Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le Luxembourg porte plainte contre X

Le Luxembourg a annoncé avoir porté plainte contre X, se disant victime « d’agissements criminels et délictuels » dans le cadre du scandale des moteurs truqués qui affecte le groupe Volkswagen. (AFP)

France

Alpine va exposer six modèles historiques et une voiture-concept au Salon Rétromobile

Le Groupe Renault annonce la participation d’Alpine à la 42ème édition du Salon Rétromobile, qui se déroulera du 8 au 12 février, avec six modèles historiques, l’A106, l’A108, la Berlinette Alpine, l’A310, l’Alpine « GTA » et l’A610. La voiture-concept Alpine Vision sera également présente comme trait d’union entre le passé et le futur. (Communiqué de presse Alpine)

Au dernier trimestre de 2016, son premier trimestre….

Au dernier trimestre de 2016, son premier trimestre en tant qu’entreprise indépendante, Adient – le premier fournisseur mondial de sièges automobiles issu de la scission de Johnson Controls – a dégagé un bénéfice net de 149 millions de dollars (+ 8,7 %) pour un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars (- 4,8 %). (Automotive News)

International

Au mois de janvier, les ventes mondiales de Cadillac….

Au mois de janvier, les ventes mondiales de Cadillac ont fait un bond de 44 %, à 28 764 unités. La Chine a été le premier débouché la marque (avec 18 011 unités écoulées, + 116 %). (Automotive News China)

France

Citroën dévoile le C-Aircross Concept

Citroën dévoile aujourd’hui le C-Aircross Concept, une voiture concept à l’identité forte qui propose une nouvelle vision du SUV compact, incarnant la capacité de Citroën à se différencier, quel que soit le segment. Son design à la morphologie unique ajoute au caractère dynamique du SUV la fluidité d’un traité aérodynamique et la fraîcheur de son jeu de couleurs. A l’intérieur, il illustre une nouvelle étape du programme Citroën Advanced Comfort®, avec un habitacle épuré et lumineux, des matériaux chaleureux et une technologie au service de la vie à bord. Annoncé en première mondiale au Salon automobile de Genève le 7 mars, le C-Aircross Concept préfigure l’offensive mondiale de Citroën sur le segment des SUV compacts. (Communiqué de presse Citroën)

International

Daimler envisagerait de construire un centre de distribution de pièces détachées en République Tchèque

Daimler envisagerait de construire un centre de distribution de pièces détachées pour la région Europe centrale et orientale et la République Tchèque serait en lice comme lieu d’implantation de ce futur centre. (Prague.TV)

France

Diesel : la répression des fraudes transmet ses conclusions sur Fiat à la justice

La Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de transmettre au Parquet de Paris les conclusions de son enquête concernant « d’éventuelles tromperies » sur les émissions polluantes de véhicules diesel du groupe Fiat Chrysler Automobile (FCA), a annoncé le 6 janvier le ministère de l’Economie. La DGCCRF s’est appuyée sur les résultats de tests menés sur des véhicules, ainsi que « sur l’analyse de documents transmis par le constructeur », a précisé Bercy dans un communiqué, remarquant qu’il revenait maintenant à la justice de donner les suites qu’elle jugerait nécessaires à ces « manquements présumés ». (AFP)

France

DS exposera cinq véhicules de collection et le concept E-Tense au Salon Rétromobile

DS participera cette année à son troisième Salon Rétromobile (du 8 au 12 février). Ce rendez-vous dédié aux véhicules anciens sera l’occasion pour la marque de faire découvrir des modèles historiques. Cinq véhicules de collection seront ainsi exposés, trois DS et deux SM. Comme pour faire le lien entre passé et futur, le concept E-Tense, qui avait été présenté en 2016, sera lui aussi exposé aux côtés de ces grandes anciennes. (Autoplus.fr)

International

Faraday Future, la start-up américaine à capitaux chinois….

Faraday Future, la start-up américaine à capitaux chinois qui veut concurrencer Tesla, aurait revu à la baisse ses ambitions en termes de production et de produits. (Automotive News)

International

FAW a vendu 323 000 véhicules en janvier

Le constructeur chinois FAW a vendu 323 000 véhicules le mois dernier (+ 13,9 %), atteignant un volume record pour un mois de janvier. (Xinhua News)

International

Geely a vendu 102 653 véhicules en janvier

Geely a vendu 102 653 véhicules en janvier (+ 71 %) ; sur l’ensemble de l’année, le constructeur chinois se fixe pour objectif d’accroître ses ventes de 31 % à un million d’unités. (Automotive News China)

International

General Motors a annoncé qu’il allait investir 47 millions de dollars…

General Motors a annoncé qu’il allait investir 47 millions de dollars dans deux usines américaines, dont 27 millions dans son usine d’assemblage de Spring Hll (Tennessee) et 20 millions dans son usine de moteurs de Bay City (Michigan). (Communiqué General Motors)

International

Honda va créer une co-entreprise avec Hitachi dans les moteurs pour véhicules électriques

Honda va créer une co-entreprise avec Hitachi Automotive Systems pour développer, fabriquer et commercialiser des moteurs pour véhicules électriques. La nouvelle société devrait voir le jour en juillet prochain au Japon, avec deux branches aux Etats-Unis et en Chine. Les deux partenaires espèrent « dégager des synergies technologiques et des économies d’échelle qui renforceront leur compétitivité ». (L’Argus)

International

Hyundai a établi une coentreprise avec son partenaire vietnamien Thaco….

Hyundai a établi une coentreprise avec son partenaire vietnamien Thaco en vue d’accroître sa production de véhicules utilitaires au Vietnam. (Yonhap)

France

Kia France compte vendre 9 000 Rio par an

La commercialisation de la nouvelle Kia Rio dans l’Hexagone a démarré le 6 février, à partir de 13 490 euros. « En France, la Rio ne se classe que 18ème du segment, avec 1,2 % de parts de marché, alors que le Sportage est à 3,7 % et la Picanto à 3,2 %. L’objectif est de l’amener à 1,8 %, soit le même objectif que la marque en 2017 (soit 37 500 immatriculations sur un marché, à + 2,5 %). En volume, cela représente 9 000 ventes de Rio en 2017 », indique Marc Hedrich, directeur général de Kia Motors France. (Autoactu.com)

L’équipementier américain Lear a annoncé qu’il allait racheter l’activité de sièges automobiles…

L’équipementier américain Lear a annoncé qu’il allait racheter l’activité de sièges automobiles de l’Espagnol Grupo Antolin. Il espère boucler la transaction dans le courant du premier semestre. (Automotive News)

International

La Corée du Sud a mis en place un comité de coordination stratégique….

La Corée du Sud a mis en place un comité de coordination stratégique pour son industrie automobile, qui a souffert de la baisse de la demande sur le marché coréen et à l’étranger. (Yonhap)

International

Le Brexit pourrait peser sur les résultats d’Opel

Le Brexit pourrait peser sur les résultats d’Opel à hauteur de 363 millions d’euros, estime le patron de la marque à l’éclair, Karl-Thomas Neumann. (Automobilwoche)

International

Le groupe Tata évince définitivement son ex-dirigeant

Le conglomérat indien Tata a évincé son ex-dirigeant Cyrus Mistry du conseil d’administration de la holding familiale, épilogue de trois mois de différends entre M. Mistry et le patriarche du groupe Ratan Tata. « Les actionnaires de Tata Sons Limited ont validé à la majorité requise une résolution pour évincer M. Cyrus P. Mistry du conseil d’administration », a indiqué le groupe dans un communiqué. Natarajan Chandrasekaran, jusqu’ici à la tête de Tata Consultancy Services, a été nommé nouveau patron du groupe Tata. Il prendra ses fonctions dans le courant du mois. (AFP)

International

Le groupe Volkswagen prévoirait de plafonner la rémunération annuelle de ses dirigeants

Le groupe Volkswagen prévoirait de plafonner la rémunération annuelle des membres de son directoire (à 10 millions d’euros notamment pour le président du directoire). (Ensemble de la presse)

International

Le marché ukrainien a augmenté de 51 % en janvier

Les ventes de voitures en Ukraine ont augmenté de 51 % en janvier, à 4 822 unités, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Toyota a dominé le marché ukrainien le mois dernier, avec 495 véhicules écoulés (+ 63 %), suivi de Renault (485 unités, + 86 %). (Autostat)

France

Le point sur les dépenses publicitaires de Renault, Peugeot et Citroën en 2016

Renault a consacré 465,5 millions d’euros bruts à l’achat d’espaces publicitaires en 2016, selon les estimations annuelles de Kantar Media. La marque au losange a augmenté son budget de 3 %, une somme qui la place au sommet du classement, tous secteurs confondus, indique le cabinet d’analyse et de veille. Au sein du Groupe PSA, Peugeot, 2ème marque du classement sectoriel et 4ème au général, a révisé les investissements à la baisse de 7 %, à 355,5 millions d’euros bruts. Surprenant alors que le calendrier des sorties produits était plus chargé qu’en 2015, avec notamment le 3008 qui a nécessité de grosses ressources. A l’inverse, la marque Citroën s’est illustrée en signant une année 2016 en progression de 16 %, à 306,3 millions d’euros bruts, rapporte Kantar Media. (Journalauto.com)

International

Les distributeurs espagnols devraient afficher une rentabilité moyenne de 2 % au titre de 2016

La santé financière des concessionnaires espagnols semble s’être améliorée l’an passé, avec une moyenne de 2 %, selon la Ganvam (Association des vendeurs de véhicules en Espagne), contre 1,75 % en 2015. La croissance du marché automobile espagnol l’an passé (+ 11 %, à 1,15 million d’unités) constitue le principal facteur de cette amélioration. (Journal de l’Automobile)

France

Les équipementiers automobiles profitent du durcissement des normes antipollution

Alors que les constructeurs d’automobiles n’en finissent pas de subir les secousses du « dieselgate » – facture de plus de 25 milliards d’euros pour Volkswagen, enquêtes en cours chez Fiat-Chrysler notamment -, les équipementiers européens, eux, se frottent les mains. Dès septembre 2017, ils vont profiter d’un net durcissement des réglementations antipollution, avec l’arrivée de la norme Euro-6.2, qui va limiter davantage les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et consacrer l’arrivée de nouveaux tests d’homologation, plus réalistes (RDE). Cette mesure aura pour effet de généraliser progressivement sur les nouveaux véhicules la technologie de dépollution SCR, qui requiert un catalyseur, un calculateur et un produit ad hoc, option déjà adoptée par certains constructeurs, dont le Groupe PSA. « Elle devient incontournable », indique Jean-François Bérard, vice-président R&D de Plastic Omnium. Renault, qui avait fait le choix d’une technologie alternative moins coûteuse et moins efficace – le LTE, ou « piège à NOx », va devoir basculer à partir de 2018. Volkswagen, Nissan, Ford, Opel et Mazda se convertissent également. (Echos)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs au Royaume-Uni….

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs au Royaume-Uni ont augmenté de 1,2 % en janvier, à 21 363 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

France

Les prix des carburants à la pompe sont restés stables la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe sont restés stables la semaine dernière, à 1,262 euro en moyenne le litre le gazole, 1,413 euro le litre d’essence sans plomb, 1,384 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,1 centime), 1,475 euro le litre de SP 98 (+ 0,1 centime) et 0,728 euro le litre de GPL (+ 1,2 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les véhicules électriques pourraient dominer le marché des transports en 2040

Dans leur rapport sur l’évolution des marchés de l’énergie à l’horizon 2050 (« Expect the unexpected : the disruptive power of low-carbon tecyhnology »), le think tank financier Carbon Tracker et l’institut Grantham de l’Imperial College London estime que la croissance du seul marché des véhicules électriques pourrait entraîner une réduction de la demande mondiale de pétrole de 2 millions de barils par jour d’ici à 2025. Et les années qui suivront n’entraîneraient pas vraiment un retournement de situation. Le rapport considère que les V.E. pourraient représenter un tiers du marché des transports en 2035, plus de la moitié en 2040 et enfin plus de deux tiers en 2050. D’ici à 2050, les V.E. pourraient ainsi atteindre le nombre de 1,7 milliard, soit une part de marché de 69 % (12 % pour les véhicules dotés d’un moteur à combustion interne). Le rapport prévoit par ailleurs que les V.E. seront moins chers que les véhicules thermiques à partir de 2020. (Journalauto.com)

International

Les ventes de Volvo Cars ont augmenté de 5,1 % en janvier

Les ventes mondiales de Volvo Cars ont augmenté de 5,1 % en janvier, à 33 760 unités ; son premier débouché a été la Chine, où il a écoulé 8 362 véhicules (+ 16 %). (Automotive News China)

International

Les ventes totales de la filiale de Ford en Inde ont augmenté…

Les ventes totales de la filiale de Ford en Inde ont augmenté de 11 % en janvier, à 14 259 unités, dont 7 995 unités ont été écoulées sur le marché local (+ 13,4 %) et 6 264 ont été exportées (+ 8,2 %). (Economic Times)

International

Mercedes a vendu 58 799 voitures en Chine

Mercedes a vendu 58 799 voitures en Chine au mois de janvier (+ 39 %). (Automotive News China)

France

Renault fait l’acquisition de PVI, spécialiste de la conversion de véhicules utilitaires et industriels au gaz naturel ou à l’électrique

Renault a annoncé le 6 février l’acquisition de la société française PVI (Power Vehicle Innovation), spécialiste de la conversion de véhicules utilitaires et industriels au gaz naturel ou à l’électrique qui s’était notamment fait connaître en 2010 par la transformation du Maxity de Renault Trucks en version électrique. PVI a plus récemment travaillé en collaboration avec Renault sur le développement et l’électrification du Renault Master Z.E, révélé début janvier au Salon de Bruxelles.
Cette acquisition « permet à Renault d’accélérer la mise en œuvre de nouvelles technologies, notamment en matière de conversion à l’électrique de véhicules utilitaires », explique un communiqué du constructeur. (Autoactu.com)

International

Seat présentera à Francfort un second SUV, l’Arona

Seat présentera au Salon de Francfort (du 14 au 24 septembre) un second SUV, l’Arona. Basé sur la plateforme de la nouvelle Ibiza, l’Arona devrait recevoir des motorisations 3 et 4 cylindres, associées à des boîtes manuelles ou à des boîtes à double embrayage DSG. Sa commercialisation est attendue au dernier trimestre de 2017. (Auto Plus)

International

Selon Autocar India, Land Rover présentera le mois prochain…

Selon Autocar India, Land Rover présentera le mois prochain au salon de Genève un nouveau Range Rover, dénommé Velar, pour concurrencer le Porsche Macan et le BMW X6. (Automotive News Europe)

International

Valeo crée une co-entreprise avec le sud-coréen Pyeong Hwa

Valeo a annoncé le 6 février avoir signé un accord pour la création d’une coentreprise qu’il détiendra à parts égales avec le groupe sud-coréen Pyeong Hwa dans le domaine des boîtes de vitesse. Cette société commune, baptisée Valeo-Kapec, sera située à Daegu, en Corée du Sud, et ambitionne de devenir « le leader mondial dans le domaine des convertisseurs de couple pour boîtes automatiques et boîtes à transmission continue », précise un communiqué de Valeo. Les deux partenaires y fusionneront leurs activités respectives dans le secteur des convertisseurs de couples, situées pour Valeo à Nanjing en Chine, Atsugi au Japon, San Luis Potosi au Mexique et Troy aux Etats-Unis, tandis que pour Pyeong Hwa, elles sont actuellement implantées sur trois sites en Corée du Sud. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.