Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

2 369 000 véhicules ont été produits en Chine au mois de janvier

Selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine), 2 369 000 véhicules ont été produits en Chine au mois de janvier (- 3,9 %), dont 2 072 000 voitures particulières (- 4,2 %) et 297 000 véhicules commerciaux (- 1,6 %). (Communiqués CAAM)

International

Affaire VW : le groupe allemand a déjà remis aux normes 470 000 véhicules au Royaume-Uni

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a déjà remis aux normes 470 000 véhicules au Royaume-Uni, sur les 1,2 million de véhicules affectés par cette affaire dans le pays. (Automobilwoche)

France

Angela Merkel et Carlos Tavares ont eu une « discussion fructueuse »

La chancelière allemande Angela Merkel et le président du Groupe PSA Carlos Tavares se sont entretenus le 21 février au téléphone du projet de rachat d’Opel, une « discussion fructueuse » selon le constructeur français. M. Tavares « a présenté le raisonnement pour créer un champion européen » de l’industrie automobile, « bénéficiant des fortes identités de cinq marques emblématiques et complémentaires, profondément enracinées dans leurs marchés locaux respectifs », a précisé PSA dans un communiqué à l’AFP.

BMW et Mobileye ont signé un accord

BMW et Mobileye ont signé un accord en vue d’installer la technologie de génération de données dans des voitures du constructeur à compter de 2018. (Automotive News Europe)

International

Daimler a annoncé la construction de sa première usine d’assemblage en Russie

Daimler a annoncé la construction de sa première usine d’assemblage en Russie ; le site sera implanté à proximité de Moscou et produira des véhicules de loisir et des Classe E. Daimler dit vouloir investir plus de 250 millions d’euros dans ce site. (AFP)

Delphine Lafon-Degrange nommée directrice de la Business Unit Independant Aftermarket du Groupe PSA

Delphine Lafon-Degrange, actuellement directrice des Achats Independant Aftermarket (IAM) du Groupe PSA, a été nommée directrice de la Business Unit IAM à compter du 1er mars 2017. Elle reste rattachée à Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket. Sa nomination à la tête de la Business Unit IAM marque le passage à une nouvelle étape pour cette entité créée en 2015 qui, après une période de construction, entre dans une phase d’accélération de son activité. La Business Unit structure l’offensive Aftermarket du Groupe PSA, avec notamment le développement de la gamme de pièces équipementiers, de la gamme Eurorepar, du réseau mondial de réparation multimarque Euro Repar Car Service et de la marque de distribution Distrigo. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

Faurecia signe un accord de partenariat avec la start-up Tactotek

Faurecia annonce la conclusion d’un accord de partenariat avec TactoTek. Le groupe français, qui intègre le capital de la startup finlandaise, renforce ainsi son expertise et son offre technologique dans les surfaces intelligentes. (Faurecia.com)

International

Iveco a accru de 12,9 % ses ventes en Espagne en 2016

Iveco a vendu 10 663 véhicules en Espagne en 2016, en hausse de 12,9 %, s’imposant ainsi comme leader du segment des véhicules de plus de 3,5 t dans le pays. Le constructeur prévoit pour 2017 une croissance de ses ventes dans le pays de l’ordre de 5 à 6 %. (El Mundo)

International

L’Alliance of Automobile Manufacturers, qui représente douze grands constructeurs aux Etats-Unis….

L’Alliance of Automobile Manufacturers, qui représente douze grands constructeurs aux Etats-Unis, a demandé au nouvel administrateur de l’EPA (agence américaine de protection de l’environnement) de réexaminer les normes de consommation de carburant décidées par l’administration Obama jusqu’en 2025. (Automotive News)

International

L’automobile est le deuxième secteur exportateur en Espagne

Le secteur automobile espagnol (véhicules + pièces) a enregistré une balance commerciale positive en 2016, de 11,8 milliards d’euros. L’automobile est ainsi le deuxième exportateur en Espagne, représentant 17 % des exportations totales du pays (en valeur), derrière celui des biens d’équipement (20,3 %). (El Mundo)

France

La famille Stepway s’agrandit avec la nouvelle Dacia Logan MCV Stepway

Dacia annonce le lancement de la nouvelle Logan MCV Stepway, présentée à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève. « Après une année 2016 exceptionnelle, des nouveautés lancées ces derniers mois et un volume global à un niveau jamais atteint, Dacia se prépare pour de nouveaux succès. Avec son look de baroudeur, la nouvelle Logan MCV Stepway est un break au volume intérieur record, toujours à prix très accessible. En seulement 12 ans, Dacia a su se construire une place à part avec une communauté unique de plus de 4 millions de clients dans le monde, et bientôt autant de fans sur Facebook », commente Jean-Christophe Kugler, directeur des Opérations de la Région Europe au sein du groupe Renault. (Communiqué de presse Dacia)

France

Le bénéfice net de Lisi a progressé de 30 % en 2016

Le fabricant français de fixations pour l’automobile et l’aéronautique Lisi vise une progression de ses performances opérationnelles en 2017, après avoir réalisé un résultat net en hausse de 30 % en 2016, à 107 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant s’inscrit en hausse de 7,5 %, à 11 millions d’euros, « avec une marge opérationnelle conforme à l’objectif stratégique de 10,0 % », précise l’entreprise dans un communiqué. L’activité a progressé de 7,8 %, avec un chiffre d’affaires de 1,57 milliard d’euros, « reflétant notamment l’intégration de Lisi Medical Remmele » (45 millions sur 7 mois). La croissance organique s’est établie à 4,6 %, alimentée par les trois divisions du groupe. (AFP)

Le Coréen LG Hausys va prendre une participation de 50,1 %….

Le Coréen LG Hausys va prendre une participation de 50,1 % dans l’équipementier slovaque c2i, qui est spécialisé dans les composants en fibre de carbone. (Korea Herald)

International

Le gouvernement espagnol travaille sur un nouveau programme d’aides à l’automobile

Le gouvernement espagnol travaille sur un nouveau programme d’aides au secteur automobile, qui succèderait au PIVE 8. Le gouvernement veut favoriser le renouvellement du parc, avec des véhicules plus innovants, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement. (El Mundo)

France

Le Groupe PSA candidat à un partenariat stratégique avec le constructeur malaisien Proton

Le Groupe PSA souhaite devenir le partenaire stratégique du constructeur d’automobiles malaisien Proton en difficulté et a déposé un dossier en ce sens, a annoncé le 21 février un porte-parole de l’entreprise française. « Nous avons fait une offre à Proton, qui s’inscrit dans le cadre du processus initié par Proton et des échanges que nous avons avec eux », a précisé ce porte-parole, alors que le constructeur asiatique est à la recherche d’un « partenaire étranger stratégique » pour se « revitaliser ». « Nous attendons un retour d’ici à quelques semaines », a ajouté le porte-parole de PSA, sans donner davantage de détails dans l’immédiat sur le montant de l’investissement auquel le groupe automobile français s’est engagé à consentir au cas où son dossier serait retenu. (AFP)

France

Le Groupe PSA veut respecter les accords sur l’emploi chez Opel en cas de rachat

Dans le cadre des discussions en cours sur l’acquisition potentielle d’Opel par le Groupe PSA, Carlos Tavares, président du Groupe PSA et Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du constructeur français, ont rencontré le 20 février Jörg Hofman, président d’IG Metall, et Wolfgang Schäfer-Klug, président du Comité d’Entreprise Européen d’Opel. Cette réunion a mis en évidence une envie mutuelle de débuter un dialogue dans l’intérêt de l’avenir d’Opel et de ses employés. L’objectif commun est de préparer le rebond de l’entreprise et de ses marques emblématiques. Lors de ces entretiens ont été abordés l’impact de l’acquisition potentielle d’Opel/Vauxhall par PSA sur les accords existants, la protection des sites et la garantie des emplois. Le Groupe PSA a réaffirmé son engagement de respecter les accords existants dans tous les pays européens et de continuer le dialogue avec toutes les parties. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le salon de l’automobile de Séoul ouvrira ses portes le 31 mars

Le salon de l’automobile de Séoul ouvrira ses portes le 31 mars. Il accueillera vingt-sept constructeurs coréens et étrangers. (Yonhap)

France

Le Valeo Innovation Challenge atteint un nouveau record de participation

Pour sa quatrième édition, le Valeo Innovation Challenge, concours destiné aux étudiants organisé par l’équipementier français, a atteint un nouveau record de participation avec près de 5 000 inscrits. (Journalauto.com)

France

Le vélo à assistance électrique tient son bonus écologique

Le marché du vélo à assistance électrique sera soutenu au moins jusqu’au 31 janvier 2018. Le gouvernement vient en effet de publier le décret instituant jusqu’à cette date une aide potentielle maximum de 200 euros pour toute acquisition ou location sur une durée supérieure ou égale à deux ans d’un vélo à assistance électrique ou d’un véhicule de deux, trois ou quatre roues à moteur électrique n’utilisant pas de batterie au plomb et d’une puissance maximale nette inférieure à 3kW. (Journalauto.com)

International

Les salariés allemands de Volkswagen toucheront une prime de 2 900 euros

Les quelque 120 000 salariés allemands de Volkswagen toucheront une prime de 2 900 euros au titre de l’année 2016. (Automobilwoche)

International

Les trentenaires ont été les plus gros acheteurs de voitures importées en Corée du Sud…

Les trentenaires ont été les plus gros acheteurs de voitures importées en Corée du Sud en 2016, avec une part de près de 40 %, selon la KAIDA (association des importateurs). (Yonhap)

Les véhicules diesel ne satisfaisant pas aux normes Euro 6 ne pourront plus circuler à Stuttgart

Les véhicules diesel ne satisfaisant pas aux normes Euro 6 ne pourront plus circuler dans la ville allemande de Stuttgart à compter de 2018. (Automobilwoche)

International

Les ventes de pick-ups a Royaume-Uni ont atteint près de 50 000 unités….

Les ventes de pick-ups a Royaume-Uni ont atteint près de 50 000 unités l’an dernier, plus du double du volume de 2012, selon JATO Dynamics. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de voitures dotées de motorisations électriques aux Pays-Bas….

Les ventes de voitures dotées de motorisations électriques aux Pays-Bas ont fortement diminué en 2016, après que le gouvernement a réduit les avantages consentis aux conducteurs de voitures de société. (Automotive News Europe)

International

Nissan confirme son engagement au Mexique

Nissan a renouvelé sa confiance au Mexique, où il est présent depuis 50 ans, en confirmant l’avancée de son projet d’usine commune avec Daimler. Toutefois, les deux partenaires pourraient revoir la nature de leur coopération sur le site. Carlos Ghosn a fait savoir que « le projet pourrait prendre une forme différente ». (AFP)

France

Plastivaloire revoit à la hausse son objectif de chiffre d’affaires pour son exercice décalé 2016-2017

Plastivaloire a révisé à la hausse son objectif de chiffre d’affaires global pour son exercice décalé 2016-2017 après un bond de 13,1 % de ses ventes au premier trimestre. D’octobre à décembre 2016, le spécialiste de la transformation de plastiques a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 148,8 millions d’euros, contre 131,6 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice 2015-2016. « Fort de ce bon début d’exercice et de carnets de commandes élevés, le groupe révise à la hausse son objectif de chiffre d’affaires global 2016-2017 à un niveau supérieur à 615 millions d’euros (contre 600 millions précédemment), avec un objectif de marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) toujours maintenu autour de 12 % », précise-t-il dans un communiqué. (AFP)

France

Renault dévoile sa nouvelle monoplace RS17 et ses objectifs pour la saison 2017 de Formule 1

Renault a dévoilé le 21 février sa nouvelle monoplace RS17 et les deux pilotes qui doivent lui permettre de relever l’objectif relativement modeste fixé pour la saison 2017 de Formule 1, à savoir s’installer durablement dans le milieu du classement. « Nous espérons terminer cinquièmes au championnat constructeur », a expliqué Jérôme Stoll, le président de Renault Sport Racing, lors d’une conférence de presse organisée à Londres. « Je suis très confiant, car nos équipes ont réalisé un travail extraordinaire au cours des derniers mois », a-t-il souligné. Le rachat de Lotus a permis à Renault de revenir en Formule 1 en tant qu’équipe à part entière en 2016, mais la marque au losange doit faire oublier une saison très décevante, conclue par une neuvième place sur onze au classement des constructeurs, avec seulement huit points inscrits. (AFP)

International

Tata Motors et Volkswagen seraient en discussions avancées en vue d’un partenariat

Tata Motors et Volkswagen seraient en discussions avancées en vue d’une coopération, qui pourrait avoir un impact important en Inde et dans d’autres marchés émergents. Les détails du partenariat n’ont pas encore été arrêtés, mais les discussions porteraient notamment sur le partage d’architectures. Une annonce pourrait être faite au Salon de Genève. (Economic Times)

France

Vaste plan de recrutement chez Segula

Le spécialiste de l’ingénierie Segula prévoit de recruter 4 500 personnes au cours de l’année, principalement des ingénieurs et des techniciens, dont la moitié en France. (Journalauto.com)

International

Volkswagen produira moins de Passat que prévu dans son usine d’Emden

Volkswagen produira moins de Passat que prévu dans son usine d’Emden sur l’ensemble de l’année 2017 ; en effet, le constructeur tablait à l’origine sur un volume de production de 246 000 véhicules, mais le site devrait finalement produire quelque 237 000 Passat cette année. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.