Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Carlos Tavares souhaite rencontrer Angela Merkel au sujet d’Opel

Carlos Tavares souhaite rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel et les organisations syndicales d’Opel pour évoquer un potentiel rachat des activités européennes de General Motors, a indiqué un porte-parole du groupe PSA. « Le dialogue social est très important au sein de l’entreprise, et cela doit être aussi mis en application dans le cadre des discussions qui sont en cours », a-t-il ajouté, en souhaitant que ce dialogue s’engage de manière « assez rapide ». (AFP)

International

Feu vert pour la remise aux normes de 500 000 véhicules en Allemagne

En Allemagne, le KBA (Office fédéral des Transports) a donné son feu vert à la remise aux normes de plus de 500 000 voitures diesel de différents constructeurs (22 modèles de Mercedes, Opel et Volkswagen). (Automobilwoche)

Jaguar et Shell lancent le paiement dématérialisé au Royaume-Uni

Jaguar vient de finaliser l’intégration d’une application mobile développée par Shell dans le système d’infodivertissement connecté de ses XE, XF et F-Pace ; cette démarche ouvre la voie au paiement dématérialisé du carburant depuis l’habitacle. (JournalAuto.com)

Jusqu’à 61 % des Allemands pourraient renoncer à leur voiture

Jusqu’à 61 % des Allemands déclarent pouvoir envisager de renoncer à leur voiture particulière, si un service de taxis autonomes rapidement disponible était mis en place sur l’ensemble du territoire. (Automobilwoche)

Kuka a dégagé un bénéfice opérationnel de 127,2 millions d’euros

Le fabricant de machines-outils allemand Kuka a dégagé un bénéfice opérationnel de 127,2 millions d’euros en 2016 (contre 194,3 millions d’euros en 2015), sur un chiffre d’affaires de 2,95 milliards d’euros, en légère baisse par rapport à 2015. (Automobilwoche)

International

La Commission européenne autorise l’Allemagne à subventionner des bornes de recharge pour VE

La Commission européenne a estimé que le programme de subventions allemand destiné à déployer 15 000 bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire (dont 5 000 à recharge rapide) ne contrevenait pas aux règles de l’Union européenne relatives aux aides d’Etat. Le programme allemand porte sur un montant de 300 millions d’euros sur quatre ans. (Journal de l’Automobile)

International

La Hyundai Ioniq a été nommée voiture la plus respectueuse de l’environnement aux USA

La voiture électrique Hyundai Ioniq a été nommée voiture la plus respectueuse de l’environnement aux Etats-Unis, devançant la BMW i3 et la Toyota Prius Eco. (Korea Herald)

International

La production automobile en Corée du Sud a reculé en janvier

La production automobile en Corée du Sud a reculé en janvier ; ainsi les constructeurs locaux ont assemblé 298 041 véhicules dans le pays le mois dernier (- 14,2 %). (Xinhua News)

France

Le Groupe PSA a été le premier constructeur automobile à contribuer à la balance commerciale de la France en 2016

En 2016, le Groupe PSA a été le premier constructeur automobile et le deuxième contributeur tous secteurs d’activité en termes de contribution à la balance commerciale de la France, grâce à la génération d’un excédent de 4,816 milliards d’euros (véhicules neufs, pièces détachées et pièces de rechange). (Communiqué Groupe PSA)

International

Le marché automobile européen démarre l’année en hausse de 10,2 %

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont progressé de 10,2 % en janvier, à 1 170 220 unités, indique l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Les ventes ont augmenté de 10,7 % en Espagne, de 10,6 % en France, de 10,5 % en Allemagne, de 10,1 % en Italie et de 2,9 % au Royaume-Uni. (Communiqué de presse ACEA)

International

Les exportations d’automobiles depuis la Corée du Sud ont reculé de 10,1 %

Les exportations d’automobiles depuis la Corée du Sud ont reculé de 10,1 % le mois dernier, à 179 395 unités ; en valeur, les exportations d’automobiles se sont établies à 2,86 milliards de dollars (+ 4,8 %). (Yonhap)

International

Les importations de voitures de haut de gamme en Corée du Sud ont dépassé les 20 000 unités

Les importations de voitures de haut de gamme en Corée du Sud se sont établies à 20 384 unités en 2016, représentant ainsi 9 % des importations totales de voitures sur le marché coréen (225 279 unités en 2016). (Yonhap)

International

Les ventes de V.U.L en Russie ont fait un bond de 33,4 % en janvier

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 33,4 % en janvier, à 6 100 unités environ, affichant ainsi leur quatrième hausse consécutive. GAZ a dominé le marché des V.U.L en Russie en janvier, avec 2 800 unités écoulées (+ 60 %). (Autostat)

International

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 1,9 % en janvier

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 1,9 % en janvier, à 314 700 unités. Lada a été la marque la plus demandée sur le marché de l’occasion russe le mois dernier (85 300 unités, + 2,1 %). (Autostat)

Lithia a dégagé un bénéfice net de 51,3 millions de dollars

Le distributeur américain Lithia a dégagé un bénéfice net de 51,3 millions de dollars au quatrième trimestre (+ 7,5 %), sur un chiffre d’affaires de 2,29 milliards de dollars (+ 15 %). (Automotive News)

International

M. Brecht (Daimler) estime que les données sont le « nouveau pétrole de l’industrie automobile »

Jan Brecht, directeur des systèmes d’information du groupe Daimler, estime que les données sont le « nouveau pétrole de l’industrie automobile ». (Automobilwoche)

International

Mme Barra (GM) s’adresse aux salariés d’Opel

La directrice de General Motors, Mary Barra, s’est adressé aux salariés d’Opel, en vue de les rassurer à propos de l’éventuel rachat de la marque par le Groupe PSA. Elle a assuré qu’une telle transaction serait bénéfique pour les deux entreprises. (Automotive News)

Multimatic fournira l’ossature en fibre de carbone pour l’Aston Martin AM-RB 001

Le spécialiste canadien des matériaux composite Multimatic fournira à Aston Martin l’e châssis monocoque (Monocell) en fibre de carbone pour sa super-sportive AM-RB 001. (Automotive News)

Subaru va tester des voitures autonomes en Californie

Subaru vient d’obtenir l’autorisation de l’Etat de Californie pour y tester des véhicules autonomes. La Californie devient l’Eldorado des tests de véhicules autonomes en conditions réelles de circulation. Plusieurs entreprises ont déjà été autorisées à y effectuer ces essais, notamment Volkswagen, Tesla, Nissan, mais aussi Google et Nvidia. (Auto Plus)

International

Tesla devrait commencer à vendre ses voitures en Corée du Sud

Tesla devrait commencer à vendre ses voitures en Corée du Sud à compter du mois de mai, a annoncé le gouvernement sud-coréen. (Yonhap)

France

Toucango, le futur dispositif embarqué anti-somnolence

La start-up française Innov+ commercialisera dans quelques mois un tout nouveau dispositif embarqué pour automobile sur le marché français, Toucango, qui a pour particularité de se focaliser sur la vigilance au volant. Soutenue par le Pôle Moveo, Innov+ lancera Toucango en juin prochain, sous forme de pré-série auprès des compagnies de transport en autocar et les gestionnaires de flottes VL, VUL et PL. (Journal de l’Automobile)

Tower International a dégagé un bénéfice opérationnel ajusté de 56,2 millions de dollars

L’équipementier américain Tower International a dégagé un bénéfice opérationnel ajusté de 56,2 millions de dollars au quatrième trimestre (+ 23 %) ; son chiffre d’affaires sur l’année s’est établi à 1,91 milliards de dollars (+ 6,5 %). (Automotive News)

International

Toyota lance une nouvelle Prius hybride rechargeable sur secteur

Toyota a lancé hier au Japon (en mars en Europe) un nouveau modèle de Prius PHV (hybride rechargeable sur secteur). La précédente génération de Prius PHV (introduite en 2012) a manqué son pari (seulement 75 000 unités vendues dans le monde). « La différenciation avec la Prius n’était pas claire et l’autonomie insuffisante. Grâce à une batterie lithium-ion de haute capacité et autres améliorations techniques, le nouveau modèle pourra être utilisé en mode électrique pendant 68,2 km, au lieu de 26,4 km auparavant, pour une vitesse maximale de 135 km/h (au lieu de 100 km/h) », a précisé Toyota. (AFP)

International

Toyota rappelle la totalité de ses voitures à hydrogène Mirai

Toyota vient d’annoncer le rappel de la totalité de ses berlines Mirai à hydrogène vendues à ce jour, soit 2 800 unités, en raison d’un problème de logiciel, susceptible de provoquer une interruption du système. La mise à jour informatique prendra moins d’une demi-heure, a indiqué le groupe. (AFP)

France

Valeo annonce un bénéfice net en hausse de 27 % au titre de 2016

Valeo a annoncé un bénéfice net en progression de 27 % au titre de 2016, à 925 millions d’euros, fruit de ventes en forte hausse et d’une nouvelle amélioration de la rentabilité. Le chiffre d’affaires a augmenté de 14 % l’an passé, à 16,52 milliards d’euros, et les prises de commandes ont progressé de 17 %, à 23,6 milliards d’euros, « confirmant la capacité du groupe à croître structurellement à un rythme supérieur à celui de la production automobile », indique Valeo. (AFP)

International

Volkswagen cherche 20 000 emplacements de stationnement à Emden

Volkswagen cherche 20 000 emplacements de stationnement à Emden ; en effet, son fournisseur de vide-poches ne l’a pas livré et quelque 20 000 Passat produites dans l’usine d’Emden dans lesquelles les vide-poches sont manquants sont en attente de livraison. (Spiegel)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.