sa ville natale, l’« excellence » française dans l’automobile en visitant l’usine Renault de Cléon. « Nous sommes dans l’usine du futur », a déclaré le président de la République à Cléon (sud de Rouen), où sont produits une partie des moteurs des modèles Renault, y compris, depuis dix-huit mois, 45 000 moteurs électriques. Se félicitant de la bonne santé retrouvée des groupes automobiles français, Renault mais aussi PSA, M. Hollande a rappelé la situation dans laquelle se trouvait cette industrie au début de son quinquennat. « Il y avait des plans sociaux qui étaient annoncés chez Peugeot et il y avait des difficultés chez Renault, le marché avait considérablement chuté », a-t-il dit. « Il a fallu lancer un plan pour toute la filière », a rappelé le chef de l’Etat, soulignant aussi le rôle positif, selon lui, du pacte de responsabilité, du CICE et du crédit recherche. (AFP)

International

Hyundai a présenté aujourd’hui la version hybride rechargeable de la Ioniq…

Hyundai a présenté aujourd’hui la version hybride rechargeable de la Ioniq à Séoul. (Yonhap)

International

L’entreprise canadienne Ballard Power Systems a conclu un nouvel accord avec un constructeur d’autobus en Chine

L’entreprise canadienne Ballard Power Systems a conclu un nouvel accord avec un constructeur d’autobus en Chine. Elle fournira cette année 10 moteurs électriques fonctionnant avec une pile à combustible à Yinlong pour des autobus qui doivent être mis en circulation à Pékin. (Automotive News)

La nouvelle ministre des Transports américaine Elaine Chao a annoncé qu’elle réexaminait…

La nouvelle ministre des Transports américaine Elaine Chao a annoncé qu’elle réexaminait les directives en matière de véhicules autonomes publiées sous l’Administration Obama. (Automotive News)

International

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a augmenté de 10,8 %…

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a augmenté de 10,8 % en janvier, à 7 502 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

France

Le CNPA s’associe à la région PACA en faveur de l’emploi

Confronté à une pénurie de talents dans certaines spécialités, le secteur automobile du sud-est de la France pourra dorénavant s’appuyer sur le concours de la BREA pour faire face à ses besoins. Alors que près de 500 postes ne sont pas pourvus dans la région, le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) s’est associé à la branche locale du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) pour donner corps à l’activité automobile au sein de sa Banque régionale pour l’emploi et l’apprentissage. De cette façon, les deux entités entendent améliorer la présentation des postes à pourvoir, mais aussi faciliter la mise en relation entre les entreprises à la recherche de nouveaux talents et ces derniers. (Journalauto.com)

International

Le conseil de surveillance de Volkswagen adopte un nouveau système de rémunération pour les membres du directoire

Le conseil de surveillance de Volkswagen adopte un nouveau système de rémunération pour les membres du directoire ; la rémunération annuelle du président du directoire sera notamment plafonnée à 10 millions d’euros. (Communiqué Volkswagen)

Le Groupe PSA est le 1er constructeur à obtenir les autorisations françaises pour réaliser des expérimentations en mode autonome avec des conducteurs « non experts »

Le Groupe PSA est le 1er constructeur à obtenir les autorisations françaises pour réaliser des expérimentations en mode autonome avec des conducteurs « non experts ». Les essais vont débuter en mars 2017 avec des clients qui pourront tester les voitures autonomes du groupe. Cette nouvelle étape est une avancée significative dans le développement des technologies du véhicule autonome du constructeur. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice net de 5,379 milliards d’euros

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice net de 5,379 milliards d’euros en 2016 (contre une perte nette de 1,361 milliard d’euros en 2015), sur un chiffre d’affaires de 217,267 milliards d’euros (+ 1,9 %). Son bénéfice opérationnel s’est établi à 7,103 milliards d’euros l’an dernier (après une perte opérationnelle de 4,069 milliards d’euros en 2015). (Communiqué Volkswagen)

International

Les constructeurs chinois ont reculé de 38 % en janvier sur le maché russe

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont reculé de 38 % en janvier, à 1 500 unités environ. Lifan a été la marque chinoise la plus vendue en Russie le mois dernier, avec 929 unités écoulées (- 25 %). (Autostat)

France

Les nouveaux contrats de financement de Banque PSA Finance ont bondi de 4,9 % en 2016

Les nouveaux contrats de financement de Banque PSA Finance ont bondi de 4,9 % en 2016 (à 767 848 nouveaux dossiers VN+VO) et son taux de pénétration VN est passé de 29,9 % à 30,8 %. La financière du Groupe PSA a totalisé 1 555 353 contrats de services et d’assurances, en hausse de 3,6 %. Elle a ainsi vendu une moyenne de 1,98 contrat de services ou d’assurance par client financé (1,10 en 2002 et 2 en 2015). Au final, la société a terminé l’exercice avec un résultat net de 368 millions d’euros à la norme IFRS 8 (+ 3,7 % par rapport à 2015). (Journalauto.com)

International

Les ventes cumulées de la Renault Kwid en Inde ont franchi le seuil des 130 000 unités

Renault a annoncé qu’il avait vendu plus de 130 000 Kwid sur le marché indien depuis le lancement du modèle. La bonne tenue des ventes de la Kwid a permis à Renault de porter sa part de marché en Inde à 4,5 % en 2016. (Economic Times)

International

L’usine locale de Renault Trucks produira l’ensemble des modèles déjà commercialisés en Algérie

Le directeur général de Renault Trucks Algérie Georges Haidar explique que l’Agérie « est un grand pays dans lequel une grande distance sépare les grandes villes, ce qui appelle à l’utilisation quotidienne des camions pour répondre aux besoins économiques et servir de la manière la plus simple les populations ». « Après une période de flottement qu’a connu le marché de l’automobile en général en tout début de l’année 2016, je dirai qu’aujourd’hui les choses rentrent plus au moins dans la normale, nous avons obtenu notre agrément et homologué nos camions et nous avons importé notre quotas fixé en 2016 », déclare-t-il. « Malgré une baisse de l’activité et des projets de l’état, nous constatons que la demande est toujours là. On reste leader sur le marché du camion. Par ailleurs, ce qui est intéressant, et c’est peut être les bienfaits d’une crise, est que nous avons multiplié nos efforts sur la partie services, ce qui nous a permis de réaliser une bonne année, notamment sur la partie après-vente », ajoute-t-il. (Auto-Utilitaire.com)

International

M. Stadler bénéficie du soutien du conseil de surveillance d’Audi

Rupert Stadler, patron d’Audi, bénéficie du soutien du conseil de surveillance de la marque aux anneaux, qui a déclaré que les accusations lancées contre le dirigeant par l’un des 4 ingénieurs licenciés dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués, étaient infondées. (Automotive News Europe)

Magna a annoncé pour l’année 2016 une hausse de 4 % de son bénéfice net…

Magna a annoncé pour l’année 2016 une hausse de 4 % de son bénéfice net (activités poursuivies), à 2 milliards de dollars, et une progression de 13 % de son chiffre d’affaires, à 36,5 milliards de dollars. (Automotive News)

International

Mercedes-Benz Vans étudie la possibilité de commercialiser le Classe X aux Etats-Unis

Mercedes-Benz Vans étudie la possibilité de commercialiser le premier pick-up de la marque, le Classe X, aux Etats-Unis, afin de répondre à la demande grandissante pour des pick-ups de taille moyenne. (Automotive News Europe)

International

Mitsubishi veut renforcer son activité en Asie du Sud-Est

Mitsubishi compte augmenter de 20 % son réseau de distribution et doubler ses effectifs de service après-vente en Asie du Sud-Est d’ici à 2020. Le constructeur table sur une croissance de ses ventes dans la région grâce à son nouveau partenaire, Nissan. (Nikkei)

International

Ouverture du Mobile World Congress de Barcelone

Le Mobile World Congress se tient à Barcelone du 27 février au 2 mars 2017. Smartphones, tablettes, objets connectés et autres accessoires pour iPhone et terminaux Android seront mis en lumière. Les technologies d’écran et l’intelligence artificielle semblent devoir faire office de facteurs de différenciation sur ce marché en voie de saturation. (ZDNet)

Peugeot présentera la voiture concept Instinct au Salon de Genève

Peugeot présentera au Salon de Genève la voiture concept Instinct, un « shooting brake » autonome doté d’une motorisation hybride rechargeable de 300 ch et de technologies novatrices. Equipé de quatre roues motrices, l’Instinct embarque par exemple en première mondiale une plateforme I.o.T (Internet of Things ou Internet des Objets) qui lui permet d’évoluer « en symbiose avec l’ensemble des objets connectés », annonce Peugeot. « L’automobile intègre les données que son utilisateur souhaite partager avec elle, données issues des smartphone, montre connectée et domotique », précise la marque au lion. Grâce à cela, le véhicule connaît son propriétaire et s’adapte à ses besoins. Alerté par votre montre connectée, il peut par exemple connaître votre état de fatigue et choisir si besoin de passer automatiquement en mode autonome. (Autoplus.fr)

France

Rachat d’Opel : PSA donne des gages au principal syndicat britannique

Le président du Groupe PSA, qui négocie le rachat de la division européenne de General Motors, a donné des gages le 24 février au principal syndicat britannique, lequel a jugé « relativement positive » cette première rencontre. Carlos Tavares s’est rendu à Londres pour rencontrer Len McCluskey, le secrétaire général du syndicat Unite, comme prévu dans le cadre d’une tournée des responsables politiques et syndicaux en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, trois pays concernés par l’opération d’acquisition d’Opel et Vauxhall en cours de négociation. Lors de cette rencontre, M. Tavares « a répété son engagement à mener ce dialogue conformément aux accords existants et à l’approche éthique du groupe PSA », indique l’entreprise dans un communiqué. (AFP)

International

Ssangyong a conclu un accord avec l’entreprise saoudienne ….

Ssangyong a conclu un accord avec l’entreprise saoudienne Saudi National Automobile Manufacturing en vue de produire des véhicules en Arabie Saoudite à partir de 2020. (Yonhap)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.