Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : M. Weil a témoigné devant la commission d’enquête parlementaire en Allemagne

Le Ministre-Président du Land de Basse-Saxe, Stephan Weil (qui siège au conseil de surveillance de Volkswagen, le land disposant d’une participation de 20 % dans le groupe) a témoigné devant la commission d’enquête parlementaire en Allemagne et a déclaré n’avoir rien su des manipulations des niveaux d’émissions des modèles diesel du groupe Volkswagen avant septembre 2015, date à laquelle le scandale a éclaté aux Etats-Unis. (Ensemble de la presse)

International

Aston Martin entend revenir aux bénéfices en 2018

Aston Martin entend revenir aux bénéfices en 2018, a déclaré son président, Andy Palmer. (Automotive News Europe)

International

Audi a vendu 35 181 voitures en Chine

Audi a vu ses ventes en Chine chuter de 35 % au mois de janvier, à 35 181 unités ; sur le segment du haut de gamme, la marque aux anneaux a ainsi été devancée par ses concurrents Mercedes et BMW. (Automotive News China)

Bosch et IBM entament une collaboration

Bosch et IBM entament une collaboration dans le domaine de l’Internet des Objets pour le secteur industriel. (Communiqué Bosch)

International

Bridgestone annonce un bénéfice net en baisse de 7 % pour 2016

Bridgestone a annoncé un recul de 7 % de son bénéfice net en 2016, à 265,55 milliards de yens (2,2 milliards d’euros), et une baisse de 13 % de son bénéfice opérationnel, à 449,5 milliards de yens (3,71 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires a diminué de 12 %, à 3 337 milliards de yens (27,8 milliards d’euros). Bridgestone espère un rebond en 2017 et a annoncé un plan massif de rachat d’actions. (AFP)

International

Ford maintient son projet d’ouvrir deux usines au Mexique

Ford maintient son projet d’ouvrir deux usines de production au Mexique cette année, malgré l’annulation en janvier d’un investissement de 1,6 milliard de dollars à San Luis Potosi. (AFP)

International

General Motors développe son offre de diesel

General Motors développe son offre de diesel, et proposera 10 modèles diesel des marques Chevrolet et GMC d’ici à 2018. (Detroit News)

International

GM lance une nouvelle boîte de vitesses en Chine

General Motors lance une nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports en Chine ; elle sera utilisée sur 13 modèles commercialisés sur le marché chinois d’ici à 2020. (Automotive News China)

International

Hyundai a vendu 80 017 véhicules en Chine

Hyundai a vendu 80 017 véhicules en Chine en janvier, en hausse de 6,4 %. (Automotive News China)

International

Hyundai et Kia lancent une captive en Allemagne

Hyundai et Kia lancent une captive financière en Allemagne, baptisée Hyundai Capital Bank Europe, afin de fournir des services de financement pour ses ventes de véhicules neufs. (Automotive News Europe)

Infineon ne pourra pas reprendre Wolfspeed

L’équipementier allemand Infineon ne pourra pas reprendre le spécialiste américain des semi-conducteurs Wolfspeed, faute d’avoir obtenu l’autorisation des autorités américaines. (Handelsblatt)

France

Karine Hillaireau nommée Déléguée au Développement Durable du Groupe PSA et Déléguée Générale de la Fondation PSA

Karine Hillaireau est nommée Déléguée au Développement Durable du Groupe PSA et Déléguée Générale de la Fondation PSA à compter du 1er février 2017, en remplacement de Patrice-Henry Duchêne qui quitte le Groupe. (Communiqué de presse PSA Groupe)

International

Lamborghini rappelle 1 453 modèles Aventador aux Etats-Unis

Lamborghini rappelle 1 453 modèles Aventador aux Etats-Unis en raison d’un risque de surchauffe du système d’échappement lorsque le réservoir est plein. Les véhicules concernés ont été produits entre mai 2011 et décembre 2016. Par mesure de sécurité, Lamborghini rappelle également les 12 modèles Veneno vendus sur le marché américain. (El Mundo)

France

Le déficit commercial du secteur automobile français a bondi en 2016

Le déficit commercial du secteur automobile français a bondi de 51,5 % en 2016, à 9,7 milliards d’euros, d’après les dernières données du ministère de l’Economie et des Finances. Le déficit sur les véhicules s’est creusé en 2016 (- 10,2 milliards, contre – 7,7 milliards en 2015), tandis que l’excédent sur les équipements s’est réduit (+ 0,5 milliard, contre + 1,3 milliard en 2015). (Journal de l’Automobile)

Le futur péage automobile allemand serait illégal

Selon un rapport du Service économique du Parlement allemand, le futur péage automobile allemand resterait illégal au regard du droit européen, malgré les amendements apportés au projet de loi, à la demande de la Commission Européenne qui a jugé la première version de ce projet discriminatoire pour les citoyens européens non allemands. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

France

Le Groupe PSA investit 200 millions d’euros dans le projet de modernisation « Sochaux 2022 »

Le Groupe PSA a annoncé un investissement de 200 millions d’euros sur cinq ans pour moderniser son site historique de Sochaux et assurer sa pérennité. Avec ce projet « Sochaux 2022 », qui a mobilisé une équipe multi-compétences du site de Sochaux pendant 36 mois, le Groupe PSA démontre son ambition de faire du site de Sochaux une usine de référence, au cœur de son bassin historique. (Communiqué de presse PSA Groupe)

International

Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada a été ratifié par les eurodéputés

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, « Ceta », a été ratifié ce mercredi par le Parlement européen (408 voix, contre 254 et 33 abstentions). Une grande partie du texte entrera en application provisoire dès le 1er mars 2017, le temps d’être ratifié par l’ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l’UE, ce qui prendra des années. (Figaro)

International

Les concessionnaires espagnols ont accru de 7,5 % leur chiffre d’affaires en 2016

Les concessionnaires espagnols ont réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 30,686 milliards d’euros, en hausse de 7,5 %, indique la fédération du secteur Faconauto. Cette croissance a permis au réseau de porter sa rentabilité (sur chiffre d’affaires) à 1,58 % l’an passé. « Toutefois, nous sommes encore très loin de l’objectif de 3 % que nous visons », a déclaré Jaume Roura, président de Faconauto. (El Mundo)

International

Les gouvernements allemand et britannique s’expriment sur la possible reprise d’Opel par le Groupe PSA

Les gouvernements allemand et britannique s’expriment sur la possible reprise d’Opel par le Groupe PSA ; ainsi le Ministre britannique des Entreprises, Greg Clark, s’est dit rassuré « par l’intention de General Motors d’assurer le succès de ses opérations plutôt que de les rationaliser » ; de son côté, le gouvernement local du Land de Rhénanie-Palatinat (où siège Opel) a déclaré accueillir positivement la nouvelle d’un rapprochement avec le Groupe PSA, qui créerait un « champion européen ». (Ensemble de la presse)

International

Les ventes de camions en Russie ont agmenté de 25,5 % en janvier

Les ventes de camions en Russie ont augmenté de 25,5 % en janvier, à 3 500 unités, dont 1 500 unités écoulées par Kamaz (+ 29 %), leader du marché. GAZ a suivi (400 unités, + 1,5 %), suivi de MAZ (200, + 7 %). (Autostat)

International

Les ventes de Hyundai et Kia en Europe ont augmenté de 14,3 %

Les ventes cumulées de Hyundai et de Kia en Europe ont augmenté de 14,3 % le mois dernier, à 73 336 unités, soit une part de marché totale de 6,3 % (+ 0,3 point). (Yonhap)

L’habitacle intelligent, nouvel axe de croissance des équipementiers

Dans la course à la voiture autonome, les équipementiers se sont trouvé un nouvel axe de croissance, l’habitacle intelligent. Ce marché pourrait atteindre 80 milliards d’euros à l’horizon 2025. L’intérieur du véhicule est en effet appelé à devenir aussi high-tech que son extérieur. Et sur ce nouveau marché, les principaux fournisseurs français de l’industrie automobile entendent jouer les premiers rôles. (Monde)

International

Mercedes prévoirait de construire une usine en Russie

Mercedes prévoirait de construire une usine en Russie, à proximité de Moscou. (Automobilwoche)

International

Nissan va développer ses services après-vente

Nissan veut proposer à ses clients de nouveaux services après-vente, qui permettront de soutenir sa croissance et de contribuer à 30 % des revenus de son activité après-vente d’ici à 2022. « Notre objectif est d’offrir un niveau de sophistication et de personnalisation en ligne avec les styles de vies et les besoins des clients d’aujourd’hui. L’objectif ultime est l’hyper personnalisation », explique Nissan. Ces services seront lancés dans un premier temps au Japon et en Inde. (Auto Plus)

Siemens va réduire les effectifs de son usine de Tübingen

Siemens va réduire les effectifs de son usine de Tübingen, de 580 salariés actuellement à 250 salariés d’ici au printemps de 2020. L’équipementier allemand délocalisera la production de ses motoréducteurs vers la République Tchèque. (Handelsblatt)

International

Skoda a vendu quelque 30 000 véhicules en Chine

Skoda a vendu quelque 30 000 véhicules en Chine au mois de janvier, en baisse de 4,3 %. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.