Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : Audi licencie 4 ingénieurs de sa division diesel

Dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués, Audi a annoncé le licenciement de 4 ingénieurs de sa division diesel. (Automotive News Europe)

International

Alfa Romeo lancera deux nouveaux crossovers prochainement

Sergio Marchionne a indiqué qu’Alfa Romeo aurait deux crossovers supplémentaires prochainement. M. Marchionne a également confirmé que la Giulia n’aurait pas de version break. « Le Stelvio sera bientôt suivi de deux autres SUV, l’un se positionnant en-dessous, l’autre au-dessus », a précisé M. Marchionne. (Automotive News Europe)

France

Arval dispose d’une flotte de 1,02 million de véhicules loués à travers le monde

Arval, filiale de BNP Paribas dédiée à la location de longue durée de véhicules, a indiqué le 20 février qu’il disposait à fin décembre 2016 d’une flotte de 1,02 million de véhicules loués à travers le monde, en augmentation de 8,4 % à données constantes. Cette croissance organique a été soutenue aussi bien dans les pays où Arval est implanté historiquement (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie), où la progression globale de la flotte louée a atteint 7 %, qu’en Europe de l’Est (+ 15 % en Pologne, + 19 % en République tchèque) ou au Brésil (+ 14 %), précise le groupe dans un communiqué. (AFP)

International

Dongfeng et FAW vont construire un centre d’innovation commun

Les constructeurs chinois Dongfeng et FAW vont construire un centre d’innovation commun ; ils ont signé un accord en vue de développer des véhicules à piles à combustible, des systèmes de connectivité embarqués et des infrastructures d’essai. (Automotive News China)

International

Ford a été le premier grand constructeur automobile étranger…

Ford a été le premier grand constructeur automobile étranger à voir ses ventes repartir à la hausse l’an dernier en Russie, après trois années difficiles. Ses ventes ont augmenté de 10 %, sur un marché qui a encore reculé de 11 %. (Reuters)

International

Geely devrait faire une offre pour reprendre Proton

Le groupe chinois Geely devrait – dès cette semaine – faire une offre pour reprendre le constructeur malaisien Proton. (Automotive News Europe)

France

HEF pousse les moteurs à réduire la consommation de carburant

La PME stéphanoise HEF, spécialisée dans la mise au point de revêtements à bas coefficient de frottement, va désormais traiter l’ensemble du bloc moteur. Depuis fin décembre, l’entreprise, qui compte 1 850 salariés, est chef de file du projet Imotep (Innovation moteur propre). L’entreprise s’inscrit dans l’appel à projets véhicule du futur porté par le programme Investissements d’avenir (PIA) et opéré par l’Ademe. Le consortium associe les laboratoires Hubert Curien (université Jean-Monnet) et LTDS de l’Ecole centrale de Lyon, les constructeurs PSA, Volkswagen et Total. (Echos)

International

Hyundai devrait mettre une version électrique de la Yuedong…

Hyundai devrait mettre une version électrique de la Yuedong en fabrication en Chine au second semestre, selon un quotidien coréen. (Automotive News China)

International

Hyundai Motor Group a annoncé son retrait de la FKI….

Hyundai Motor Group a annoncé son retrait de la FKI, la Fédération des industries coréennes. (Yonhap)

International

Kia introduira trois nouveaux modèles cette année en Chine….

Kia introduira trois nouveaux modèles cette année en Chine, où les ventes de sa coentreprise locale ont plongé de 39 % en janvier (hors importations). (Automotive News China)

International

L’ABS sera obligatoire sur toutes les voitures vendues en Inde à partir de 2019

Le système de freinage ABS sera obligatoire sur toutes les voitures vendues en Inde à partir d’avril 2019, a annoncé le Ministère des Transports. Une autre directive, concernant les airbags avant, a déjà été promulguée par les autorités indiennes et doit entrer en vigueur en octobre 2017. (Financial Express)

International

L’Alliance Renault-Nissan s’est hissée à la 3ème place des constructeurs automobiles en Inde en 2016

L’Alliance Renault-Nissan s’est hissée à la troisième place des constructeurs automobiles en Inde en 2016, avec 308 952 véhicules fabriqués (+ 52,7 %). Le groupe s’était classé cinquième en 2015 (202 292 unités). (Financial Express)

International

La marque Haval se fixe pour objectif de vendre 2 millions de véhicules par an

La marque chinoise Haval (qui appartient au groupe Great Wall) se fixe pour objectif de vendre 2 millions de véhicules par an d’ici à 2020. (Gasgoo.com)

International

La production de véhicules au Portugal a augmenté de 51,6 % en janvier

La production de véhicules au Portugal a augmenté de 51,6 % en janvier, à 12 607 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). La production de voitures, notamment, a progressé de 116,5 % en janvier, à 8 131 unités. (Communiqué ACAP)

France

Le Groupe PSA et autobiz signent un partenariat stratégique

La société autobiz SA annonce l’entrée à son capital du Groupe PSA. Cette prise de participation minoritaire renforce les liens étroits qui existent depuis longtemps entre les deux entreprises, comme en attestent les sites Reprise Cash By Peugeot et Reprise Citroën, développés par autobiz dans plusieurs pays en Europe. Ce rapprochement permettra d’accélérer les prises de position conjointes à l’international, en Asie et en Amérique du Sud notamment. Elle ne remet pas en cause l’autonomie et l’indépendance d’autobiz, qui a mis en place des équipes dédiées aux projets du Groupe PSA, bien distinctes de celles mises au service des autres clients de l’entreprise. Dans le cadre du plan « Push to pass », le Groupe PSA s’est fixé comme objectif de devenir un acteur mondial du marché VO multimarque et cette alliance avec autobiz s’inscrit dans cette stratégie. Elle fait suite à la prise de participation du constructeur dans Aramisauto. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le groupe Volkswagen a vendu 813 700 véhicules dans le monde

Le groupe Volkswagen a vendu 813 700 véhicules dans le monde au mois de janvier (- 4,0 %), dont 495 900 unités de sa marque éponyme (- 4,9 %). (Communiqué Volkswagen)

Le président de la filiale coréenne de Mercedes Dimitris Psillakis…

Le président de la filiale coréenne de Mercedes Dimitris Psillakis a été été élu président de la Chambre de commerce européenne en Corée. (Yonhap)

France

Les mesures anti-diesel plongent les équipementiers dans l’incertitude

Le déclin des ventes de véhicules diesel, passées de 70 % à 52 % en cinq ans en France, va s’accélérer. Les sites industriels qui fabriquent des pièces pour le moteur diesel se sentent sur la sellette. (Echos)

France

Les mesures anti-diesel plongent les équipementiers dans l’incertitude

Le déclin des ventes de véhicules diesel, passées de 70 % à 52 % en cinq ans en France, va s’accélérer. Les sites industriels qui fabriquent des pièces pour le moteur diesel se sentent sur la sellette. (Echos)

France

Les prix des carburants à la pompe ont légèrement augmenté la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe ont légèrement augmenté la semaine dernière, à 1,267 euro en moyenne le litre de gazole (+ 0,2 centime), 1,42 euro le litre d’essence SP 95 (+ 0,7 centime), 1,392 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,7 centime) et 1,482 euro le litre de SP 98 (+ 0,7 centime). Le tarif moyen du litre de GPL a en revanche diminué de 0,2 centime d’euro, à 0,728 euro le litre, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les ventes cumulées d’hybrides de Maruti Suzuki ont franchi les 100 000 unités

Maruti Suzuki a indiqué que ses ventes cumulées de modèles hybrides avaient franchi le seuil des 100 000 unités. Le constructeur propose actuellement l’hybridation sur deux modèles, les Ciaz et Ertiga. (Economic Times)

International

Lexus a de nouveau réalisé un record de ventes en 2016

Lexus a écoulé 677 615 véhicules dans le monde en 2016, en hausse de 4 %, enregistrant ainsi un record pour la quatrième année consécutive. « Nous sommes satisfaits par nos ventes mondiales sur un marché du luxe très difficile où les clients bénéficient d’un choix toujours plus large », se félicite Tokuo Fukuichi, président de la marque. (Journal de l’Automobile)

International

Los Angeles était l’an dernier la ville la plus embouteillée au monde…

Los Angeles était l’an dernier la ville la plus embouteillée au monde, devant Moscou, selon la société américaine INRIX, qui a examiné 1 064 villes au total. (USA Today)

International

MAN et CNL vont développer et tester des poids lourds électriques

Man Truck & Bus et le consortium autrichien CNL (Council for Sustainable Logistics – conseil sur la logistique durable) ont conclu un accord en vue de développer et tester ensemble des poids lourds 100 % électriques. (Communiqué Volkswagen)

Nomination à la tête de BMW Group France

Vincent Salimon, directeur général de Mini France depuis juillet 2014, deviendra président du directoire de BMW Group France à compter du 1er avril 2017, en remplacement de Serge Naudin, qui occupait ce poste depuis cinq ans et qui prend la direction de Singapour pour diriger BMW Financial Services dans la région Asie-Pacifique. (Journalauto.com)

International

Porsche fonde une filiale à Taïwan

Afin de renforcer sa présence en Asie, Porsche fonde une filiale à Taïwan, qui sera opérationnelle en 2018. (Automobilwoche)

France

RCI Bank & Services rejoint un autre consortium Blockchain

RCI Bank & Services est devenu membre d’un deuxième consortium dédié à la technologie Blockchain. Après le consortium R3, entité regroupant près d’une soixantaine d’institutions financières de par le monde, la financière de l’Alliance Renault-Nissan a en effet rejoint le consortium LaBChain. Ce dernier a été créé fin 2015 par la Caisse des Dépôts et il regroupe à ce jour une vingtaine d’entités. (Journalauto.com)

France

Renault éclaire la 42ème nuit des César avec ses deux modèles phares

Pour la 10ème année consécutive, Renault accompagne la famille du cinéma français sur la Nuit des César. Un évènement incontournable, bien connu des professionnels, mais aussi du grand public. Diffusée en direct en clair sur Canal+ et animée par l’humoriste Jérôme Commandeur, la cérémonie devrait à nouveau bénéficier d’une forte visibilité médiatique accrue par celles et ceux qui ont fait le cinéma en 2016. A commencer par George Clooney, qui se verra remettre le César d’Honneur. Quelque 35 Renault Talisman et 5 Espace, portant la griffe de l’évènement, seront mis à disposition des VIP le temps de la soirée. (Communiqué de presse Renault)

France

Renault Trucks lancera son offre au GNV lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique

Renault Trucks sera présent à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL), qui se tiendra à Paris porte de Versailles du 14 au 16 mars. Le constructeur présentera sur le stand de l’Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules (AFGNV) son offre de véhicules au gaz naturel, qui ne rejettent quasiment pas de particules et qui n’émettent ni fumée, ni odeur. (Communiqué de presse Renault Trucks)

France

Respect des droits de l’Homme : le Groupe PSA est 2ème mondial parmi 3 000 entreprises analysées par Vigeo-Eiris et 1er en France

Avec une note de 81/100, contre une moyenne générale à 32/100, le Groupe PSA se place sur le podium du classement international réalisé par l’agence de notation extra-financière Vigeo-Eiris sur la thématique des droits de l’Homme. 3 000 entreprises issues de 35 pays ont été étudiées entre septembre 2014 et septembre 2016 dans le cadre de cette étude. Cette place sur le podium est la reconnaissance de l’engagement de longue date du constructeur en faveur du respect des droits de l’Homme dans tous les pays où il est présent. Dès 2003, PSA s’est en effet engagé à promouvoir les principes du Pacte Mondial des Nations Unies, inspirés notamment de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

SAIC a débuté la construction d’une usine d’assemblage à Zhengzhou

Le constructeur chinois SAIC a débuté la construction d’une usine d’assemblage à Zhengzhou (province du Henan) ; il espère y commencer la production d’ici à la fin de l’année. (Automotive News China)

International

Ssangyong a publié des images d’un concept de tout-terrain de loisir…

Ssangyong a publié des images d’un concept de tout-terrain de loisir à sept places, le XAVL, qu’il présentera le mois prochain au salon de Genève. (Autocar)

International

Toyota présentera le i-TRIL Concept au Salon de Genève

Toyota présentera au Salon de Genève sa nouvelle étude sur le thème de la mobilité urbaine, le concept Toyota i-TRIL. Il s’agira d’un modèle électrique à trois roues, doté d’un dispositif d’inclinaison en virages Active Lean. Le i-TRIL s’annonce comme un véhicule à 3 places (2 + 1). (Blog Auto)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.