Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW a conclu un accord aux Etats-Unis pour régler des litiges

BMW a conclu un accord aux Etats-Unis pour régler des litiges liés à 318 000 voitures immatriculées sur le marché américain susceptibles d’avoir été endommagées par des fuites d’eau ; l’accord conclu par BMW prévoit des indemnisations d’un montant total de 477,7 millions de dollars. (Automotive News Europe)

Bosch a fondé une nouvelle division

Bosch a fondé une nouvelle division, baptisée « Powertrain Solutions » ; cette division regroupera les activités de développement et production de systèmes de transmission diesel, à essence et électrique. (Automobilwoche)

E.ON s’est associé à Clever dans le domaine de la recharge pour V.E.

L’énergéticien allemand E.ON a noué un partenariat stratégique avec le groupe danois Clever pour installer un réseau de stations de recharge rapides pour véhicules électriques en Europe. (Automotive News Europe)

International

En 2016, General Motors a réalisé un bénéfice net de 9,43 milliards de dollars…

En 2016, General Motors a réalisé un bénéfice net de 9,43 milliards de dollars, en baisse de 2,7 %, pour un chiffre d’affaires de 166,38 milliards de dollars, en hausse de 9,2 %. Il a dégagé de solides bénéfices en Amérique du Nord, mais a encore subi des pertes en Europe, où il visait un retour à l’équilibre. (Ensemble de la presse)

International

FCA a l’intention d’ouvrir 360 nouveaux points de vente aux Etats-Unis…

FCA a l’intention d’ouvrir 360 nouveaux points de vente aux Etats-Unis, où il souhaite augmenter ses parts de marché et accroître les ventes des différentes marques qu’il distribue sur place. (JournalAuto.com)

International

FCA réaffirme qu’il a respecté les règles sur les émissions polluantes

Fiat Chrysler (FCA) a réaffirmé mardi que ses véhicules diesel étaient « totalement conformes aux exigences en matière d’émissions, comme confirmé par la seule autorité compétente concernant les homologations de FCA, le ministère italien des Transports ». « FCA prend acte de la décision de la DGCCRF de transmettre le dossier au parquet pour des investigations supplémentaires », a toutefois réagi un porte-parole du groupe en Italie, ajoutant que « FCA continuera avec toutes les autorités compétentes et est pleinement confiant que la question sera clarifiée très rapidement ». (AFP)

International

Ford a dévoilé hier la quatrième génération de l’Expedition

Ford a dévoilé hier à Dallas la quatrième génération de l’Expedition. Le véhicule, qui sera commercialisé cet automne, est le premier tout-terrain à recevoir une carrosserie en aluminium. (Detroit News)

International

General Motors a vendu un peu moins de 10 millions de véhicules…

General Motors a vendu un peu moins de 10 millions de véhicules dans le monde en 2016 (9,96 millions, + 1,3 %), un volume qui le place en troisième position derrière Volkswagen et Toyota. (Ensemble de la presse)

Grammer a dégagé un bénéfice opérationnel de 72 millions d’euros

Selon des chiffres provisoires, l’équipementier allemand Grammer a dégagé un bénéfice opérationnel de 72 millions d’euros en 2016 (+ 70 %), sur un chiffre d’affaires de 1,69 milliard d’euros (+ 19 %). (Automobilwoche)

L’Allemagne est le deuxième pays européen en termes d’infrastructures de recharge

L’Allemagne est le deuxième pays européen en termes d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, avec 24 667 points de recharge publics, dont 1 810 bornes de recharge rapides. (Automobilwoche)

L’an dernier, le bénéfice net de l’équipementier américain Tenneco a augmenté de 47 %…

L’an dernier, le bénéfice net de l’équipementier américain Tenneco a augmenté de 47 % (à 363 millions de dollars) et son chiffre d’affaires a progressé de 4,8 % (à 8,6 milliards de dollars. (Automotive News)

International

La croissance de la production industrielle en Hongrie n’a été que de 0,9 % en 2016…

La croissance de la production industrielle en Hongrie n’a été que de 0,9 % en 2016 (contre 7,5 % en 2015), alors que le secteur automobile, crucial pour l’économie du pays, a connu un ralentissement, selon une première estimation du Bureau central des statistiques (KSH) à Budapest. (AFP)

International

Le marché des hybrides et des électriques en Espagne démarre l’année en forte hausse

Les ventes de véhicules électriques en Espagne (électriques purs, rechargeables, et à extension d’autonomie) ont augmenté de 12 % en janvier, à 271 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules hybrides ont pour leur part enregistré une croissance de 101 % en janvier, à 4 276 unités. (Communiqué ANFAC)

International

Le marché des V.U.L en Espagne a progressé de 31,6 % en janvier

Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont augmenté de 31,6 % en janvier, à 13 868 unités, indiquent les associations du secteur (ANFAC et Faconauto notamment). (Communiqué ANFAC)

International

Le marché thaïlandais devrait reprendre sa croissance cette année

Le marché automobile thaïlandais devrait reprendre sa croissance cette année, après cinq années de repli. Toyota, qui représente plus de 30 % de ce marché, prévoit une hausse de 4 % des ventes totales pour 2017, à 800 000 unités. (Nikkei)

Le projet européen de voiture Autopilot a été inauguré à Versailles

Le projet européen Autopilot, qui vise à expérimenter le véhicule autonome dans des conditions de circulation réelles, a été inauguré à Versailles Satory le 6 février, annonce l’Institut Vedecom, au centre de l’opération. Aux manettes de cette expérimentation se trouve un consortium d’une quarantaine de partenaires, dont des entreprises parmi les plus importantes du secteur automobile, mais aussi des universités et des représentants d’agglomérations. On y trouve IBM, le Groupe PSA, Continental, Akka Technologies, TomTom, l’Université de Leeds, mais aussi la ville espagnole de Vigo. (Journalauto.com)

International

Le Qatar entend maintenir sa participation dans le groupe Volkswagen

Le Qatar entend maintenir sa participation (de 17 %) dans le groupe Volkswagen, estimant que cette prise de participation avait été « une bonne décision », malgré le scandale qui affecte actuellement le groupe allemand. (AFP)

International

Les ventes de voitures vertes en Corée du Sud ont augmenté de 63,9 %…

Les ventes de voitures vertes en Corée du Sud ont augmenté de 63,9 % en 2016, à 68 774 unités, a annoncé la KAIDA (association des importateurs). (Korea Herald)

France

Michelin embauche à Bourges

L’usine Michelin de Saint-Doulchard, près de Bourges, va recruter 80 ouvriers cette année, a annoncé la direction du site. D’après Le Berry républicain, l’usine emploie 560 salariés et fabrique des pneus pour l’aviation. Elle affiche depuis 2013 un volume d’activité en hausse de 40 %. (Echos)

International

Peugeot commercialisera le nouveau 5008 en Chine au mois de juin

Peugeot commercialisera le nouveau 5008 en Chine au mois de juin. Il lancera par ailleurs au cours de l’année les versions remodelées des 2008 et 301. (Gasgoo.com)

France

Peugeot met en avant le chiffre 3 au Salon Rétromobile

La nouvelle édition du Salon Rétromobile est placée sous le signe du 3 chez Peugeot. Plusieurs véhicules de cette thématique 3 y sont présentés, comme la Type 3 de 1891, la berline 203 ou encore un cabriolet Grand Luxe 403 de 1960. Un roadster 301 CR Grand Luxe de 1943 est également à l’honneur. On peut également admirer une 504 de 1974 engagée au Tour Auto 2017. Enfin, le 50ème anniversaire de la Simca 1100 est représenté par un modèle provenant de la collection de l’aventure automobile à Poissy. (Largus.fr)

International

Porsche SE réorganise son conseil de surveillance

Le conseil de surveillance de l’actionnaire majoritaire du groupe Volkswagen, la holding Porsche SE, ne disposera plus d’aucun représentant du personnel après sa prochaine assemblée générale. Le nombre de membres du conseil de surveillance de la holding passera de 12 à 6. (Handelsblatt)

France

Renault célèbre 110 ans de style au Salon Rétromobile

Véritable panorama esthétique de modèles emblématiques Renault – berline, limousine, cabriolet, roadster et même petite sportive -, toutes les carrosseries sont mises à l’honneur cette année au Salon Rétromobile. Le constructeur y expose ainsi la Type XB de 1907, la Type CH de 1911, la Type JV de 1922, la Reinastella de 1933, la Viva Grand Sport de 1935, la Juvaquatre de 1950, la Floride de 1961, la Renault 5 Turbo de 1982, la Laguna Concept de 1990, l’Initiale Concept de 1995 et la voiture concept TreZor de 2016. (Largus.fr)

France

Toyota va augmenter sa production de Yaris hybrides à Onnaing

Toyota va augmenter la production de la Yaris hybride dans son usine d’Onnaing, près de Valenciennes, pour faire face à une forte demande, a annoncé le 7 février le constructeur japonais. « A partir d’avril, on va passer à 45 % de Yaris hybrides, soit 450 Yaris hybrides sur les 1 000 produites par jour », contre 35 % en 2016, a déclaré Luciano Biondo, président de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF). (AFP)

International

Volkswagen a annoncé avoir fondé une filiale aux Etats-Unis

Volkswagen Group of America a annoncé avoir fondé une filiale aux Etats-Unis, qui sera chargée de gérer les 2 milliards de dollars que le groupe allemand s’est engagé à investir dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et dans les programmes de sensibilisation, dans le cadre de ses accords avec la justice américaine pour régler l’affaire des moteurs truqués. (Automotive News)

International

Volvo Cars a dégagé un bénéfice net de 11,0 milliards de couronnes suédoises

Volvo Cars a dégagé un bénéfice net de 11,0 milliards de couronnes suédoises (1,16 milliard d’euros) en 2016 (+ 66 %), sur un chiffre d’affaires de 180,7 milliards de couronnes suédoises (19,1 milliards d’euros ; + 10 %). (Communiqué Volvo Cars)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.