Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Année de transition en 2017 pour AvtoVAZ avant retour aux bénéfices en 2018

AvtoVAZ a confirmé vendredi son objectif de revenir en 2018 au bénéfice d’exploitation après avoir réduit ses pertes et augmenté ses ventes en 2016. « Il est visible et évident que 2016 et 2017 sont des années de transition en vue d’une reprise en 2018 », a assuré le directeur général Nicolas Maure. AvtoVAZ a accusé en 2016 une perte nette de 44,8 milliards de roubles (environ 710 millions d’euros), inférieure de 39 % à celle de 2015. Sa perte d’exploitation a été réduite de 39 % également, à 40,6 milliards de roubles (645 millions d’euros). (AFP)

BMW a fait une démonstration de connectivité à haute vitesse de roulage

BMW a fait une démonstration de connectivité à haute vitesse de roulage ; avec ses partenaires SK Telecom et Ericsson, BMW est parvenu à un début de connexion de 3,6 Gbit/s, alors que le véhicule circulait à 170 km/h. (JournalAuto.com)

BorgWarner a dégagé en 2016 un bénéfice net de 118,5 millions de dollars…

BorgWarner a dégagé l’an dernier un bénéfice net de 118,5 millions de dollars, en forte baisse, mais son chiffre d’affaires a augmenté de 13 %, à 9,1 milliards. (Automotive News)

International

Changan a vendu 291 109 véhicules en janvier

Le groupe automobile chinois Changan a vendu 291 109 véhicules en janvier (- 7,6 %). (Gasgoo.com)

International

De nouveaux partenaires rejoignent la plateforme « Startup Autobahn »

De nouveaux partenaires – à savoir Porsche, ZF, Hewlett Packard, BASF et Murata – rejoignent la plateforme « Startup Autobahn », fondée par Daimler et ayant pour but de promouvoir les thèmes de la mobilité et de l’industrie 4.0. (Handelsblatt)

International

Dieselgate : les eurodéputés s’engagent pour la réforme des procédures d’homologation

La commission « Marché intérieur et protection des consommateurs » du Parlement européen a donné son feu vert le 9 février pour avancer dans la réforme proposée par la Commission visant à muscler les procédures d’homologation de véhicules dans l’Union européenne, en réponse au scandale Volkswagen. La position – adoptée à une très large majorité lors d’une réunion à Bruxelles – doit encore être validée en session plénière du Parlement, dans les semaines à venir, et servira de base de négociations avec les Etats membres et la Commission. (AFP)

En 2016, Dana a réalisé un bénéfice net de 640 millions de dollars…

En 2016, Dana a réalisé un bénéfice net de 640 millions de dollars, contre 159 millions l’année précédente. Son chiffre d’affaires s’est établi à 5,83 milliards de dollars (- 3,9 %). (Communiqué Dana)

International

General Motors a enregistré un recul de 24 % de ses ventes en Chine…

General Motors a enregistré un recul de 24 % de ses ventes en Chine au mois de janvier, à 321 264 unités. (Detroit News)

International

Hyundai a indiqué que la version hybride rechargeable de la Sonata…

Hyundai a indiqué que la version hybride rechargeable de la Sonata qui sera vendue en Chine pourrait être équipée de batteries chinoises. (Automotive News China)

International

Kia a plus que quintuplé ses ventes au Mexique en 2016

En 2016, Kia a plus que quintuplé ses ventes au Mexique (à 58 112 unités), après y avoir ouvert une usine d’assemblage l’an dernier, a indiqué la KOTRA (agence coréenne pour la promotion des investissements et du commerce). (Yonhap)

International

L’ACEA fait part de son incertitude pour 2017

L’Acea a dévoilé ses estimations pour le marché automobile européen en 2017. « Contrairement aux nombreuses unes de journaux, et malgré le Brexit ou le referundum italien, la confiance des consommateurs est jusqu’ici restée solide », explique Dieter Zetsche, président de l’Acea. Néanmoins, l’incertitude risque de venir faire ombrage au marché en 2017 : un ralentissement des ventes en Europe est attendu, avec une croissance autour de 1 %. (Journal de l’Automobile)

International

L’ancien président de FAW a été condamné à 11 ans et demi de prison

L’ancien président du constructeur chinois FAW, Xu Jianyi, a été condamné à 11 ans et demi de prison, pour corruption. (AFP)

L’offre de reprise d’Haldex par Knorr-Bremse est prolongée jusqu’au 16 juin

L’offre de reprise de l’équipementier suédois Haldex par son homologue allemand Knorr-Bremse est prolongée jusqu’au 16 juin ; elle devait initialement courir jusqu’à la fin du mois de février. (Automobilwoche)

France

La DGCCRF a transmis à la Justice ses conclusions sur le dossier des émissions de PSA

La DGCCRF a indiqué avoir transmis à la justice ses conclusions sur les tests réalisés sur les véhicules de PSA par les organismes UTAC et IFPEN, ainsi que sur l’analyse de documents saisis au cours d’une perquisition dans les locaux du constructeur et sur l’audition de représentants de l’entreprise. PSA avait devancé l’annonce de Bercy jeudi en fin d’après-midi pour annoncer la transmission du dossier au Parquet, répétant que ses véhicules n’étaient pas équipés de dispositif de triche. Le groupe s’est dit « surpris » de cette décision et a assuré dans un communiqué qu’il « ferait valoir ses arguments pour éviter tout amalgame et défendre ses intérêts ». (AFP)

Le gouvernement britannique va introduire de nouvelles règles en matière d’assurance…

Le gouvernement britannique va introduire de nouvelles règles en matière d’assurance, en vue d’accélérer l’introduction des voitures autonomes. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de Ford en Chine ont baissé de 32 % au mois de janvier…

Les ventes de Ford en Chine ont baissé de 32 % au mois de janvier, à 88 432 unités. (Detroit News)

International

Les ventes de véhicules à énergies alternatives de BYD ont dépassé les 100 000 unités

Les ventes de véhicules à énergies alternatives de BYD ont dépassé les 100 000 unités en 2016 (en hausse de 64 %). (Gasgoo.com)

International

Les ventes de véhicules d’occasion devraient augmenter de 20 % en Chine

Les ventes de véhicules d’occasion en Chine devraient augmenter de 20 % cette année, à 12,5 millions d’unités, contre 10,4 millions en 2016. (Automotive News China)

International

Les ventes de voitures particulières en Chine auraient reculé de 9,8 % en janvier

Les ventes de voitures particulières en Chine auraient reculé de 9,8 % en janvier, à 2,12 millions d’unités. (Automotive News China)

M. Bernhard aurait refusé la prolongation de son contrat

Wolfgang Bernhard, le patron de Daimler Trucks, aurait refusé la prolongation de son contrat ; celui-ci arrivera à expiration en février 2018. (Spiegel)

International

McLaren va relocaliser en Angleterre sa production de châssis….

McLaren va relocaliser en Angleterre sa production de châssis en fibre de carbone, actuellement sous-traitée en Autriche. Il va investir près de 50 millions de livres (58,6 millions d’euros) pour établir une unité de production à Sheffield. Le projet créera plus de 200 emplois. (Automotive News Europe)

International

Nissan débouté en Corée du Sud sur les émissions des Qashqai

Un tribunal sud-coréen a donné tort jeudi à Nissan, qui contestait avoir triché sur les niveaux des émissions polluantes de son modèle Qashqai. « Nous maintenons notre position qui est que nous n’avons utilisé aucun appareil illégal dans nos véhicules », a déclaré un porte-parole de Nissan. « Nous allons étudier les suites possibles », a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails. (Figaro)

France

Renault annonce « une année 2016 record »

En 2016, le Groupe Renault a atteint un nouveau record de ventes et devient, avec 3,18 millions de véhicules immatriculés, le premier groupe automobile français dans le monde. Le chiffre d’affaires du Groupe en 2016 s’établit à 51,243 milliards d’euros, en hausse de 13,1 %. La marge opérationnelle s’élève à 3,282 milliards d’euros (+ 38,2 %) et représente 6,4 % du chiffre d’affaires (5,2 % en 2015). Le résultat d’exploitation du Groupe s’établit à 3,283 milliards d’euros, contre 2,176 milliards en 2015. Le résultat net s’établit à 3,543 milliards d’euros (+ 19,7 %) et le résultat net, part du Groupe, à 3,419 milliards. Le Groupe Renault présentera au cours de l’année 2017 un nouveau plan stratégique pour la période 2017-2022. (COMMUNIQUE GROUPE RENAULT)

France

Renault lance à Châteauroux sa 1ère offre d’autopartage en région

Renault Mobility a lancé jeudi à Châteauroux sa première offre d’autopartage hors de Paris, avant les villes de Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Cognac et Bordeaux qui doivent être équipées d’ici à juin prochain. (AFP)

France

Renault n’a pas passé de provisions dans ses comptes 2016 pour l’affaire des émissions des moteurs diesel

Renault a annoncé vendredi qu’il n’avait pas passé de provisions dans ses comptes 2016 pour faire face aux éventuelles conséquences financières d’une affaire d’émissions de moteurs diesel (« Dieselgate ») qui lui vaut d’être visé par une information judiciaire en France. « Aucune provision n’a été enregistrée au titre de l’enquête sur le diesel en France », a indiqué dans Renault à l’occasion de la publication de ses résultats financiers 2016. (AFP)

International

Tesla a annoncé que la production dans son usine d’assemblage en Californie…

Tesla a annoncé que la production dans son usine d’assemblage en Californie serait interrompue pendant une semaine ce mois-ci, pour préparer la mise en fabrication de la Model 3. (Automotive News)

ZF continue à investir au Mexique

L’équipementier allemand ZF continue à investir au Mexique, a fait savoir le président du groupe, Stefan Sommer. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.