Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

123 034 véhicules légers neufs ont été vendus au Mexique….

123 034 véhicules légers neufs ont été vendus au Mexique en janvier (+ 2,9 %). (Wardsauto.com)

International

Bruxelles inflige une amende de 68 millions d’euros à trois entreprises de recyclage de batteries

La Commission européenne a infligé une amende d’un montant total de 68 millions d’euros à trois sociétés de recyclage de batteries automobiles impliquées dans une affaire d’entente sur les prix. Au terme d’une enquête démarrée en 2012, elle a conclu à l’existence d’un cartel dans le secteur du recyclage des batteries automobiles impliquant quatre sociétés : Johnson Controls, Eco-Bat, Recylex et Campine. L’Américain Johnson Controls a bénéficié d’une immunité pour avoir dénoncé cette entente auprès de l’exécutif européen. Le britannique Eco-Bat a écopé de la plus forte amende, d’un montant de 32,7 millions d’euros, le français Recylex d’une amende de 26,7 millions d’euros et le belge Campine, d’une amende de 8,1 millions d’euros. De 2009 à 2012, ces quatre sociétés de recyclage se sont entendues pour réduire le prix d’achat payé aux ferrailleurs et aux collecteurs de ferraille pour les batteries automobiles usagées. (Autoactu.com)

International

Conflits entre direction et comité d’entreprise concernant le pacte d’avenir de Volkswagen

Le comité d’entreprise de Volkswagen a accusé le président de la marque éponyme, Herbert Diess, et le directeur des ressources humaines, Karlheinz Blessing, de ne pas respecter les termes du pacte d’avenir conclu en novembre dernier, en excluant toute future embauche au cours du premier semestre de 2017 et en supprimant des emplois intérimaires plus rapidement et en plus grand nombre que prévu par ce pacte. (Ensemble de la presse)

En 2016, Kumho Tire a subi une perte nette de 60,3 milliards de wons…

En 2016, Kumho Tire a subi une perte nette de 60,3 milliards de wons (49 millions d’euros), contre 67,5 milliards l’année précédente. Son chiffre d’affaires a reculé de 3,1 %, à 2 950 milliards de wons (2,4 milliards d’euros). (Yonhap)

France et Allemagne vont tester la conduite autonome sur une zone transfrontalière

La France et l’Allemagne ont annoncé la mise en place d’ici à fin mars d’une zone de test entre les deux pays pour expérimenter sur route la conduite autonome et connectée. Sur un parcours d’environ 70 kilomètres reliant les villes de Metz, dans l’est de la France, à Merzig, dans l’ouest de l’Allemagne, les deux pays veulent tester notamment la communication entre les voitures à travers la 5G, le dépassement d’un véhicule et le freinage automatisés, ou encore les appels d’urgence automatiques (« eCall ») transfrontaliers, explique un communiqué commun. (AFP)

International

GM Korea a fixé son objectif de ventes en Corée du Sud…

GM Korea a fixé son objectif de ventes en Corée du Sud cette année à 194 000 unités. Le constructeur a vendu 180 275 voitures sur le marché coréen en 2016. (Yonhap)

International

Great Wall a dégagé un bénéfice net de 10,55 milliards de yuans

Le groupe chinois Great Wall a dégagé un bénéfice opérationnel de 10,55 milliards de yuans en 2016 (1,4 milliard d’euros ; + 30,9 %), sur un chiffre d’affaires de 98,62 milliards de yuans (13,4 milliards d’euros ; + 29,7 %). (Gasgoo.com)

HERE et Pioneer ont annoncé un partenariat stratégique

L’entreprise de cartographie HERE et le groupé électronique japonais Pioneer ont annoncé un partenariat stratégique, en vue de développer des solution de cartographies et des services de géolocalisation pour l’industrie automobile de demain. (Automobilwoche)

International

L’Allemagne et la France pressent Bruxelles d’agir en matière de sécurité routière

L’Europe doit imposer au plus vite « de nouveaux standards de sécurité des véhicules pour aider les Etats membres à diviser par deux d’ici à 2020 le nombre de morts sur les routes », tel est le message adressé par les ministres des Transports de huit Etats membres (France, Allemagne, Italie, Autriche, Irlande, Benelux) à Elzbieta Bienkowska, commissaire européenne à l’Industrie. En dépit des efforts entrepris et en cours dans ces différents Etats, il semble difficile de franchir un nouveau cap : en 2015, 26 000 Européens ont péri sur la route et 135 000 ont été gravement blessés, des totaux qui tendent depuis plusieurs années à se stabiliser. C’est là qu’intervient Bruxelles : d’après les ministres signataires, dont pour la France Alain Vidalies (secrétaire d’Etat chargé des Transports), mais aussi Bruno Le Roux (ministre de l’Intérieur), « une approche globale pour améliorer la sécurité nécessite aussi des véhicules plus sûrs ». Or, ce point est du ressort de la Commission européenne, seule à même d’imposer de nouveaux standards aux constructeurs. « Il reste d’importantes marges de progression pour améliorer la sécurité des voitures, des camionnettes et des camions, en s’appuyant sur les technologies innovantes ou simplement en repensant leur design », insiste leur missive, qui réclame une proposition de révision « d’ici à la fin de l’année » de la General Safety Regulation (GSR) de 2009. (Echos)

L’an dernier, le bénéfice net de Goodyear a atteint…

L’an dernier, le bénéfice net de Goodyear a atteint 1,1 milliard de dollars, en hausse de 21,4 %, mais son chiffre d’affaires a reculé de 8 %, à 15,2 milliards de dollars. (AFP)

International

L’introduction par les Etats-Unis d’une taxe à l’importation…

L’introduction par les Etats-Unis d’une taxe à l’importation pénaliserait le plus durement Jaguar Land Rover, selon les estimations de Baum & Associates. La plupart des constructeurs devraient augmenter les prix de leurs véhicules de plusieurs milliers de dollars pour compenser le poids de cette taxe – plus de 17 000 dollars dans le cas du constructeur britannique, qui importe la totalité de ses véhicules. (Automotive News Europe)

International

La France bien placée en Europe en matière de coût total de possession des voitures particulières

D’après la dernière étude publiée par LeasePlan sur les coûts totaux d’utilisation des voitures particulières à essence et des VP diesel en Europe (LeasePlan CarCost Index 2016), pour un véhicule à essence des segments B et C détenu sur trois ans avec un kilométrage annuel de 20 000 km, le TCO mensuel est de 505 euros en France, contre 708 euros en Norvège, 678 euros en Italie, 673 euros au Danemark et 657 euros en Finlande. Côté diesel, il faut compter sur un TCO mensuel moyen de 476 euros en France, contre 695 euros aux Pays-Bas, 684 euros en Finlande, 681 euros en Norvège et 656 euros au Danemark. (Journalauto.com)

France

La France devrait compter 45 000 bornes de recharge pour les voitures électriques en 2020

La loi sur la transition énergétique d’août 2014 pariait sur 7 millions de points de charge pour véhicules électriques en 2030. A l’époque, moins de 10 000 bornes maillaient le pays, dont 5 000 Autolib’. Deux ans et demi plus tard, la France compte environ 16 000 points de charge en accès public, dont 7 500 dans les réseaux d’autopartage gérés par Bolloré (Paris, Lyon, Bordeaux). Les projections présentées aux députés évoquent 45 000 installations dès 2020. (Echos)

La reprise de Wolfspeed par Infineon n’est pour l’instant pas validée

La reprise de l’Américain Wolfspeed par le groupe allemand Infineon n’est pour l’instant pas validée par les autorités américaines ; Infineon s’est vu informer par le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis que cette transaction comportait des « risques substantiels » pour la sécurité nationale. (Handelsblatt)

France

La Touraine mise sur un abonnement universel pour la recharge des V.E.

La facilité du badge autoroutier Liber-t dupliquée dans la recharge des véhicules électriques : c’est en résumé le contenu des conventions signées fin janvier dans les départements d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Elles relient les syndicats intercommunaux d’électricité et les principales plateformes gestionnaires de bornes. D’un côté, l’Allemand Hubject, qui totalise plus de 50 000 utilisateurs et qui compte des constructeurs d’automobiles (BMW, Mercedes, Volkswagen) et des énergéticiens (RWE, E-On) dans son actionnariat. De l’autre, les Français Freshmile (1 300 utilisateurs) et KiWhi pass (28 000 utilisateurs), ainsi que Renault, qui a confié à Bosch la gestion des prises dans ses concessions. Lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris, le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL) avait déjà contractualisé avec la plateforme française Gireve, lancée par la Caisse des Dépôts, EDF, Enedis, la Compagnie nationale du Rhône et Renault. (Echos)

International

Lamborghini commencera à produire son premier tout-terrain, l’Urus, en avril

Lamborghini commencera à produire son tout-terrain Urus à Sant’Agata en Italie à partir du mois d’avril. Le véhicule recevra une motorisation essence dans un premier temps, puis une version hybride viendra s’ajouter. « L’hybridation chez Lamborghini viendra des SUV. Il semble difficile, du moins a moyen terme, de l’envisager sur nos voitures », a déclaré Stefano Domenicali, directeur de la marque. (El Mundo)

France

Le bénéfice net de Faurecia a bondi de 72 % en 2016

Faurecia a dégagé en 2016 un bénéfice net part du groupe de 638 millions d’euros, en hausse de 72 %, sur un chiffre d’affaires total en repli de 9,5 %, à 18,7 milliards d’euros, conséquence d’une réduction du périmètre, d’effets de change défavorables et de revers commerciaux en Amérique du Nord. L’équipementier français a amélioré sa rentabilité l’an dernier, réalisant une marge opérationnelle de 5,2 % (+ 0,8 point), à 970 millions d’euros, explique un communiqué. Faurecia a en outre nettement amélioré son flux de trésorerie net, indicateur très suivi dans le secteur automobile. Celui-ci est passé de 303 à 459 millions d’euros (+ 51 %). Son objectif pour 2016 était de dépasser 300 millions. Les « objectifs définis en 2013 [ont été] largement dépassés », se félicite Faurecia dans son communiqué. (AFP)

International

Le gouvernement coréen a annoncé que 240 bornes de recharge rapide…

Le gouvernement coréen a annoncé que 240 bornes de recharge rapide seraient installées d’ici à la fin de cette année dans des centes commerciaux et dans des gares, afin de renforcer l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques dans les zones urbaines. (Yonhap)

France

Le Groupe PSA avance dans ses négociations salariales pour 2017

Lors de la seconde réunion de négociations salariales (PCA France) qui s’est tenue le 8 février, la direction du Groupe PSA a proposé aux organisations syndicales une politique salariale équilibrée conciliant les intérêts des salariés et les impératifs de performance du constructeur, afin de protéger l’entreprise dans un environnement instable. Conformément aux engagements pris dans l’accord « Nouvel Elan pour la Croissance », signé en juillet 2016 par les cinq organisations syndicales (CFDT, CFE/CGC, CFTC, FO et GSEA) et dans un contexte de faible inflation, à 0,6 % en 2016, la direction a décidé de consacrer un budget global d’augmentation des salaires de 1,6 %, soit 1 % au-dessus de l’inflation. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le marché russe a diminué de 5 % en janvier

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont diminué de 5 % en janvier 2017, à 77 916 unités. Les ventes de Renault, notamment, ont augmenté de 3,9 % le mois dernier, à 5 208 unités, et celles de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 18,3 %, à 492 unités, avec une hausse de 15,8 % pour Peugeot (à 227 unités) et de 20,5 % pour Citroën (à 265 unités).(Communiqué AEB)

International

Le recul du diesel en Europe, un « changement mineur » d’après les constructeurs

Le recul de la part du diesel dans les ventes de voitures en Europe en 2016 est un « changement mineur » en comparaison de l’ampleur du scandale des moteurs truqués de Volkswagen, d’après les constructeurs automobiles européens. « Le changement est mineur, par rapport à l’attention porté au sujet [le scandale Volkswagen] dans les médias et le monde politique », a estimé Dieter Zetsche, président de l’Acea (Association européenne des constructeurs d’automobiles), lors d’une conférence donnée le 8 février à Bruxelles. (AFP)

International

Les données sur les essais menés en Italie sur les modèles FCA seraient « incomplètes »

Les modèles Fiat Chrysler vérifiés dans le cadre de l’enquête en Italie sur les émissions polluantes des véhicules diesel ont été dispensés de certains tests essentiels pour découvrir l’éventuelle présence de logiciels de manipulation, selon un rapport du ministère italien des Transports. Pour trois des sept modèles du groupe FCA testés, les résultats manquent en effet en ce qui concerne les essais sur route et les essais en laboratoire selon la norme européenne NEDC (Nouveau cycle européen de conduite). En outre, pour les sept modèles FCA testés manquent aussi les données du test « Artemis » qui ajuste le régime du test européen en laboratoire pour refléter une conduite en milieu urbain. (Reuters)

France

Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 53,5 % en janvier

Après plus de 2 500 immatriculations de véhicules neufs recensées le mois dernier, le marché du véhicule électrique entame 2017 de belle façon, affichant une croissance de 53,5 %, indique l’Avere-France. (Journalauto.com)

France

L’Alliance Renault-Nissan affiche une croissance importante en 2016 et étend son record de ventes de véhicules électriques

Renault-Nissan affiche une croissance importante en 2016, avec 9 961 347 véhicules vendus dans le monde. Le groupe a également renforcé son leadership sur le marché du véhicule zéro émission avec des ventes cumulées de 424 797 voitures électriques depuis le lancement de la Nissan Leaf en 2010, suivie par la Renault Zoé. Les chiffres de l’Alliance incluent les ventes de Mitsubishi Motors, soit 934 013 véhicules dans le monde. Mitsubishi Motors a rejoint l’Alliance à l’automne dernier quand Nissan a acquis une participation de 34 pourcent dans le capital de cette entreprise. « La convergence de Groupe Renault, Nissan Motor et Mitsubishi Motors crée une force nouvelle dans le secteur automobile », a déclaré Carlos Ghosn, président de l’Alliance. « La puissance de ce partenariat innovant, entamé il y a 18 ans, nous a permis d’améliorer notre compétitivité, d’accélérer notre croissance et de s’engager dans la course pour concevoir le véhicule du futur », a-t-il ajouté. Les marques de l’Alliance ont vendu près d’un véhicule sur neuf dans le monde l’an dernier. (Communiqué de presse Renault Nissan)

M. Kaban a été nommé au poste de directeur du design de BMW

Jozef Kaban, ancien responsable du design de Skoda, a été nommé au poste de directeur du design de BMW, suite au départ de Karim Habib. (Automotive News Europe)

France

MGI Coutier relève ses prévisions pour 2017 après des ventes 2016 record

MGI Coutier a relevé le 8 février ses prévisions pour 2017 et publié un chiffre d’affaires en hausse de 12 % pour 2016, à 963,6 millions d’euros, des ventes « record » selon l’entreprise, bien que touchées par des variations de changes. Les ventes des produits et fonctions sont en progression de 12 %, à 926,3 millions d’euros, tandis que les ventes d’outillages s’élèvent à 33,8 millions, « niveau le plus élevé des 10 dernières années », a souligné le groupe. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 10,7 %, à 244,7 millions d’euros. (AFP)

Michel Loreille élu président de la nouvelle branche des véhicules historiques du CNPA

C’est à l’occasion du Salon Rétromobile que le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) a officialisé l’annonce de la création d’une branche des véhicules historiques, dont la présidence a été confiée à Michel Loreille. Le 5 novembre 2016, Francis Bartholomé, président de l’organisation, avait annoncé la création d’une nouvelle branche dédié aux véhicules historiques, qui devient ainsi la 22ème branche. (Autoactu.com)

International

Nissan annonce un bénéfice net en baisse de 8,5 % sur 9 mois

Nissan a annoncé un bénéfice net en baisse de 8,5 % au terme des neuf premiers mois de l’exercice 2016-2017, à 414,2 milliards de yens (3,5 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires en repli de 7,6 %, à 8 264,8 milliards de yens (69,2 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation a chuté de 14,3 % sur la période, à 503,2 milliards de yens (4,2 milliards d’euros). Le vice-président de Nissan, Joji Tagawa, a invoqué l’impact négatif des fluctuations des devises sur la période et souligné « une solide demande », « un strict contrôle des coûts » et les apports de l’alliance formée avec Renault. (AFP)

Osram a réalisé un chiffre d’affaires de 991 millions d’euros

Le spécialiste de l’éclairage allemand Osram a réalisé un chiffre d’affaires de 991 millions d’euros au cours du premier trimestre de son exercice 2016/2017 (clos le 31 décembre), en hausse de 5,4 %. (Automobilwoche)

International

Plus de 100 000 emplois seraient menacés en Allemagne

Plus de 100 000 emplois seraient menacés en Allemagne par le développement de l’électromobilité, selon des estimations du président du groupe de travail sur le droit des faillites au sein de l’association du barreau allemand, Martin Prager. (Automobilwoche)

International

Subaru a subi une forte baisse de ses bénéfices au dernier trimestre de 2016

Subaru a annoncé une chute de 35 % de son bénéfice d’exploitation au dernier trimestre de 2016, à 841,3 millions de dollars, et un recul de 70 % de son bénéfice net, à 374,4 millions de dollars. Le chiffre d’affaires a toutefois progressé de 4,1 % sur le trimestre, à 7,28 milliards de dollars. Subaru a invoqué le coût élevé des garanties, des rabais et l’impact négatif des effets de change. En volume, les ventes du constructeur ont augmenté de 14 % entre octobre et décembre 2016, à 273 800 unités. (Automotive News Europe)

International

Tesla a informé ses fournisseurs qu’il comptait débuter la production pilote …

Tesla a informé ses fournisseurs qu’il comptait débuter la production pilote de la Model 3 le 20 février, a rapporté Reuters, citant des sources proches du dossier. (Automotive News)

Thyssenkrupp a dégagé un bénéfice opérationnel de 329 millions d’euros

L’aciériste allemand Thyssenkrupp a dégagé un bénéfice opérationnel de 329 millions d’euros au premier trimestre de son exercice 201/2017 (clos le 31 décembre), en hausse de 40 %, principalement grâce à ses activités dans les ascenseurs et dans les pièces automobiles. (Handelsblatt)

International

Un équipementier japonais abandonne un projet d’usine au Mexique

Le fabricant japonais de composants de freins d’automobiles, Nisshinbo Holdings, a fait savoir qu’il excluait dans l’immédiat de construire une nouvelle usine au Mexique, en raison des incertitudes liées à la politique protectionniste de Donald Trump. Le fabricant de verre et vitres Asahi Glass a lui aussi laissé entendre cette semaine qu’il renonçait pour l’heure à étendre le portefeuille de produits fabriqués au Mexique en attendant de voir l’évolution de la situation. (AFP)

International

Volkswagen aurait arrêté le développement d’un futur moteur diesel

Volkswagen aurait arrêté le développement d’un futur moteur diesel de 1,5 l, qui aurait été destiné à remplacer l’actuel moteur de 1,6 l EA827. (Automobilwoche)

International

Volkswagen rejette les déclarations de M. Piëch

Le conseil de surveillance de Volkswagen a rejeté mercredi les propos de son ancien président, Ferdinand Piëch, qui maintiendrait que la direction du constructeur allemand a eu connaissance de l’affaire des moteurs truqués « plus tôt » qu’elle ne le prétend. Le groupe Volkswagen envisage même de porter plainte contre M. Piëch suite à ses accusations. (Ensemble de la presse)

International

Volvo Cars compte réaliser un record de ventes pour la 4ème année consécutive

Volvo Cars compte réaliser un record de ventes pour la 4ème année consécutive en 2017 ; il vise un volume de 800 000 ventes par an d’ici à 2020. A cet horizon, le constructeur suédois se fixe pour objectif de réaliser une marge opérationnelle de 8 %. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.