Au dernier trimestre de 2016, Tesla a ramené sa perte nette à 121,3 millions de dollars….
Au dernier trimestre de 2016, Tesla a ramené sa perte nette à 121,3 millions de dollars (contre 320,4 millions un an plus tôt) et accru son chiffre d’affaires de 88 %, à 2,3 milliards de dollars. Le constructeur a indiqué qu’il était en bonne voie pour commencer à produire la Model 3 en juillet. (Ensemble de la presse)
Hiroto Saikawa est nommé directeur général exécutif de Nissan
Le conseil d’administration de Nissan a décidé de nommer Hiroto Saikawa au poste de directeur général exécutif à partir du 1er avril. Carlos Ghosn restera président du conseil d’administration du groupe. Nissan explique ce changement par l’évolution de l’alliance Renault-Nissan, qui s’est élargie récemment avec l’entrée de Mitsubishi Motors. (Communiqué Nissan)
Huawei testerait des technologies de conduite autonome
Le groupe de télécommunications chinois Huawei testerait des technologies de conduite automatisée et autonome, en collaboration avec l’Université chinoise de Tsinghua. (Gasgoo.com)
Hyundai a réuni la semaine dernière ses distributeurs européens à Madrid
Hyundai a réuni la semaine dernière ses distributeurs européens à Madrid. Le constructeur coréen a souligné la forte croissance de ses ventes sur le marché européen et rappelé que son objectif premier était de devenir la première marque asiatique en Europe à l’horizon 2021. (Journalauto.com)
Italdesign va lancer une nouvelle division destinée à la fabrication de modèles en édition limitée
Le centre de style italien Italdesign lancera une nouvelle division lors du prochain salon de Genève, baptisée Italdesign Automobili Speciali. Cette nouvelle division sera chargée de la fabrication de modèles spéciaux en édition limitée. Un premier modèle sera dévoilé : un concept de coupé sportif dont cinq exemplaires seulement seront fabriqués (coût à l’unité : 1,5 million d’euros, HT). (Automotive News Europe)
La première Ford Focus est sortie hier de la nouvelle usine chinoise de Ford….
La première Ford Focus est sortie hier de la nouvelle usine chinoise de Ford à Harbin. (Xinhua)
Land Rover a confirmé qu’il allait commercialiser un nouveau Range Rover….
Land Rover a confirmé qu’il allait commercialiser un nouveau Range Rover sous l’appellation Velar. Le modèle sera présenté le 7 mars au salon de Genève. (Automotive News Europe)
Le bénéfice net de Plastic Omnium a progressé de 20,8 % en 2016
Plastic Omnium a réalisé un bénéfice net part du groupe en hausse de 20,8 % en 2016, à 312 millions d’euros. L’entreprise, dont l’activité automobile représente près de 95 % des ventes, a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires en hausse de 15,9 %, à 6,93 milliards d’euros. « Plastic Omnium franchit de nouveaux records avec une progression à deux chiffres réitérée sur l’ensemble de ses agrégats financiers », s’est réjoui son président Laurent Burelle, cité dans un communiqué. (AFP)
Le bénéfice net du Groupe PSA a bondi de 79 % en 2016
Pour la troisième année consécutive, le Groupe PSA affiche une triple croissance, avec une progression de la marge opérationnelle courante de la division automobile, à 6 % (contre 5 % en 2015), une augmentation des volumes, à 3,15 millions de véhicules vendus (+ 5,8 %) et une amélioration de la position financière nette grâce à un Free Cash-Flow positif de 2,7 milliards d’euros en 2016. Pour la première fois depuis 2011, le versement d’un dividende de 0,48 euro par action sera soumis au vote de la prochaine assemblée générale. Le chiffre d’affaires du constructeur s’est établi à 54 milliards d’euros (- 4,1 %), dont 37,1 milliards réalisés par la division Automobile (contre 37 514 milliards d’euros en 2015). Le résultat opérationnel courant du groupe s’élève à 3,2 milliards d’euros, en hausse de 18 %. Le résultat opérationnel courant de la division Automobile s’élève à 2,2 milliards et progresse de 19 % par rapport à 2015. Dans un contexte de taux de change défavorables, cette croissance est portée par la progression des volumes, l’effet prix et mix positif, ainsi que par la réduction des coûts fixes et de production. Le résultat net consolidé du constructeur s’établit à 2,15 milliards d’euros et progresse de 947 millions (+ 79 %). Le résultat net part du groupe est de 1,7 milliard, contre 899 millions d’euros en 2015. (Communiqué de presse Groupe PSA)
Le directoire du Groupe PSA reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans
Le directoire du Groupe PSA, dont son président Carlos Tavares, a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans, a annoncé le conseil de surveillance du constructeur dans un communiqué. « Il a décidé, à l’unanimité et sur proposition du comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance, de renouveler le mandat du directoire pour une durée de quatre ans, sans changement de répartition des tâches entre les membres du directoire », a-t-il ajouté. (AFP)
Le fournisseur de technologies pour les systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome Mobileye….
Le fournisseur de technologies pour les systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome Mobileye a annoncé pour le quatrième trimestre de 2016 un bénéfice net de 32,6 millions de dollars, en hausse de 73 %, et un chiffre d’affaires de 104,6 millions de dollars, en progression de 46 %. (Automotive News)
Le gouvernement allemand exprime son soutien à la reprise d’Opel par le Groupe PSA
Le gouvernement allemand a exprimé son soutien à la reprise d’Opel par le Groupe PSA. « Il appartient désormais aux entreprises concernées de mener leurs discussions à leur terme, et le gouvernement allemand va les accompagner de manière positive », a déclaré Steffen Seibert, porte-parole de la Chancelière Angela Merkel. (AFP)
Le gouvernement soutient le projet de rachat d’Opel par le Groupe PSA
Le gouvernement soutient le projet de rachat d’Opel par PSA et « prêtera une attention particulière au devenir des sites et des emplois », a indiqué le 22 février au soir Bercy, à l’issue d’une rencontre avec le président du constructeur français. Carlos Tavares a présenté au ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin et au secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie Christophe Sirugue « le projet d’alliance avec Opel/Vauxhall », qui appartiennent actuellement au géant américain General Motors, et « les ministres ont marqué leur soutien à cette opération », a précisé le ministère dans un communiqué. « Le rachat envisagé et la dynamisation des activités européennes du groupe GM feraient du nouvel ensemble un leader européen reposant sur cinq marques emblématiques et complémentaires », a noté Bercy. (AFP)
Le Groupe PSA choisit Qualcomm pour équiper sa prochaine génération de systèmes d’infodivertissement
Le Groupe PSA et Qualcomm Technologies, Inc. ont annoncé un partenariat stratégique le 22 février : le processeur Qualcomm® Snapdragon™ 820 Automotive (820A) équipera la prochaine génération des véhicules du Groupe. Ce processeur, ordinateur de cockpit, permet de vivre une expérience inédite à bord du véhicule grâce à l’accès en streaming pour musique et vidéo, une navigation 3D, un support haute résolution multi-écrans, et un processeur graphique performant. Le processeur Snapdragon 820A équipera les véhicules du Groupe PSA à partir de 2020. (Communiqué de presse Groupe PSA)
Le Groupe PSA renforce ses activités d’assemblage des véhicules Peugeot au Vietnam à partir de 2017
Le Groupe PSA et son partenaire Thaco (Truong Haï Auto Corporation) ont signé le 22 février un contrat pour accélérer le développement de leurs activités au Vietnam en engageant dès 2017 l’assemblage local et la commercialisation de deux nouveaux véhicules SUV, qui seront produits dans l’usine de Thaco à Chulai (province de Quang Nam). Ce nouveau projet d’assemblage démarrera en octobre 2017 pour un volume de 27 000 unités sur la période 2017-2020 destiné à couvrir les besoins du marché vietnamien. (Communiqué de presse Groupe PSA)
Le Land de Basse-Saxe appelle à l’ouverture d’une enquête sur le départ de Mme Hohmann-Dennhardt
Les législateurs du Land de Basse-Saxe, région où siège le groupe Volkswagen, appelle à l’ouverture d’une enquête concernant le départ inattendu de la membre du directoire de Volkswagen en charge de l’intégrité et des affaires juridiques, Christine Hohmann-Dennhard. En effet, suite à ce départ, ces législateurs s’inquiètent de savoir si le conseil de surveillance de Volkswagen contrôle correctement les activités du groupe. (Automotive News Europe)
Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 9,3 % en janvier
Le marché européen des véhicules utilitaires légers a enregistré une croissance de 9,3 % en janvier 2017, à 142 864 unités. (Communiqué de presse Acea)
Lors de l’entretien téléphonique qu’elle a eu hier avec le président du Groupe PSA…
Lors de l’entretien téléphonique qu’elle a eu hier avec le président du Groupe PSA Carlos Tavares, la première ministre britannique Theresa May a rappelé l’importance des usines de Vauxhall pour le Royaume-Uni et réaffirmé la volonté de son gouvernement de créer les conditions favorables à la prospérité de l’industrie automobile britannique, a indiqué un porte-parole du 10 Downing Street. (Telegraph)
M. Tavares a dit à Mme May être prêt à « développer davantage » Vauxhall
Le président du Groupe PSA Carlos Tavares a assuré le 22 février la Première ministre britannique Theresa May de sa disposition à « développer davantage » la marque Vauxhall dans le cadre d’un rachat des activités européennes de General Motors, a indiqué le groupe français. M. Tavares et Mme May ont eu une « conversation constructive » au téléphone le 22 février au sujet de cette opération, la dirigeante insistant sur « l’importance historique de l’industrie automobile au Royaume-Uni », a précisé l’entreprise à l’AFP dans un communiqué. « En écho, M. Tavares a exprimé son souhait de développer davantage la marque emblématique Vauxhall, pour le bénéfice de ses clients fidèles », selon la même source.
Maruti Suzuki va investir 284 millions de dollars supplémentaires dans son centre de R&D de Haryana
Maruti Suzuki va investir 284 millions de dollars supplémentaires dans son nouveau centre de recherche et développement de Haryana, portant à 567 millions de dollars le montant total de l’investissement sur ce site depuis son ouverture fin 2015. Cette seconde phase d’expansion sera achevée début 2019. (Nikkei)
Mobility Tech Green lève 5 millions d’euros
Mobility Tech Green lève 5 millions d’euros. Avec cette opération, le fournisseur de solutions technologiques dédiées à l’autopartage ambitionne de se développer à l’international et de lancer de toutes nouvelles offres. Il vient tout juste de lancer les solutions Care Box et Who Drives. (Journalauto.com)
Renault se renforce sur le marché des pièces détachées
Renault va prendre une participation minoritaire au sein du groupe Laurent, spécialiste de la pièce détachée multimarque, dans le cadre de son déploiement sur le marché de l’aftermarket. Le constructeur a présenté le 22 février sa stratégie dans le domaine à la presse spécialisée, à l’Atelier Renault des Champs-Elysées. La marque au losange et Ciscar (filiale du groupement des concessionnaires Renault) vont acquérir respectivement 23,5 % et 11,5 % au capital d’Exadis, filiale du groupe stéphanois. (Echos)
Renault Sport dévoile sa monoplace RS17
Renault Sport vient de dévoiler sa RS17. Pour le moment vêtue d’une robe noire et jaune, la monoplace profite à plein des nouvelles opportunités offertes par les institutions de la discipline, avec un design beaucoup plus agressif que sa devancière, qui joue clairement le jeu de l’aérodynamique. Plus large, plus longue, chaussée de plus gros pneus, la RS17 comprend également un aileron arrière abaissé, ainsi qu’une dérive centrale qui attire l’œil au premier regard. (Journalauto.com)
Subaru lancera de nouveaux véhicules chaque année d’ici à 2021
Subaru compte introduire de nouveaux véhicules chaque année d’ici à 2021, grâce à sa nouvelle plateforme SGP qui sera dévoilée à Genève. Le constructeur lancera notamment un modèle hybride rechargeable en 2018 et un véhicule 100 % électrique en 2021. (El Mundo)
ZF mise sur les start-ups
L’équipementier allemand ZF va collaborer avec l’incubateur de start-ups Plug and Play ; l’objectif pour ZF est de se rapprocher de start-ups actives dans le domaine de la mobilité. (Automobilwoche)