Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi a vu ses ventes reculer de 13,5 %

Audi a vu ses ventes mondiales reculer de 13,5 % au mois de janvier, à 124 000 unités, en raison d’une baisse de 35,3 % de ses ventes en Chine (à 35 181 unités). (Communiqué Volkswagen)

International

BMW va rappeler plus de 40 000 véhicules en Chine

BMW va rappeler 41 685 véhicules en Chine, en raison de sacs gonflables défectueux ; les modèles concernés ont été produits entre janvier et décembre 2012. (AFP)

International

Daimler a conclu un accord avec les salariés de son usine d’Untertürkheim

Daimler a conclu un accord avec les salariés de son usine de moteurs d’Untertürkheim, aux termes duquel le centre de technologie dédié aux transmissions électriques sera implanté sur ce site. (Automotive News Europe)

International

Daimler investit dans AutoGravity

Daimler a investi un montant à deux chiffres en millions d’euros, afin d’acquérir une participation majoritaire dans l’entreprise AutoGravity, éditeur d’une application mobile visant à comparer les offres de financement pour l’achat d’une voiture. (Automotive News)

France

Depopass noue un partenariat avec Autoscout 24

Après avoir conclu un premier rapprochement avec Ouestfrance-auto.com en novembre dernier, Depopass, système de paiement digital, a noué un nouveau rapprochement avec Autoscout 24, lequel va recommander Depopass à ses clients. Depuis le 1er février, l’offre Depopass est devenue le seul moyen de règlement conseillé par le portail. L’entreprise Depopass a été rachetée en 2016 par S-Money, filiale du groupe BPCE. (Journal de l’Automobile)

International

Exportations de véhicules record de la Turquie en 2016

Les exportations de véhicules de la Turquie (camions et autobus inclus) ont pour la première fois dépassé le million d’unités en 2016 (1,14 million), indique l’OSD (Association des constructeurs en Turquie). (Nikkei)

International

Ford prévoit d’investir 200 millions de dollars pour construire un centre d’essais

Ford prévoit d’investir 200 millions de dollars pour construire un nouveau complexe pour des essais d’aérodynamisme à Allen Park (Michigan) ; la construction devrait être achevée d’ici à la fin de 2019. (Detroit News)

Grammer prévoit de vendre une participation de 9,2 % à Ningbo

L’équipementier allemand Grammer prévoit de vendre une participation de 9,2 % au groupe chinois Ningbo, afin de contrer les plans de ses actionnaires regroupés par la famille Hastor (Prevent, Cascade et Halog), qui tenteraient de réaliser une OPA hostile. (Automotive News Europe)

France

L’Annonce, le nouveau film de sensibilisation de la Sécurité routière

La Sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation avec un film de cinq minutes baptisé « L’Annonce », alors que le nombre de morts sur les routes de France a fortement augmenté en janvier (+ 8,9 %). Ce nouveau court-métrage donne la parole à des gendarmes qui revivent les instants douloureux où ils ont dû annoncer la mort d’une personne à ses proches après un accident de la route. Le court-métrage « L’Annonce » sera diffusé dans près d’un millier de salles de cinéma du 15 au 28 février 2017. (Auto Plus)

International

La Corée du Sud a ouvert des enquêtes sur Nissan, BMW et Porsche

La Corée du Sud a ouvert des enquêtes sur Nissan, BMW et Porsche ; le ministère coréen des Transports accusent ces constructeurs d’avoir manipulé les résultats des tests d’émissions de certains de leurs modèles. (Automotive News Europe)

La Corée du Sud limitera la vitesse à 50 km/h en ville

La Corée du Sud limitera la vitesse à 50 km/h en ville à compter de 2021 (contre 60 km/h actuellement) afin de réduire le nombre d’accidents impliquant des piétons. (Yonhap)

Le Comité sur l’Energie et le Commerce du Congrès américain a accueilli des représentants du secteur automobile

Le Comité sur l’Energie et le Commerce du Congrès américain a accueilli des représentants du secteur automobile, à savoir des cadres de General Motors, Volvo Cars, Toyota et Lyft, afin de discuter de la conduite autonome. (Detroit News)

France

Les Hauts-de-France lancent le dispositif « En route pour l’emploi », une voiture à 2 euros/jour

Les Hauts-de-France lancent un nouveau dispositif de location de voitures à 2 euros par jour, « En route pour l’emploi », pour permettre aux chômeurs qui retrouvent un travail de s’y rendre. Pour la région, l’opération ne coûte rien. Les gens paient leur essence et s’engagent à payer la franchise en cas d’accident responsable. « Il faut proposer des solutions complètes pour la recherche d’emploi, c’est ce que nous ferons bientôt pour le permis », souligne Xavier Bertrand, président de la région. (Parisien)

International

Les importations d’automobiles en Corée du Sud ont représenté un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars

Les importations d’automobiles en Corée du Sud ont représenté un chiffre d’affaires de 10,63 milliards de dollars en 2016 (- 1,4 %). (Yonhap)

M. Gu a été nommé président du conseil de surveillance de Kuka

Yanmin Gu, vice-président du groupe chinois Midea, a été nommé président du conseil de surveillance de l’équipementier allemand Kuka. (Automobilwoche)

Mahle a acquis la start-up O-Flexx Technologies

L’équipementier allemand Mahle a acquis la start-up O-Flexx Technologie, spécialisée dans l’énergie thermoélectrique. (Automobilwoche)

France

Michel Loreille nommé la tête de la nouvelle branche Véhicules Historiques du CNPA

Michel Loreille, spécialiste du secteur et véritable passionné, a été élu à la tête de la nouvelle branche Véhicules Historiques du CNPA (Comité national des Professions de l’Automobile). La création de cette 22ème branche du CNPA, dédiée aux véhicules historiques, a été officialisée à l’occasion su Salon Rétromobile qui s’est tenu la semaine dernière. (Journal de l’Automobile)

International

Mitsubishi présentera son nouveau SUV « Eclipse Cross » au Salon de Genève (9 au 19 mars)

Mitsubishi présentera au Salon de Genève, en mars prochain, un nouveau crossover compact se situant dans la gamme entre l’Outlander et l’Outlander Sport. Ce futur SUV se prénommera Eclipse Cross, en référence à un ancien modèle de la marque. Inspiré du concept XR-PHEV II présenté en 2015, l’Eclipse Cross se distinguera notamment par un profil de coupé et une couleur inédite métallisée rouge. (Auto Plus)

France

Précision du Groupe PSA sur une potentielle acquisition d’Opel/Vauxhall

Le Groupe PSA confirme examiner avec General Motors de nombreuses initiatives stratégiques visant à améliorer sa rentabilité et son efficacité opérationnelle, y compris une acquisition potentielle d’Opel/Vauxhall. A ce stade, il n’existe aucune certitude sur la conclusion d’un éventuel accord. (Communiqué PSA Groupe)

Siemens prévoit d’investir 200 millions de dollars au Mexique

L’équipementier allemand Siemens prévoit d’investir 200 millions de dollars au Mexique, sur une période de 10 ans ; le groupe entend également créer environ un millier de nouveaux emplois dans le pays. (Spiegel)

International

Ssangyong a dégagé un bénéfice net de 58,1 milliards de wons

Le constructeur coréen Ssangyong a dégagé un bénéfice net de 58,1 milliards de wons (48,2 millions d’euros) en 2016 (contre une perte nette de 61,9 milliards de wons, soit 51,3 millions d’euros, en 2015). Son chiffre d’affaires s’est établi à 3 630 milliards de wons (3,01 milliards d’euros) l’an dernier (+ 7 %). (Yonhap)

International

Tata Motors annonce un bénéfice trimestriel en chute de 96 %

Tata Motors a annoncé un bénéfice net en chute de 96 % pour la période d’octobre à décembre 2016, à 1,1 milliard de roupies (15,8 millions d’euros), en raison de la faiblesse des ventes de sa filiale Jaguar Land Rover et de la démonétisation de certains billets de banque en novembre. Le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 4,3 % sur le trimestre, à 685,4 milliards de roupies (9,6 milliards d’euros). (AFP)

International

Tesla commercialise ses modèles dans les Emirats Arabes Unis

Tesla a ouvert les commandes pour ses voitures électriques Model S et Model X dans les Emirats Arabes Unis, et prévoit de les livrer cet été. (Detroit News)

International

Toyota a vendu plus de 10 millions d’hybrides dans le monde depuis la première Prius en 1997

Toyota annonce qu’il a vendu plus de 10 millions de véhicules hybrides et hybrides rechargeables dans le monde depuis le lancement de la première génération de la Prius en décembre 1997 (10,5 millions au 31 janvier 2017). « Ce nouveau cap des dix millions d’unités cumulées est atteint neuf mois seulement après celui des neuf millions, fin avril 2016 », précise le constructeur. (Auto Plus)

International

VW et Bosch ont obtenu un feu vert préliminaire de la justice américaine

Volkswagen et Bosch ont obtenu un feu vert préliminaire de la justice américaine pour leurs accords d’indemnisation liés au scandale des moteurs truqués. (Ensemble de la presse)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.